discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Jeu 27 Aoû 2015 - 20:54

On a fait 3 soirs de suite avec le lapin et on a tout lu (l'auteur dit qu'il faut aller au bout, même si l'enfant s'endort avant la fin ... ce qui n'a pas été le cas).
Pas de changement particulier ici par rapport aux autres histoires, relevée pour pipi et soif comme d'habitude. Je crois qu'elle a bien aimé parce qu'on dit plusieurs fois son prénom dans l'histoire mais ce soir, elle n'en a pas voulu. "Il est nul le lapin, de toute façon j'arrive pas à me relaxer comme elle dit la chouette, je sens toujours mes muscles".
Les prochains soir, je crois que je vais essayer de lui proposer des relaxations guidées pour qu'elle ressente mieux tout ça. Celle de la chouette dans le livre est très succincte.

Et heu sinon, moi aussi, j'ai baillé bien plus que ce qui est demandé !
Revenir en haut Aller en bas
Florcita
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Jeu 27 Aoû 2015 - 22:32

Mon loulou de 18 mois ne veut pas de l'histoire du lapin, il préfère les imagiers !
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Ven 28 Aoû 2015 - 9:15

Je trouve qu'Aurélien est petit pour certaines parties (le rangement des idées, c'est un peu long pour lui) mais plus grand effectivement ils doivent être plus critiques mimique121

De toutes façons il faut aussi que ça soit le bon timing, je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Ven 28 Aoû 2015 - 9:20

En tout cas ça n'a pas l'air d'être une solution miracle 😉. Pour moi chaque coucher est un combat. Je ne sais plus quoi faire ni comment réagir, j'espère que ce va lui passer. Les soirées sont longues quand à minuit elle ne dort toujours pas.
fanbela
A peine arrivé

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Ven 28 Aoû 2015 - 22:49

@doudi C'est que depuis tout bébé on essayait toujours à 19h mais depuis qu'il a 3ans il fait le difficile (c'est normal j crois vu que Mr grandit il s'affirme). Il faut dire aussi que je fais beaucoup de choses pendant la journée avec, comme je vis en allemagne ils ont tellement de choses à faire avec les enfants c'est impressionnant. Jamais la même chose durant la semaine. Comme aujourd'hui j'étais tellement épuisée aussi que dès que le papa est rentré s'est occupé des enfants je me suis endormie en mm temps qu'eux (19h30)mais mnt plus sommeil divers144
fanbela
A peine arrivé

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Ven 28 Aoû 2015 - 22:55

J'ai pensé aussi à un truc, on regardait souvent super Nanny,on suivant ses conseils, genre faire un rituel mais dès qu'on mets l'enfant au lit faut jamais le ressortir donc rester ferme et chaque fois il sors du lit et ben le remettre, au début rester juste à côté sans lui parler genre le rassurer et après quelque fois juste sortir de la chambre et quand ça pleure ben remettre ça pourrait durer des heures, des jours. Ça va être difficile mais ça a marché. peut être ça ça pourra aider...
Florcita
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Sam 29 Aoû 2015 - 9:22

Ben moi, hier soir au lieu de mettre Loulou dans son lit à barreaux, je l'ai mis directement dans mon lit... (Ca ne change pas grand-chose, il y finit systématiquement...) et du coup, aucun réveil, j'ai eu ma soirée tranquille pour la première fois en 14 mois (Ses 4 premiers mois, il se réveillait assez peu), ça fait bizarre...
alors je ne sais pas si c'est parce qu'il préfère mon lit ou si c'est parce que la grande soeur dormait dans ma chambre aussi... Une fois par mois elle a droit à un week-end de sommeil dans ma chambre !
Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Sam 29 Aoû 2015 - 10:56

Super Nanny, j'ai regardé par curiosité un épisode cette semaine, et ben j'ai été profondément choquée. Et je suis restée sur mon idée de départ que ce qu'elle propose c'est une éducation traditionnelle qui part du principe que l'enfant est un petit être pervers qu'il faut mater. Faut dire, ils prennent vraiment des familles "extrêmes" (enfin, peut être pas toutes? Mais là, c'était le cas...) du coup, faut quand même drôlement recadrer les choses. Je ne sais pas comment je ferais avec une situation installée comme ça.... J'évite d'installer des situations terribles, je réagis avant.
Pour moi, cette émission va complètement à l'encontre d'une éducation bienveillante: expliquer la règle, prévenir (=menacer de punition), punir, pour moi, c'est la mauvaise direction.
Je suis en train d'écouter une conf de Catherine Gueguen (je ne sais plus où je l'ai récupérée, mais y'a des vidéos sur internet) où elle explique que maintenant on SAIT de manière scientifique que les punitions, les brimades, l'autoritarisme, déclenche au niveau moléculaire dans le cerveau des circuits qui bloquent les apprentissages, et qu'à terme, il peut y avoir destruction, oui, destruction! (prouvé de manière scientifique donc, irm et autres examens médicaux) de neurones.
A contrario, une éducation bienveillante joue sur la sécrétion d'ocytocine (oh, cette hormone magique est vraiment partout!), de dopamine (hormone de la récompense et de la motivation), de sérotonine (stabilisateur de l'humeur).
Ah oui, ça joue aussi sur l'expression de certains gènes. On peut developper l'expression de certains gènes et "faire taire" d'autres gènes. Bluffant, non?

Donc, bref, la manière dont on se comporte avec les enfants joue sur la plasticité de leur cerveau. A nous de voir de quelle manière on souhaite développer leur cerveau (oui, c'est bien de cela qu'il s'agit!)

C'est un peu HS tout ça, non? content050
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Sam 29 Aoû 2015 - 12:53

Super Nanny... Je me souviens d'une scène hallucinante où elle criait dans les oreilles d'un enfant "ON NE CRIE PAS DANS CETTE MAISON, JE NE VEUX PAS QUE TU CRIES, C'EST COMPRIS ???" mimique045
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Sam 29 Aoû 2015 - 17:46

J'ai regardé un petit bout il n'y a pas longtemps et pour moi, il y avait carrément maltraitance psychologique... Le gosse qui fait ses devoirs en pleurant à flots, et la dame qui lui répète "tu peux pleurer tant que tu veux, tu iras dormir quand tu auras fini", hiiiiiii! Et c'est ça qui va lui donner l'envie d'apprendre?

On a laissé tomber le lapin ici... Mon fils n'accrochait pas du tout et ma fille, au moment où on lit "je me demande à quel moment tu vas t'endormir", préviens clairement "après la fin de l'histoire!" mdrrr
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Sam 29 Aoû 2015 - 19:40

Non mais super nanny a une superbe place. ... à côté de Marcel ruffot.... à la poubelle pas content 14h
Il ya deux postulats
Soit l'enfant est un être à part entière à respecter au même titre qu'un adulte
Soit il est un être à formater pour qu'il colle aux attentes des adultes. Il n'est pas une personne à part entière. Et paradoxalement c'est un vile manipulateur a qui il faut veiller de ne pas donner de mauvaises habitudes (pas trop le porter, ni.trop le consoler. ..
) pour qu'il capte vite qu'il va en chier ds la vie....

Désolée je réagis fort ms de lire les suggestions pour l'endormissenment ça me rend vraiment triste pour ces enfants pascontent149

Maman d'une crapiotte d'été qui nous comble de bonheur... et d'un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune  ... un troisième trésor s'est installé pour notre plus grand bonheur  0059_G
Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Dim 30 Aoû 2015 - 22:35

Fanbela, si tu as prévu de rester discuter sur ce forum, pourrais tu passer par la case présentation comme il est demandé aux nouveaux membres s'il te plait (par ici). Personne ne te l'as encore demandé mais nous aimons bien savoir avec qui nous discutons ici et ce qui les a poussés à s'inscrire sur ce forum en particulier aav
Tu n'as pour l'instant posté que sur ce post, je ne sais pas si le reste du forum t'intéresse ou si tu venais juste pour le bouquin. Si tu parcours les autres rubriques, tu verras que ce forum est particulier dans le sens où il défend certaines valeurs (maternage, non violence et respect de l'enfant en tant qu'individu), ce qui est assez peu en accord avec les émissions de type "Super Nanny" (bien que je n'ai pas vu depuis très longtemps, ayant fait le choix de me séparer de la télévision).
lychnis
Habituée

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Lun 31 Aoû 2015 - 7:58

bon ici non plus ça ne marche pas, mais je crois qu'Elias est encore un peu petit, l'histoire est longue et un peu complexe...
En plus il vient de découvrir un catalogue plymobil et trouve ça beaucoup plus intéressant que le lapin... content050
Mais je garde quand même pour retenter dans quelques temps, on ne sait jamais...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Lun 31 Aoû 2015 - 17:51

Avez vous essayer l'application "bonne nuit" de Fox and sheep sur tablette ou smartphone. L'enfant doit éteindre toutes les lumières des animaux de la ferme pour le coucher. Ensuite le narrateur dit qu'il reste encore quelqu'un qui doit aller ce coucher (l'enfant). Ici ça marche pas elle y joue en pleine journee.
Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Lun 31 Aoû 2015 - 20:56

Hum, pour moi, clairement les écrans, c'est niet total, en jeu dans la journée, et à plus forte raison le soir avant de se coucher.

Mes raisons: euh, par éthique en fait! content050 Nan sérieux, il y a plein d'études qui expliquent que ça nuit au développement de certaines parties du cerveau de l'enfant. Bon, ok, il faut "dépasser" certains seuils, mais bon. C'est clairement addictif, alors pourquoi laisser un peu pour devoir ensuite gérer la frustration parce que l'enfant veut plus? Et puis j'ai entendu et lu plusieurs témoignages de parents qui disaient que leur enfant était devenu "infernal" quand il regardait la télé ou un film... Et que ça redevenait normal quand il n'y avait pas...

En plus, j'ai lu un truc (désolée, je n'ai plus les références, mais il doit y avoir plein d'articles sur le sujet) comme quoi la lumière bleue (je crois) de l'écran donnait au cerveau une information de "jour" et que donc ça pouvait perturber le sommeil et / ou l'endormissement. Et ça concernait les adultes... Alors les enfants, je n'ose imaginer l'impact...

Mais ce n'est que mon avis hein, qui ne vaut que parce que c'est le mien, et je n'ai pas la vérité content050
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Ven 11 Sep 2015 - 13:59

Alors les derniers soirs, A était fatigué, mais trop énervé pour s'endormir. Alors là, clairement, Lapinou 2 - Choupi 0 ! content050 Page 8 il y avait plus personne !
Lnema
Habituée

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Ven 11 Sep 2015 - 20:32

Je venais justement poser un mot ici.
Je n'ai pas encore testé de mon côté.

Par contre, on a eu la réunion d'école ce soir et une maman a parlé de ce livre. Elle racontait que quand c'est elle qui lisait, ça n'avait aucun effet mais lorsque le papa lisait l'enfant s'endormait direct.

À tester donc!!
Mond'dou
Habituée

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   Mar 15 Sep 2015 - 14:49

Qui que soit qui lise, quelle que soit l'histoire lue, quelle que soit le ton employé : Ils ne s'endorment jamais avant la fin de Lisse Poire. En même temps, je crois que ça dérangerait presque s'ils endormaient avant la fin content050
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !   

Le lapinou hypnotique, ah ben flûte alors !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3