discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

pictogrammes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doudie
Habituée

MessageSujet: pictogrammes   Lun 7 Sep 2015 - 12:55

Comme A a du mal à parler et qu'il est super frustré (ça engendre de plus en plus en colères qui passent dès qu'on a réussi à mettre des mots sur ce qu'il veut), on essaye d'introduire les pictogrammes. J'avais essayé un peu les signes quand il était petit, mais je trouve ça contraignant car il faut que tout le monde autour s'y mette alors qu'un picto tout le monde comprend. Et en plus A a aussi des difficultés au niveau des mains.

J'ai pour le moment juste imprimé une feuille avec 5 pictogrammes : boire, manger, toboggan, tétine, lit. Et ça a marché tout de suite ! Mais
1) je manque d'imagination pour savoir tout ce que je peux introduire
2) ça serait vraiment plus pratique d'avoir un jeu de cartes plastifiées je pense.

Est-ce que vous savez où on peut se procurer ça ? Des expérience ? Des témoignages autour des pictogrammes ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ume
Habituée

MessageSujet: Re: pictogrammes   Lun 7 Sep 2015 - 14:39

Les pictos je les connais et les utilise surtout dans mon travail, notamment pour communiquer avec les autistes, j'en ai d'ailleurs récupéré pas mal à l'IME où je bossais, pour notamment les utiliser avec ma fille.
Avec elle ce serait plus pour un support visuel (comme pour son planning de la semaine).

Dans ceux que tu peux introduire, il y a ceux sur les émotions: avoir mal, peur, être en colère, etc .
Rien ne t'empêche aussi de faire des plus persos avec des photos (de personnes, de lieux) ça peut aider si il souhaite évoquer quelqu'un qui n'est pas là.C'est plus vraiment un picto, mais le but reste le même, pouvoir communiquer avec A. (et inversement)

Après pour le choix des pictos, ça va dépendre de ceux que tu trouves plus parlant, parfois tu regardes l'image et tu fais "euh ouais ok, c'est quoi ça ???"
Ceux de chez Axelia sont assez utilisés, mais tu peux en trouver plein d'autres sur le net.
http://www.autisme-ressources-lr.fr/IMG/pdf/ressources-pictogrammes.pdf

sinon côté pratique, tu plastifies tes pictos, un bout de velcro au dos, une planche support (ou un classeur pour ne pas les perdre )et c'est parti aav
baboun
Habituée

MessageSujet: Re: pictogrammes   Lun 7 Sep 2015 - 17:17

si tu veux tu m'envoies en mp ton mail et je t'envoie des pictos, j'en ai plein!
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: pictogrammes   Lun 7 Sep 2015 - 17:32

J'ai réussi à télécharger 11000 pictogrammes, je pense que je vais être fournie. content050 Mais je n'ai pas de plastifieuse, c'est pour ça que je me demandais si ça s'achetais. J'ai trouvé un lot de 300 cartes pour 38 euros : http://www.makaton.fr/article/materiel-en-vente.html

Ca vous paraît valable ?

En premier, les émotions alors ? Et les actions courantes ? les objets de la maison ?

J'ai vraiment l'air d'une nouille à me poser ce genre de questions, mais je crois que je suis fatiguée fou03
baboun
Habituée

MessageSujet: Re: pictogrammes   Lun 7 Sep 2015 - 17:58

non t'es pas nouille. quand on commence à faire une collection d'image, ça semble impossible de s'y mettre!
tu commences par ce qui te semble le plus urgent.
nous c'était les émotions. Et puis, mon fils n'a pas trouvé opportun de les utiliser dans le quotidien, ce qu'il aimait c'est des séances de vocabulaire. je montrais une image et lui disais le mot. et il mémorisais pour la compréhension faut de pouvoir le prononcer à ce moment-là. Ensuite il préférait essayer de dire le mot que d'aller chercher l'image.
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: pictogrammes   Lun 7 Sep 2015 - 19:11

D'accord. Pour lui, le plus urgent c'est les actions qu'il aimerait faire. Ce matin par exemple, il était très en colère parce qu'il voulait se lever et que je croyais qu'il voulait se rendormir alors je le tenais dans mes bras pour le rendormir. Quand je lui ai dit "tu veux te lever ?" la colère s'est évanouie instantanément.
Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: pictogrammes   Lun 7 Sep 2015 - 20:36

et les signes? on a tjs nos mains sur nous, les pictos, moins sûr.

Pour les pictos, et les signes, il y a des règles d'introduction. On part de ce qui motive le plus l'enfant, on fait de l'étiquetage des objets du quotidien (surtout les jeux du gamin par exemple), et les objets usuels.
Ne pas en introduire trop d'un coup. Attendre que ce sooit compris et acquis avant de continuer.

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: pictogrammes   Mar 8 Sep 2015 - 11:51

doudie a écrit:
J'avais essayé un peu les signes quand il était petit, mais je trouve ça contraignant car il faut que tout le monde autour s'y mette alors qu'un picto tout le monde comprend. Et en plus A a aussi des difficultés au niveau des mains.

Voilà pourquoi j'ai abandonné les signes. J'étais la seule à les utiliser. Du coup au départ quand il signait "chocolat" (le seul qu'il ait retenu content107 ) à la nounou elle ne comprenait pas. En plus comme il a aussi un manque de tonus dans les mains, c'est difficile pour lui de signer. Par exemple, ça fait seulement 1 mois qu'il fait au revoir avec la main... Il communique par gestes mais en utilisant tout son corps (pour mimer "viens avec moi" par exemple).
Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: pictogrammes   Mer 9 Sep 2015 - 14:41

Il y a certains pictos qui ne m'évoquent spontanément rien, j'ai dû apprendre.
Les signes sont de toute façon tjs utilisé avec toutes les mimiques et toute la gestuelle associée. Même si lui a un prob de tonus, ça peut être un plus. aav

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: pictogrammes   Mer 9 Sep 2015 - 19:03

Je suis d'accord avec sur certains picto "abstraits" . pour le moment je pensais juste commencer avec des choses concrètes. il est encore petit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pictogrammes   

pictogrammes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1