Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?

Aller en bas 
+6
Fofita
Arcenciel
sahine
viviflo
nalahneige
Poètes
10 participants
AuteurMessage
Poètes
A sa place au chaud
Poètes


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Hanovre - Allemagne
Date d'inscription : 06/07/2015

Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty
MessageSujet: Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?   Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:22

Je ne savais pas quoi écrire comme titre.

Pourquoi nous, les mamans (qui essayons d'être) bienveillantes, on aurait pas le droit de critiquer, nous aussi, les autres mamans qui ne le sont pas ?

Parce que elles, elles s'en donnent à cœur joie hein, pas de problème. Les critiques et les remarques fusent forcément c'est ce qu'il y a plus facile à faire !

"Vous n'êtes pas bienveillante, vous vous trouvez juste une excuse pour ne pas dire que votre fils est mal élevé"
Une mère à qui je venais de dire que j'essayais d'appliquer la bienveillance avec mon fils qui venait d'expliquer gentiment à un copain qu'il n'avait pas envie de prêter ses jeux de plage. Ce sont ses jeux quand même ! Il les prête à qui il veut !!!

"Pfffff encore un gosse qui passe son temps à faire des caprices !"
Une maman qui passe à côté de nous alors que Julia pleurait fort parce qu'elle avait trop chaud et que j'arrivais pas à déboutonner son gilet. Bichette... si c'est ça un caprice.

La meilleure :
"Moi mes enfants je les couche à 20h sinon on a pas de temps pour soi. Et si ils pleurent c'est tant pis pour eux. Quoi ? vous laissez ps pleurer vos enfants ? Mais vous êtes une esclave...."

Ah elles commencent à me chauffer ces mères-je-sais-tout-mieux-que-tout-lemonde ! Je veux bien être gentille, je veux bien être bienveillante, je le fais d'ailleurs tous les jours avec mes enfants. Mais cette catégorie de mère (dont je plains les enfants au passage), j'en peux plus !
Je pourrais en lancer des bonnes des critiques moi aussi, et des justifiées en plus ! Mais je le fais pas parce que ça serait blessant et culpabilisant pour la maman. Elles elles n'y pensent jamais à ça !


Vous faites comment vous ? Vous passez votre chemin ? Vous répondez quand même ? Moi bien souvent je reste bouche bée à pas savoir quoi répondre pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?   Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:16

Moi ça dépend de mon humeur...

Au boulot je réponds en informant le plus possible et en évitant de juger car ces idées préconçues sur le maternage proviennent en général d'un manque d'info (bon ok, aussi d'un manque d'ouverture parfois).
J'estime qu'en tant qu'ostéo c'est aussi mon boulot de faire de l'information donc je fais l'effort même si ça me hérisse souvent le poil pascontent166

Par contre hors cadre de travail, si je suis mal lunée ou fatiguée/fragile, j'envoie balader en disant a la personne que ce n'est pas son problème si mes gosses sont mal élevés ou que je suis leur esclave.
Je me suis blindée avec le temps, avant ça me touchait, maintenant je m'en fous. J'assume de mieux en mieux ce que je fais et il n'y a aucune personne de ma famille qui critique notre façon bienveillante d'éduquer nos enfants. Ils voient bien qu'ils sont bien dans leur peau, souriants, attentifs et pas du tout "capricieux". Pourtant au départ ce n'était pas gagné, personne ne comprenait ce qu'on faisait. On a eu beaucoup de remarques sur le fait qu'on ne les laisse pas pleurer ou que j'allaite a la demande... Comme quoi, les points de vue peuvent changer aussi.

Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?   Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:21

Oh là la ma pauvre je te comprends... j'ai jamais eu ce genre de remarque ! On a juste eu droit à des "vous savez pas vous en occuper" de la part de ma belle-mère, quand ma fille était toute petite... c'etait sans mauvaise intention mais un peu dur à encaisser quand on fait tout ce qu'on peut et qu'on se sent quand même dépassé.

Sinon j'ai une copine dont le fils a le même âge que la mienne, et quand je la vois faire avec lui, bouh j'ai du mal ! Pourtant dans l'autre sens je sais qu'elle ne se gênerait pas... dejà je ne vois pas comment lui expliquer gentiment qu'il y a une autre façon de faire, et puis je sais qu'elle ne m'ecouterait pas de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?   Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? EmptyMer 12 Aoû 2015 - 6:29

Je te comprends....j'ai aussi du mal avec les remarques des gens, et sur le moment je me retrouve à ne pas savoir répondre...Heureusement j'en ai pas eu beaucoup jusque là (j'ai un peu tendance à éviter les gens qui m'en font à tour de bras, genre ma belle-mère pascontent149 )
Par contre si quelqu'un s'adresse à mon fils directement et devant moi là je bondis, pas sur la personne mais sur mon fils pour rectifier les choses (genre "ne l'écoute pas, et pleurs si tu en a besoin")

Malheureusement je bouillonne intérieurement par la suite et j'ai besoin d'en reparler, de raconter à mon homme pour évacuer....pas facile pour lui.
Et là, dans l'intimité, quand je décharge et ben je me laisse moi aussi aller à critiquer les autres, non mais! ça me fais du bien. Mais si ces autres personnes sont des gens que j'aime beaucoup, ce sera + souligner les choses que je ferai différemment d'eux. Si ce sont des inconnus que je ne reverrai sans doute pas, je peut être un peu plus dure voir méchante!

Quand L. était tout petit, je prenais chaque remarque comme une attaque envers mon rôle de maman, c'était très dur à vivre, je manquais de confiance. Maintenant je peux voir le résultat de la bienveillance et de tout le reste sur mon fils, alors les gens sceptiques au départ n'ont cas l'observer, son comportement et sa joie de vivre parlent d'eux même!

Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?   Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? EmptyMer 12 Aoû 2015 - 21:05

Je manque cruellement d'à propos (ça se travaille???) et ça me fait bondir mais je ne sais pas quoi répondre....

C'est dur de se faire critiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?   Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 15:18

Je n'ai jamais eu droit à ce genre de remarques de la part d'étrangers... Par contre c'est mon mari qui s'en donne à cœur joie! Dès qu'un mini truc pourrait éventuellement commencer à ne pas aller, il trouve le moyen de me sortir que c'est à cause de ma façon de faire... pascontent166

Je ne sais pas si tu es sur Facebook mais il y a un groupe qui s'appelle Le défouloir des Maternantes... Il y a parfois trop de jugement à mon goût, mais de temps en temps ça ne fait pas de mal de venir balancer les horreurs qu'on voit ou qu'on entend.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?   Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 9:59

J'avoue que ça me passe complètement au dessus. Si c'est des gens que je connais - collègues, amis etc- je développe, apres chacun fait ce qu'il veut, j'estime que globalement ma fille n'est pas plus pénible que les enfants de son âge, donc je n'accepte pas qu'on me critique mais on peut discuter.
Quand ce sont des inconnus, soit je réponds avec humour, soit je ne réponds pas...
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?   Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 21:00

Moi j'ai fréquemment des remarques de mon entourage, notamment de femmes plus âgées. Mais ça part toujours d'un bon sentiment, ce sont des conseils pour "aider". Du genre: Et si tu essayais... (de la laisser pleurer/la tétine/le lait maternisé/de la faire dormir dans sa chambre/de l'habituer un peu moins aux bras). En général, je réponds "oui, pourquoi pas, j'essaierai peut-être" et ensuite je fais selon mes convictions.
Un grand merci à ma mère qui me répète régulièrement que je suis une super maman, et à mon homme qui était totalement sceptique, mais qui trouve finalement tous mes choix logiques et respectueux. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume SEE
A sa place au chaud
Guillaume SEE


Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2015

Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?   Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 11:46

Perso je réponds comme si la personne en face avait voulu me donner un conseil, pour mon bien, mais de manière maladroite (ce qui est parfois le cas d'ailleurs). Généralement je demande calmement sur quoi la personne base son raisonnement, de manière intéressée (je feins si j'ai été blessé), puis 1) soit je change d'avis Smile 2) soit je m'aperçois que la personne manque de certaines informations (comme celles qui circulent sur ce forum par exmeple), je les lui transmets et explique les raisons pour lesquelles j'agis de cette manière.

Et si j'ai pas le temps : je rigole juste :DDD (du manque de politesse / savoir vivre de la réflexion l'autre)

Dans tous les cas je ne perds pas ma sérénité (enfin je fais de mon mieux) car je ne suis pas surpris : faire des choix différents de ceux de la majorité implique nécessairement des remarques et des commentaires déplacés, malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://sante-enfants-environnement.com/
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?   Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 10:37

ahhh!les réflexions bien pensantes...
quant il s'agit de la famille, j'y vais cash: et j'informe..
parfois, je me retiens de rentrer dedans...car quand ma mere me dit "qu'un peu de rigueur serait bon, qu'il faut punir pour soumettre l'enfant a notre autorité", j'ai juste envie de lui repondre que les coups qu'on a pris ne nous on pas aidé a eviter les TS a l'adolescence...
pour les personnes qui jugent en dehors, souvent je reste sur le cul! ca me scotch tellement qu'on puisse se permettre d'intervenir dans la vie privée de personne qu'ils ne connaissent pas!
et apres, y'a la catégorie des personnes qui parlent de leur façon de faire, et j'ai tellement envie de crier "mais faites pas caaaaaaaa"!!!!(ya 3 jours une collègue qui demande a un collègue comment il puni?c'est le dernier exemple... ) je me tais...ils ne sont pas capables d'entendre...
mon dilemme en ce moment, c'est de me taire aussi a la creche, ou j'ai déjà parlé...car ils mettent au coin (apparemment pas mon fils, mais son copain) et j'ai pourtant déjà amené le sujet et on m'a répondu "on n'a pas le droit de punir"...bizarrement , mon fils met ses doudous "dans le petit coin pour qu'il se calment" et m'explique tres bien ou il a appris ca...j'ai donc beaucoup de peine pour ce petit garçon, et que mon fils reproduise ces humiliations...
j'ai envie de faire quelque chose moi, et je sais pas si toi ca te parle, mais imprimer des textes qui expliquent le bienfondé de notre bienveillance....
et les donner en toute bienveillance!..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?   Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment on fait quand on a + envie d'être bienveillante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accoucher dans l'eau?
» j'ai envie d'arrêter...ch'ai pas en fait...
» Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa
» Heu comment qu'on fait???
» quand comment pourquoi ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: