Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 A lire absolument!!!

Aller en bas 
+11
Happy Girl
Célinette
Yaël
Majka
Pitoulou
Claire
Fanys
néo
maman Ca-o
casou1
lou-anne'mum
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 6:18

Voilà un témoignage d'une femme vivant en Norvèrge concernant la façon dont la socité en France a de considérer l'alliatement (soit qomme quelque chose de pas naturel smilie121 ).

J'ai été complètement séduite par l'intervention de cette femme qui selon moi pose les bons problèmes avec les bonnes réponses!

Ca m'a carrément donné envie de partit habiter en Norvège mdr mdr !!!

Voici son récit:

Alors, je me lance dans un petit commentaire, pour faire partager à celles que ça intéresse quelques remarques et anecdotes concernant l'allaitement maternel en Norvège.
Je précise que j'habite en Norvège et que mon compagnon est Norvégien, ainsi que toute ma "belle-famille", donc...

Comme chacun sait, la Norvège est, avec la Suède, en tête des pays d'Europe pour le taux d'allaitement : 99% à la naissance, 86% à 3 mois, 68% à 6 mois, 42% à 9 mois.
A titre de comparaison, voici les taux d'allaitement à la naissance de quelques pays européens : 99% aussi en Suède, 98% en Hongrie, 95% au Danemark, 92% en Suisse, 85% en Italie, 75% en Allemagne, 69% en Grande-Bretagne, 52% en France Sad .

Je ne sais pas vous, mais moi ça me laisse toujours perplexe quand je compare ces chiffres. Confused?: Pourquoi une telle différence entre les Françaises et les autres ?? Comme je l'écrivais dans un autre poste, pourquoi les femmes françaises sont-elles les seules (ou presque) à trouver l'allaitement maternel "pas pratique", "contraignant", "fatiguant", "aliénant", etc ? Pourquoi sont-elles les seules à se poser la grande question métaphysique de savoir si elles vont allaiter ou non, alors que ce geste paraît si naturel dans la plupart des autres pays ? Pourquoi entend-on en France des remarques du genre "je ne veux pas exclure le papa", "j'ai peur d'abîmer mes seins", "j'ai l'impression d'être une vache à lait et de ne faire que ça", etc etc...?

Pour vivre au quotidien dans un pays champion de l’allaitement maternel, je suis profondément convaincue que le comportement des Françaises est le résultat d’une culture et d’une société très différentes.
Pour appuyer mon propos, je vais vous raconter deux petites anectodes.

Hier soir, suite aux messages échangés sur ce forum avec d’autres internautes, j’ai eu une petite discussion « sur l’oreiller » avec zhom sur le sujet. Je lui raconte le faible taux d’allaitement maternel en France, comparé aux 99% d’ici. S’ensuit le petit dialogue suivant :

Zhom : « Le lait artificiel, c’est pas aussi bien que le lait maternel, non ? »
Moi : « Effectivement, c’est moins bien, il n’a pas les propriétés immunologiques, il ne change pas de composition au cours de la têtée et au cours de la croissance de bébé… »
Zhom (pragmatique) : « Ben alors si c’est prouvé que le lait maternel est meilleur, pourquoi toutes les femmes n’allaitent-elles pas en France ? » Confused?:
Moi (embarrassée…) : « Justement, c’est bien la question que je me pose ! » :pt1cable:
Là je lui énumère les raisons généralement invoquées par les mères qui choisissent le biberon. Et je vois les yeux de zhom s’arrondir de plus en plus.
Zhom (dépassé) : « Ils sont bizarres en France, quand même… » :ouch:


Autre anecdote. Un jour j’invite la sœur de zhom et sa mère à prendre le thé. On papote. La nièce de zhom, 4 ans ½, joue avec son poupon. Et alors là, je vois se produire un truc extraordinaire : la petite remonte son t-shirt et colle le poupon sur sa poitrine. J’en suis restée bouche bée. :ouch: Elle faisait ça le plus naturellement du monde. Je dis alors mon étonemment à ma belle-sœur et ma belle-mère : « je n’ai encore jamais vu ça en France !! ». « Ah bon ? »

Tout ceci m’amène à quelques réflexions. Il apparaît évident que l’environnement est ici plus que favorable à l’allaitement maternel.
- Les petites filles ne voient que ça dans leur entourage, dès l’enfance cela leur paraît naturel et normal. Aucune raison pour elles, devenues mères, de donner du lait de vache en poudre dans un truc en plastique !

- Idem pour les hommes : ici aucunes réticences, aucune peur d’être « exclu », aucune jalousie de devoir partager le sein de madame avec leur petit. C’est naturel…

- Les professionnels de santé, si ignares sur le sujet en France, sont ici parfaitement informés et savent quoi répondre et comment résoudre les problèmes lorsqu’ils sont sollicités. Ils ne voient pas le biberon de lait artificiel comme le « sauveur » dès le moindre problème. :heink:

- Pendant leur grossesse et pendant leur vie en général, les femmes ne voient pas la moindre image de biberon dans les magazine, à la télé, sur les sites internet. Zhom et moi avons reçu au début de ma grossesse un petit livre chacun, décrivant semaine par semaine le développement du bébé et le ressenti des parents à chaque étape. Pas une seule photo de biberon, pas une seule pub d’aliment pour bébé, rien !! Que des bébés au sein. :love:
En France, selon un étude récente, une femme verra, à travers la pub, 50 bébés au biberon pour un bébé allaité durant sa grossesse… :pfff:

- Les femmes ont naturellement confiance en leur capacité à nourrir leur bébé. Ici, un bébé qui pleure, ce c’est pas « parce que mon lait n’est pas assez nourrissant », « parce que je n’ai pas assez de lait », :non: etc etc. Et le biberon n’est pas considéré comme l’objet miracle qui va faire arrêter n’importe quel nourrisson de pleurer et qui va lui faire faire ses nuits (ou plutôt nos nuits ;) ). Un nourrisson, ça pleure beaucoup, ça exige une disponibilité énorme, ça dort par cycle d’une heure ou deux, mais c’est comme ça et ce sont les mois les plus importants de sa vie. Voilà leur point de vue.


Je crois finalement qu’ici elles ont atteint, après 30 ans de politique favorisant et encourageant l’allaitement (ceci incluant notamment un congé maternité défiant toute concurrence…), un seuil ou elles ne se posent même plus la question de savoir si elles vont allaiter ou pas. Cela coule de source (c’est le cas de le dire !!).
Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne se trouvent pas aussi confrontées, parfois, à des petits soucis durant leur allaitement. Mais avec un personnel médical formé, un entourage compréhensif et acquis à leur cause, et surtout une confiance simple et naturelle dans leur capacité à nourrir leur enfant, elles surmontent ces difficultés sans problème.

On sait qu’en France l’argument « le LM est le meilleur pour l’enfant » n’est pas un argument suffisant, puisque 50% des mères choisissent quand même le biberon. Il faut donc agir sur les causes profondes. Et se demander pourquoi la société ne valorise plus l’image de la femme allaitante. Pourquoi le sein est devenu un objet érotique et non plus un instrument nourrissier. Pourquoi les femmes vivent aussi mal le fait de se consacrer entièrement à leur petit nourrisson les premières semaines (« perte de liberté », « impression de ne faire que ça », « impossibilité de sortir et de laisser le bébé à quelqu’un », etc). Pourquoi la société se choque d’une femme allaitant en public mais pas de seins nus sur la plage. Pourquoi le rôle de mère semble incompatible avec celui de « femme active » (je précise que les Norvégiennes ont le taux d’activité professionnelle féminine le plus élevé d’Europe, ce qui ne les empêche pas de se consacrer entièrement à leur enfant pendant ses premiers mois).

Tout cela pour dire que la France n’obtiendra de résultats qu’au prix d’une modification profonde des mœurs de la société, et donc d’une volonté majeure au plus haut niveau.
D’abord il faut aider le plus possible les femmes qui choisissent d’allaiter pour qu’elles puissent le faire le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Pour celles-là, si elles sont bien soutenues, l’affaire est gagnée car elles ont déjà la motivation.

Mais surtout il faut PROMOUVOIR l’allaitement maternel, faire de grandes campagnes de santé publique, insister sur les avantages pour l’enfant (diminution du risque d'obésité, meilleure résistance aux infections, moindres allergies, etc) et pour la mère (on l’oublie, mais qui dit allaitement maternel long dit énorme réduction du risque de cancer du sein et de l’ovaire), supprimer les biberons et les aliments infantiles du paysage publicitaire, former les professionnels de santé, interdire aux labos pharmaceutiques de suventionner des brochures, dépliants et autres affiches destinées aux salles d’attente, donner un long congé mat aux femmes allaitantes, valoriser la participation des hommes aux tâches quotidiennes, etc etc…
C’est ce qu’a fait la Norvège, et ça a marché !!! bounce
Seulement pour ça, il faut des politiques qui aient des c...lles et ne soient plus à la botte des lobbies agro-alimentaires... :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 6:57

waw ... dommage que ce genre "d'articles" ne soit pas édité dans un journal !
et mon homme rajoute après lecture : et le coût 100% moins cher qui peut aider les français !!
très bel article dit mon homme !
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 7:29

wouais ben y a du boulot......
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 8:55

excellent article et excellente réflexion, merci beaucoup de nous l'avoir fait partager.
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 12:41

Je vais en faire un poster à l'entrée du labo content034 avec: tu lis ou tu rentres pas content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 12:48

A lire absolument!!! 0060A lire absolument!!! 0060A lire absolument!!! 0060
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 12:54

extra, merci!!!! Si ça pouvaitr donner à réfléchir à certaines et certains!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Pitoulou
A sa place au chaud
Pitoulou


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 23/11/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 14:20

waou super article
je vais le faire tourner si tu permets car il est très intéressant et il pourrait sûrement convaincre qq personnes réticentes ;)

chris
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 14:26

Et oui, vive le féminisme à la française... fou18
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 16:36

Super texte ! thumright
Moi ça me sidère d'entendre qu'il ne vaut mieux vaut donner un biberon avec amour que le sein avec dégout... D'abord c'est l'ocytocine et la prolactine - les hormones de l'amour et de l'attachement - qui font sortir le lait donc on ne peut pas donner un sein sans amour ! Et être vraiment dégouttée de donner le sein à son bb, c'est à mon sens le signe d'un problème psychologique (moi même il y a encore 1 an l'allaitement c'était puker , mais c'était parce que j'avais un problème avec mon corps et ma grossesse m'a permis de régler ça)... donc le biberon c'est la fausse solution !
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 16:44

suffit de lire la composition du lait industriel pour se remotiver !!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 17:46

bon j'interviens sur la pointe des pieds dans ce post ... Je trouve l'article génial et je suis plus que convaincue que l'allaitement est la façon la plus naturelle et saine pour nos bébés ... J'ai moi meme accoucher aux Pays Bas et la mentalité la-bas est presque la meme qu'en Norvege. Je voulais juste vous demander d'être un peu indulgentes avec ces mamans qui justement ont "un problème psy" avec leur corps et ne peuvent pas allaiter. C'est sans doute mon cas, car meme si je suis une vraie convaincue des bienfaits de l'allaitement, mon corps à moi, il peut pas, ça bloque...malheureusement ça arrive et c'est triste. J'ai changé depuis la naissance de mon fils et peut etre que je serais prete pour la prochaine grossesse mais voila, lui a été élevé au bib.
En France, donner le bib, c'est la solution de facilité... moi cela a été difficile de prendre cette décision. Surtout que j'ai eu toute la pression possible après l'accouchement pour justement allaiter. J'espère que ça ne fait pas de moi une mauvaise mère pour autant ...
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 18:24

Oui mais justement c'est parce que par chez nous ce n'est toujours pas ou plus considéré comme naturel d'allaiter que certaines personnes se posent des questions existencielles à ce sujet je pense. Si on était tous bien conscients du fait que c'est naturel ben la question ne se poserait même pas. Mais faut dire que pour ça il y a eu un beau travail de la part des labos pour dire que leur truc machin était mieux ou presque équivalent quand ils n'ont plus eu le droit de dire que c'était mieux.

C'est chouette que des personnes comme cette dame réussissent à écrire des choses aussi percutantes et bien dites.
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 18:54

de toutes les manières si l'allaitement est fait à 99% c'est bien qu'il y a 1% qui ne le fait pas !

je pense que tout est à respecter et ce qui est le plus dommage est sans doute celles qui n'y réfléchissent pas ou sont influencées justement par les pubs !

toi céline tu t'es posée les questions et tu as trouvé TES réponses ! et elles sont justes pour toi à un moment T ! que nathan te fasse évoluer est naturel et tu verras pour la prochaine grossesse ce que ton corps te dit !

l'ignorance est notre enemi ... chaque choix est à respecter et encore plus lorsqu'il est pensé !!
Revenir en haut Aller en bas
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 19:19

Célinette: en nous insurgeant sur la manière dont l'allaitement est perçu et "gérer" en France nous ne souhaitons pas culpabiliser les mamans qui sont dans ton cas. C'est à dire que tu as choisi le biberon car quelque chose t'empéchait de pouvoir allaiter ton BB mais tu ne l'as pas fait parce que tu considérais que l'allaitement allait t'empêcher de vivre, que ça allait t'aliéner à ton enfant, que tu ne pourrais plus être indépendante..etc

Ce contre quoi nous nous révoltons est la façon dont la France parle de l'allaitement. Déjà, à la base, on ne devrait même pas se poser la question de si on allaite ou pas, on est faite pour ça!!!
On ne cherche pas à culpabiliser les mamans qui sont dans ton cas mais personnellement je dénonce celle qui nous regarde de travers car nous n'avons pas l'intention de sevrer notre BB à 3 mois!!!!

Cela fait 5 mois que j'allaite ma puce est j'ai le droit à "tu l'allaite encore? Et tu comptes l'allaiter jusqu'à quand????"

Moi ça me gave qu'on me regarde comme une extra-terrestre alors qu'à la base y'a rien de plus naturel et de meilleur que le bon lait de maman pour 1 BB!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:25

Célinette,
par exemple à l'hopital où Luhan est né, j'ai dû me battre pour l'allaiter. Je n'arrivais pas à le mettre au sein je n'ai pas eu d'autre aide qu'un biberon, il est né à 13h et a eu sa première tt à minuit, où là il a été arraché brutalemnt du sein au bout de 5 mn par une aide soignante qui avait décidé qu'il ne devait pas s'endormir en tétant.
J'était obligée de lui donner des compléments même après la montée de lait et j'ai failli devoir signer une décharge pour sortir car il ne remontait toujours pas sa courbe de poids. Et pour pouvoir sortir j'ai dû accepter d'être humiliée par une pédiatre qui m' a dit que je n'allais quand même pas l'allaiter jusqu'à 5 ans (il avait 5 jours) et que le biberon c'était très bien ça faisait participer le papa ! Elle voulait à tout prix que je reste car "eux savaient quoi faire " vu qu'il savaient 2000 naissances par an.Tout ce qu'ils savvaient faire c'est me proposer le bib.
C'est une sf de l'hopitalisation à domicile qui m'a montrer comment pincer le téton pour qu'il l'attrape, et il n'a plus jamais eu de bibs après. Mais on a eu chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:31

Célinette, j'espère que tu n'as pas pris pour toi ce que j'ai écrit... Je ne condamne pas du tout les femmes qui ont un problème pour allaiter. Ce qui m'énerve c'est que la seule solution qui est proposée est le biberon alors que je pense que beaucoup d'entre elles auraient juste besoin d'un peu d'aide...
Aujourd'hui le biberon est LA solution à tout : bébé ne prend pas assez de poids, biberon ; maman a de la fièvre, biberon ; bébé pleure souvent, biberon ; bébé ne fait pas ses nuits ; biberon... En plus tous ces spécialistes qui poussent les mamans à passer au biberon n'ont aucune conscience de la souffrance que peut provoquer chez une maman un allaitement raté.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMer 14 Juin 2006 - 5:35

rholalala néo ... j'ai la chaire de poule avec ce que tu racontes ... m pauvre ! quelle force tu as eu pour te battre ainsi ! bravo 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMer 14 Juin 2006 - 6:21

je crois que nous sommes d'accord ! Je déplore le fait qu'en France, on cherche à tout prix à "simplifier" la vie des femmes en ayant recours à des solutions qui nous privent de notre véritable rôle de mère : que ce soit l'accouchement avec la péridurale et aujourd'hui même la programmation des accouchements avec césarienne, ou inciter fortement à prendre le bib alors que rien n'est plus naturel que l'allaitement ... et le pire c'est qu'on ose appeler ça le progrès !
Mais il faut avoir confiance, le système français est en train d'évoluer doucement ... j'ai lu hier un article sur yahoo qui recommandait d'allaiter son enfant au moins 6 mois pour qu'il ait des dents en béton, alors ca bouge un peu quand meme ... Et ce sont des femmes comme vous qui faites évoluer la société, alors Bravo, merci et surtout continuez !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMer 14 Juin 2006 - 15:53

L'allaitement est très bénéfique pour le bébé et pour le renforcement des liens mère-enfants c certain mais que faire quand il devient insupportable d'allaiter (je parle de douleurs). Malheureusement, je n'ai pu allaiter Nassim que deux mois car je n'en pouvais plus d'avoir des douleurs (à se taper la tête contre le mur) d'une demie-heure après chaque tétée. Je n'ai jamais su à quoi était dues ces douleurs et j'aimarais bien le savoir. Pour mon prochain bébé j'aimerais allaiter plus longtemps mais pour cela il faudrait que je comprenne le pourquoi du comment. Parfois, j'ai encore des douleurs alors que ça fait un moment que j'ai arrêté d'allaiter! pas aussi intenses je vous rassure.
Revenir en haut Aller en bas
paloganada
A sa place au chaud
paloganada


Nombre de messages : 207
Age : 64
Localisation : DECINES-CHARPIEU(Lyon)
Date d'inscription : 25/02/2006

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyMer 14 Juin 2006 - 23:30

Cat27 a écrit:
L'allaitement est très bénéfique pour le bébé et pour le renforcement des liens mère-enfants c certain mais que faire quand il devient insupportable d'allaiter (je parle de douleurs). Malheureusement, je n'ai pu allaiter Nassim que deux mois car je n'en pouvais plus d'avoir des douleurs (à se taper la tête contre le mur) d'une demie-heure après chaque tétée. Je n'ai jamais su à quoi était dues ces douleurs et j'aimarais bien le savoir. Pour mon prochain bébé j'aimerais allaiter plus longtemps mais pour cela il faudrait que je comprenne le pourquoi du comment. Parfois, j'ai encore des douleurs alors que ça fait un moment que j'ai arrêté d'allaiter! pas aussi intenses je vous rassure.
Bonsoir,
Tu peux trouver l'explication en travaillant en AMA, ce n'est pas pour l'allaitement mais aujourd'hui je me suis occupée d'une maman enceinte de 6 mois dont le bébé était bien bas
Quand je l'ai testé au pouls il s'avéra qu'elle ne donnait pas le haut de son utérus, qu'elle le gardait pour elle, en prenant conscience de la chose elle a beaucoup pleuré, comme ci le fait de garder cette partie d'elle même était une manière de légitimé qu'elle serait une mauvaise mère pour ce bébé, ou la mère absente quà été sa propre mère. Je l'ai invité à se détendre, à investir son utérus et à le donné à sa fille, entièrement, et sans concession, et à la fin de la séance la petite était remontée. Tout ça pour te dire que l'utérus pdt la grossesse appartient au bébé et qu'après sa naissance ce sont les seins qui lui appartiennent et elle est peut être là ton explication, qu'est ce qui fait que je n'arrive pas à donner pleinement mes seins à ce bébé à mon bébé, ou est le blocage that is the question.
Tu es dans quel coin toi.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 6:23

j'ai pas lu toutes les réponses...

juste une précision, la Norvege a peut-être le plus haut taux de femmes actives d'Europe... mais pas le plus fort taux de natalité (qui je crois reste la France)

tout est bien posé, pourquoi le bib est une évidence pour les française, pourquoi rien n'est fait pour favoriser l'allaitement, donner envie réapprendre.

bien sûr certaines mamans ne choisissent pas le bib... il est imposé, pour "x" raisons.

je crois qu'il n'y a qu'en France que les femmes aient tenté de s'insurger contre le misogynisme et les traditions patriarcales (mai 68 et les soutien gorges brulés). Difficile de se réattribuer son corps quand le milieu médical est interventioniste ( taux les plus hauts de césariennes)

je crois qu'on arrivera pas à faire bouger les institutions médicales qui nous bourrinent le crâne et qui s'invitent dans nos vies - chambres - cuisines etc....
je crois qu'on aidera les futures générations en commençant juste là autour de nous, une maman + une maman un peu d'écoute un peu d'information, un peu d'aide.... diffuser les nom adresses et coordonnées d'association de soutien...
aider les Doulas qui semblent avoir une profession qui pourrait renverser la vapeur de la médicalisation.

c'est mon avis... le bonheur est contagieux, autant l'aider à s'installer autour de soi Smile

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 7:32

J'habite à Saint Ouen l'Aumône (près de Pontoise dans le 95). C'est très intéressant ce que tu dis Paloganada. Je comprends d'après tes explications que je n'ai pas laissé mes seins appartenir à mon bébé.
A chaque fois que j'ai mal aux seins je repense à ces douleurs que j'ai eu pendant l'allaitement et je me rends compte que souffre moralement de ne pas avoir pu allaiter Nassim plus longtemps et plus sereinement.
Je pense beaucoup à l'allaitement pour mon prochain bébé alors que j'aurais pu le rejeter en bloc. Je pense que c'est parce que j'ai un grand besoin d'être vraiment prête. Je sais que je suis capable de donner le sein sans avoir mal suffit que je fasse un travail sur moi-même ce que je fais déjà mais c vrai que j'ai certainement besoin d'être aidée dans ma démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 9:07

Cat, je suis et resterais à ta disposition. Pour quoi que ce soit: t'ecouter, te donner des adresses... PAr tout ce que tu dis, tu as déjà commencé à faire ce travail sur tyoit même. Pour Nasim, ça s'est passé ainsi, pas al peine de culpabiliser, c'ets votre histoire, il faut l'accepter et te dire que pour ton prochain bébé, l'histoire sera differente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 9:16

Merci Claire pour l'aide que tu me proposes. Avant que tu ne m'aides j'ai besoin d'aller au bout de mon cheminement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A lire absolument!!! Empty
MessageSujet: Re: A lire absolument!!!   A lire absolument!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire absolument!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça me tue de lire ça !
» à lire
» Salut les filles !
» ana et bebe lotus!a lire!
» Fromage au lait de femme : à lire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: