discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

fais un bisous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zenounette
Habituée

MessageSujet: fais un bisous!   Ven 9 Oct 2015 - 11:07

Petit dilemme avec mon homme... La discussion est partie de l'attitude de la fille de son frère dc notre nièce.
Elle a 5 ans et refuse de dire bonjour à son grand père, dc le père de mon chéri et de mon beau frère.
Je vous dis tt de suite qu'à part le frère de mon homme et sa femme, je n'ai aucune ms alors aucune affinité avec les parents de mon conjoint et avec sa soeur.
Au dernier repas de "famille" mon beau frère a forcer sa fille a faire un bisous à "papi"...
Ça m'a choqué. Mon conjoint trouve que son frère a raison, que ce n'est pas normal que A. Ne fasse pas de bisous à son grand père. Qui au passage a fait remarquer à A. Que ses cousins étaient gentils, eux, car ils lui ont fait un bisous. Et ça aussi ça me saoule!
Ma belle soeur a parlé avec sa fille et lui a demandé prquoi? La puce lui a répondu qu'il lui faisait peur (je la comprend!lol) et qu'elle ne l'aimait pas...
Ça a bcp blessé mon beau frère et mon homme. Je peux arriver a comprendre c'est leur père ms un père qui est alcoolique, qui a levé la main sur ses enfants et sa femme et qui est sans conversation sans intérêt quoi!

Si un jour un de nos enfants réagit comme leur cousine je crains que ns allions au clash avec mon conjoint...j'estime que si il n'a pas envie ns n'avons pas à le forcer! Non?
Comment ça se passe chez vs?
Revenir en haut Aller en bas
blandine
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Ven 9 Oct 2015 - 11:38

nous on incite fortement à dire bonjour...
une fois, deux fois... elle veut pas? je peux pas la forcer.
quant au bisou, même aux proches, pareil. Je propose. Si elle veut pas je force pas.

Ma belle mere la force un peu et je deteste mais j'ose pas toujours le lui faire remarquer...
Mond'dou
Habituée

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Ven 9 Oct 2015 - 12:41

Dis bonjour à la dame, Chameau ! Bonjour Madame Chameau !

Ici aussi on essaye de laisser couler mais certaines personnes sont vraiment relou avec ça. Si tu dis pas bonjour et fais pas le bisou qui va bien, c'est que t'es un petit malappris. Ça marche pour la famille comme pour certains amis. Ils ne comprennent pas et insistent bien à force de réflexions bien dévalorisantes tant qu'ils ne l'ont pas eu : Oh, il aime plus sa mémé, ...il est vilain, ce petit garçon, ...et moi qui t'ai donné un bon gâteau...

En général, je m'adapte en fonction du public. C'est un coucou de la main, en principe, le bisou vient plus tard de l'enfant lui-même.

Certaines fois aussi, quand des enfants qui ne veulent pas me dire bonjour (je suis grand, je pique, je fais peur ?) les parents insistent. Je leur dis que ce n'est pas grave, qu'il ne faut pas le forcer s'il ne veut pas mais non, ils persistent...

Pas facile...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Ume
Habituée

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Ven 9 Oct 2015 - 12:44

C'est justement la discussion que j'ai eu hier avec ma fille.
En rentrant de l'école elle me disait que maintenant elle ne veut plus faire de bisous aux adultes, mais que à nous.
Ce à quoi je lui ai répondu que si elle ne voulait pas, personne devait la forcer.
Dire "bonjour" c'est de la politesse, par contre le bisou c'est optionnel .

En famille ou avec des amis, ça arrive souvent qu'en arrivant elle ne veuille pas, personne ne la force, et d'elle même elle y va quand elle se sent prête. Des fois ça peut être long, l'autre jour chez sa marraine ça lui a bien pris 2 heures pour aller la voir et lui faire un énoooorme câlin !

Je ne supporte pas cette idée d'imposer des bisous à des enfants "fais un bisou à unetelle ou untel". J'aimerai pas qu'on me l'impose.
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Ven 9 Oct 2015 - 13:15

Ici le bonjour est obligatoire. Et ils le disent de manière spontanée sans qu'on ai besoin de demander la plupart du temps. Pour moi c'est de la politesse
Par contre le bisou c'est selon les envies. Je n'aimerai pas qu'on me force à embrasser quelqu'un qui me fait peur ou me dégoûte ou que je n'aime pas.
Ma fille est assez sauvage. Et elle a peur des vieux de manière générale. .. et souvent ce sont eux qui insistent le plus. ... mon gd père par ex.
Ça nous a valu des sacrées discussions familiales qd ma fille refusait d'aller à côté de mon gd père pour faire une photo. ...
Pour le coup je la soutient Parceque je vois vraiment qu'elle flippe et n'a pas envie. En fait elle est comme un chat. ... il faut la laisser venir et plus on insiste plus elle se braque.

Perso je ne trouve pas ça cohérent de lui apprendre le respect de son corps et celui des autres si on la force à faire des bisous lorsqu'elle ne le souhaite pas.

Globalement maintenant les proches ne se formalisent plus
Et elle était raviiiie d'avoir la coqueluche pour avoir une excuse content050

Maman d'une crapiotte d'été qui nous comble de bonheur... et d'un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune  ... un troisième trésor s'est installé pour notre plus grand bonheur  0059_G
Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers
Mond'dou
Habituée

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Ven 9 Oct 2015 - 13:33

Ah oui, la coqueluche, forcément. Ici, même le rhume n'est pas un argument valide pour ne pas faire une bise.

Moi : Je suis malade
L'autre : oh ben c'est pas grave, la bise quand même.

Ou encore les gens qui te font la bise alors qu'ils sont malades mais qu'ils te le disent après te l'avoir fait. pascontent127

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Ven 9 Oct 2015 - 14:02

Ici, je prends les devants quand je sens que la puce n'a pas envie et je dis bien fort "tu n'es pas obligée de faire un bisou mais tu dis au moins bonjour". Du coup, elle lance parfois juste un bonjour un peu planquée derrière moi et les gens n'osent pas insister après ce que je viens de dire content050
Et si je la sens capable, je lui propose de faire un bisou sur sa main et de l'envoyer avec un peu de souffle. Ca lui coute moins que de faire la bise et souvent les personnes âgées sont attendries par ce petit geste.

En tout cas, je suis d'accord avec mimikief, rien ne sert de lui apprendre le respect de son corps si on la force pour ça. Et quand des gens essayent d'argumenter avec moi sur ce sujet, c'est ce que je leur renvoie systématiquement : si on apprend à un enfant qu'il doit accepter de faire la bise à un adulte même si il ne veut pas, comment lui explique t'on ensuite que les adultes n'ont pas à toucher son corps (prévention des abus).
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Ven 9 Oct 2015 - 14:08

Jusqu'à il y a pas longtemps, A ne parlait pas et ne faisait pas de signe de la main, donc dur de lui imposer quoi que ce soit.

Il est souvent dans mes bras quand on rencontre d'autres personnes et souvent il se cache contre moi. Quand les gens insistent, je leur explique qu'il viendra vers eux plus tard, quand il sera prêt, qu'il lui faut du temps pour observer les gens. On voit bien que pour lui c'est important de garder ses distances pendant un moment. Il a besoin d'observer les gens, les lieux. Et souvent au bout d'un moment il va chercher les invités par la main pour les inviter à jouer avec lui. Je ressens vraiment très fort l'importance de lui accorder ce moment d'observation.

Et en plus la psychomotricienne a confirmé hier une insécurité chez lui, donc je me sens encore plus légitime pour le défendre contre ce que je ressens très fort comme des agressions.
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Ven 9 Oct 2015 - 18:35

Ici les bisous/"bonjour"/"au revoir" viennent spontanément de L.
Et parfois je lui suggère/propose "tu veux faire un bisous à *** pour lui dire au revoir?" (ça c'est quand c'est dur pour lui de quitter une personne, ça l'aide bien) ou encore "allez on va dire au revoir maintenant"

Et je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'apprendre à son enfant le respect de son corps ça passe par là aussi!

J'ai beaucoup de mal avec le fait de forcer un enfant à faire un bisou, d'autant plus à un/e inconnu/e, quand ça m'arrive, je m'adresse directement à l'enfant, lui dit que je comprends, ce n'est pas grave et je lui dis "moi je te dis bonjour comme ça alors" en faisant coucou avec la main. Parfois ils me réponde et rigole content050

Bon par contre, mon fils a peut-être subi quelques bisous dont il se serai bien passé, parce que ne pas le forcer à en faire c'est une chose, empêcher les gens de lui en faire quand il n'en veut pas, ça en est une autre.
Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Ven 9 Oct 2015 - 21:36

Même avis: bonjour obligatoire, bisous facultatif.
Et oui dans une optique de "il y a la politesse, et ce que tu acceptes de faire avec ton corps, ton corps t'appartient, personne n'a le droit de te forcer à faire quelque chose que tu ne veux pas. Il y a bien une différence entre les deux".
J'ai vu passer plusieurs articles sur le sujet, mais impossible de retrouver.... Ggrrrr

Mais oui, c'est délicat de protéger nos enfants des bisous des personnes bien intentionnées.... Et pourtant, il faudrait le faire. J'avoue ne pas avoir cette force là encore, mais ça me dérange grave quand une voisine se permet de toucher les cheveux des enfants ou de faire n'importe quel geste qu'on ne ferait pas à un adulte. C'est gentil, ça part d'une intention gentille, mais il n'empêche que c'est intrusif.
Seulement, va dire "non, touche pas mon gosse" à la gentille voisine avec qui tu t'entends bien et qui veut juste lui caresser la tête parce qu'elle le trouve trop mignon....... Comprendrait pas... et pourtant....
zenounette
Habituée

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Mar 13 Oct 2015 - 16:00

je reviens enfin vous voir et vous lire...

Vos discours me rassure, et après en avoir reparlé à mon homme (j'ai repris des choses dite ici, qui reprenne mes idées ms dit différemment ça passe aussi différemment!lol) et on est tombé d'accord sur la marche à suivre si le cas se présente avec nos loulous.
On dit bonjour et pr le bisous c'est facultatif. On essaiera de prendre les devant!
Pour le moment notre grand dit bonjour (ça c'est de la politesse donc obligatoire!) même aux gens qu'il croise quand on se balade  content107 et fait facilement des bisous aux personnes à qui nous faisons la bise!
On verra avec son petit frère...

Mais je vais quand même en parler à ma belle soeur, on s'entend bien, et j'aimerai pouvoir l'aider à surmonter cette situation. Surtout que nous avons un repas de "famille" dimanche dc on va voir ce qui se passe ^^

Merci pour tous vos conseils!
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Ven 16 Oct 2015 - 12:59

Je lis le sujet discrètement car ça m'intéresse beaucoup, j'ai aussi cette case "dire bonjour mais bisous pas obligé". Je trouve que contraindre un enfant (quelque soit sont âge) à ces formules c'est dur. Simplement en nous regardant et en voyant qu'on le fait ils apprennent et ça vient bien tout seul. Le bonjour au moins. Le bisous un jour j'ai été étonnée que notre grand nous en fasse. Du coup le Papa quand on a vu sa mère a dit "regarde il sait faire un bisou ! Vas-y fait un bisous à mamie !" et elle tout l'aprèm "aller fait un câlin à Papa, à Maman, à Mamie" grrrrr mais fichez-lui la paix zut !
J'aime pas ça. Aussi parce que petite, la mère de mon père voulait toujours des bisous et je voulais pas. C'était dur d'expliquer, et d'être défendue si ma mère n'était pas dans les parages, et mon père n'osait pas "rembarrer" sa mère.
Notre grand aussi dans la rue dit "Bonjour !" aux gens qu'on croise Smile c'est joli quand ça vient de lui je trouve ! Les parents qui assènent "dit Bonjour !" j'ai du mal. La politesse ça s'apprend pas par la contrainte.
Le bonjour avec la main, c'est bien aussi, ça vient vite et c'est sympa !
Comme nous adultes qui devons faire face à des gens qui veulent faire la bise ou serrer la main, des fois juste un "Bonjour" de la voix, suffit amplement à être correct et saluer l'autre Smile
Puis un enfant il lui faut le temps d'observation aussi c'est vrai doudie. Faut pas le brusquer, ça vient après une fois apprivoiser le visage et ce que dégage la personne.

Je comprends le truc du respect de son corps, de sa personne aussi Smile

Et oui Arcenciel la voisine ou la mémé du coin qui veut à tout prix lui toucher la joue...difficile ! Moi au début je tournais, j'esquivais, ou je disais "non il est pas très contact" mais ça passe pas toujours mimique121

C'est bien que tu aies pu plus en discuter avec ton homme et que ce soit plus en accord entre vous, avec les phrases des autres ça tourne le truc différemment Smile
MarieLou
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: fais un bisous!   Mar 27 Oct 2015 - 7:40

Ca a tout de suite été instinctif chez moi : moi-même je n'ai pas forcément envie de faire la bise ou de dire bonjour à certaine personne, donc pourquoi forcer mes enfants ?
Je trouve ça horrible les réflexions culpabilisantes quand les enfants ne veulent pas faire un bisous pascontent149
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fais un bisous!   

fais un bisous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1