discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zest
Habituée


Nombre de messages : 1286
Age : 38
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Sam 29 Aoû 2015 - 20:17

N (2 ans) a une laryngite depuis mercredi (hyper impressionnante : toux d'outre tombe, voix méga enrouée et difficultés à respirer). Du coup, on a filé chez le doc. C'était sa remplaçante (et même pas l'habituelle), du coup j'avais moyen confiance.
Elle lui a prescrit des corticoïdes (c*lestene). J'avais super les boules (ma mère a fait une réaction neurologique à la cortisone quand j'étais ado, on a eu super peur). Je ne voulais pas lui donner, mais au 3ème vomi de la nuit (N vomit toujours quand il tousse/est enrhumé/a du mal à respirer), avec une respiration hyper inquiétante et une toux l'empêchant de dormir, j'ai cédé. 4 jours de traitement (dernier jour aujourd'hui).
Depuis hier rien ne va plus. Je ne reconnais plus mon petit N. Lui qui est habituellement joyeux, coquin, dans le jeu... Il est depuis 2 jours soit en crise (à hurler/pleurer pendant 1h30 - il en a fait 5 depuis hier), soit apathique (regard dans le vide, ne répond pas, au parc ne veut pas aller aux jeux - alors qu'il adore ça et les réclame tout le temps)... Quelques moments de "lucidité" au milieu de tout ça, mais peu. Passer d'une humeur à une autre lui prend à peine quelques secondes. C'est impressionnant.
Evidemment, je me pose des questions sur le médoc depuis hier. Mais sans certitude. Et ce soir, je tape "c*lestene humeur" sur internet, et c'est la révélation : plein de sites sur la santé des jeunes enfants où les parents parlent de leurs enfants colériques, qu'ils ne reconnaissent pas suite au c*lestene. Glurps !!!! J'ai pas lu dans le détail pour ne pas plus flipper que ce que je fais déjà.

Ma question : est-ce que ça vous est déjà arrivé avec vos enfants ? Savez-vous comment l'aider (homéo, phyto, autre...) ?
Ce que nous faisons déjà : l'entourer énormément, l'écouter, le câliner quand il veut bien, lui dire qu'on comprend que c'est difficile,... Demain je vais pouvoir lui dire que ça va bientôt aller mieux (j'espère !!!). Mais peut-on faire autre chose ?

Je culpabilise, j'ai vraiment l'impression de l'avoir drogué. pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée


Nombre de messages : 3056
Age : 30
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Dim 30 Aoû 2015 - 8:42

Jamais entendu parler de ça! Ça doit être impressionnant...
Je n'ai pas de conseil désolée, si ta doc habituelle revient demain peut être l'appeler pour en parler?
Des pensées pour vous , en espérant que N. Va vite retrouver sa bonne humeur! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée


Nombre de messages : 2234
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Dim 30 Aoû 2015 - 8:55

Je compatis ! R se mettait carrément en danger sous ce médoc (voulait sauter du balcon, courait en travers de la route et j'en passe). J'avais demandé un jour pour le garder car je ne voulais pas imposer ça à la maîtresse, le médecin que j'avais eu au téléphone m'a prise pour une c****

Bref, je ne sais pas comment t'aider mais je peux te dire que si aujourd'hui c'est le dernier jour, demain tu retrouveras ton fils. Courage aau

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zest
Habituée


Nombre de messages : 1286
Age : 38
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Dim 30 Aoû 2015 - 12:20

Merci les filles.
Ca allait un peu mieux ce matin, mais là on est à nouveau en pleine crise. pascontent060
Je vois la doc mardi matin pour S donc oui, je lui en parlerai.

Doudie, glurps pour ton fils !!!! Tu as réussi à éviter ce médicament ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Singin' Melodie
Habituée


Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Dim 30 Aoû 2015 - 19:35

Mes 2 enfants en ont eu pour des bronchiolites sévères et ils étaient surexcités à chaque fois... Mais bon ils respiraient très mal sans...
Ne t'inquiète pas c'est entièrement réversible à l'arrêt du traitement, heureusement!
Bon courage, et gros bisous doux à ton petit, ça doit faire bizarre de se sentir "possédé" comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zest
Habituée


Nombre de messages : 1286
Age : 38
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Ven 4 Sep 2015 - 20:55

Je viens donner des nouvelles.
N a donc pris 4 jours de corticoïdes et a eu ces épisodes d'apathie puis de colère/peur/tristesse incontrôlables jusqu'à 3 jours après la fin du traitement.
J'ai vu son médecin depuis. Je lui ai signalé les effets secondaires extrêmes. Elle était étonnée (m'a parlé des épisodes de surexcitation souvent rencontrés), n'avait jamais entendu parlé de ce genre de réaction. Mais elle les a notés dans le carnet de santé.
J'ai aussi compris qu'elle aurait donné un traitement bien moins long à N que la remplaçante de sa remplaçante (elle m'a parlé d'1 ou 2 jours). 02_05_The-Definition
Et dernière chose : on peut tout à fait arrêter les corticoïdes en milieu de traitement si ça va mieux (c'est pas comme les antibios).

Voilà !
(N pète la forme maintenant, il a retrouvé sa joie de vivre, son enthousiasme, son air coquin et ses blagues de 2 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alambra
Habituée


Nombre de messages : 1387
Date d'inscription : 14/08/2013

MessageSujet: Re: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Sam 5 Sep 2015 - 7:03

Ouf tu dois être soulagée aav
Je n'avais jamais entendu parler de ce genre d'effets secondaires, ça a du être dur pour vous 02_05_The-Definition heureusement que c'est fini !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée


Nombre de messages : 3056
Age : 30
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Sam 5 Sep 2015 - 8:50

Merci du retour Zest!...
Heureuse que N. Soit redevenu lui même! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée


Nombre de messages : 2234
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Sam 5 Sep 2015 - 14:46

Zest a écrit:

Doudie, glurps pour ton fils !!!! Tu as réussi à éviter ce médicament ensuite ?

En tout cas ça avait dû être "moins pire" car je ne m'en souviens plus !

Contente que ton fils soit redevenu lui-même. Ce sont quand même de sacrés médicaments. Et dire que je me suis faite enguirlander une fois par le médecin de garde que j'avais eu au téléphone parce que je n'en avais pas gardé à la maison... Pour moi c'est vraiment pas le genre de trucs qu'on donne sans ordonnance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vahina16
Habituée


Nombre de messages : 430
Age : 32
Date d'inscription : 14/05/2014

MessageSujet: Re: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Sam 5 Sep 2015 - 17:27

Notre petit bonhomme a eu le C*lestène la 1ère fois à 4 mois et demi, lors d'un premier rhume, pendant 3 jours. Il n'est pas passé par des humeurs aussi extrêmes mais il n'était pas lui-même quand même: il ne faisait plus de siestes en journée, était foufou, et ne supportait pas qu'on ne le garde pas dans nos bras. On a donc eu peur quand le médecin lui a represcrit du C.... quelques mois plus tard, mais il a diminué les doses de moitié et ça a été. La 3è fois qu'il en a repris (vers ses 1 an), il a eu des doses normales et était normal. Mais bon, c'est jamais agréable ce genre de truc, et la 1ère fois, on avait halluciné donc j'imagine à quel point vous avez dû être affectés par son attitude différente!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lnema
Habituée


Nombre de messages : 664
Age : 30
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Sam 5 Sep 2015 - 20:30

Bien contente que tout soit rentré dans l'ordre.
Je ne connaissais pas ces effets secondaires. J'ai beaucoup de chance , ma grande ne réagit pas spécialement quand je lui en donne, ça calme juste sa crise d'asthme ( et pour le coup, l'aide à dormir puisquelle respire mieux).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?   Aujourd'hui à 9:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'est plus lui à cause des corticoïdes: comment l'aider ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver le skwish?
» Club HIgh trekeuse High trekeur
» muffins rose
» ceinture de poussette
» "Bobo Zézette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: