discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 allaitement à la demande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laféeclochette
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: allaitement à la demande   Mar 15 Sep 2015 - 13:39

bonjour,
mon fils de 4 mois prend le sein à la demande.
Il mange environ toute les heures. Des fois, toutes les 2 heures. De jour, comme de nuit.
on me dit d'arrêter de faire à la demande, de donner du biberon avant dodo ou même de ne plus dormir avec lui et de lui donner de la poudre la nuit mon le gaver.

je ne suis pas trop d'accord avec ça. mais on me dit que ce n'est pas bien de continuer à la demande.

je ne vois pas en quoi c'est mal.

Cependant, je me demande combien de temps cela prendra pour qu'il fasse ses nuits? je ne suis pas particulièrement fatiguée, mais je me dis que ca fait déjà 4 mois que l'on dort à 3 dans le lit. Et je pensais que dans quelques temps ce serait bien qu'il dorme dans sa chambre. Mais je voudrais qu'il fasse ses nuits pour ça ou du moins qu'il ne mange plus toutes les heures et demi. Sinon, je tiendrais pas longtemps ;)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zenounette
Habituée
avatar

Nombre de messages : 440
Age : 33
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Mar 15 Sep 2015 - 14:02

Un allaitement est à la demande...
Tu donnes un sein ou les 2 à chaque tétée?
Pr les nuits chaque enfant est différent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lnema
Habituée
avatar

Nombre de messages : 668
Age : 30
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Mar 15 Sep 2015 - 20:02

Pour les nuits, si tu es chanceuse, tu dormiras bientôt. Sinon il se pourrait que tu patientes plusieurs années!! content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2397
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Mer 16 Sep 2015 - 8:21

marineloulou a écrit:
Pour les nuits, si tu es chanceuse, tu dormiras bientôt. Sinon il se pourrait que tu patientes plusieurs années!! content050

content050 C'est tout à fait ça... (dixit la maman qui a encore dormi cette nuit dans le lit de son bambin de 2 ans et demi pour pouvoir assurer le service des 3 ?4 ? tétées nocturnes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oxymore
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Mer 16 Sep 2015 - 8:53

Hello,

J'ai entendu beaucoup de bien de la tétée à la demande, et à la maternité on nous incite à donner très souvent. Du coup je donnais le sein toutes les 2 heures voir toutes les heures (y compris la nuit). Très vite je n'avais pas assez de lait. La pédiatre évoque la piste de la fatigue à ce manque de lait. Depuis je suis malheureusement passé en alimentation mixte et surtout j'ai espacé les tétées. J'ai l'impression que mon fils le vie pas plus mal, il est capable de dormir 4 heures 30 d'affilé. De plus samedi, je vais pouvoir laissé mon fils à papa toute la matinée et passé une matinée avec mes amis; ce que j'aurai redouté quand je l'allaitais de façon plus rapproché.

Je dis pas que c'est mal, nos enfants ne sont pas les mêmes. Mais fais attention quand même à ce que ça ne te crève pas trop. Pour bien prendre soin de ton enfant il faut que tu prennes soin de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1212
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Mer 16 Sep 2015 - 9:52

J'ai toujours allaité mon fils à la demande, mais il tétait moins souvent, toutes les 2-3h, voir 4h à l'âge du tien. Mais j'ai un REF, ce qui fait qu'il se prend du lait plein la bouche,à même s'il n'a pas faim, et veut juste tétouiller pour se rassurer, se calmer, un calin... Du coup, jusqu'à facile 7 mois, on n'avait que des tététes alimentaires, ce qui en diminue le nombre. Un bébé ne tête pas que pour manger.

Il fait ses nuit (23h-7h) de 2 à 4 mois, à peu près, puis il a commencé à se réveiller une fois, puis deux la nuit, et là avec les vacances (9-10mois), c'était monté à 4 réveil par nuit, sans compter la soirée... Aie! J'ose à peine l'écrire, mais là, à presque 11 mois, il refait ses nuit depuis une semaine! ura1 Couché vers 19h30, une ou deux réveil en soiré avec le dernier vers 23h, et dodo jusqu'à 6 ou 7h. Enfin, jusqu'au prochain changement...

J'ai deux amies, dont les petits tétaient beaucoup, qui ont tenter le sevrage de nuit vers 7 ou 8 mois. Pour l'une, son fils a fait ses nuits à ce moment là, pour l'autre, il a continuer de se réveiller toutes les heures, mais sans le sein pour le rendormir... du coup, retour des tétés de nuit! Je crois que tous ça dépend beaucoup des bébés et de la situation. Souvent, je pense qu'ils ne se réveillent pas parce qu'ils ont faim, mais plutot du mal à enchainer deux cycles de sommeil. Donc, je ne crois pas qu'un changement d'alimentation, ou de le "caler" avec des céréales y changent grand-choses. Allaitement ou pas, c'est physiologique pour eux de se réveiller la nuit, au moins jusqu'à deux ans. La questions est de savoir s'ils se rendorment seul ou pas à ce moment... et ça, ça dépend de chaque enfant, et quoiqu'on fasse, je pense que c'est comme la propreté, ils le font quand ils sont prets. Nous, en attendant, on fatigue!

Tu peux éventuellement, si tu pense qu'il n'a pas faim, demander à son papa de gérer ces réveils-là la nuit, et de le rendormir. ça te laisserai te reposer un peu. Ici, c'est ce qu'on faisait (toujours en cododo ici): si il n'a pas l'air de chercher le sein, c'est son papa qui le prenait, et le rendormait dans ses bras. Et moi, je me rendormais aussi, sans être coincé sur le coté pour allaiter.

Courage en tout cas!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laféeclochette
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Jeu 17 Sep 2015 - 11:08

zenounette: pour le sein, c'est lui qui décide. Des fois, on change de côté systématiquement et parfois, on reste sur le même sein plusieurs fois.

babycake: demander au papa? Oulala, non je pense qu'il ne vaut mieux pas. Il le ferait, pas forcément de bonne volonté, mais il le ferait. Seulement, il a besoin de beaucoup d'heures de sommeil. Sinon, il est pire que désagréable.
Moi j'ai un trouble du sommeil, alors j'ai l'habitude de mal dormir et de dormir peu. Je suis toujours fatiguée mais toujours au taquet ;)
Donc la nuit, je préfère gérer. Y a juste des fois, où ca m'énerve comme cette nuit, où il s'est réveillé à 4h et qu'il était en mode jouette. Dur dur de rester calme.

je n'aime pas trop l'idée de le gaver pour pouvoir dormir. je me dis que je dois faire au mieux pour lui mais c'est pas toujours facile d'aller dans son sens. des fois, je m'accorde des moments à moi. et si je n'ai pas tiré assez de lait, il faut lui donner de la poudre et je culpabilise beaucoup. et d'un autre côté je me dis que si je ne prends pas ces quelques instants je vais probablement devenir agressive.

je trouve ça dur de poser un choix, prendre une décision sans culpabiliser. j'ai toujours peu de mal faire.

Et mon copain commence à douter de mes choix. Il pense que notre fils fait des caprices et qu'on devrait le laisser pleurer dans son lit.
Mais je ne crois pas à cette histoire de caprices. je pense qu'il est trop petit et qu'on doit voir les choses en termes de besoin et d'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4008
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Jeu 17 Sep 2015 - 14:35

Juste en passant, un enfant ne sait pas faire des caprices, nous manipuler, avant 4 ans, son cerveau n'est pas capable de cette logique. Tout ce qu'il exprime, ce sont des besoins qu'il ressent dans son corps, sa tête. Comme être rassuré simplement par notre présence, notre attention.

Et j'avais opté pour le cododo long afin justement d'éviter de devoir me lever jusqu'à sa chambre plein de fois pendant la nuit, et jusque tard il peut avoir besoin de ces réveils-tétées.

Bien sûr il faut que tu te préserve avec ton capital patience afin de ne pas trop prendre dans tes réserves et t'user.

Les papas ont des fois moins d'endurance que nous avec le bébé, faut savoir faire avec et aussi qu'ils fassent des efforts avant qu'on n'en puisse plus.

Après allaitement exclusif, complément, c'est pas moi qui te conseillerai, je suis dans l'idée allaitement à la demande vraiment et pas mettre des horaires, des changements de sein etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
oxymore
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Jeu 17 Sep 2015 - 15:21

laféeclochette a écrit:


je n'aime pas trop l'idée de le gaver pour pouvoir dormir.

Hello, pourquoi parle tu de le gaver? J'en vois pas l'intérêt. Je rejoins Galineta: je ne pense pas qu'un bébé soit capable de faire des caprices. Bon courage et n'oublie pas de prendre soin de toi aussi (du moins autant que possible)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laféeclochette
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Jeu 17 Sep 2015 - 15:52

oxymore : ce sont les médecins qui emploient ce terme

La Galineta: moi, j'ai lu jusqu'au 2 ans de l'enfant ;) mais on est ok sur le fond. les bébés ne font pas de caprice. quand j'essaye d'explisuer ça aux gens ils le rient au nez. c'est vexant d'être prise pour une idiote mais je suis sûre d'être dans le bon alors tant pis! mais le souci c'est que le papa est méga influençable (et un peu macho) et croient plus les hommes de notre entourage que moi. et peu de gens sont d'accords avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2397
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Jeu 17 Sep 2015 - 17:13

On peut avoir l'impression de les gaver si on ne prend en compte que l'aspect alimentaire des tétées, mais une tétée c'est bien plus que ça ! C'est aussi THE méga câlin de la mort qui tue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Singin' Melodie
Habituée


Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Jeu 17 Sep 2015 - 18:26

Je crois qu'elle parlait des bibs et farines en employant le terme "gaver", en aucun cas des tétées!
Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeille
Habituée


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Jeu 17 Sep 2015 - 19:47

Je suis complètement pour l'allaitement à la demande aussi!
Autour des 5 mois de mon fils (si je me souviens bien, le temps file!), son médecin m'avait proposé d'espacer les tétées toutes les 2 heures (il prenait, comme le tien, très souvent). Je me suis rendue compte que je proposais souvent le sein d'office dès qu'il râlouillait, alors que parfois, quelques pas dans la maison, un instant devant le miroir, un câlin ou autre lui convenait aussi très bien, que ce n'était pas toujours un besoin de téter. De cette manière, les tétées se sont doucement espacées, sans frustration, et il mangeait plus à chaque tétée..

Au sujet des nuits, au début, quand je lisais ici des mamans qui disaient allaiter encore la nuit passé un an, je me disais que quand même, j'aimerais bien qu'il dorme, quand il aurait un an! Et finalement, nous y arrivons doucement, et mon fils se réveille encore plusieurs fois par nuit.. L'accompagner dans ses réveils avec le sein, ou sans quand on y arrive (rarement), me parait la plus naturelle et évidente des façons de faire Smile
Un jour, il sera prêt à dormir la nuit entière sans que j'aie besoin de me réveiller... Mais pas encore content107
Et ici aussi, nous avons aménagé la chambre de façon à avoir chacun notre espace, sans que je doive me lever pendant la nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4008
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Ven 18 Sep 2015 - 10:06

Oui en parlant de gaver c'est avec les céréales à ajouter au biberon par exemple pour qu'il tienne la nuit à dormir sans réveil de faim, avant c'était de la farine qu'on mettait tout simplement, et ça "calait" le bébé pour la nuit. La mère de mon homme faisait comme ça et se demande maintenant si elle leur a pas fait du mal avec ce lait etc.

C'est dans un livre d'Isabelle Filliozat que j'ai lu 4 ans, il me semble que c'était "J'ai tout essayé".
On est d'accord, les gens n'ont pas la même logique dans leur tête...et c'est pas drôle d'y faire face avec nos idées.
Mon homme qui suit ce que j'essaie de faire avec les enfants des fois me dit "mais faut faire comme-ci/comme-ça, c'est comme ça que ça se fait et ça marche" mouais...je vais pas suivre bêtement, mais je reconnais que des fois c'est usant de vouloir faire à contre-courant, et donc un espace comme ce forum nous conforte dans nos idées et nous donne matière à argumenter, nous défendre et convaincre du bon fondé de notre façon d'accompagner nos enfants. Au moins être tranquille avec, après les gens derrière pensent ce qu'ils veulent, tant qu'ils nous démontent pas à tout va...

doudie tu as bien raison, c'est en ça que je vois la tétée aussi, pas que alimentaire 0059_G

Bon j'en ai eu aussi des médecins ou amies, famille, qui disaient "faut laisser 2-3h entre chaque téter, tu lui détraques le bide là à répondre à ses demandes par la tétée" ouais, mais j'ai pas le coeur à le laisser hurler ne serait-ce que 5 mn alors comment je pourrai...et même si c'est qu'un besoin d'être contre moi et tétouiller 3mn pour s'endormir paisiblement ou me regarder. Et le lait maternel se digère en 20mn. Et je me dis que des fois ils redemandent à téter pour faire tourner le lait qui est dans leur ventre, en en mettant du neuf, c'est peut-être n'importe quoi mais c'est mon idée content107

Je trouve que le lit du bébé collé au lit des parents est très bien, car dans notre lit à force ça pèse (dit la maman dont le grand-petit de 2 ans et demi revient passer une partie de la nuit entre ses parents dans un 120*180...et qui se casse le dos) et pour la sécurité et pour chacun son espace, ensemble et à portée.

Je tiens à dire quand même, que même avant la fin de l'allaitement, ils peuvent faire leurs nuit sans réveil-tétée hein ;) mon fils l'a fait un temps.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
oxymore
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

MessageSujet: Re: allaitement à la demande   Ven 18 Sep 2015 - 15:03

laféeclochette a écrit:

quand j'essaye d'explisuer ça aux gens ils le rient au nez. c'est vexant d'être prise pour une idiote mais je suis sûre d'être dans le bon alors tant pis! mais le souci c'est que le papa est méga influençable (et un peu macho) et croient plus les hommes de notre entourage que moi. et peu de gens sont d'accords avec moi

Hello,

Je te comprends, quand on a un bébé on entend souvent parler de patience; mais la patience je l'use plus avec le comportement de mon entourage qu'avec celui de mon fils. En ce qui me concerne c'est que tout le monde me disent comment m'occuper de lui, en me parlant systématiquement à l'impératif: 3fais ci, fais pas ça3. Heureusement c'est juste une poignée de personnes qui se conduisent ainsi. Avec ma patience légendaire ça va finir par clasher.

De plus j'ai souvent l'impression que c'est juste pour montrer que EUX ils savent faire. J'ai d'ailleurs fais le test. Pour donner le biberon, je tenais mon fils de telle sorte et une amie me disait "mets le comme ça" 3 jours plus tard j'installe mon fils "comme ça" et cette même amie me dit alors "mets le de telle sorte" alors que je l'avais positionné exactement comme elle m'avait dit! content103

Ce que ces personnes ne semblent pas comprendre c'est que parfois il vaut mieux qu'un soin soit fait de façon imparfaite d'un point de vue "technique"; mais dans la sérénité, plutôt qu'un soin soit fait avec 2 badeaux qui font que te donner des ordres toutes les 3 secondes, voir même en te poussant pour prendre ta place et continuer le soin, en créant ainsi une atmosphère plus tendue.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: allaitement à la demande   

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement à la demande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diversification et allaitement à la demande
» Allaitement à la demande à 3 mois jour + nuit
» c'est quoi allaiter à la demande ????????????
» Allaitement et reprise travail
» Témoignage allaitement seins ombiliqués et demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: