discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Est-ce la fin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
Habituée

MessageSujet: Est-ce la fin ?   Lun 10 Aoû 2015 - 14:32

Mon bonhomme a 8 mois depuis la semaine dernière. J'ai profité des vacances pour faire un allaitement quasi exclusif, seulement un complément de lait infantile de 120ml. On a diversifié notre bonhomme, avec pour objectif de le faire manger plus que seulement 2 cuillères. Et ce d'autant plus qu'il refusait de manger à la cuillère avec son père la semaine. Etant donné son petit poids, il est nécessaire qu'il prenne ou du moins, ne perde pas. C'est pour cette raison que j'ai choisi de lui donner un complément de lait infantile. Je ne sais même pas quel poids il fait. Le 29 juin, il pesait 5,9kg. Je pense qu'il a pris mais j'ignore combien et ça m'angoisse de l'emmener à la pesée, si jamais il n'a pas beaucoup pris. Je culpabilise énormément de cette très lente prise de poids, parce que je continue de l'allaiter et que je sens bien que les gens pensent que je m'acharne pour moi, parce que c'est moi qui ait indiqué à son père les quantités de lait à lui donner lorsque j'ai repris qui ont fait qu'il a stagné en poids. Je culpabilise de ne pas être auprès de lui pour le faire manger, puisqu'il refusait de manger à la cuillère avec son père. Et j'ai peur pour mon bébé.

Pendant les vacances, j'ai continué à prendre Ricinus 4ch, arrêté les tisanes d'allaitement et laissé le tire-lait de côté. J'ai recommencé à tirer en reprenant le boulot, toujours le midi. Et là, je constate que je ne tire plus que 80ml (seulement 40 ce midi). J'imagine donc que c'est à peu près la quantité qu'il boit lorsqu'il tète les 2 seins. Comment être sûre alors que, nutritionnellement, cette quantité lui suffise ? Il boit des biberons de 210 en mon absence. Est-ce que c'est la fin ? Est-ce que je fais moins de lait ?

Je suis complètement paumée et au bord des larmes en fait. pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Est-ce la fin ?   Lun 10 Aoû 2015 - 14:40

Je n'y connais pas grand chose en compléments mais je ne pouvais pas passer sans t'envoyer des calins...

Tu n'aurais pas la possibilité d'appeler une conseillère en lactation pour répondre à tes questions?
alambra
Habituée

MessageSujet: Re: Est-ce la fin ?   Lun 10 Aoû 2015 - 15:01

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, mais il y a une chose dont je suis absolument certaine, c'est que les quantités tirées au tire lait n'ont pas de rapport avec les quantités bues par ton bébé au sein. La stimulation n'est pas la même, et ton corps a sans doute besoin de se réhabituer au tire lait.
Après pour le reste, j'espère qu'une conseillère en lactation passera sur ton post, mais sinon fais un MP à rélia je suis sûre qu'elle pourra t'aider et te rassurer aau aau aau

Plein de courage à toi c'est beaucoup de stress quand bébé ne grossit pas comme on voudrait, mais fie toi à son comportement général, c'est lui le mieux placé pour te dire s'il manque de quelque chose aav
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Est-ce la fin ?   Lun 10 Aoû 2015 - 15:17

Déjà un peu de soutien, parce que c'est toujours très dur ces interrogations sur l'allaitement aau

Ensuite ce que tu tires au tire-lait n'a rien à voir avec ce qu'il tète. Il m'est arrivé de ne rien obtenir au tire lait, que A. se réveille et qu'il fasse une grosse tétée avec plein de gloup gloup ! Ca peut dépendre de ton tire-lait, des conditions dans lesquelles tu tires (stress, manque de temps, d'intimité,... ). Je réussissais mieux en lisant ou en flânant sur internet, ça évitait que je me concentres sur la quantité.

Sur la pesée, dis toi que ne pas y aller ne changera rien au problème si problème il y a. Et que s'il y a un problème, il vaut mieux le savoir tôt. Tu n'as pas à culpabiliser. D'abord parce que ça ne sert à rien, ensuite parce que tu as fait du mieux que tu pensais. Et puis en plus il y a aussi des chances pour qu'il n'y ait pas de problème. J'ai toujours en tête 3 critères (piochés je ne sais plus où) pour savoir si son bébé mange assez : 1) il est en forme, 2) il progresse, 3) les vêtements rétrécissent . Ca peut t'aider à voir si tu dois t'inquiéter ou non.

Citation :
Je culpabilise énormément de cette très lente prise de poids, parce que je continue de l'allaiter

Et moi je culpabilise d'avoir réduit l'allaitement car j'ai l'impression que A ne prend plus autant de poids... Tu vois, c'est vraiment dur ces interrogations sur l'allaitement. Le lait est plus riche que ce qu'on croit, plus riche que la plupart des purées et compotes toutes fines et sans matière grasse des premiers temps de la diversification.

A. a refusé la cuillère assez longtemps aussi et il fait de vrai repas seulement depuis ses 2 ans à peu près. As-tu essayé la DME ? En plus s'il aime croquer ton sein, ça peut lui plaire mimique121

Et un petit article pour te changer les idées : http://www.droledemaman.com/ma-vieille-copine-la-culpabilite/
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
mimi
Habituée

MessageSujet: Re: Est-ce la fin ?   Mar 11 Aoû 2015 - 12:11

Merci les filles, vos messages me font du bien. Je vais voir avec mon homme s'il peut aller le faire peser demain, encore qu'il faut que je vérifie si c'est ouvert. Le puériculteur est top et ça me frustre de ne pas pouvoir y aller moi et ainsi pouvoir parler et vider mon sac.

Alors, si on reprend les 3 critères, oui il est en forme, oui il progresse. Et ses vêtements, s'ils ne rétrécissent pas franchement, du moins raccourcissent. Il dort plus ou moins bien selon les jours, mais il n'est pas apathique. Il sourit, se marre, joue avec ses jouets, interagit avec son entourage, peut "gueuler" (oui, vu les cris qu'il pousse parfois, il n'y a pas d'autres mots et la CNV prend alors du plomb dans l'aile) jusqu'à obtenir ce qu'il veut, ... les bras. Niveau progrès, il a sorti pendant les vacances 2 dents et prépare la sortie de la 4ème. Il nous a offert un magnifique "papa", s'entraîne à dire maman, câlin. Il "prrrrrr" avec la bouche (misère quand il va découvrir qu'il peut le faire avec la bouche pleine...), se sert de ses pieds autant que de ses mains pour tenir ses jouets, progresse en motricité même s'il ne se met pas assis ou ne se retourne pas encore complètement. Encore que il passe à l'aise du plat ventre au plat dos.
Au fond de moi, je suis convaincue qu'il va bien mais la pression se fait sentir. Ma mère me disait ce weekend qu'ils étaient inquiets avec mon père (merci de rajouter une couche au passage), plusieurs personnes m'ont dit d'arrêter l'allaitement parce que ça va me fatiguer, parce qu'il n'en a plus besoin... Tout mis bout à bout, ça commence à faire beaucoup. Instinctivement, lorsqu'il est dans mes bras et l'heure de manger, il se tourne vers mes seins.

Niveau quantité, les tétées durent moins longtemps. Il tète efficacement je dirais 5 à 10 min chaque sein. Et vraiment efficacement seulement au début. Je ne sais pas s'il arrive bien au lait gras. Et en même temps, lors des vacances, ses selles étaient composées quasi uniquement des résidus de la diversification. Pas de selles vertes du lait de début de tétée, pas de selles plus ou moins liquides.
Pour le tire-lait, je crois que je me lasse de tirer au boulot. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle je tire moins. J'en ai moins envie mais en même temps, je crains que ma lactation ne baisse si j'arrête. Pour aider, en plus de Ricinus et des tisanes Wel*da que j'ai repris, j'ai investi dans un germoir pour faire germer fenugrec et fenouil notamment.

Mon homme me disait que le fait de tirer moins de lait était peut-être un signal de mon corps pour dire que bébé a besoin d'autre chose et le prendre comme "mission accomplie", plutôt qu'en négatif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce la fin ?   

Est-ce la fin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1