Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 héhé nous aussi on a unintolérant ! au......

Aller en bas 
+5
waterlilies
FleurdeVie
Lnema
doudie
mamanoé
9 participants
AuteurMessage
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... EmptySam 7 Nov 2015 - 10:25

enfin !! on fait comme tout le monde ! Nous aussi on va pouvoir s'emmerder maintenant !! haha
non ok, bon c est pas une intolérance comme on peut en voir fréquemment (on va pas faire comme tout le monde non plus hein !) au gluten ou aux oeufs qui peuvent etre tres contraignantes et pour lesquelles je compatis. mais je sais aussi que c est la première fois qu'un toubib m'en parle et que ça va conforter encore un peu plus les convictions de pas mal de maman ici. alors je viens en parler.

Quentin (toujours le même hein !) a été chez le dentiste hier, il faut dire que c est un peu souvent qu'il a des soins à faire. Il a eu deja 5 caries l'an dernier, et l'apparition de gros abcès qui lui éclataient dans la bouche en pleine classe, de manière fréquente. L'un d'eux à nécrosé la racine d'une de ses dents l'an dernier , il la lui a laissé car il était embêté car la dent définitive n était pas prête à pousser.
Il était suivi par un dentiste qui a bonne réputation et qui m'a affirmé que certains enfants souffraient d'un "défaut d erruption" que les abcès ne s expliquaient pas, que ca passerait peut être en grandissant. Quelques enfants souffrent de ça, visiblement sans qu'on puisse faire ou comprendre quelque chose.

On a du changer de dentiste car quentin est tres nerveux et mon dentiste a ailli le blesser, et a fini par la conseiller un collegue qui gaze les enfants. Un truc surement pas terrible en soi, mais qui aide bien !

le dentiste donc, a fait le constat que quand même, si on totalise, Quentin n'avait plus de caries il y a moins d'un an. et que là, il en a...9 nouvelles ! dont 4 dents qu'il va lui arracher parce qu'elles sont trop abimées....NOUS SOMMES RAVIS !!
ce qui totalise donc à l'age de 8 ans et demi 14 caries, dont 4 pas soignables et une dent morte a cause de l’abcès. c 'est dommage parce que celle la n etait pas carié, c est mal tombé...pas mal hein !

il m'a demandé comment il mangeait, s'il buvait du soda souvent (non, JAMAIS) s'il buvait de l'eau sucrée la nuit (NON JAMAIS) s'il mangeait toute la journée ou suçotait des trucs tout le temps( NON , il grignote mais plutôt juste avant les repas pour patienter. du pain,des fruits... puis après il est a l école hein) s'il mangeait des bonbons tous les jours (NON ! maman est chiante c est bien connu!) . il a regardé sa bouche dans tous les sens, m'a demandé combien de fois il se brosse les dents par jour (deux fois, matin et soir, avec des impairs chez son père le week end, quand même avouons) et il m'a dit..."est ce qu'il a tendance a faire des abcès dans la bouche ? " ha bin oui !! Il a regardé sa peau, a noté qu'il avait deja une peau un peu acnéique a 8 ans, petits points noirs sur le nez..m'a demandé s'il avait des maux de ventre, des gazs...oui, oui monsieur ! tout à fait ! Je lui dit tout le temps qu'il mange trop vite !

Et bien madame, ce n'est pas qu'il mange trop vite, c est qu'il ne supporte pas...le sucre .
ha ? bin oui...
on a une alimentation assez équilibrée dans l'ensemble, surtout quand je vois ce que les enfants de mon entourage arrivent à se mettre dans le bide, j'ai souvent l'impression qu'on est très raisonnables...
alors le dentiste me disait que bon, c est pas entendable par tout le monde, que même ses collègues sont pas tous d'accord la dessus, qu'il faudra du temps pour que ce soit mieux admis. mais qu'il sait d'expérience que des gens n'assimilent pas bien le sucre. il a dit qu'on s'en tiendrai a dire "hypersensibilité" plutôt qu'intolérance, pour la forme, mais il m'a dit d'agir avec lui comme avec un enfant allergique pour de bon. ca vaut dire, docteur ? ca veut dire ZERO sucre ! et de bon sens il me dit que si les dents sont comme ça, le système digestif, le pancréas et le foie en particulier doivent morfler aussi.qu'il ne faut pas se fier qu'aux signes visibles. et dans le SUCRE, il entend aussi bien sur les farines blanches...qui sont métabolisées en sucres rapides aussi. pain, pâtes...il autorise les fruits au gouter, mais brossage de dent aprés, et si c est vraiment dur, le lait du matin ou quelque chose comme ca, si brossage de dent derriere.

ca fait longtemps que je sais que la sucre rafiné en particulier n'est pas bon pour la santé, mais je ne pensais pas qu'on pouvait le penser comme une intolérance non plus, ce qui est bete, hein, j'admets...en même temps ca fait un moment que je sentais ca, que je le tannais un peu en lui disant d'en manger moins que ses soeur, que je sentais que ca ne lui allait pas bien...mais jusque là ca lui passe un peu au dessus...

la question ça va être de savoir si je fais suivre les filles ou pas sur la lancée....entre ne pas lui faire trop envie a lui et ne pas les empêcher non plus de manière raisonnable...

du coup en faisant le compte c est quand même vrai que le matin, le lait est sucré (lait végé, pas ou peu de sucre ajouté mais sucré quand même), parfois il mange des céréales genre petales de maïs, peu sucrés aussi par rapporta ce qu'on trouve dans le commerce en général, mais bon, sucré quand même. midi, bin dessert, il a 7 petits suisses par semaine, ou de la crème soja au chocolat...EXIT aussi...le gouter c est le plus sucré en général hein, biscuits, petit carré de chocolat selon les jours, compote allégée mais sucrée quand même...

et du coup la, je pense au sucre caché, je pense a toutes les sorties avec les copains, et je me dis que ça va être un cap a passer...quand même !! autant à la maison je vais trouver des trucs (d'ailleurs si vous avez des trucs, n'hésitez pas!) autant quand on est pas chez nous.....! ca va etre compliqué ! comme pour tous les enfants intolérants a un truc hein...

enfin voila, même si sur le coup ca m'arrange pas,je trouve bien aussi qu'un toubib puisse avoir ce genre de vision qui pour le coup expliquerait plein de trucs !

voila voila !

bises
noé




Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: Re: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... EmptySam 7 Nov 2015 - 14:22

Wouaouh, dis donc pas cool comme truc ! Déjà un gros câlin pour lui aau et pour toi aau

Je pense à un truc dans le zéro sucre : je suis en train de faire un régime changer mon alimentation en prenant des aliments à IG bas. Et je vois des points communs avec ce que tu donnes comme aliments interdits. Mais certains goûts sucrés sont autorisés avec parcimonie comme les fruits , les abricots secs, les figues, le fructose... Et certains aliments interdits alors qu'on n'y pense pas comme les corn flakes, le riz soufflé, les patates... Est-ce que ça pourrait donner quelque chose dans son cas ? Ca permettrait quand même quelques "douceurs" et ça permettrait que la famille suive à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: Re: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... EmptySam 7 Nov 2015 - 15:44

Oh zut!!!!

Je ne peux t'être d'aucune utilité mais je passe laisser quelques aau .

Concernant les enfants, ce n'est pas evident, j'aurai endance à penser même régime pour tout le monde ( pour teviter la contrainte de plusieurs menus et la frustration de ton garçon ) mais je n'ai pas l'expérience .
Une petite que je connais à beaucoup beaucoup d'allergie ( je ne sais plus lesquelles mais elle n'a pas me droit aux bonbons et autres biscuits). Elle vit assez mal que ses soeurs mangent plein de choses quemle ne peut manger.
D'un autre côté, dur de pénaliser les autres qui n'y sont pour rien!

Bref, je ne taide pas!

aau
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: Re: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... EmptySam 7 Nov 2015 - 21:15

Ouh la la ! Plein de courage tout d'abord!!!

Pour te donner des pistes sur ce qui a du sucre mis à part les aliments facilement reconnaissable comme les petits gâteaux, regarde au niveau de la classification des aliments dans l'équilibre alcalin/acide. Le sucre est très très acide et donc proscrit dans le "régime" alcalin... je devrais ne pas dire régime d'ailleurs, il parait que tout le monde devrait manger comme cela!

J'avais trouvé un tableau, je le poste si ça t’intéresse...

Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: Re: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... EmptyDim 8 Nov 2015 - 0:24

ha bin oui je veux bien le tableau !

j'en ai parlé a une copine naturopathe elle va plancher de son coté aussi, faut du glucose quand meme dans la vie, mais du coup on va devoir equilibrer ca un peu !

oui apres je le vis pas comme un drame meme si ca va etre penible dans certaines situations, mais je sais aussi depuis belle lurette que lz sucre, c est pas bon quoi. ca nous fera passer un cap de plus vers une alimentation saine...mais enfin en me mettant a sa place, j imagine les frustrations a venir...j'attends noel avec impatience ! heureusement halloween est passé ! lol

Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: Re: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... EmptyDim 8 Nov 2015 - 10:02

Ah la chance d'avoir une amie naturo!

Ben vi faut des glucides dans la vie aussi... Sad
Ah oui Noël approche dur dur ...

je poste le tableau, il est un peu brut en données car pas beaucoup de détails dans les famille d'aliments acide, en fouinant sur le net tu trouveras si l'épeautre a plus de glucide que le sarrasin par ex... mais ça donne les grandes lignes! Je mets le lien de l'image pour ne pas faire un gros post.  content050

https://i.servimg.com/u/f21/19/19/80/24/alimen10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... EmptySam 2 Avr 2016 - 21:01

mamanoé comment ça se passe ?
Tu as trouvé des trucs et astuces pour faire une transition en douceur à ton bonhomme ?

Est-ce que les sucres genre stévia sont acceptés ?

Et surtout est-ce que ton petit va mieux ?

En tous les cas, bon courage et j'espère lire de tes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: Re: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... EmptyMer 6 Avr 2016 - 10:43

faute de mieux en attendant : Câlins et pensées pour vous aav aau aau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: Re: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... EmptyVen 8 Avr 2016 - 16:10

J'ai lu que le sucre naturel/intégral, pas du tout raffiné, et qui a donc conservé la mélasse est "anti-carie" ... Une piste à explorer et en plus, qu'est-ce qu'il est bon !!!

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: Re: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... EmptyVen 8 Avr 2016 - 16:18

Oui, ma mère a toujours dit ça, sucre complet qui apporte plein de minéraux que le sucre raffiné n'a pas et anti-caries, on le mangeait donc comme un bonbon Smile super parfumé ! Plus cher aussi...mais faut savoir ce qu'on veut, manger du sucre en veux tu en voilà ou bien aliment plus santé et moins de dentiste, problèmes de carences ;)
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: Re: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... EmptyLun 6 Fév 2017 - 13:46

dur!
qu'en est il ajd? car je vois que ce post date...
je connaissais des enfants qui étaient intolérants au fructose et donc ne pouvait rien manger qui en contenait même les légumes (carottes, tomates etc), ça devait pas être simple.

je confirme que le sucre complet est le meilleur car il contient des minéraux qui permettent son assimilation mais attention il ne s'agit pas du sucre de canne brun mais bien du sucre complet (rapadura est un des noms qu'on lui donne), le sirop d'érable est aussi une bonne source sinon le miel mais faut voir ce qu'il supporte ou pas.

Je pense que toutes les céréales sucrées sont pas terribles (et soufflées);j'opterais pour du porridge d'avoine sans sucre ou avec une banane écrasée ou pointe de sucre.

Je pense aussi qu'il tolèrera probblement plus certains aliments que d'autres, à voir avec une naturo ou autre. peut être aussi qu'en corrigeant le terrain, son intolérance au sucre peut se soigner. à voir avec un homéo, kinésio, naturo?? aussi que s'est il passé pour qu'il arrive à ça? prob/choc émotionnel? enfin tout est lié..

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty
MessageSujet: Re: héhé nous aussi on a unintolérant ! au......   héhé nous aussi on a unintolérant  ! au...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
héhé nous aussi on a unintolérant ! au......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On est là nous aussi...
» pour nous aussi ....
» Et une de plus !!! on commence les essais nous aussi !
» Il est inscrit en Maternelle.....
» Pour nous aussi, c'est fini...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Les allergies des petits (et des grands)-
Sauter vers: