discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?

AuteurMessage
Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Mer 7 Oct 2015 - 7:25

Voilà voilà, j'ai l'impression de passer mon temps à venir sur le forum pour me plaindre, donc je vais essayer d'y aller molo sur les jérémiades.

Je suis donc enceinte de 31 semaines, de mon deuxième, mon premier ayant deux ans et demi.
Je fait une anémie ferriprive et une maladie coeliaque (intolérance au gluten) a été déclenchée par la grossesse.

Depuis quelques mois, ma tension oscille entre 9,4 et 14,6 selon si je suis dans les vapes ou un peu surexcitée par mon travail.

Et avec le changement de régime alimentaire et la reprise du boulot, j'ai réussi à perdre du poids enceinte (commencée la grossesse à 66kg, arrivée au début du deuxième trimestre à 63 à cause des nausées, arrivée au 6ème mois à 72 et je suis redescendue à 70 en un mois, donc quatre kilos de prise de poids au total à 31 sa).

Par là-dessus, j'ai une situation un peu précaire qui fait que je suis en stage dans une école avec des CP-CE1, je passe ma journée à passer de la position debout à assise par terre, à re-debout à marcher dans tous les couloirs de l'école car je suis quatre classes différentes, sans compter les escaliers.

Autant vous dire que le soir quand je rentre, j'enchaine les contractions (souvent non-douloureuses et parfois un peu picotantes type accouchement mais jamais régulières ni trop douloureuses, sinon je serai allée à la mater direct !)

Jusque là j'étais fatiguée mais ravie de réussir à tenir le rythme, de me sentir utile pour les enfants avec lesquels je travaille, de tenir bon malgré mon état. Mais j'ai vu ma sage femme il y'a deux semaines et elle m'a un peu plombé le moral. Je l'adore, elle est super mais elle m'a dit qu'il fallait que je me repose sinon je risquais de ne pas aller jusqu'au terme. Je ne veux pas arrêter mon stage car il me permet de préparer le concours de prof des écoles qui est assez dur à avoir. En plus, il me permet aussi de me sentir bien dans cette grossesse et utile à quelque chose.

Depuis ce rendez-vous, je me sens mal, j'ai peur d'accoucher prématurément.

D'autant que j'ai perdu le bouchon muqueux samedi.

Depuis, j'ai l'impression de m'être effondrée aussi bien physiquement que mentalement, dimanche j'ai eu des contractions un peu douloureuses, suite à une grosse journée de marche, de station debout et de voiture. Ca c'est calmé dès que je me suis couchée. Il m'arrive d'avoir des moments d'absence ou je me sens incapable de faire le moindre mouvement, comme si mon corps était trop lourd.

Je me rends compte que je suis de plus en plus épuisée et que je n'arrive plus à tenir le rythme à l'école, je ne comprends plus bien tout ce qu'on me dit. Du coup, je dors super mal, je stress, et je suis encore moins dispo pour le travail.
Ce matin, je ne suis pas allée travailler sur la demande de mon conjoint qui s'inquiète beaucoup, et parce que rien que me lever me faisait tourner la tête. Cependant je n'arrive pas à me reposer non plus.

Je suis partagée entre l'envie de profiter de cette grossesse et de pouvoir me reposer, et l'impression d'être démissionnaire dans un stage qui me passionne. Et surtout de ne pas avoir réussi à mener de front tout ce que je voulais faire cette année. Je me sens nulle de vouloir être arrêtée maintenant, j'ai l'impression que mon corps me lâche et de ne pas oser en demander suffisamment à mon corps, d'être faible en fait.

D'autant plus que je sais que si ma SF ne m'a pas arrêté la dernière fois c'est parce que je lui ai dit que je souhaitais continuer à travailler. Elle m'a dit : "faites attention quand même, je ne voudrais pas que la fatigue vous tombe dessus d'un coup quand vous vous arrêterez parce que cela pourrait avoir de mauvaises répercussions sur le déroulement de la grossesse"

Depuis la perte du bouchon muqueux, je fais des cauchemars terribles où je perds les eaux ou du sang, et je suis obnubilée par ce risque d'accoucher en avance si je continue à bosser.

Je viens vers vous parce que vous êtes toujours de bon conseil et pour avoir vos expériences, avez-vous eu aussi cette peur d'accoucher en avance ? avez vous continué à travailler malgré tout ?
Y a t'il un moment où vous avez senti qu'il fallait arrêter et privilégier votre grossesse ?

Je suis un peu paumée, alors désolée si le fil est un peu décousu. J'ai un peu de mal à mettre mes idées au clair ! Bonne journée et merci à celles qui auront le temps de me lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Mer 7 Oct 2015 - 10:40

As tu contacter ta SF pour lui en parler?
si elle t'avait mis en garde sur le fait de continuer, elle sera sûrement aussi très à l'écoute d'éventuellement t'arrêter maintenant.
Je peux comprendre que tu hésites avec d'un côté un stage qui t'intéresse, et de l'autre la crainte d'accoucher en avance, mais un stage, ça peut aussi attendre 0059_G

Là clairement, tu as besoin de te reposer, ne serait-ce que pour y voir plus clair.
A ton stage tu te sens libre d'évoquer avec eux un possible arrêt?

Je ne saurais te conseiller par rapport à ma propre expérience.
Que ce soit pour ma première ou pour maintenant, je suis au chômage, sans aucunes perspectives de boulot à l'horizon.
Faut dire aussi que je travaille dans le milieu du handicap, donc avec la fatigue, les nausées, puis le ventre qui s'arrondit, je ne sais pas si je pourrais tenir le rythme des transferts/toilettes/accompagnement quotidien 02_05_The-Definition
Et pourtant, là ce début de grossesse se passait super bien (si je compare avec ma fille pour qui j'étais à 2 de tension, avec vertiges, contractions et tout très vite).
Maintenant je relativise, je sais que je trouverai rien, pire encore avec le ventre qui se voit bien, je me dis tant pis, c'est que ça devait pas se faire !

Ecoutes toi, poses toi et ne culpabilises pas pour ton stage, penses à ton bébé (et à toi !!)aav
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Mer 7 Oct 2015 - 10:49

A te lire je pense que la solution tu l'as déjà, il faut "juste" passer le cap, d'accepter de lever le pied et de repousser des choses intéressantes...
ton corps tire la sonnette d'alerte, et t'invite à l'écouter,
bon courage pour la suite ! aau

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Mer 7 Oct 2015 - 12:09

J'ai aussi la sensation que tu sens bien ce qui est le mieux pour toi et ton bébé, mais qu'il est difficile pour toi de faire le deuil de ce stage qui te passionne. Mais comme le dis Ume, un stage, ça peut attendre, tu pourras en refaire un plus tard...
Je te conseillerai aussi d'en rediscuter avec ta sage femme aav
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Mer 7 Oct 2015 - 12:29

Taumyly a écrit:
Je suis partagée entre l'envie de profiter de cette grossesse et de pouvoir me reposer, et l'impression d'être démissionnaire dans un stage qui me passionne. Et surtout de ne pas avoir réussi à mener de front tout ce que je voulais faire cette année. Je me sens nulle de vouloir être arrêtée maintenant, j'ai l'impression que mon corps me lâche et de ne pas oser en demander suffisamment à mon corps, d'être faible en fait.

Je connais très bien ce sentiment. J'ai été arrêtée à 2 mois de grossesse pour mon petit dernier. Je venais d'obtenir un poste super intéressant, j'étais inscrite à un concours, j'avais un déménagement à préparer... J'ai été alitée à 25 semaines après une MAP et j'ai accouché à 36SA quand j'ai mis le pied par terre. J'ai bien fait d'avoir écouté mon corps. J'ai eu le sentiment d'avoir été punie de ma maternité au départ, mais finalement je présenterai ce concours l'an prochain, avec 3 ans d'expérience professionnelle en plus.
Lnema
Habituée

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Mer 7 Oct 2015 - 14:28

Je pense comme les filles. En te lisant , on a l'impression que ton choix est déjà fait, il n'y a plus qu'à franchir le cap.

Pour ma 2e grossesse, j'ai voulu faire du zéle, j'ai un boulot très physique, je suis tombée à 31 sa. La j'ai paniqué et j'ai enfin compris qu'il était temps de s'arrêter. Je n'avais jamais écouté mon corps avant.

Ton stage ne peut pas être reporté après?
Il faudrait au moins que tu puisses te reposer pour pouvoir prendre du recul et savoir ce qui est raisonnable de faire pour toi et ton petit bout.

aau
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Mer 7 Oct 2015 - 16:14

Ça me rappelle des choses cette situation. Je suis tombée enceinte au début de ma thèse, et j'avais la très ferme intention de montrer ma motivation en faisant le plus possible avant la naissance. La bonne blague! J'ai eu des nausée version hyperémèse gravidique, je passais mes journées à vomir, je me trainais comme une vieille serpillère, même le roulis provoqué par mes pas me soulevait le cœur... Pas eu le choix que de lever le pied.

Quand j'ai pu recommencer à avoir une activité normal sans trop vomir (mais avec nausée) vers 22-23 SA, j'en ai profité... avec tout plein de contractions que j'ai un peu ignoré. Résultat, je me suis réveillée à 27 SA avec des contractions toutes les 3 minutes... et j'ai été alité pour 3 semaines, et au repos strict ensuite jusqu'à 37 SA.

Tout ce blabla pour te dire 2 choses ( et parce que je suis bavarde, aussi) :

- Je comprends très bien ta volonté de prouver ta motivation, de montrer que ta grossesse n'est pas un obstacle à tes projets pro. Mais... si elle n'est pas un obstacle, elle change les choses quand même. On n'est pas malade enceinte, mais on n'est quand même dans son état normale, et donc, on ne peut pas toujours maintenir son activité habituelle. C'est frustrant, moi en tout cas j'ai eu du mal à l'accepter, mais mon corps a finit par décider pour moi! Et j'ajoute que contrairement à ce que je redoutais, mon directeur et les autres doctorants de mon groupe de travail que j'ai un peu laissé tomber ont été très compréhensif.

- Même si j'ai fais une MAP à 27 SA, je n'ai été alitée que 3 semaines. Petit à petit, ma SF a lever les restrictions, j'ai pu me lever dans l'appart, puis à la fin, sortie de 10 min par jour autorisée. Et malgré des contractions de plus en plus nombreuse, jusqu'à une toutes les 20 min la derniers semaine... j'ai dépasser le terme de 2 jours. Donc avec le repos adéquat, et un peu de chance, ça ne finit pas forcément en accouchement prématuré.

Bon courage pour la suite!
Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Mer 7 Oct 2015 - 18:04

Re bonjour à vous,

D'abord merci pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair.

Ensuite voilà des nouvelles de ma situation.

J'ai passé la journée à glander sans pouvoir me reposer vraiment (j'ai du dormir une demi-heure entre 6h15 et maintenant).

Comme j'ai une sinusite, raison pour laquelle je ne suis pas allée travailler ce matin, je suis allée voir mon médecin traitant (qui fait mon suivi gynéco en dehors de la grossesse). Je lui ai parlé de la perte du bouchon muqueux, des contractions, du fait que j'avais mal à la tête et des étourdissements (je pensais que c'était lié à la sinusite).

Elle m'a dit qu'elle voulait vérifier mon col par acquis de conscience même si je vois ma sage-femme vendredi. J'ai été soulagée qu'elle prenne cette initiative.

Donc d'abord examen classique, elle prend ma tension et là surprise : 14,8 alors que d'habitude je suis plutôt à 9,6 enceinte et 12,6 pas enceinte. Elle revérifie assise, rien ne bouge. Donc pour elle, les maux de têtes persistants et les étourdissements viendraient de là. Peut être juste le stress et la fatigue mais à contrôler pour mettre de côté la pré-éclampsie.

Ensuite, examen gynéco, quand j'ai vu sa tête j'ai su que je ne retournerai pas au boulot. Verdict, col raccourci, mou, ouvert de 2 bons centimètre à l'orifice externe. La tête de bébé est très basse et appuie dessus en permanence.

Le choc, je savais que mon corps me disait de lever le pied mais là, je ne m'y attendais pas à ce point.

Donc repos strict pour au moins trois semaines, pas de voiture, pas de sorties, j'ai le droit de me lever pour manger et me laver assise.

Je suis sortie soulagée et avec les larmes aux yeux. Sous le choc, je n'ai pas réussi à dire tout de suite à mon homme ce qu'il en était avant une bonne dizaine de minutes. Je cherche comment formuler ça à ma tutrice sans passer pour une geignarde. Ce que tu dis me fait du bien Babycake, moi aussi j'avais la thèse en projet quand je suis tombée enceinte et j'ai déjà du revoir mes ambitions à la baisse.

Je suis profondément déçue de ne pas pouvoir mener ce projet à bien et j'ai l'impression d'abandonner tout le monde. Mais d'un autre côté, je suis contente d'avoir su m'écouter un minimum pour sentir que ce n'était plus possible pour mon corps.

Je pense qu'il va me falloir encore quelque jours pour faire le deuil de tout ça et retrouver une forme physique correcte.
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Mer 7 Oct 2015 - 18:31

J'imagine ton désarroi

.... pas facile qd le corps dit stop alors qu'on n'est pas encore réellement prête
..
Plein de courage à toi. Et dis toi que c'est vraiment pour le bien de ton bébé.
J'ai passé ma première grossesse alitée et je sais que c'est hard ms réellement pour la bonne cause
Et puis n'hésite pas à venir discuter ici, lire, coudre, tricoter, dooormir
aau

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
misstif
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Mer 7 Oct 2015 - 20:43

Tu as bien fait d'écouter ton corps, prend soin de toi et repose toi bien aav
Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Jeu 8 Oct 2015 - 9:42

Je suis encore un peu déçue, mais j'essaie de voir le bon côté des choses, je vais avoir le temps de me faire un petit planning de révision pour le concours avant la naissance de mon petit bout. Il y'a plein de choses que je peux faire allonger.

Et puis je suis contente de pouvoir enfin me concentrer sur l'accueil de ce bébé, depuis qu'il s'est installé je n'ai pas franchement eu une minute à moi !

Seul problème depuis ce matin, je me rends compte que j'ai du mal à respirer allonger, est-ce ma tension haute ou juste le poids de bébé qui comprime mon diaphragme, c'est assez fatiguant surtout quand il faut rester dans cette position.

Je suis encore impressionnée de voir à quel point mon corps était dans le vrai.

Hier j'avais la vue toute brouillée et j'avais du mal à organiser mes pensées, ce matin je me sens physiquement et psychologiquement beaucoup moins dans le brouillard.
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Jeu 8 Oct 2015 - 12:39

Tu as bien fait de t'écouter et d'aller voir ton médecin. J'imagine que ce n'est pas facile de réajuster tous tes projets aau aau
Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Ven 9 Oct 2015 - 21:49

Qunad j'ai lu ton premier mesasge, je me suis dit qu'il y avait vraiment trop de signes et qu'il fallait que tu arrêtes, même si je comprenais que c'était un crève coeur pour toi.
Du coup, tant mieux que tu aies eu un message on ne peut plus clair de ton corps qui t'a fait prendre la bonne décision.

Maintenant que tu es arrêtée, tu arrives à te reposer?

aau aau
Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Sam 10 Oct 2015 - 8:00

Tu as raison Arc-en-ciel, j'ai vu ma sage-femme hier et quand je lui ai expliqué tout ça, on en riait presque de voir à quel point je me suis voilé la face jusqu'au bout mais que finalement c'est mon corps qui m'a dit d'aller voir mon médecin pour une toute autre raison (sinusite) et qui a finalement fait que je lui ai parlé de mes inquiétudes.

Je commence tout juste à me poser, mais j'ai encore du mal à prendre l'injonction au repos au sérieux. C'est à cause de mon premier, j'avais été arrêté au même stade et finalement quand j'ai pu rebouger, il n'était plus décidé à venir et a dépassé le terme de 3 jours, évitant de très peu le déclenchement.
Du coup j'ai du mal à me dire qu'il faut écouter les médecins.

Je me suis faite engueuler deux trois fois par mon chéri à qui je voulait préparer le petit déjeuner ce matin parce qu'il est malade en plus ! Mais ça commence à venir. J'ai la sensation que ma tension a baissée depuis que je suis au calme, je me sens plus capable de dormir.
Pendant les deux premiers jours de repos, j'ai gardé les mêmes horaires que quand je travaillais (6h15 - 22h et même pas de sieste !) là j'arrive à mieux dormir la nuit et à accepter de me reposer dans la journée.

Je me rends compte que bébé bouge plus depuis que je suis arrêtée, je pense que ça lui fait du bien de me sentir plus disponible pour lui.

Hier au rdv de préparation à l'accouchement, un truc trop mignon s'est produit. Pendant que la SF nous faisait écouter le coeur avec le doppler, mon homme a mis la main, un peu machinalement sur mon ventre, et les bruits du coeur de bébé ont légèrement changés, mais on les a bien entendus accélérer, comme si il reconnaissait son papa ! C'était super mignon et ça a aussi aidé mon chéri à se recentrer sur ce bébé dont on n'a pas eu trop le temps de préparer l'arrivée ensemble.
Cerisia
Habituée

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Dim 11 Oct 2015 - 7:19

Je suis contente de lire que tu as réussi à lever le pied! Et la réaction de ton petit bout au doppler est juste magique! Profite de ces instants de repos...moi je n'y ai pas eu droit finalement car j'ai accouché le soir veille de mon premier jour de congé MDR!
Guillaume SEE
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Lun 12 Oct 2015 - 11:55

Pendant des millions d'années, les femmes enceintes restait au campement, au repos, entouré de leurs proches qui les aidaient. Perso il me semble que t'arrêter tôt va probablement te rapprocher des conditions optimales pour ta grossesse, héritée de l'évolution. Donc il me semble que tu n'as aucun état d'âme à avoir, d'autant plus vu les réactions de ton corps que tu décris ;)
Voir le profil de l'utilisateur http://sante-enfants-environnement.com/
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Lun 12 Oct 2015 - 12:19

Guillaume SEE, tu as des sources pour affirmer cela ? De ce que je connais des sociétés contemporaines de chasseur cueilleurs, les femmes enceintes bénéficient très rarement d'un repos particulier (et en prime, sont souvent accuser de négligence ou faute morales ou spirituelles en cas de fausse couches et d'accouchement prématuré.). Je connais une exception dans certains tribues bédouines du sahara, où les femmes enceintes sont assez protégées.
L'homo sapiens sapiens est un être de culture depuis son apparition, il agit selon ses croyance et représentation plus que selon son instinct depuis très très longtemps. Que quelque chose est été pratiquée il y a très longtemps ne prouve pas grand chose quand à la valeur de cette pratique, c'est juste celle d'une autre société que la notre....

Cela dit, se reposer pendant la grosssesse, c'est bien et nécessaire, quoiqu' aient pu faire nos ancêtre cro-magnon!

Contente de lire que tu arrive à te reposer un peu Taumyly. Je te souhaite une bonne suite de grossesse.
Taumyly
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Lun 12 Oct 2015 - 14:05

Pas facile de définir ce qui est culturel ou naturel. Ce qui est sûr c'est que si les femmes ont été considérées comme inférieures dans beaucoup de cultures, c'est justement à cause du fait qu'elles ont besoin de protection pendant qu'elles sont enceintes, pendant l'accouchement et post-partum.
Donc je dirais que la nature veut que nous nous reposions effectivement.
Mais que la culture et le besoin de productivité que nécessite la vie communautaire humaine nous transforme en poids de la société à partir du moment où nous ne pouvons plus assurer les mêmes tâches que d'habitude.
Le rapport à la femme et à sa capacité à procréer a toujours été très ambivalent et ce quelque soient les cultures. On vénère la femme créatrice et féconde qui assure la survie de l'espèce, mais on la relaie au second rang puisqu'elle ne peut pas se rendre disponible tout le temps pour les activités de la communauté.
Dans mon cas, cette ambivalence se fait bien ressentir à l'échelle interne. D'un côté, j'ai envie de me recentrer sur cette grossesse et d'écouter mon corps, et de l'autre, je veux pouvoir prouver à la société que je suis en mesure de remplir tous les devoirs qui m'incombent : travailler, m'occuper de mon aîné, m'occuper de mon foyer en général (même si le papa fait beaucoup) et me former en plus en même temps.

Guillaume SEE
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   Lun 12 Oct 2015 - 14:20

Pas là comme ça de manière précise, je prends des notes sur les aspects nutrition, activité physique et contact avec la nature, pas sur l'aspect femme enceinte haha Mais j'ai notamment en mémoire un reportage américain portant sur des CC actuels d'Afrique de l'Est (les Hadzas peut être ? Je ne sais plus) qui montrait un rituel allégé et un soutien social accru, pendant la grossesse et pendant les premiers temps post accouchement. Ils montraient cela comme une illustration de la plus grande efficacité qu'il y a à vivre en groupe, au regard de la sélection naturelle.
En termes de physiologie, et donc de besoins fondamentaux du corps, il me semble que les comportements ancestraux constituent des modèles intéressants car des indicateurs d'héritages issus de l'évolution, sur des périodes plus longues que quelques centaines de milliers d'années (cf. homo sapiens). L'observation des CC actuels me semble donner une fenêtre sur ces comportements, quand ils ne sont pas trop biaisés, notamment par des comportements culturels plus récents.
(On poursuit l'échange en MP si tu veux, ça m'intéresse beaucoup si tu as des sources qui vont dans un autre sens)

Repose-toi bien Taumyly, et d'accord avec toi, les sensations de ton corps sont les informations les plus fiables
Voir le profil de l'utilisateur http://sante-enfants-environnement.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?   

Peur d'accoucher trop tôt. Quand arrêter de travailler ?
Page 1 sur 1