discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "oh non non non "- la peur du médecin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babycake
Habituée


Nombre de messages : 989
Age : 28
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: "oh non non non "- la peur du médecin   Jeu 5 Nov 2015 - 11:27

Milo a un an, et depuis 2 ou 3 mois, c'est devenu très compliqué de l'examiné ou de le soigner. Il pleure même pour lui prendre la température, pourtant à la maison on la prend sous le bras, et à la crèche avec un thermomètre frontale infrarouge, donc sans contact, c'est quand même pas trop désagréable....

Il y a 2 jours, on l'a amener chez la pédiatre pour une rhino qui duuuure, un fièvre qui monte, et un bébé qui se tape les oreilles en chouinant (pas d'otite au final). Il n'était donc pas en super forme. Il babille et fait de grand discours à sa pédiatre en rentrant, tripote tout ce qui lui passe sous la main sur le bureau, on le déshabille dans nos bras, tout ça sans problème. Mais quand on s'approche de la table d'examen, il se met à pleurer " non non non maman" en s'accrochant à moi. La pédiatre me dit qu'elle va l'examiner dans mes bras, et me donne une chaise. J'arrive à le calmer, elle lui fait les marionnettes avec le stéthoscope, on lui dit qu'on va poser le stétho sur son dos... et il se met à hurler dès que le stétho l'approche, il pleure en s'accrochant à moi tout le temps de l'examen. Quand on a du l'allonger pour palper le ventre et regarder les oreilles, actes qu'on lui a annoncer avant de les faire, il était complétement paniqué... Le pauvre, ça m'a fait mal au coeur de le voir comme ça, il pleurait comme un tout petit nouveau né... (enfin un nouveau né qui dirait maman et ferait dix kilos, quand même ). Pourtant, son père et moi étions juste à coté, j'avais ma main sur sa tête.
Il était dans une telle panique que j'avais l'impression qu'on ne pourrai jamais le calmer pour qu'il accepte d'être examiné, donc on a finit très très vite l'examen, mais peut-être que j'aurais du l'interrompre pour essayer de le consoler... Il a mis un temps fou à se calmer dans mes bras après.

Et là, j'ai décris un examen, mais les deux derniers se sont passé comme ça aussi. Et ça vaut aussi pour la prise de température, et la prise de médicament. Je ne me rappelle pas d'un événement qui aurait pu lui laisser une mauvaise impression comme ça... est-ce que c'est déjà arrivé à vos enfants ? Est-ce que vous avez des trucs ? ça m'embete qu'il est peur comme ça, ça m'embête d'avoir l'impression de lui imposer une torture quand l'examine, ça m'embête de le forcer tout court à être manipuler par quelqu'un... Et puis vu l'hiver qui arrive à la crèche, et la foire aux virus qui s'en suit, ça risque de revenir fréquement, ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
alambra
Habituée


Nombre de messages : 1387
Date d'inscription : 14/08/2013

MessageSujet: Re: "oh non non non "- la peur du médecin   Jeu 5 Nov 2015 - 12:22

Je n'ai pas ce soucis car (je touche du bois) pour l'instant je n'amène pas mon fils chez le médecin. La dernière fois que j'ai eu à le faire il a un peu pleuré quand on a regardé ses oreilles mais ça n'a pas duré.
Des pistes qui me viennent que j'ai lu ici ou là : Faire les actes sur maman avant de lui faire ? Le docteur écoute d'abord le coeur de maman et ensuite bébé pour qu'il puisse appréhender le geste ? Mais bon à voir si le doc est d'accord aussi...
Sinon lui acheter une mallette d'outils du docteur, ma sf en a une et les petits aiment bien imiter ce qu'elle fait sur les mamans. Il pourrait refaire sur toi et se familiariser avec les outils ?

Voila sinon bon courage c'est dur de devoir les forcer 02_05_The-Definition c'est sur que des fois on a pas trop le choix aau aau aau
J'espère que tu trouveras quelque chose qui l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée


Nombre de messages : 2234
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: "oh non non non "- la peur du médecin   Jeu 5 Nov 2015 - 13:09

J'ai eu le souci avec mon deuz, c'est passé quand j'ai trouvé un médecin qui avait un bocal de fraises tagada dans son cabinet content050 content050 Ca avait démarré avec une série de vaccins.

Pour A ca a démarré avec un truc coincé sur l'œil et donc plusieurs manipulations désagréables (avant de voir ENFIN un ophtalmo qui a enlevé ça en 2 secondes chrono !). Ca a passé. Mais comment ? J'ai tenté le coup du carré de chocolat après la consultation (un pour le choupi et un pour le docteur parce que pour lui aussi c'était dur ! content103 ). Je crois que ça a commencé à aller mieux quand je suis allée chez SOS médecin, et que j'ai changé de cadre. En tout cas la dernière fois ça s'est vraiment très bien passé avec un asticot en train de rigoler sur la table à cause des chatouilles content050 Donc ça peut n'être que temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sahine
Habituée


Nombre de messages : 1020
Age : 26
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: "oh non non non "- la peur du médecin   Jeu 5 Nov 2015 - 14:51

Même soucis ici avec L. Et pourtant notre médecin est une jeune maman super douce, bienveillante qui explique tout ce qu'elle va faire, montre les objets etc...et ne force pas.
Mais il refuse de se faire examiner quelque soit le praticien, l'autre jour impossible pour l'ostéo de le toucher...

Il n'a pourtant été que très peu chez le médecin, et n'a jamais eu d'examen "intrusif" ou "délicat"...
Je pense essayer de mieux le préparer pour la visite des 2 ans, avec jeux d'imitations avant genre on va "simuler" la visite avec un doudou ou un bébé, et si je trouve une mallette de docteur d'ici là ça sera tant mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée


Nombre de messages : 3056
Age : 30
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: "oh non non non "- la peur du médecin   Jeu 5 Nov 2015 - 19:32

Ici ça a été - et s'est revenu suite à une consultation difficile récemment- un gros problème. On avait clairement identifié l'événement traumatique, c'était une consultation (vers 6 mois) qu'on avait aussi trouvée très violente.
On a joué au docteur avec une petite mallette de docteur pour enfant, et on a achete (chacun de notre côté mais le même jour content050 ) petit ours brun et tchoupi vont chez le docteur. Ça a bien désamorce le problème, ça se passait même très bien jusqu'à l'avant dernière fois...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "oh non non non "- la peur du médecin   Aujourd'hui à 9:47

Revenir en haut Aller en bas
 
"oh non non non "- la peur du médecin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?
» Peur du bain
» Peur de dormir
» Peur de faire tomber mon bébé
» Pour bb2 je veux que tout soit différent, mais j'ai peur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: