discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Envie de me défouler

AuteurMessage
Nouvellemamansolo
Construit son nid

MessageSujet: Envie de me défouler   Ven 2 Oct 2015 - 14:18

Bonjour les filles,

J'ai toujours trouvé ici des personnes géniales et compréhensives ! Je viens juste me défouler ! Désolée par avance !

J'ai commencé mes cours de préparation à l'accouchement avec une sage femme libérale ! Elle est super, nous partageons et échangeons beaucoup Smile

Ces cours se déroulent à deux.

Je suis donc ces cours avec une autre maman. La sage femme a jugé bon de nous "mettre ensemble" pour les cours car les papas ont fuis face à nos grossesses et c'est notre premier bébé. Je trouvais cela bien qu'on puisse échanger !

Nous sommes les opposées :
- Elle a 40 ans, j'en ai 24 (ça ça ne me dérange pas au contraire).
- Elle est pro péridurale, j'aimerais m'en passer si possible.
- Elle est anti allaitement (et au lieu de le dire clairement, elle trouve toutes les excuses du monde pour ne pas allaiter. Bon qu'elle allaite ou pas, je m'en fous au fond hein), j'aimerais absolument allaiter !

Bon au delà de ces oppositions, c'est son attitude entière qui me gave :
- Elle se plaint à longueur de séances ! On perd au moins 30 minutes avec ça ("j'ai mal au dos", "au ventre", "la tête").
- Alors que je respecte ses idées (sans les partager), elle juge les miennes et me rit presque au nez (d'ailleurs, elle ne me pense pas "capable" de ne pas prendre la péridurale et ne comprend pas pourquoi je veux m'en priver).
- Moi qui était si "sereine" à l'idée d'accoucher, elle me transmet toutes ses angoisses.
- Elle critique tout et n'importe qui à chaque séance (l’hôpital où elle va accoucher, son gynécologue qui la suit et même sa boulangère content103)

Jusqu'à présent, je tolérais et passais outre.

Mais aujourd'hui, elle m'a fait mal : Alors que la sage femme nous demandait ce qui nous angoissait pour la suite, je répondais que le plus angoissant pour moi est de ne pas savoir gérer bébé et étude (je suis étudiante en 4ème année de psychologie).

Sur ce, elle me rétorque : "ben fallait pas faire d'enfant pendant ses études, ce n'est pas prévu pour ça".

Je suis restée clouée et ça m'a fait vraiment mal. Je me suis mise à pleurer comme une idiote.

La sage femme et elle ont pensé que je pleurais à cause de l'angoisse que j'évoquais mais non sa réflexion. Du coup, c'est passé comme ça.

Cette réflexion, je l'ai entendu des millions de fois, toujours accompagnée d'incitation à l'avortement et ce genre de réflexion réactive quelque part toute une triste période de ma vie.

Mais ce qui me fait le plus mal est ma réaction. Alors que je pensais avoir dépassée ce stade et passer au dessus du jugement des gens, je me rends compte qu'il n'est rien et je me sens bête.

Voilà, merci de m'avoir lu. Fallait juste que je l'exprime !
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée

MessageSujet: Re: Envie de me défouler   Ven 2 Oct 2015 - 16:06

Tu as bien raison de venir te défouler ici, ça fait toujours du bien !
Tu crois qu'il te serais possible de demander à ta SF de faire les cours avec quelqu'un d'autre ? Enceinte, on n'a jamais besoin de se rajouter les angoisses des autres sur le dos.

Pour le vivre, concilier bébé et études, ce n'est pas simple, mais finalement, pas plus compliqué je pense que de concilier bébé et travail. Il suffit de compter ton temps de travail perso, en bibliothèque, comme un temps bloqué où ton bébé est en garde. Si tu additionne avec tes heures de cours, ça fait à peu près comme une salariée. Quand ton bébé est là, tu fais, tu découvre des solutions auxquelles tu n'avais pas pensés, et tu verra que ce petit te donnera une motivation de folie pour avancer.
Avec le recul, je crois même qu'il faut garder en tête qu'on a la possibilité de mettre un an les études en pause si nécessaire, ce n'est pas grand chose au final dans un cursus, mais ça peu permettre une respiration... Je me suis mise beaucoup de pression pour reprendre ma thèse le plus vite possible, avec à la clé une très mauvaise expérience en crèche pour moi et mon poussin, qu'on a récupéré au bout d'un mois, et par la force des choses et de la saturation des modes de garde, je suis restée un an à la maison avec mon fils. J'ai beaucoup culpabilisé pour mes études, mais finalement, ce n'est qu'un an sur un long chemin, et ce temps avec mon fils nous a été précieux, d'autan plus précieux que je ne sais pas si il me sera possible de le refaire pour un autre bébé... Et je reprend lundi avec le sourire et le coeur léger. En tout cas, mon MP t'est si tu veux en discuter.

julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Envie de me défouler   Ven 2 Oct 2015 - 16:09

aau Quel que soit le contexte, tu rencontreras toujours des gens pour te juger, et perso j'ai trouvé que ça s'est amplifié fois 1000 avec la grossesse puis la naissance de zoé. Je pense qu'on est hyper sûrs de nous avec nos proches, donc ils ne le font pas/plus. Pour les autres, laisse couler, reste sûre de tes choix...

Concernant la prépa, effectivement ça ne semble pas positif que vous soyez deux dans ce contexte. J'en parlerais à la sage femme pour lui demander de le faire seule perso, car effectivement vous n'avez pas le même projet de naissance. Inutile de prendre les angoisses des autres, on en a assez seule en général!

J'espère que ça va rouler pour la suite... Prends soin de toi, mets toi dans ta petite bulle avec ton petit, ça va aller tu verras aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Envie de me défouler   

Envie de me défouler
Page 1 sur 1