discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Portage dos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Portage dos   Mar 6 Oct 2015 - 12:01

Mon tout petit a maintenant 3 mois, il commence à bien tenir sa tête, je me dis que je vais pouvoir le porter dans le dos.
Qu'en pensez-vous, vous avez commencé à quel âge/tonicité le portage dos ? Car quand il s'endort ça penche...je ne voudrais pas qu'il se fasse mal.

Aussi, j'ai une écharpe "bas de gamme", une Amazonas qui commence à me faire mal quand je porte car elle rend vite pourtant elle n'est pas vieille, servi pour le premier enfant.
J'ai aussi un sling, à tester en portage dos, j'ai vu une vidéo qui explique comment mettre en place, mais vu que l'asymétrie me tire un peu déjà devant...à voir.
Je vais essayer une écharpe en mélange lin/coton qui serait plus soutenante. Et un porte-bébé Emeibaby pour le système qui me plait bien.

Dernier point, quand je porte sur le ventre, tant qu'il est réveillé il tend ses bras pour se tenir à distance de moi et regarder tout ce qui l'entoure et qui se passe autour de lui, donc pas la position physiologique de portage...faut que je rerègle toute la tension du tissu ensuite si il s'endort pour pas qu'il soit tout tordu, comment ça le fait chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Mar 6 Oct 2015 - 12:08

Pour le dernier point, moi je l'ai assez vite mis sur la hanche, mais c'était un grand gabarit qui ouvrait bien ses hanches. Sinon, dans le dos bien haut, c'est idéal pour les petits curieux.
Il n'aimait pas être collé-serré, notamment avoir le haut du dos plaqué, et c'était du en parti à ses reflux. Pas de problèmes de ce côté pour ton petit ?
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Mar 6 Oct 2015 - 12:15

Bon avec les langes il ouvre bien ses hanches, en bas y'a pas trop trop de soucis pour la position. Même si je ne l'ai encore jamais vraiment porté sur la hanche.
Mais c'est vrai que je me suis fait la réflexion tout à l'heure, dos à la route il voulait regarder en tournant la tête, je le mettrais bien dans le dos à hauteur ! Bien qu'en hiver avec manteau ça ne va pas être pratique et je n'ai pas de vêtement adapté...et pas les moyens, faut que j'adapte encore.

Non pas de soucis de reflux pour lui.
alambra
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Mar 6 Oct 2015 - 12:46

Pour le dos moi j'ai commencé vers ses 3 mois je crois. Mais il y a des tas de mamans qui mettent bien plus tôt !
si le serrage est bien fait et que bébé a le dos bien rond en théorie sa tête ne bringbale pas. mais bon ça c'est la théorie content050
clelibellule
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Mar 6 Oct 2015 - 12:54

Dos à 3 semaine ici, ça va qd il dort mais dès qu'il se réveille, il se tend (devant ou dans le dos même topo), mais c'est je pense lié au reflux... Si pour ton loulou c'est qu'il souhaite s'ouvrir à l'exterieur, il ne devrait plus se tendre autant en portage dos ou coté...
Pour les vêtements, le poncho de portage est très polyvalent je trouve car en fonction du type de portage (dos hanche ou devant, tu n'a qu'a tourner le poncho! enfin faut pas en prendre un avec des manches du coup pour porter sur le coté) et tu peux en trouver dans les 20€ d'occaz donc c'est assez abordable!

Tu as trouvé un emeibaby? pour le sling dos... moi j'adhère pas, enfin faut que je teste une façon de faire que je viens de découvrir qui rend le portage symetrique... voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=_odP30QjrNs
swally
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Mar 6 Oct 2015 - 13:07

Ici elle est passé au dos à 15 jours... ayant le 1er qui demandait +++, j'avais du mal même quand elle était dedans.
Avec un portage bien ajusté, ça ne bouge pas, une fois bébé endormi, soit c'était ok et sa tête ne basculait pas, soit la tête partait en arrière. Dans ce cas je refaisais les réglages en défaisant le noeud, ou si tout était ok (haut du dos bien calé, bonne position) je prenais un foulard ou rebozo pour caler sa tête en le faisant passer derrière son cou, et le tour était joué Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Sam 10 Oct 2015 - 14:30

Je suis un peu en décalage...

Oui voilà alambra, la théorie, et après quand je suis en balade avec le frère qui me donne la main, la chienne à canaliser (période de chasse en plus) et les voitures, passants qui tentent ma chienne...si le petit part de travers en plus, ouch content050

clelibellule tu dois avoir la main pour l'avoir installé à 3 semaines aav je crois que j'aurais fait peur au Papa content050
Hier et aujourd'hui, mis en portage hanche avec le sling. Alors une fois il se galbe parfaitement bien, une autre ça fini tordu...il a tendance à pencher d'un côté pour regarder, donc je vais tester le dos là, je suis mûre ! Et sa tête tient bien mieux Smile
Le poncho, j'en avais un simple, pas de portage, mais plus moyen de l'enfiler sur le bébé et moi quand dans le dos sans aide...bon ça c'était avec le grand quand il avait 20 mois et moi enceinte. Le poncho de portage est différent dans la coupe ou fermeture ? Je vais aller voir ça sur le net d'occasion ! Bien fait de bonnes affaires ces derniers temps comme ça, bon bien vidé mes sous de marge aussi, ça va être moins drôle bientôt mimique121
Non, l'Emeibaby, je vais le louer Smile l'écharpe en lin/coton aussi. Histoire de me faire un avis en testant (et laver les miennes par la même occasion ;) ) car vu le prix du matériel !!
Tiens c'est à la dame qui a fait la vidéo que tu mets que je vais louer les moyens de portage d'ailleurs ! Cette technique je n'avais jamais vu, mais faut un grand sling j'imagine. Bon faut vraiment décomposer l'installation car c'est pas si simple, je préfère presque faire en écharpe.

swally j'y pense aussi pour ça, avoir les bras un peu plus libre encore ;) et pouvoir donner aux deux car des fois c'est dur.
Et le foulard tu arrivais à l'installer bien dans ton dos seule ? Car je me rappelle au cours de portage la monitrice nous avait dit que le tissu serrant la nuque c'était pas bon, donc je me demande ce que ça donne avec un foulard mis là après.
aureliemiaou
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Sam 10 Oct 2015 - 15:13

Pfiou jai galéré avec l'écharpe (on nous a offert une didymos super cool) pask elle se tendait aussi genre mais noooonnnnn jveux pas etre emmitouflé moi!!!

Du coup on a pris un ergobaby d'occasion et c'est l'éclate!
Pour le moment je roule un gros foulard en tube que je cale sous ses fesses dans l'ergo pour qu'elle soit assez haute à porter de bisous!
J'aimerais tenter le dos aussi mais je me cague de la faire tomber x)
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Sam 10 Oct 2015 - 15:32

C'est sympa ça comme cadeau (y'a des familles précieuses qui s'intéressent aux centres d'intérêts mimique121 ) ! Au début peut-être, de ne jamais avoir été portée en écharpe ça lui a fait bizarre, mais si l'ergobaby lui convient et à vous aussi alors c'est bien Smile

Pour la mettre dans le dos, soit tu fais avec le Papa qui "assure" ou tient la petite le temps de mettre en place, ajuster, être sûre. Soit tu fais ça au dessus d'un canapé ou d'un lit et devant un miroir moi ça m'aidait bien Smile
zanzibar
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Portage dos   Dim 11 Oct 2015 - 10:45

Ici portage dans le dos dès 3 semaines avec le style de nœud classique (je sais plus son nom..), les deux pans de tissus passait de chaque coté de sa tete, donc pas besoin de foulard pour retenir sa tete, l'écharpe le faisait très bien. Bébé était heureux comme tout et moi aussi car ainsi tu peux tout faire, le ménage, s'occuper des ainés, des longues balades.. surtout que j'avais un gros bébé donc c'était pas possible au bout de quelques temps de le porter devant (il faisait 10 kg à 6 mois!!) Le portage dans le dos a sauvé mon quotidien et ma relation avec mon bébé, je ne sais pas comment j'aurais fait si je n'avais pas connu ca!
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Dim 11 Oct 2015 - 11:47

Je vois ce nœud, c'est le premier que j'avais appris avec mon grand, expliqué en schéma avec l'écharpe. Puis même si un petit gabarit de bébé c'est un nouage qui rendait trop en balade et une fois endormi dedans. Alors est-ce que ça vient du tissu ou bien de ma mise en place ? J'ai cherché un autre nouage et pas croisé celui-ci mais bien plus tenable ! Smile
Sûr que le poids sur le dos est plus facile à porter, et devant les jambes du bébé sont trop longues à un moment et battent sur les cuisses.

Bon là aujourd'hui j'ai un beau torticolis chopé cette nuit en m'endormant en allaitant...alors l'écharpe reste tranquille !
zanzibar
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Portage dos   Dim 11 Oct 2015 - 15:59

Moi j'avais un tissu en sergé croisé (c'est comme ca qu'on dit je crois? j'ai un doute...) et ca ne se desserait pas du tout.. Bébé restait plusieurs heure dedans sans problème (au début parce que même si c'était confortable, bébé de 10 kg devenait lourd, même dans le dos!...)
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Lun 12 Oct 2015 - 17:10

Oui c'est le nom souvent utilisé, mais je ne sais pas la mienne quel tissage c'est exactement !
C'est quoi comme écharpe ?
Je veux bien te croire, mon grand a fait 10kg peu avant 2 ans et commençait à marcher, mais avec un petit de 6 mois qui doit être porté, faut se relayer quoi !
zanzibar
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Portage dos   Mar 13 Oct 2015 - 10:30

C'est une écharpe normale, tissue sergé croisé... Je ne crois pas qu'elle ai un nom, je l'ai depuis la naissance de ma fille, donc depuis 7 ans et elle a vu deux bébés passer et elle pourrait en voir plusieurs autre je pense sans s'altérer.. Elle était pas très jolie mais super pratique!
Moi mon bébé faisait 10 kg à ...6 mois!! Quand je revois les photos je n'en reviens pas!! Sur le coup ca me paraissait normal mais en fait il était énoooorme!! Heureusement avec le temps (il a 2 ans aujourd'hui) il s'est affiné!
Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Mar 13 Oct 2015 - 12:28

Mon tout petit a 8 mois, et je n'ai pas encore testé le portage dos avec lui.
Déjà parce que c'est pas super nécessaire pour moi d'avoir les mains libres quand je le porte (il faut que je marche pour qu'il se tienne tranquille, sinon, si je me pose deux minutes, c'est la fête du slip, et il veut descendre). Ensuite, quand je marche, j'aime bien l'avoir en face de moi pour le couvrir de bisous. content050 Et dernière raison (et pas la moindre), comme il régurgite toujours un peu, je préfère l'avoir de face pour caler un lange (rebaptisé gerboulette chez nous content103 ) ou un bavoir entre nous deux en cas de petit ou gros vomi (alors que ça me tente moyen de me faire vomir dans le dos sans pouvoir rien essuyer).
Pour ma part, je ne crois pas que j'aurais eu suffisamment d'assurance pour porter sur le dos à 3 mois. Mais bon, c'est largement possible quand même. content050
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Mar 13 Oct 2015 - 13:58

D'accord zanzibar, pas de marque.
Boh c'est normal avec la motricité qui arrive il se dépense plus et son corps s'affine Smile

Mercredi je connais le besoin de marcher pour le bébé quand il est porté ! Ce qui m'a valut de beaux vaisseaux pétés dans les cuisses, à force de piétiner...mais que puis-je faire !
Je me rappelle la première fois que j'ai porté mon premier dans le dos pour aller faire le marché, je me suis fait très vite la réflexion que je n'aurais pas du, pas pour aller là, car toutes les mémées lui parlaient et moi je pouvais pas m'interposer...!
Ah je comprends bien, si il régurgite, c'est mieux devant, tu protèges et petite toilette, que derrière les cheveux y passent content050 la gerboulette, c'est bien trouvé ça content103
C'est vrai qu'on peut préférer quand ils tiennent bien, plus toniques pour mettre dans le dos Smile
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos   Dim 25 Oct 2015 - 21:42

Depuis plus de 10 jours j'ai pris le coup du portage dans le dos, et j'ai du reporter qu'une fois sur le ventre depuis tellement c'est pratique, bébé en sac à dos qui voit tout ^^ Et plus stable en dormant avec ça, que demander de plus Very Happy
Maintenant j'ai une veste en laine qui s'adapte bien car col large qui "baille" derrière comme une fausse capuche donc parfait pour englober le p'tit gars, pour cet hiver je pense me bidouiller le même modèle avec mon tissu en laine bouillie, ça tiendra un peu à la pluie et je recyclerai un tissu qui dort ! Maintenant faut que j'arrive à m'y mettre...mais les ponchos de portage me disent rien à enfiler et niveau matière puis couleur ! Je sais je suis compliquée.
Bon par contre j'aime le porter haut dans le dos, et quelques coups de tête à déplorer...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portage dos   

Portage dos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1