discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamanoé
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1989
Age : 34
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mar 10 Nov 2015 - 23:42

quand je reviens trainer mes basques par ici, je lis des titres de posts du genre "l'enfer c est les autres", "je doute", "est ce que je fais le bon choix", "marre de mon entourage" "je ne suis pas soutenue" "je craque"...et nombre de post ou les mamans se sentent soit a bout, soit agressées, soit...les deux...mais y a peu être une relation de cause à effet aussi, hein...!



c'est quand même récurrent ! Les choix que l'on fait quand on devient parent, c'est compliqué. surtout quand ils ne sont pas tout à fait des les normes. Alors ce soir, je tournais un peu sur le forum, et je me suis rendue compte que nous en sommes presque a une demi million de messages postés...499 350 exactement...enfin 499 351 après celui-ci. Hé ca en fait quand même !

comme quoi, le maternage, ça fait des émules ! C'est une grande force....non, ce n'est pas facile d'assumer ses choix ! N'importe quel parent que nous soyons, nous passons par là.
Avec le premier, un peu moins avec le second, puis au troisième plus personne ne dit rien. Avec un peu de chance !

Il faut garder le cap ! il faut tenir la barre pour aller vers là ou on a envie d'aller ! et se tromper comme tout le monde ! On a beau vouloir bien faire, aucune de nous, AUCUNE ne sera, jamais une mère parfaite. Ni nous, ni une autre. Nous faisons tous les erreurs. nous regrettons tous des évènements avec nos enfants. Nous avons tous les mouvements d'humeur, des doutes, des pertes de boussoles...

Aucun de nos enfants ne sera épargné ! la plus pure douceur, la toute perfection elle-même laisserait des marques, pour la seule raison que notre perfection n'est pas celle des autres, et que nos enfants s'y mêleront, aux autres, confronterons notre perfection à celle des parents de leurs copains, et qu'ils trouveront toujours quelque chose de mieux ailleurs. Parce que notre bienveillance et nos lacunes se feront sentir, en bien, en moins bien, chacun de nos enfants se saisira, ou pas, de ce qu'on lui donne et en fera quelque chose de bien personnel, qui ne donnera peut être pas du tout ce à quoi on s’attendait, ce qu'on espérait transmettre...alors Foutues pour foutues, lâchons un peu de lest ! Et ne soyons pas nous même mauvaises parfois avec celles que nous croisons et que nous désapprouvons.

ca, c'était en premier lieu...oui, tout le monde lutte...

en second lieu, sachez que les enfants sont ingrats et longs à la détente.

arrachons nous la peau et les os, suons pendant 20 ans, privons nous de sommeil durant des années, faisons nous mordre sauvagement la peau des mamelons, mettons nous à quatre pattes, portons les sur nos épaules ou sur notre cœur, rencontrons les instits, séchons les larmes, essuyons les colères, rangeons le bordel, répétons 10000 fois les mêmes choses, perdons patience, crions,  jouons dans les bois et les parcs, apprenons leur à nager, mourrons d'inquiétude quand ils arrêtent de respirer ou avalent de travers, écoutons leurs émotions, connectons nous à leurs besoins, essayons de comprendre l'irrationnel...mais gardons à l'esprit tous les jours que nos enfants, et la vie elle même, ne feront qu'une bouchée de nos principes et de nos efforts. Nos enfants et la vie elle-même, tireront parti de ce que nous offrons de nous-même par des voies que nous ignorons encore. La vie est pleine de surprises,  et nous nous devons d'être plein d'humilité...et d'humour, pour traverser ça !

Ce qui compte,ce n'est pas tant, au final, d'avoir des enfants comme ceci ou comme cela, qui auront toutes les armes et les atouts que nous nous serons évertués à leur construire, qui auront la base saine qu'aucune d'entre nous ne possède...puisqu'on en sait rien...puisqu'on a pas tant de prise que ça...puisqu'on ne saura jamais si notre façon de faire aura été LA bonne...et que La bonne méthode pourrait bien changer en cours de route.

Ce qui compte, tout le temps et à la fin aussi, c'est de savoir si on se sent dans la juste démarche. Pas dans une justesse absolue, pas dans la réussite de ce qu'on veut faire...Mais dans une démarche globale. Savoir ce qu'on veut être, ce qu'on veut faire, et le faire, parce que ça nous parle, parce que c est ça qui nous éclate, nous fait nous sentir bien, juste, à notre place. Pas renoncer parce que les voisins ou nos parents, ou qui d'autre encore nous aura forcé a croire le contraire ou à s y résigner. Pas non plus renoncer parce que "ça marche pas" comme on voudrait. Le but n'est pas le but en soi. nous ne savons pas ni de quoi demain sera fait, ni ce que feront nos enfants de ce que nous leur proposons. Le jeu, c' est sans doute de se décider une voie, pour des raisons qui nous sont propres, et d'y aller...a fond. C'est bien de douter. c est beau. c est important. mais si on doute parfois sur la forme, ne doutons pas sur le fond...que les jeunes mamans arrêtent de se prendre le mou et de flancher sous les critiques, que les mamans arrêtent de culpabiliser a tout va dés qu'elles s’écartent du droit chemin ! que les mamans cessent de se poser mille question sur leur légitimité...!! de l'humilité oui, mais pas de dénigrement non plus ! rien ne sert !

Et pour en revenir à ce forum je l'ai connu enceinte de mon second enfant. Il y a 9 ans, j’annonçais ma première grossesse à mon entourage.  ca commence à faire, quand  y pense ! Je me souviens des réactions quand je parlais d'accouchement à domicile, de portage, quand les gens m'ont vu allaiter longtemps...quand je parlais de montessori;....mais personne connaissait tout ca ! je veux dire, sorti des mouvements engagés et d'une certaine forme de littérature, c'était la mort !

et aujourd'hui, on est prés d'un demi million de messages! et les gens, même dans les petits villages savent ce qu'est une écharpe de portage ! et dans les maternité, on parle d'allaitement à la demande ! et les pédiatres commencent à ne plus fustiger les parents qui dorment avec leurs enfants !

Pour tout ce que vous avancez de votre éducation complétement bizarre, vous pouvez trouver des livres et des sites, avec des vrais pros qui valident et étayent vos idées! vous trouverez le contraire aussi, selon la librairie et l'éditeur, mais peu importe! toutes les voies sont ouvertes ! On commence tout doucement à prendre en compte les enfants "différents" dans les écoles. quand on vient sur un forum comme celui la, on est même plus seules à parler d' HNI ou de DME ! il y en a d'autres qui pratiquent et qui savent ce que c'est ! Il y a un film qui est sortie en salle sur l IEF !

mais il y a 10 ans...! 15 ans...!!! le système, les habitudes, sont lents à changer, mais quand même, les jeunes mamans, sachez que les mentalités ont quand même pas mal évolué !! c'est bien tout ça ! pour une fois on serait presque... à la mode ! Le maternage n'est pas si mal vu ! On parle d'AAD sur les chaines publiques et d'éducation bienveillante à la radio ! Les lit cododo existent ! les magasins bios se multiplient, les écoles alternatives sont plus nombreuses, les assos se multiplient et on croise d'autres mamans au parc qui parlent en CNV ! tout ça est là !!

Alors oui, c est encore parfois difficile de tenir la barre, oui, ça va lentement...oui, on est en minorité... mais de moins en moins ! bonne nouvelle !! ça progresse !! mais si !!
cette façon d'aborder la vie et les être se retrouve dans les combats écologiques, dans plein de mouvements, on a même un sommet de la conscience gratuit sur le net, on a des échanges d'infos sans cesse, du soutien par ici et en d'autres lieu sur la toile et en vrai, les éco-hameaux récents commencent à fonctionner et les gens se grattent moins la tete quand on parle de jardins ou d'habitats partagés ! quelle époque !! quelle avancée, l'air de rien !!on retrouve ça aussi dans le type de scolarité que de plus en plus d'instits cherchent à donner ! la CNV progresse au delà de l'éducation des enfants..On entend tout ça ! on voit tout ça ! je vois une énorme différence par rapport à il y a 10 ans en arrière ! On a mâché le boulot pour vous les fillettes !! Et d'autres avant, et encore moins nombreuses, l'ont fait pour nous ! alors faut y aller  !! et pas désespérer  !

bien sur que tout ne coule pas de source, bien sur que ce n'est pas facile tous les jours de faire face aux commentaires, aux critiques...mais...qu'est ce qu'on veut faire...? comment on voit la vie ? qu'est ce qui nous fait plaisir ?  nous fait sentir bien dans nos baskets et contentes de la voie qu'on empreinte ? Ça ? tout ça ? un peu de tout ca ? et bin super !! faisons-le alors !

Oui, il faut passer outre et faire face, oui il faut parfois subir..mais...ça change...ça vient...quand nos enfants seront grands ils rigoleront de voir qu'on a du batailler un peu pour faire entendre ça...la question à se poser, ce n'est pas "est ce que je fais bien??" comme on l'entend si souvent... "faire bien" "je veux bien faire" c est quoi ? ça veut dire quoi pour qui ? selon d’où on se place ça peut même rien vouloir dire du tout !

par contre, est ce que je suis qui j'ai envie d'être ? est ce que je fais ce que j'avais dis que je voulais faire ? est ce que je me sens globalement en accord avec ce que je veux être ? ça oui ! et globalement je dis, hein ! Quand je vois mes enfants se battre  pour savoir qui aura la cuillère rose, je leur demande parfois avec beaucoup de sérieux s'ils pensent que quand ils auront 35 ans ils se souviendront du jour maudit et terrible ou ils n'ont pas mangé avec la cuillère rose...et ça les fait rire ! et ils savent bien que non ! et nous, bin on devrait faire pareil ! est ce que l’écart de conduite ou le manque de patience ce jour là aura des répercutions horribles et définitives à long terme ? NON...pas si on est dans un certain type de démarche...pas si globalement on suit une route qu'on a choisit et sur laquelle on va d'un bon pas.

Un demi million de messages , rien qu'ici ! héhé ! les filles la vie est belle ! et...vous etes comme elle ! fallait que je la sorte celle-là ! hahahaha

alors....courage ! humour ! dérision ! assurance ! lâcher-prise ! philosophie ! joie! gentillesse ! enthousiasme ! amûûûr ! et...rock'n roll !!!

ca va aller !

puis faut se dire, les gens qui vous disent tout ça...EUX AUSSI ON LES A EMMERDE quand ils ont eu des enfants ! a leur tour maintenant !! que diable ! et nous aussi on fera pareil !! Et moi aussi, d'ailleurs, j'en viens à sourire gentiment et à donner des "trucs" ou mon-avis-qu'on-m'a-pas-demandé quand je vois une scène de l'extérieur...parce qu'on se rappelle de soi, de ses erreurs, de ses fatigues, parce qu'on a du recul, moins de principes...parce que c est comme ça qu'on a appris à être maman et que ça me fait drôle de voir une maman agir tout autrement que moi (il pleure là quand même...tu le prendrais pas sur toi...? non ? je peux le prendre moi ? non ? ha... 02_05_The-Definition tu veux pas que je te prête une écharpe de portage je m'en sers plus content050 !? tout aussi intrusif sans doute que "laisse le pleurer un peu tu es une esclave!")

et pour conclure je voudrais ajouter, parce que je ne prends parfois plus le temps de répondre, après ces quelques années passée avec mes enfants et plein d'autres :

OUI il est normal que votre enfant ne veuille pas manger de légume
OUI il est normal qui se lève la nuit ou ne veuille pas se coucher le soir
OUi il est normal qu'il ait mal au ventre et que le maternage ne puisse pas vous sauver dans ces cas la
OUI il est normal qu’après une journée d'école il soit infecte
OUI il est normal qu'il fasse caca orange
OUi il est normal qu'il dise non et que vos méthodes ne marchent pas
OUI il est normal qu'il se jette parfois à terre, se cogne, morde les gens
OUI il est normal qu'il ne dise pas bonjour
OUI il est normal qu'il fasse des cauchemars
OUi il est normal qu'il vous dise qu'il vous déteste et qu'il va tuer sa petite sœur
OUI il est normal qu'il jette ses cubes du haut de sa chaise haute 40 fois par jour et qu'il vide les placard
OUi il est normal qu'il ne comprenne pas ou ne veuille pas répondre quand on lui dit NON
OUI il est normal de répéter un milliard de fois "met tes chaussures" dans sa vie aussi injuste cela soit-il
OUI tu es une bonne mère
OUI tu es au mauvaise mère
OUi c'est normal que tu sois fatiguée...

cependant si votre enfant présente TOUS ces symptômes simultanément et sur une période de plus de 12 mois il est possible qu'il ne soit toutefois pas très serein...et vous on plus ! prenez conseil auprès de vos spécialistes sur ce forum...!


plein de bisous les mamans... ! je vous aime !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lnema
Habituée
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 31
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mer 11 Nov 2015 - 10:00

Oui, jai eu le temps de tout lire d'un coup content103

Comme toujours , tes posts sont un délice à lire!!
Il est vrai que je vois une grande différence entre ma 1ere et mon dernier.
Ma 1ere, j'étais une extraterrestre à sortir l'écharpe, à allaiter apres 6mois.
Pas plus tard qu'hier, je parlais avec une maman fraîchement rencontré d'allaitement long, dAAD, chose impensable il y a 7ans.
Pour ma "grande", j'entendais souvent " quoi, tu lallaites encore? Ton lait à du tourner, il faut arrêter!!!". Pour mon dernier, j'entends "c'est chouette de pouvoir allaiter longtemps".
Ça évolue vite je trouve moi. Les gens sont de plus en plus tolérants avec la façon de faire des autres ( ou alors j'ai effectué un gros tri content050 ).

Merci pour cette petite piqure de rappel.
aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poètes
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : Hanovre - Allemagne
Date d'inscription : 06/07/2015

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mer 11 Nov 2015 - 10:14

Comme c'est doux et réconfortant 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3278
Age : 31
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mer 11 Nov 2015 - 10:30

Merci pour ce post Mamanoé! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2521
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mer 11 Nov 2015 - 10:43

Encore un super post de mamanoé !

Alors moi j'ai été maman il y a bientôt 15 ans pour la première fois. Il y a 15 ans je ne faisais pas partie des extraterrestres (à part pour mon "allaitement long" de 7 mois... content103 ), mais j'ai suivi le mouvement et je peux témoigner que le monde change content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
noiram
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2015

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mer 11 Nov 2015 - 11:36

Merci pour ce post!
Paix et amour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ume
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mer 11 Nov 2015 - 12:18

mamanoé, tu devrais être rembourser par la sécu !!! tellement te lire fait du bien 0059_G
Je les aime fort tes pavés pleins de bienveillance, alors merci de les écrire, merci de savoir poser les mots qui font chauds au coeur aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2508
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mer 11 Nov 2015 - 13:18

Huummm merci Mamanoé. Comme à chaque fois, tu mets en ein dans le mille et tes postes sont toujours aussi plein de sens. C'est vrai que je ressens de moins en moins mon côté extraterrestre. Cela doit être dû en partie au fait que je m'en fiche de plus en plus de passer pour tel voire j'en suis fière et aussi au fait qu'effectivement ça progresse. Je suis parfois étonnée d'entendre quelqu'un parler de portage, de bienveillance etc ... Ou de voir pleins de parents porter en écharpe ou de mamans allaiter en public. C'est super ! Et çà se fait plus par imitation que par prosélytisme !

À tes "oui c'est normal" je pose la question de "est-ce normal de vouloir les jeter par la fenêtre ?" car c'est une phrase prononcée de temps en temps ici .... Sans passage à l'acte évidemment ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamanoé
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1989
Age : 34
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mer 11 Nov 2015 - 20:14

OUI c'est normal ! enfin, je crois...en tous cas ca m'est deja arrivé hahaha
bon c est sur que je parle de normalité, ca part de ce que je vis et de ce que je vois autour de moi hein, apres, dans l'absolu, mon entourage et moi meme sommes nous mormaux...that's the question ! hahaha

remboursée par la sécu, je vais le demander de ce pas ! tres bonne idée ca arrondira mes fins de mois! haha
merci les filles, ca me touche parce que des fois je me lance dans des trucs du genre " je DOIS le dire !" tout a coup ca me parait crucial d ecrire un truc lol et puis apres je me dis "mais noé , mais pfff, arrete ! " ! lol du coup..;c est cool de savoir qu'il y en a a qui ca fait du bien, ou que ca fait rire, c est pas du temps perdu alors...


Dernière édition par mamanoé le Mer 11 Nov 2015 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mond'dou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1242
Age : 40
Localisation : Tout est magie dans le Berry !
Date d'inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mer 11 Nov 2015 - 20:43

Merci pour la pavasse !

content107
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
mamanoé
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1989
Age : 34
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mer 11 Nov 2015 - 21:10

ho toi ca va hein ! va travailler ton avenir un peu et reviens quand t'auras trouvé une idée ! haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! content107
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2508
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Dim 22 Nov 2015 - 20:27

mamanoé a écrit:
ho toi ca va hein ! va travailler ton avenir un peu et reviens quand t'auras trouvé une idée ! haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! content107
content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mond'dou
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1242
Age : 40
Localisation : Tout est magie dans le Berry !
Date d'inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Dim 22 Nov 2015 - 20:51

J'y travaille, j'y travaille : je me suis trouvé un taillant de forgeron dans une brocante, c'est un début.
Bon, d'accord, il me faut une forge et une enclume encore... content107
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4181
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Jeu 3 Déc 2015 - 21:03

Merci mamanoé, ça fait sourire et repartir du bon pied ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerisia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1119
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mar 29 Déc 2015 - 20:55

Merci mamanoe!! Un message qui tombe plus qu'à pic ici! J'ecris pendant que mon loulou dort, une main sur mon sein et la joue collée dessus dans notre lit... C'est normal?? Et bien sûr ce coup je m'en fout c'est juste un moment à nous qui nous fait du bien... Et il dort c'est bien le principal content103

Mais c'est pas facile de lâcher prise et de garder le cap quand c'est le premier loulou et que tout est nouveau et surtout qu'on ne sait pas comment ça va evoluet et si on va dans la "bonne direction" mais on s'accroche et on avance... Et c'est grâce à ce genre de messages alors encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4181
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   Mer 6 Jan 2016 - 22:24

Oui, c'est normal Cerisia content050
Que de tendresse aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux jeunes mamans qui doutent/ en ont marre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Election du Bureau National des Jeunes Démocrates - Collectif Motivés
» jeunes délinquants en prison dés 12 ans
» Stages de jeunes à la Marine - Jeugdstages
» 4 mamans catholiques
» Les mamans-tigres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: