discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sommeil et mauvais rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fofita
Habituée

MessageSujet: Sommeil et mauvais rêves   Jeu 13 Aoû 2015 - 15:00

Depuis quelques temps (environ une dizaine de jours) mon bonhomme refuse de dormir et lutte contre le sommeil alors qu'il a des cernes énormes et des valises sous les yeux à longueur de temps... Nous avions déjà traversé une telle période qui avait duré plus d'un mois en juin, et qui s'était arrêté avec le début des vacances, la fatigue engendrée par la chaleur et ma présence permanente auprès de lui.

Et bam, voilà que ça recommence! Il est épuisé mais refuse absolument de dormir, et je commence à perdre patience car je déteste le voir si fatigué; les objets lui échappent des mains, il tombe souvent, il pleure systématiquement quand il a besoin de quelque chose alors que quand il est reposé, il demande tout simplement! C'est fatigant, et je me sens totalement impuissante.

Il vient de me dire que c'était à cause des mauvais rêves qu'il n'arrivait pas à s'endormir... Mais il fait peu de cauchemars qui réveillent, en tous cas, pas quand je suis avec lui. MAIS il en fait parfois quand il dort seul (en gros en début de nuit ou à la sieste), et principalement chez mes parents (qui sont pourtant très gentils mais un peu culpabilisant sur de petites choses du genre "Oh ben tu as fait des bêtises, tu as renversé ton verre, maintenant maman doit nettoyer!").

Je me demande d'une part si je peux vraiment faire confiance à cette explication des cauchemars, car il n'en fait tout de même pas si souvent, ou si c'est quelque chose qu'il a pu dire car il me sentait désemparée et en recherche d'explication? C'est possible pour un enfant de faire des cauchemars intenses mais qui ne réveillent pas? (Je sais que ça m'arrive à moi par exemple, mais je n'ai personne pour me rassurer alors je me dis que le mécanisme de réveil-défense s'est peut-être désactivé!)

Comment l'accompagner pour qu'il n'aie plus peur de s'endormir à cause des cauchemars?

Merci d'avance pour toutes vos pistes, j'aime pas voir mon chaton avec des yeux de vieillard! pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée

MessageSujet: Re: Sommeil et mauvais rêves   Jeu 13 Aoû 2015 - 21:35

Coucou Fofita,

je n'ai pas compris si tu cododotes ou pas???

Ici on a le souci depuis les 2 ans de ma puce, réveils multiples à partir de 1h du matin....donc on alterne les périodes de cododo et de dodo seule quand elle est détendue....

Elle me dit faire des cauchemars mais j'ai remarqué que les troubles correspondent à de grosses périodes d'acquisition pour elles, je pense donc que son petit cerveau brasse....
Je n'ai pas remarqué si elle se réveille à chaque fois ou pas?? mimique045 mimique045

tiens moi au courant pour la question du cododo!!
Ume
Habituée

MessageSujet: Re: Sommeil et mauvais rêves   Ven 14 Aoû 2015 - 11:27

Il y a eu toute une période (pas très longue, mais bon)où Elisa faisait pas mal de cauchemars.
Effectivement, je pense que Passiflore a raison, ça correspondait à des acquisitions qu'elle faisait.

Je lui faisais respirer de l'HE de camomille romaine, très bien tolérée par les petits, et très efficace pour apaiser.
Plus tard, à sa demande je lui en mettais une goutte sur son doudou, et elle s'endormait ainsi.

Encore maintenant elle me le demande aav

Le flacon coûte cher (8,50 les 5 ml chez Aromazone), mais elle vaut vraiment le coup, et puis on en utilise pas beaucoup à chaque fois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sommeil et mauvais rêves   Aujourd'hui à 19:37

Sommeil et mauvais rêves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1