Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 problème dans ma recherche de mode de garde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyMar 22 Sep 2015 - 8:50

Hello,

Je recherche un mode de garde pour mon fils pour décembre. J'ai fait des demandes en crèches associatives, crèches collectives ainsi qu'en crèche familiale. Au cas où ça ne fonctionnerait pas je me mets à rechercher un assistant maternel, mais c'est un choix par défaut.
Pour les crèches associatives c'est fichu pour cette année, sauf une pour la quelle j'ai mes chances pour janvier ou février (car actuellement en travaux, il y aura des places en plus). Vu la pénurie je crains que ce soit pareil pour les crèches collectives. Pour la crèche familiale j'aurai la réponse plus tard et la ville ne m'en proposera qu'une (il faut penser qu'elle risque de ne pas me convenir).

Donc, si je signe un contrat avec un assistant maternel ou un engagement pour décembre, et que suite à cette signature on me propose une place en crèche, que faire?

Merci d'avance pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Aelys
Construit son nid



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2015

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyMar 22 Sep 2015 - 8:56

Dommage qu'on soit pas vraiment à côte, je suis de l'aude et actuellement en formation pour être assistante maternelle, mi octobre j'aurais mon agrément lol et pourrais exercer. Dans ton cas, ben je pense que si tu t'engages et ensuite décide de rompre, ben il faudra faire une lettre de licenciement à ton assistant maternel. Bon jene suis pas encore formée niveau juridique mais je crois que ça doit être ça oui! bon courage dans la galère de la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyMar 22 Sep 2015 - 19:02

Si tu signes un engagement reciproque et que tu le rompts, tu devras 1/2 mois de salaire brut à l'assmat.
Si le contrat commence et que tu y mets fin, c'est un licenciement. Après les conditions de licenciement dependent de l'ancienneté du contrat, de si la periode d'essai est encore en cours etc...
Revenir en haut Aller en bas
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyMer 23 Sep 2015 - 8:03

Merci c'est bien ce que je pensais. Quel dilemme! Si j'obtiens une place en crèche alors que j'ai déjà l'assistante maternelle je vais vraiment rager. Du coup je me demandais s'il valait pas mieux que j'attende pour rechercher une assistante maternelle, mais j'ai très peur de me retrouver en carafe au moment de reprendre le travail.

Autre question; comment se passe la période d'adaptation avec une assistante maternelle. Si on l'embauche à temps complet et que les premiers jours elle garde l'enfant que quelques heures par jour, comment ça se passe pour la rémunérer?

Merci pour vos renseignements (même s'ils ne me rassurent pas content050 )
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyMer 23 Sep 2015 - 8:51

Les assmat c'est bien aussi tu sais content050

Normalement, le 1er mois est payé au réel...
Revenir en haut Aller en bas
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyMer 23 Sep 2015 - 9:34

Certainement. De toute façon les crèches collectives et associatives je pense que c'est mort; mais quitte à avoir une assistante maternelle, je préfèrerai via une crèche familiale (et c'est l'espace petite enfance qui doit me donner la réponse).

Au cas où certains ne connaissent pas une crèche familiale est une assistante maternelle qui garde jusqu'à 4 enfants à sont domicile (le mode de garde est identique à celui d'un assistante maternelle lambda) mais l'employeur n'est pas les parents mais la mairie; ce qui nous soulage de la paperasserie et si elle est malade (au pied levée ou non non) c'est la mairie qui s'occupe de trouver une remplaçante.

Viviflo, tu dis ça parce que tu en as une? Si oui comment l'as-tu recrutée?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyMer 23 Sep 2015 - 10:20

Je crois que c'est parce qu'elle est assistante maternelle.

Nous avons toujours eu des assistantes maternelles, enfin une pour notre aîné de 3 ans presque 1/2 et nous venons de changer. Il a une relation très forte avec sa nounou qui s'est occupée de lui depuis ses 9 mois et ses copains qu'il avait chez elle. Pour le recrutement, c'était une voisine et copine qui nous a réservé la place 9 mois en attendant qu'il aille chez elle. Je l'ai laissé en toute confiance entre ses mains.
Là, nous changeons, la même nounou pour les 2. La recherche a été une galère. C'est la seule que j'ai trouvé acceptant les périscolaires, donc mon aîné en maternelle. Elle travaille seule, en dehors des réseaux, se consacre aux enfants. C'est pour moi l'essentiel. Ils ne vont pas encore chez elle, le contrat débute bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyMer 23 Sep 2015 - 12:29

En effet, j'ai trouvé la meilleure nounou qui soit pour ma fille : moi content103

Et sinon accessoirement je suis aussi assmat pour les autres oui.
Revenir en haut Aller en bas
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyVen 25 Sep 2015 - 6:52

Hello,

J'ai trouvé une place en maison d'assistantes maternelles yess! mais ça va me coûter...730 euros par mois. pascontent159
Même en déduisant les aides (caf, crédit d'impots) si on compte les frais d'essence pour aller travailler, financièrement il serait tout aussi avantageux pour moi de rester à la maison. J'ai vraiment envie de retourner travailler mais ça motive pas pascontent184


Revenir en haut Aller en bas
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyJeu 1 Oct 2015 - 8:30

Hello,

Les assistantes maternelles de la MAM dont je vous parlais m'ont dit qu'elles travaillaient avec différents types de contrats (CDD ou CDI) et qu'elles pouvaient faire soit l'un soit l'autre pour moi. Mais au fils des recherches il semblerait qu'un CDD ne soit possible que si on embauche l'AM pour remplacer une qu'on a déjà ou si elle passe d'un temps complet à un temps partiel (ce qui n'est pas notre cas). J'ai contacté 2 relais d'assistantes maternelles proches de chez moi mais je ne peux pas les voir avant lundi après-midi (je vous passe les détails).

Viviflo, tu dois mieux t'y connaître que moi: peux tu me renseigner sur ce point? les autres aussi content103

Voici où j'ai lu cette info http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-dassistante-maternelle/je-recrute/le-contrat-de-travail-a-duree-de.html

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:01

Oui je confirme les CDD c'est juste en cas de remplacement...
Revenir en haut Aller en bas
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyVen 2 Oct 2015 - 8:36

Merci Viviflo
Revenir en haut Aller en bas
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde EmptyVen 13 Nov 2015 - 21:48

Hello,

Je viens vous faire part de la petite mésaventure que nous avons eût. Viviflo ne te vexe pas je ne mets pas toutes les AM dans le même panier et j'ai de bons exemples d'amies qui sont très contentes de leur assistante maternelle. J'en connais même qui avaient pris une AM faute de place en crèche et garderait leur AM même si on leur proposait une place en crèche.

La garde était prévue pour décembre, mis octobre on se revoit pour les papiers. L'AM voulait qu'on signe directement le contrat de travail, je refuse de le faire avant la date de début de contrat et demande à ce qu'on remplisse un engagement réciproque. Une fois les papiers finis, s'approchant de mon fils, je l'a préviens de la légère malformation d'un pouce de mon fils. Elle lui sort alors les mains de dessous la couverture, et sort "ah c'est bizarre", "j'ai jamais vu ça", lance à sa collègue "t'as vu ça?". J'avais l'impression qu'elle ne regardait/touchait pas mon fils mais juste sa malformation. Elle ne parlait que de ça lorsqu'elle était accroupie devant lui.

Elle ne pensait pas à mal mais c'est selon moi très maladroit surtout pour une professionnelle. J'en avais même des doutes sur mon choix d'AM. Entre temps une crèche m'annonce que mon fils pourra être accueilli en janvier. Après avoir rencontré l'équipe de la crèche, j'ai rompu l'engagement réciproque sans hésitation. On a beaucoup parlé avec la directrice de la crèche et une éducatrice de cette originalité de mon fils, mais c'était pas du tout le même style de conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème dans ma recherche de mode de garde Empty
MessageSujet: Re: problème dans ma recherche de mode de garde   problème dans ma recherche de mode de garde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème dans ma recherche de mode de garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode de garde : ça y est!!!!!!!!
» mode de garde
» Mode de garde de bébé
» mode de garde pour 3jours
» Recherche SF AAD et doula dans le 91

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: