discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isafée
A sa place au chaud

MessageSujet: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Ven 9 Oct 2015 - 14:28

Désolée si le sujet a déjà été abordé mais avec le téléphone,  pas facile de faire des recherches.

Après un début un peu difficile, l'allaitement se passe bien et ma montée de lait a commencé.

Bien que l'équipe auxiliaire et puér est au top (formation, écoute et disponibilités), nous avons un petit point de divergence. Elles veulent impérativement que Loulou tête à chaque fois les 2 seins sur au moins 15' minimum
. Or Loulou sur certaines tétées ne prend qu'1 sein (entre 10 et 15') et j'ai beau le stimuler pour prendre sur le 2ème mais rien n'y fait. Donc ds ce cas, je commence la tétée suivante sur l'autre sein.

Perso, je ne vois pas le problème, apparemment, j'ai assez le lait puisqu'à chaque tétée, ça coule à côté et quand il se décroche, il en a plein la bouche ...

Qu'en pensez vous ? ? Je suis novice donc je suis à l'écoute de tout les conseils mais en même temps, je fais confiance en mon Loulou Bonheur content050

Dernière édition par Isafée le Mar 3 Nov 2015 - 10:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Ven 9 Oct 2015 - 15:49

Pour ma part mais je n'ai qu'un allaitement comme expérience, je donnais qu'un sein par tété.
puis comme souvent elle s'endormait et qu'il était souple, bien vidé, je passais à l'autre pour la prochaine tété.

je n'ai jamais compter le temps qu'elle restait sur un sein. car le risque serait de ne pas prendre assez de gras de fin
de tété si tu le laisse 15 mn puis hop tu change. Donc mon conseil serait tant qu'il ne réclame pas plus, qu'il ne te semble
pas affamé et que le sein est bien vidé...Il n'y a pas de problème. content050

bien sur tu peux quand même proposer le deuxième après avoir vider le premier mais pas "réveiller exprès" ou "minuter".
(puis en plus il y'a des tétés nutritives, des tétés boissons, des tétés câlins donc minuter un allaitement,c'est à l'encontre je trouve d'un allaitement à la demande non?).
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Ven 9 Oct 2015 - 16:05

Ne les écoute pas !!

Faut arrêter ces critères-type qui nuisent à un bon allaitement épanoui et le rendent prise de tête...
Ça m'énerve !

C'est vraiment spontané, comme ça vient et sereinement.

Ton fils ne tète qu'un sein et est rassasié au bout de 5mn ou il lui faut les deux et il y passe 45mn, il n'y a pas de normes !

Mon petit à 3 mois tète toujours qu'un sein par tétée et moins d'un quart d'heure, pourtant tu verrais sa croissance ^^
Son frère avait besoin des deux seins et restait longtemps dessus.

Oublier la montre ;)

Et comme dit laitgrenadine, il y a aussi des tétées tendresse.
Puis c'est triste de réveiller un bébé endormi au sein qui donc était repu. Il sent quand il a faim ;)

Courage avec votre opinion !
alambra
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Ven 9 Oct 2015 - 16:46

Si un jour ton fils a l'air énervé à téter un sein, tu pourras le passer sur l'autre (ça fait souvent ça aux pics de croissance, où on a vite fait de croire qu'on a pas assez de lait !!)
Mais si ton fils est repu avec un sein c'est qu'il est repu ! Il ne faut pas chercher plus loin aav

Les "normes" de tétées ne servent qu'à inquiéter les mamans, mon fils a très rarement fait des tétées de + de 5 minutes !
Fie toi à ton petit c'est lui qui sait mieux que tout le monde si son repas est fini ou pas aav
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Ven 9 Oct 2015 - 19:23

La Galineta a écrit:

Oublier la montre ;)

C'est mon conseil numéro 1 aux jeunes mamans qui veulent allaiter content050
Isafée
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Ven 9 Oct 2015 - 19:44

Oublier la montre, suis bien d'accord avec vous mais je dois noter toutes les tétées ds un tableau qui est vérifié à chacun de leur passage ... tout à l'heure, j'ai eu une réflexion car Loulou a tété à 1h30 d'intervalle chaque sein.
Il lâche le sein tout seul et on voit bien qu'il est repu (suis pas à mon premier bébé et un bébé repu au sein ou au

biberon ça se voit ! ) qd ils ont encore faim même en dormant ils reprennent la tétée. ..

J'espère que demain, il aura repris du poids car la SF vient de me dire que si c'était le cas et suffisamment, nous pourrions rentrer à la maison en fin de matinée. . Au moins, je pourrais gérer l'allaitement selon Loulou Bonheur

Merci de vos réponses car elles m'ont réconforté avec ma façon de penser

aav
Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Ven 9 Oct 2015 - 21:03

Je plussoie tout ce qui a été dit!
Fais comme tu le sens surtout, si tu sens ton bébé bien, c'est que tu fais bien!

Et pour noter les tétées, clair qu'ils font ça je pense pour vérifier que les mamans nourrissent "assez" les enfants.... Mais bon, quand on allaite à la demande ben voilà quoi...
zenounette
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Sam 10 Oct 2015 - 7:15

Oui on oublie la montre!
Ici 2 ème allaitement à la demande et tt est différent.
Mon aîné n'a tjs pris qu'un sein. Mon p'tit loup a pris un sein pendant 3 mois puis s'est mis a téter les 2 de tps en tps. Et là il prend systématiquement les 2 suite à une baisse de lactation (qui est en train de repartir)
Continu à faire confiance à toi même et à ton loulou 💜
laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Sam 10 Oct 2015 - 7:18

Ah mais oui leur tableau de mer*de!!!! pfff laisse le tomber. tu as autre chose à faire que de
t’embêter avec ça. Moi j'oubliais toujours de le remplir .

Si elle embête avec ça, tu dis que tu as oublier et elle le noteront elle même va. Tu leur donne
une heure au pif et elles sont contente lol

Fais toi confiance et à ton bébé. Ensuite tu es le parent, le responsable légal de ton enfant donc elle
peuvent dire ce qu'elle veulent, tu n'es obligée en rien. C'est un hôpital, pas une prison.

Et si les 'petites" menaces tombent sur le poids et une éventuelle sortie, ne les écoutent pas. Ils ne peuvent
pas te retenir de ton plein gré.

Courage et beaucoup de soutien, c'est pas facile cette période. aav

( laitgrenadine énervée Smile)
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Sam 10 Oct 2015 - 7:23

Isafée a écrit:
Oublier la montre, suis bien d'accord avec vous mais je dois noter toutes les tétées ds un tableau qui est vérifié à chacun de leur passage ... tout à l'heure, j'ai eu une réflexion car Loulou a tété à  1h30 d'intervalle chaque sein.

Ah oui ! Alors moi j'ai eu ça pour N, je notais ce qu'ils voulaient voir. 1h d'intervalle, je notais pas, c'est juste une tétée un peu longue, non ? content103

Au début je remplissais, et puis une fois, il était 14h, l'auxiliaire est arrivée, il avait tétée la dernière fois à 11h. Elle m'a dit qu'à 15h maximum il fallait qu'il ait tété, et elle a noté "15h, tétée, urine, selles" ! content103
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Sam 10 Oct 2015 - 10:48

Un tableau ?!
Oh à croire que les bébés sont des machines à régler comme tubes digestifs, faut avoir fait à telle heure une tétée, éliminer dans la foulée, dormir aussi, puis le rot !

J'applique le même principe avec pas mal de médecins, je dis ce qu'ils veulent entendre pour être tranquille et continuer mon petit bonhomme de chemin ;) et comme tu dis une fois sortie tu seras en paix, mais faudrait aussi qu'elles soient pas sur ton dos là car c'est pénible, c'est ton affaire l'allaitement et si ça se passe mal, des questions, tu demandes, mais faut pas foutre la pression.

La montre, je vois ma soeur qui a sa première fille et qui me dit "quand elle pleure des fois je sais plus à quelle heure était la dernière tétée" mais tu t'en fous, tu lui donnes le sein si elle en a besoin ! content050 je reconnais pour mon premier avec le truc "20 mn par tétée" la nuit j'en étais à regarder, me dire à telle minute je le pose, bon il était endormi et tétait plus mais zut ça m'a pourri quelques nuits au début que quand je le posais il se réveillait car bien sûr il n'était pas prêt, avait encore besoin du sein, d'être contre moi. Et je me cassais le dos à l'allaiter assise dans le lit, avec les points de l'épisio...et puis après on a lâché prise, c'était vraiment à la demande, plus de pendule, on tâte le sein pour savoir lequel est le plus plein et hop ! Et là pour le deuxième complètement oubliée l'heure, on s'en fout ! content107
oxymore
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Dim 11 Oct 2015 - 11:55

La Galineta a écrit:
Un tableau ?!

Oui moi aussi j'avais un tableau, mais on ne me demandais pas de faire les 2 seins à chaque tétée. C'était soit les 2 soit on me demandait d'alterner.
On me demandait de réveiller mon fils pour le faire téter.
On me demandait qu'il n'y ait pas plus de 3 heures entre chaque tétée. Une fois mon fils à téter pendant 1h30; il aurait fallu que je le réveille 1h30 plus tard (pour faire 3 heures entre les 2 débuts de tétées), l'auxiliaire de puériculture m'a fait la remarque, mais aussi la sage femme mimique045
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Dim 11 Oct 2015 - 12:50

Mais, on marche sur la tête, non vous ne trouvez pas ?!
Réveiller un bébé pour qu'il tète, réveillerait-on un adulte pour qu'il mange ? Ma mère dit toujours "quand on a sommeil, mieux vaut dormir que manger, on aura tout le temps de le faire après".
Isafée
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Dim 11 Oct 2015 - 12:51

Ce matin, la puér, en voyant le tableau
"- faut qu'il prenne les 2 seins
- il s'endort sur le premier et ne veut pas du deuxième. .. comme je l'ai déjà expliqué à l'auxiliaire hier
- ben, dans ce cas, il tête 5' un sein et vous le changez
- ds ce cas, si je vous suis, il me vider jamais le premier sein et si je me souviens le lait en début de tétée n'est pas le même qu'à la fin donc il n'aura pas "le gras" ?
......
Grand blanc ds la pièce ....
- .. mais c'est pour vous que je dis ça, ça évitera les engorgements et qu'il reprenne du poids plus vite " en sachant que la veille, il avait déjà pris 90g

Pas eu le temps de répondre car à couper court en disant : " allez à la pesée !!"
Et c'est là que j'ai pris ma revanche :
"- alors ? Combien aujourd'hui ?
- 2kg600 ... et bien, il a dépassé son poids de naissance de 10g. . 110g en 24h avec des tétées de 15', c'est pas mal ! Comme quoi, les normes ...!!??!!!! "
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Dim 11 Oct 2015 - 12:58

Ah, bon pied de nez la prise de poids !
Toute façon ça se contredit ce qu'elle argumente, car le faire téter les deux seins va le faire prendre le lait plus hydratant mais moins riche, donc la prise de poids ne sera pas meilleure qu'en ne tétant qu'un sein plus longtemps. Et si tu fais téter l'autre à la prochaine tétée quand il demande, tu n'auras pas spécialement d'engorgement.
Bref, ça m'irrite un peu leurs histoires, j'avais jamais vu ça !
Mais continue comme tu fais, et bientôt la sortie !? aav
Isafée
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Dim 11 Oct 2015 - 17:00

Je ne l'ai pas précisé, c'est vrai mais je suis sortie ce matin content050
Donc peux maintenant gérer comme je veux Wink

En tout cas, j'ai du lait lol! .. je recueille le lait sur l'autre sein pd la tétée ds une coupelle car je trempe les lingettes : 20ml recueilli geek
oxymore
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Lun 12 Oct 2015 - 8:51

Isafée a écrit:
il a dépassé son poids de naissance de 10g. . 110g en 24h

Oh la vache fou13
Je pensais qu'au contraire pour éviter les engorgement il fallait bien vider le sein... Si tu donnes un sein à la fois, je ne pense pas que l'autre est un fort risque d'engorgement, j'imagine qu'il ne se passe pas trop de temps entre 2 tétées.

Juste par curiosité ta signature spécifie que t'es à 37 semaines d'aménnorhée... Tu as accouché à 36 sa? Moi j'ai accouché à 36 sa et 5 jours, mon fils était trop gros (3kg030) pour arriver à 41 semaines.
Isafée
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Lun 12 Oct 2015 - 11:04

Oxymore,
oui, j'ai accouché ds ma 36ème SA soit à 35+3 content050

et entre les tétées, il y a entre 2 à 3h30 environ Wink je pense que Loulou se gère bien geek
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Lun 12 Oct 2015 - 17:21

Chouette, le retour à la maison ! Smile
20 ml ! Je me rends pas bien compte là mais ça me parait pas mal !

Oui, il semble bien se gérer ton petit, tant mieux ;)

Bel allaitement aav
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Lun 12 Oct 2015 - 19:41

La Galineta a écrit:
Mais, on marche sur la tête, non vous ne trouvez pas ?!
Réveiller un bébé pour qu'il tète, réveillerait-on un adulte pour qu'il mange ? Ma mère dit toujours "quand on a sommeil, mieux vaut dormir que manger, on aura tout le temps de le faire après".

C'est vrai pour un adulte, mais pas pour un bébé. Un bébé qui a faim se met en mode "économie d'énergie" et dort à la place de manger. C'est comme ça qu'il m'est arrivé de ne faire que 3 tétées dans la journée avec mon aîné qui n'avait même pas 2 mois.
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Lun 12 Oct 2015 - 20:35

Ben je sais pas, je parle avec mon expérience mais même endormis profondément ils se sont toujours réveillés pour téter. Moins quand on se déplace en voiture, courses ou quoi mais je pense à leur proposer ou quand un signe (tète son point...)
Enfin je veux bien te croire que 3 tétées à 2 mois...c'est juste !
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Mar 13 Oct 2015 - 8:42

ici aussi j'alterne un sein puis l'autre à la tétée suivante... sauf qu'on ne nous a absolument pas embêté avec son poids vu qu'au deuxième jour il avait perdu 200 gr, puis au troisième repris 40 gr et à la sortie encore 50 gr... donc on nous a laissé tranquille vu qu'il était presqu'à son poids de départ 5 jours après sa naissance.

Par contre, je ne sais pas trop si je fais bien... mais ça a l'air de lui convenir... Un sein pendant 20 minutes environ (c'est lui qui décide) et puis le sein suivant à la tétée suivante! Et moi aussi le lait coule à profusion! Hier soir, après avoir donné le sein droit, je me suis rendue compte que j'étais trempée (SG - coussinet - t-shirt) à gauche!! Et ça arrive régulièrement!

Il n'a plus été pesé depuis vendredi, jour où notre SF est passée! On a rendez-vous avec une conseillère en allaitement sur ses conseils cette après-midi, je crois qu'elle le pèsera, on verra ce que ça donne!
laitgrenadine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Mar 13 Oct 2015 - 14:06

Cerisia a écrit:
ici aussi j'alterne un sein puis l'autre à la tétée suivante... sauf qu'on ne nous a absolument pas embêté avec son poids vu qu'au deuxième jour il avait perdu 200 gr, puis au troisième repris 40 gr et à la sortie encore 50 gr... donc on nous a laissé tranquille vu qu'il était presqu'à son poids de départ 5 jours après sa naissance.

Par contre, je ne sais pas trop si je fais bien... mais ça a l'air de lui convenir... Un sein pendant 20 minutes environ (c'est lui qui décide) et puis le sein suivant à la tétée suivante! Et moi aussi le lait coule à profusion! Hier soir, après avoir donné le sein droit, je me suis rendue compte que j'étais trempée (SG - coussinet - t-shirt) à gauche!! Et ça arrive régulièrement!

Il n'a plus été pesé depuis vendredi, jour où notre SF est passée! On a rendez-vous avec une conseillère en allaitement sur ses conseils cette après-midi, je crois qu'elle le pèsera, on verra ce que ça donne!

Ne t’inquiète pas, si ton bébé a faim il te le fera savoir! et au pire si il t'a vidé un sein et que tu veux lui proposer le deuxième à la suite (pour te rassurer) tu peux.
si ton bébé n'a plus faim il ne tètera pas forcément...qui connait un bébé allaité qu'on peut forcer à téter?

Surtout fais toi confiance, tu es sa maman. Personne d'autre que toi ne sait mieux ce dont ton bébé à besoin. aav
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Mar 13 Oct 2015 - 14:10

Bien d'accord, pour forcer un bébé à téter...jamais vu ;)
Isafée
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   Mar 13 Oct 2015 - 14:59

je continue à suivre Loulou Bonheur qui s'est +/- régulé (à part la première nuit à la maison, dimanche/lundi, où il a réclamé pratiquement toutes les 1h30 mais la pluârt des tétées ne duraient que 5' et hop ds le sommeil, j'ai conclu que le changement du lit a du le perturber et avait besoin de se rassurer) à toutes les 3h env.
les tétées oscillent entre 10 et 20' mais en 2 fois content050 (il fait automatiquement une pause soit en dormant puis se réveille d'un coup et reprend le sein, soit me regarde et a besoin d'un change puis reprend le sein) je m'adapte à lui

Cerisia, fais confiance à ton petit bout et à toi-même Wink

comme Loulou Bonheur est un petit préma, j'ai eu une visite de la SF de secteur (donc pas celle qui m'a suivie pd ma préparation) envoyé par la CPAM (apparemment, cette visite est recommandée et pas obligatoire mais vu sa prématurité, la visite m'a été imposée pascontent184 Bon, elle a bien vu que cela ne me faisait pas plaisir geek ) Du coup, j'ai eu le droit à "combien durent les tétées ?" ; "les 2 seins à chaque tétées ?" ..... du coup, j'ai répondu ce qu'ils aiment entendre Razz
Par contre, m'a sermonné car je n'avais pas une boite de lait en poudre drunken Shocked " vous comprenez si vous n'avez plus de lait , bla bla bla, bla bla bla ....il faut impérativement en avoir une !!!!" Mad
je lui ai donc dit que j'allais congeler du lait vu la production que j'avais lol!

Elle a vérifié que Loulou allait bien (rythme cardiaque, les pouls fémoraux.... ) et là, je la vois sortir sa balance, la mettre parterre, prendre mon Loulou et le poser dessus .. c'est bien la première fois que je vois ça Shocked 1. une balance se pose sur une table (enfin pour moi !!!) 2. au sol, la T° est la plus froide dans une pièce 3. Loulou ne maintient pas sa T° corporelle et était tout nu depuis un bon moment donc il hurlait ... après son départ, je lui ai vite pris la T° car même habillé, je trouvait qu'il était "froid" au niveau du thorax.. il était descendu à 36.4 donc obligé de le réchauffer ... heureusement que la SF a compris que sa venue ne me convenait pas et qu'elle ne viendra que si je l'appelle .... oop's, petit HS geek

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan   

Alternance sein !.pb REF ?... Edit : bilan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant