discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Peur prématurité

AuteurMessage
Poètes
A sa place au chaud

MessageSujet: Peur prématurité   Mer 18 Nov 2015 - 9:28

Bon, jusqu'à présent j'essayais de relativiser et de prendre sur moi mais là je lâche complètement les vannes et je me laisse aller à la panique.
J'ai super peur que mon bébé naisse dans les prochains jours et les prochaines semaines alors que je ne suis qu'à 6 mois à peine.
Je ne connais pas bien la prise en charge des bébés préma ni les séquelles possibles.
Les mamans dont les bébés sont nés très préma, ça m'aiderais beaucoup que vous veniez m'en parler, au moins pour que je puisse m'y préparer si cela devait arriver.
Merci aav

En plus, j'étais vraiment à mille lieues de penser que cela pourrait nous arriver puisque mes deux premiers sont nés quasiment à la date prévue donc la prématurité je n'y connais rien du tout et ça m'angoisse d'autant plus. Aucun bébé n'est né préma autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Peur prématurité   Mer 18 Nov 2015 - 10:03

Mon fils n'est pas né préma (en fait, il a même dépassé le terme), mais je suis doctorante en ethnologie, et mon terrain de recherche se déroule dans un service de réanimation néonatale, aussi bien auprès des soignants que des parents (et des bébés, mais ils sont moins bavards).

Je peux te donner quelques éléments de la prise en charge, mais ça varie en fonction des services, des pays, et bien sur en fonction de l'état de santé de chaque enfant. Dans le service où je travaille, les médecins vont rendre visite aux mamans enceintes hospitalisée en grossesse pathologique qui le souhaitent, pour parler de la prématurité. Est-ce que c'est une possibilité que tu as ?

J'ai pu voir que ce n'est pas forcément le discours de tous les services, mais là où je travail, ils prennent les bébés en charge dès 24 SA, et sont très rassurant sur une naissance à 29 SA. L'immense majorité des bébés nés à ce terme iront bien, sans séquelles, même si ils seront probablement hospitalisé longtemps (jusque vers l'équivalent de 37 SA, le plus souvent). On a du te parler d'un pallier à 32 SA, qui représente la maturité du système respiratoire. Avant, il est très vraisemblable qu'un bébé ait besoin d'aide respiratoire. En fonction de l'état du bébé, et des habitudes du service, ce pourra être une intubation (un tube pour amener l'air et l'oxygène jusqu'à ses poumons), différents types de masque respiratoire (ils disent infantflow là où je travaille), voir de simples lunettes à oxygène.
Comme un bébé à ce terme a du mal à téter, on lui posera une sonde gastrique (un tube jusqu'à son estomac) pour l'alimenter, en priorité avec le lait de sa mère.
A ce terme, un bébé ne maintient pas sa chaleur, donc on le placera dans un incubateur qui le gardera au chaud. Il se sera probablement pas beaucoup habillé pour le moment. Il aura aussi un certain nombre de capteurs, qui mesure le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, la saturation en oxygène, et la température.

Je pense que la prise en charge peut varier, mais là où je travaille, les parents ont accès à la réanimation 24h/24h, tout les jours, et peuvent appeler pour prendre des nouvelles n'importe quand. Quand ils sont auprès de leur enfant, ils peuvent le toucher, et si le bébé va assez bien, le prendre en peau à peau. Ils sont encouragé à réaliser les soins (non médicaux: change, bain, etc) de leur bébé, avec l'aide d'une infirmière puis seuls. Les frères et soeurs du bébé sont les bienvenus, mais toutes les autres visites sont très limités.

Pour te mettre du baume au coeur, même si ce n'est qu'une histoire parmis d'autre, il y a deux ans, j'ai filmé un tout-petit L., né à 30 SA tout juste, de ses 2 jours de vie à sa sortie. Lui n'a eu besoin que de lunettes à oxygène, et à vite respirer seul. Il a par contre mis plus de temps à bien digéré, et à tété. A 2 jours, ses parents lui faisait les premiers soins, avec un gros calin en peau à peau. A 1 semaine, ils lui donnaient son premier bain, avec l'appui d'une infirmière. J'ai eu de ses nouvelles vers ses 9 mois, c'était un joyeux petit garçon qui commençait le quatre patte.
Tussilage
Habituée

MessageSujet: Re: Peur prématurité   Mer 18 Nov 2015 - 10:30

Simplement pour te donner, comme babycake, des nouvelles d'un bébé préma; mon cousin est né 45 jours avant le terme, donc vers 34SA si je ne me trompe pas.
Il a fait de la couveuse, c'était un minuscule petit bébé de rien du tout. Aujourd'hui il a 18 ans, il mesure 1m93, c'est un garçon bien dans ses baskets et en parfaite santé aav

Courage pour arriver à gérer ton stress, tu ne pourrais pas essayer de voir une sophrologue pour apaiser un peu tes angoisses ? aav
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Peur prématurité   Mer 18 Nov 2015 - 12:21

Es-tu inscrite sur le forum maman-alitee ? Sur le site et sur le forum tu as beaucoup de témoignages.

Il est normal d'être angoissée et c'est vrai que le discours "t'inquiète pas tout ira bien" n'aide pas beaucoup dans ces moments là, on a juste l'impression de ne pas être entendue.

J'ai discuté vendredi avec la maman d'un copain de classe de A. Elle a rompu la poche des eaux à 3 mois, a accouché à 6 mois. Aujourd'hui c'est un super petit garçon de 2 ans et demi plein d'énergie. Il lui reste par contre des angoisses de séparation qui font qu'il dort très peu, (alors ils le grondent à 5h du matin...).
chacha
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur prématurité   Mer 18 Nov 2015 - 14:11

Salut  Poetes,

Je vais te livrer un peu mon expérience, même si mon fils n'est pas un grand préma, il est né a 34SA + 5 jours. Il est donc né avec 1.5 mois d'avance, il pesait 2.4kg. Il a eu besoin d'aide respiratoire quelques jours, comme disait Babycake, des lunettes à oxygène (nous on respire un air chargé de 23% d’oxygène, il avait un air chargé à 28% pour lui permettre de terminer la maturité de ses poumons). Il est aussi resté en couveuse plusieurs jours, ça lui permettait de ne pas perdre d'énergie à se réchauffer, il avait des capteurs, permettant à l'équipe soignante de surveiller son rythme cardiaque, sa fréquence respiratoire, son taux d’oxygénation du sang. Au niveau de l'alimentation, au début il a eu des petits biberons en plus de la perfusion, puis des petits biberons avec mon lait et du lait artificiel, puis petit a petit uniquement le sein. Quand nous sommes sorties de néonat (au bout de 9 jours), il n'a plus besoin de bib de complément, il arrivait a téter. Boire le bib ou téter pour un préma est difficile, car il doit coordonner la respiration, la succion, la déglutition et ça lui prendre beaucoup d'énergie.

Nous on était pas du tout préparé psychologiquement a vivre cela, mais nous avons eu de la chance de tomber sur une équipe de néonat très a l’écoute. Aujourd"hui notre fils  a 5 mois et se porte très bien, il pèse 7kg.

Bon courage pour les prochaines semaines et te souhaitant que bb reste au chaud le plus longtemps possible
Poètes
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur prématurité   Mer 18 Nov 2015 - 19:12

Merci beaucoup pour vos témoignages. Cela me fait beaucoup de bien et me rassure.
Je vois que petit à petit je franchis les étapes et ça fait du bien, 29SA c'est presque 30SA et c'était déjà super !
Effectivement on m'a parlé de ce palier des 32SA, mon gynéco m'a dit qu'idéalement il fallait que j'y arrive, ensuite je peux accoucher tranquille. Donc je dois encore patienter jusqu'au 10 décembre avant de souffler.
Mais même quand je réalise cela je me dis que ça fait quand même 2 mois d'avance c'est énorme pascontent061
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Peur prématurité   Mer 18 Nov 2015 - 19:45

Je t'ai donné l'histoire d'un petit né à 30 SA parce que c'est proche de ton terme, mais j'en ai aussi d'autre, je pense à deux jolies pitchounes, nées à 24 et 25 SA, et qui vont aussi très bien aujourd'hui, alors qu'elles sont nés à la limite de la prise en charge en réa...

Tu es déjà à 29 SA. Quand on parle de prématurité, chaque jour de passé dans le ventre de sa maman est déjà un grand pas pour le bébé. Pour l'instant, le tien est encore au chaud, chaque jour qui passe est une victoire!

P.S : je ne sais pas si c'est une crainte que tu as, mais un bébé au terme où tu es est morphologiquement complétement formé :il ressemble à un bébé, avec tous ses membres, tous ses doigts, ses orteils et ses ongles, son visage, ses oreilles sont là aussi, il peut entendre, ouvrir les yeux... il est tout petit et plutot maigrichon, mais c'est un vrai bébé tout complet.
Poètes
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur prématurité   Mer 18 Nov 2015 - 20:35

Babycake mine de rien ça me rassure vachement ce que tu me dis, merci beaucoup 0059_G
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peur prématurité   Jeu 19 Nov 2015 - 9:29

Bonjour Poètes

Mes jumeaux sont nés à 29 SA + 6.
Je confirme, à 29 SA tous les organes sont formés. Si ton bébé naît maintenant, il aura besoin d'aide pour respirer et pour manger mais les risques de sequelles graves diminuent chaque jour gagné dans ton ventre.
Il est vrai que 32 SA est le palier idéal à atteindre, mais chaque jour gagné est une chance pour ton bébé ! Même à 30 SA.
Je ne vais pas m'étendre sur mon expérience ici, c'est trop frais pour moi mais si besoin mon MP est ouvert pour des questions + précises, j'y répondrai avec plaisir.

Tous tes repères vont être chamboulés, a fortiori si tu as eu deux enfants nés à terme. Ne compare pas les expériences, celle-ci sera unique et tout aussi belle.

Enorme courage aau aau aau

Je sais combien c'est difficile, et que te dire que la majorité des enfants nés grand prémas vont bien n'apaiseront pas totalement tes angoisses (je suis encore en plein dedans!)

Aie confiance
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Peur prématurité   Jeu 19 Nov 2015 - 15:07

LaMamanDesPoissons a écrit:

Je sais combien c'est difficile, et que te dire que la majorité des enfants nés grand prémas vont bien n'apaiseront pas totalement tes angoisses (je suis encore en plein dedans!)

Un gros câlin à toi LMDP aau aau
FleurdeVie
Habituée

MessageSujet: Re: Peur prématurité   Jeu 19 Nov 2015 - 21:52

je n'ai pas de témoignage à apporter mais juste mon soutien car je compatis! aau aau aau
anne-so
Habituée

MessageSujet: Re: Peur prématurité   Mer 6 Jan 2016 - 14:42

bonjour
mon fils est né à 36 semaine(petit prema) il à aujourd'hui 11 ans et vit tres bien!c'est un enfant vif intelligent et curieux
j'ai mis du temps à accepter la prematurité je m'en sentais coupable(map à 5 mois)mais non
mes puces sont nees à 28sa+5 (grande prematurité)et la grand changement de part la prise en charge ou on à laissé m'implique(ce sont rendu compte des erreurs d'avant)j'ai pu faire du peau à peau tres vite m'occuper de mon bébé dans l'uncubateur
A CE Stade oui les sequelles etaient possibles mais ma puce qui à 33 mois se porte tres bien,elle est debrouillarde,elle à un suivi d'une fois par an maintenant l hopital car justement tout va bien
c'est un petit bouchon(autant qu'en poid qu'en taille)mais aucun soucis psycho moteurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peur prématurité   

Peur prématurité
Page 1 sur 1