discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Stop ! Non ! Attention ! Arrête ! Pfffffff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killydoosh
Habituée
avatar

Nombre de messages : 494
Age : 32
Date d'inscription : 02/04/2014

MessageSujet: Stop ! Non ! Attention ! Arrête ! Pfffffff    Jeu 1 Oct 2015 - 20:48

Salut tout le monde !


Voici un moment que je ne poste plus.
Je passe de temps à autre pour vous lire, car ça me manque il faut le dire ! Mais ma vie ayant bien changé ces derniers mois, je cours souvent après le temps !

Bref, petit post car mon chéri et moi sommes dépassés par la situation avec A. qui a déjà 15 mois, bientôt 16...
Pour résumer, c'est un petit trèèèèèèèèèèèèèèèèèès énergique : il n'arrête JA-MAIS ! Mais vraiment JA-MAIS.
Quand il s'arrête 1 minute, voire 2 cela tient juste du miracle...

Il est toujours avec nous, en train de nous solliciter.
Il joue avec ses jouets, mais très peu finalement sur une journée car il préfère faire tout ce qu'il n'a pas le droit de faire :

Monter sur les chaises, la table
Mordre
Arracher les cheveux
Griffer
Cracher partout
Arracher et manger ses chaussons, ses livres...
Se saisir de n'importe quoi, et taper taper taper encore et encore.
ETC ETC ETC car si je vous fait une liste, évidemment demain matin je suis encore là.

Alors j'ai bien conscience que c'est normal pour un ptit de son âge. Mais autant au début quand on lui disait Stop il arrêtait, autant maintenant il s'en fiche. Tout l'amuse.

Mais il y a certaines choses pour lesquelles j'aimerai vraiment arriver à lui faire comprendre qu'il ne faut pas agir ainsi, à savoir : faire mal.
Au tout début, il y a deux mois de ça, on en avait assez et à tort.... on s'est dit qu'on allait essayer "le coin". Ca consistait plutôt à hausser la voix en lui expliquant que ce qu'il venait de faire (mordre ou arracher les cheveux) ce n'était pas bien, que l'on acceptait pas d'avoir mal et du coup on l’essayait dans une autre pièce en restant avec lui et en lui demandant de ne pas bouger pendant un cours instant (1 voire 2 minutes max). Mais clairement cette méthode ne nous convenait pas du tout, on a donc arrêté. Surtout qu'après ces moments là il venait systématiquement vers moi en disant "maman" et en me faisant un bisou (alors que je ne lui ai jamais demandé de bisou de "dédommagement mais bon...)

Aujourd'hui je ne trouve rien qui me convienne vraiment et qui puisse lui faire comprendre qu'il ne doit pas recommencer.
Quand il est "énervé" qu'il tape ou autre, je lui dit qu'il a le droit d'être énervé et que s'il veut taper, il n'a qu'à le faire mais sur le canapé (pour éviter qu'il se fasse mal). Il comprend très bien, il y va et tape puis passe à autre chose (ou pas et revient me mordre, etc)

Mais du coup , parfois, je perds patience et je m'énerve, surtout quand il me fait très mal. A. a vraiment une force impressionnante comparé à plein d'autres petits que j'ai eu l'occasion de côtoyer. Du coup c'est tout le temps problématique ces "agressions intempestives".

Le problème c'est qu'il nous fait mal depuis longtemps maintenant, je me souviens plus depuis quand mais je sais qu'à 9 mois j'en avais déjà ras le bol et j'avais même pleuré suite des griffures vraiment douloureuses...

Bref, voilà le tableau, du coup, je cherche à savoir si je dois encore prendre mon mal en patience, car ça devrait finir par passer (mais quand ????) ou si vous connaîtriez d'autres moyens pour continuer à essayer de lui faire prendre conscience que faire mal c'est vraiment interdit....

Merci de m'avoir lu et désolée pour le pavé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
swally
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1219
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Stop ! Non ! Attention ! Arrête ! Pfffffff    Jeu 1 Oct 2015 - 21:08

Aie aie aie (c'est le cas de dire)...
Bon, je ne vais pas trop t'aider, mais mon grand était pareil... les claques, griffures, morsures en tout genre, un vrai régal.
Il a commencé tot, avec un gros gros pic vers 15 mois, ça c'est vaguement calmé vers 18-20 mois pour avoir un autre pic plus tard.

Nous on prenait ses mains au "vol" en lui disant "avec les mains on fait des calins", et on faisait des calins avec ses petites mains, sur nos joues, les siennes, avec pleins de bisoux...
Le négatif "non", "stop", ça ne marchait pas. J'ai tout essayé, j'en ai eu pleuré (genre au réveil le matin, les yeux à peine ouvert, bam dans ma tronche... et comme le tien, il a une force de titan).

On avait aussi essayer de détourner le truc genre "tope là" mais ça avait été désastreux.
Par contre avec l'acquisition du langage, bien moins de frustration donc moins de claques...
Ici le coussin à taper et cie n'a jamais fonctionné, par contre plus tard en le contenant ça aidait à faire passer la crise si elle était dûe à de la colère.... Mais difficile à analyser chez un tout petit qui bouge tout le temps...

Quand je vois ma fille toute douce, elle tape aussi (ben oui :p ) , mais nettement plus en douceur et il est très facile de la canaliser... ça dépend vraiment des tempéramment (mon grand reste un peu brutos lol, et avec ses 18 kg maintenant il me fait encore mal en me sautant dessus... )

Courage!!! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
Arcenciel
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Stop ! Non ! Attention ! Arrête ! Pfffffff    Jeu 1 Oct 2015 - 21:18

Hum, tu as l'air d'avoir exploré pas mal de possibilités...

Du coup, je me permets une question: est-ce que tu pourrais essayer d'explorer POURQUOI il fait ça? Bon, ok, il est petit, ça peut l'amuser, mais si c'est vraiment problématique pour vous, c'est que les "normes" (hum pour le mot lol) doivent être dépassée...
Est-ce qu'il n'essayerait pas de vous faire passer un message? (la couleur du canapé ne me plait pas re lol).

Plus sérieusement, des pistes (ce ne sont pas des jugements hein!)
- est-ce que vous passez assez de temps (de qualité) avec lui? Assez pour lui, pour son jugement à lui? Il me semble que Filliozat disait qu'un enfant qui tape est un enfant qui recherche (très maladroitement on est d'accord) le contact.
- Est-ce qu'il est confronté à des manifestations de violence? Physique ou verbale, des cris, ...? A la crèche, si vous regardez (je ne sais pas hein) la télé avec lui à côté et des scènes parfois violentes (cris...). Ils sont des éponges, et clairement j'ai remarqué chez moi et autour de moi une corrélation très importante entre les manifestations violentes des petits (tapes, morsures, gestes d'hostilité) et ce à quoi ils sont confrontés (tapes, cris, même sur d'autres personnes qu'eux, mais dont ils sont témoins)

Encore une fois, ce n'est pas un jugement hein, c'est une suggestion de pistes... aav

Edit: Bon, vu le message de swally, c'est peut être juste un passage? Mais vu que perso je n'y ai pas été confronté, je ne voyais pas les choses sous cet angle!
Enfin, tu prends ce que je te raconte si ça te parle, sinon tant pis! aav
Courage! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3105
Age : 30
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Stop ! Non ! Attention ! Arrête ! Pfffffff    Ven 2 Oct 2015 - 5:22

En speed: Zoé a commence ça a l'âge de ton petit, ça ne s'atténue que depuis quelques semaines, avec un retour de temps en temps (quand elle est fatiguée et frustrée).
Je connais donc l'impulsion qui fait que t'as limite envie de répondre physiquement à ton gosse tellement il t'a fait mal (impulsion toujours contrôlée en lui bloquant fermement les mains ou les jambes- mais parfois trop fermement..... Culpabilite bonjour...).
Je suis les filles: essayez de repérer quand ça arrive (fatigue, frustration, jeux énergiques.......). Poser des mots sur ses émotions. Continuer à lui expliquer que c'est intolérable pour vous de faire mal aux autres (on explique ici que nous on ne se permet jamais de la taper...). Savasana m'avait donné l'astuce de lui tenir le visage pour la "forcer" à se concentrer sur le mien, ça marchait pas mal. Au bout d'un moment je la laissais seule si elle me faisait ça, pas enfermée ou quoi, mais en disant que si elle me tapait je n'avais plus envie de m'occuper d'elle car je me sentais agressée...
Courage, il va capter si vous continuez a être bienveillant aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Killydoosh
Habituée
avatar

Nombre de messages : 494
Age : 32
Date d'inscription : 02/04/2014

MessageSujet: Re: Stop ! Non ! Attention ! Arrête ! Pfffffff    Ven 2 Oct 2015 - 20:08

Merci beaucoup pour vos réponses les filles aav

Swaly :Je crois que je vais te piquer ta phrase des câlins 0059_G car si au pire il comprend pas, moi ça me permettra de relativiser le temps de le dire !
Dis donc , toi aussi alors tu as eu un ptit "dur". Concernant l'acquisition du langage, tu as raison, ça va peut-être changer quelque chose! Et encore, heureusement que j'ai un bavard à la maison qui sait très bien répéter et se faire comprendre. Je ne m'attendais pas qu'à cet âge un bébé sâche dire autant de mot et les associer à l'objet en question! Sans ça je crois que j'aurai droit à encore plus de crises ..... Donc j'espère que quand il sera en mseure de verbaliser je pourrais comprendre pourquoi il fait ça.
J'espère néanmoins qu'il s'adoucira avec le temps , mais bon.... J'imagine que ça a du te faire vraiment bizarre avec ta petite S. d'avoir un bébé plus doux 0001_G ! Parfois je me dis que si deuz il y avait j'aurai vraiment du mal à supporter s'il est comme A.
Merci en tous cas pour ton témoignage !

Arcenciel : Pas de soucis ! Je n'ai pas du tout pris tes remarques pour un jugement, au contraire Wink
Le "pourquoi ?" c'est la première piste que j'ai essayé d'explorer, et à cette réponse, j'ai trouvé un truc : la fatigue, car en effet c'est souvent quand il est fatigué que ça prend des proportions énormes.
En ce qui concerne le temps passé avec lui, franchement, je vois pas comment on pourrait plus affraid Il est CONSTAMMENT dans nos jambes : depuis tout petit il ne supporte pas d'être seul. Si bien que quand il n'est pas avec nous, avec son papa on se regarde et on se demande combien de temps ça va durer .... Et du coup, il a besoin d'être avec nous et il a besoin que l'on s'occupe de lui, par exemple, si je suis à l'ordi, il va soit vouloir monter sur moi pour toucher à tout ou demander une chanson animée (et oui j'ai cédé...) soit il va rester par terre mais tout balancer (le décodeur tv, la box, tourner violemment l'écran télé) pour attirer mon attention. Donc clairement, on est toujours en train de jouer avec lui ou du moins d’interagir avec lui. Du coup en terme de temps et qualité je pense que le réservoir est à 95% plein !
Sinon, à la maison il n'est pas confronté à de la violence, ni physique ni verbale, on ne regarde pas la télé. Il va chez une nounou depuis un mois, pas de télé non plus sauf les infos à 13h (je suis deg mais bon c'était non négociable car c'est son mari qui regarde...) du coup, il n'a pas de modèle où puiser son inspiration si je puis dire ainsi !

Julyff :Raaah l'impulsion dont tu parles et et bloquer fermement (un peu trop) les jambes, ça m'est arrivé ce matin Sad Je m'en suis voulu à point.... Impossible de changer une couche sans se prendre des coups de pieds violent et là le coup dans le sternum à 7h15 du mat la tête dans l'... bah j'ai vrillé comme on dit ! C'est nul, complètement nul .
Mais comme tu le suggère, je continue à poser des mots sur ses émotions, les miennes ou celles de son père. Heureusement quand je lui parle fermement, je lui dit toujours "regarde moi" et il le fait, il me regarde dans les yeux ce qui me permet de bien insister. Et pareil, encore tout à l'heure il m'a attraper les cheveux à pleine main et à tiré de toutes ses forces, je l'ai posé sur le canapé en lui expliquant qu'il ne fallait pas faire cela (blabla habituel court mais précis) et je lui ai dit (comme souvent quand il fait vraiment TRES mal) que je ne voulais plus jouer avec lui et qu'il restait tout seul (bien grand mot vu que je reste dans la même pièce et si j'en sors il me suit).

Bref, pas vraiment d'autres moyens que ceux que j'ai exploré jusqu'ici a priori, mais quel bien fou me font vos témoignages. Cela me permet de relativiser et de me dire que non, je ne suis pas la seule à me poser ce genre de question et à vivre ce type de situations.
Mais purée, que-est-ce que c'est dur parfois de rester bienveillante!
Surtout quand niveau fatigue on est HS, c'est puiser au fond de soi même comme dans un puits où il ne reste qu'une goutte d'eau, si petite mais bien là....

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stop ! Non ! Attention ! Arrête ! Pfffffff    

Revenir en haut Aller en bas
 
Stop ! Non ! Attention ! Arrête ! Pfffffff
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux doigts- pour ceux qui ont des Mc Laren!
» Arrêter de tirer son lait : quel impact sur le production de lait
» Arrêt de la Cour du Parlement de Bordeaux 1749
» Manif STOP THT. Samedi 04 décembre.
» Attention à l'abus d'hormones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: