Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon EmptyMar 4 Aoû 2015 - 13:18

Après un énièm réveil grognon/déprimé/courbaturé  (je ressemblais un peu à ça: pascontent184 fou13 fou18 pascontent060 pascontent127 )  ce matin pour moi, décision est prise: sevrage de nuit!

L. a maintenant 20 mois, et 20 mois de cododo, allaitement à la demande jour et nuit et pour moi 20 mois de nuits hachées, difficiles, bref des nuits très peu réparatrices!
Surtout que le papa travail maintenant de façon régulière avec des horaires décalés, et donc j'ai besoin d'encore plus d'énergie la journée!

ça fait quelques mois que j'y songe, sans réussir à me décider, je me suis renseigné, j'ai cogité sur différentes méthodes et celle de Jay Gordon me semble la plus adaptée à notre famille.

Je n'ai trouvé aucun post là-dessus sur ce forum, alors je me demandais, quelqu'un ici a déjà testé?

Le papa étant en congé jusque fin août, la période est propice à ce genre de changement.... qui risque d'être difficile quand même!

parce que c'est vraiment super dur pour moi de refuser quelque chose à mon fils surtout quand il fini par hurler et montrer très très fort sa colère...
Mais là c'est devenu une question de survie pour notre bien-être à tous, pour notre couple qui bat de l'aile, pour ma santé!

J'ai beau être décidé, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère qui prive son enfant d'une des choses qu'il aime le plus...mais je touche à mes limites là. pascontent061
C'est dur...



Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 20:12

je n'ai pas testé ca, je ne connais pas...ca consiste en quoi?
as tu commencé du coup?vu que ton post remonte un peu..
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 22:34

Moi non plus je ne connais pas cette méthode...
Tu peux dire dasn les grandes lignes?
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon EmptyVen 7 Aoû 2015 - 4:42

Oh non tu nes certainement pas une mauvaise mère !!!!
20 mois de tétées norcturnes c'est épuisant ( que c'est faible comme mot).
aau
Et bravo pour cette motivation, j'en aurai été incapable ( mes 2 "grandes" ont fait leurs nuits -comprendre 5h daffilee- vers 2ans et demi chacune, après sevrage naturel total).aav

Je ne connais pas cette méthode ( j'aurai du la connaître, elle m'aurait sûrement aidé !).
Je veux bien en savoir un peu plus .
Je te souhaite beaucoup de courage pour tenir bebe
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon EmptyVen 7 Aoû 2015 - 15:03

Alors voici un lien qui explique la méthode:

http://portersonbebe.over-blog.com/article-sommeil-la-methode-gordon-66966243.html

Pour celles qui n'ont pas le temps/l'envie de tout lire je vais tenter un petit résumer:

C'est une méthode pour les bébés de + d'1an en cododo.
Le but est d'arriver à 7heures de sommeil consécutives (il prend comme exemple de 23h à 6h)
L'enfant peut téter avant 23h et après 6h comme d'habitude et on ne change pas la manière de l'endormir.
Seulement on va commencer par l'empêcher de se rendormir le sein en bouche entre 23h et 6h. Et ça pendant 3 nuits.
On va aussi l'habituer à s'endormir posé dans le lit.
Puis on va supprimer les tétés pendant cette période de 7h.
Et au final l'enfant finira par se rendormir rapidement avec une simple caresse/bisous sans être allaité ni pris dans les bras..

Bref ça fait rêver quoi! 0001_G

Nous on a testé une nuit...On a mis 1h30 à ce que bébé se rendorme dans le lit et au final le réveil suivant il "avait le droit" de téter comme il voulait. Pendant 1h30 il a pleuré, chouiné, cherché à se lever, il était très contrarié. pascontent061 pascontent061
Ce qui était le plus difficile pour moi c'est que je m'attendais à ce qu'il manifeste de la colère, de la frustration mais pas de la tristesse comme ça a été le cas...ça m'a tellement bouleversé...le pauvre ne comprenait pas ce qu'il se passait, bien qu'on lui ai expliqué pendant la journée, avant le coucher et quand il s'est réveillé.

Alors je ne remets pas en cause la méthode car elle e semble quand même douce, dans l'accompagnement de l'enfant et de ses émotions et tout ça, mais soit on s'y est mal pris, soit ce n'est pas le moment pour nous...

J'avoue on est un peu perdu le papa et moi pour le sommeil en ce moment, au fond de moi j'aimerai un sevrage naturel mais j'ai aussi besoin de dormir la nuit.

Peut-être qu'en lui apprenant d'abord à s'endormir seul, ce sera plus simple pour lui d'apprendre à se rendormir seul!
(ça semble assez logique dis comme ça, non? content107 )
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon EmptyVen 7 Aoû 2015 - 17:00

Hum... Bon, comment on fait quand on a deux enfants qui dorment dans la même chambre pour ne pas réveiller le grand?? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon EmptySam 8 Aoû 2015 - 5:45

pfiou...ben maintenant j'ai l'impression qu'il tète encore plus qu'avant...c'est malin!! mimique121
Il a passé sa nuit au sein et j'ai très peu dormi. pascontent127

Je me rends compte que je ne vous avais pas dis, mais une des raisons qui fait que ce n'est pas le moment pour nous c'est qu'il est peut-être en incubation de la varicelle et que ce soir je pars avec lui en weekend dans ma famille et donc on préfère attendre que la varicelle soit passée (si elle doit venir quoi) et qu'on soit vraiment chez nous pour au moins 10 nuits d'affilées.

Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon EmptySam 8 Aoû 2015 - 20:10

Oh c'est dur ces moments où on se dit que ce n'est peut être pas le bon moment là maintenant pour x raisons et qu'on laisse une situation qu'on aimerait bien voir évoluer...
aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon EmptyDim 9 Aoû 2015 - 7:12

Je fait plus ou moins cela, mais sans suivre de méthode, depuis le mois de février environ. A me faisait mal aux seins (tétouillage, tripotage, mycose...) et faisait beaucoup d'insomnies (2h d'éveil et donc de tétouillage, tripotage entre 3h et 5h du mat). Du coup pendant ces insomnies je le laissais téter un moment, puis je lui redonnais la tétine pour quelques minutes de tripotage, puis je remettais mon tee-shirt en le consolant, en lui parlant, le câlinant. Il se couchait à côté de moi et essayait de se rendormir. Au bout d'un moment il s'énervait trop alors je recommençais. Ca a été un peu dur, mais je ne l'ai pas laissé pleurer plus que quelques minutes d'affilée et j'ai fait le plus que je pouvais faire sur le moment avec mes douleurs et ma fatigue.

Ensuite en avril j'ai investi le matelas dans sa chambre.

Là, presque 6 mois après, voilà à quoi ressemblent nos nuits : endormissement vers 23h avec moi (oui, il est couche-tard, surtout avec les vacances). Il tète un peu, prend sa tétine, tripote un peu, puis je lui dis "je commence à avoir mal, je vais ranger les nénés". Il râle parfois juste un coup et se retourne pour se coller dos à moi. Je lui dis qu'il est très courageux. Puis il s'endort en 5 à 20 minutes (ça dépend de son excitation et de la mienne). Je le laisse pour rejoindre mon lit. Il a laissé tomber la tétée de 2h du mat et souvent il me laisse dormir jusqu'à 4-5h du matin. Je le rejoins et finis la nuit avec lui. Souvent il tétouille beaucoup entre 7h et 8h30, heure du réveil définitif. Si je ne suis pas avec lui vers 7h, ce réveil là est le définitif et c'est dur, surtout pour moi content050 .

Pendant ces vacances, on a fait du cododo parce que c'est plus pratique en extérieur. Comme il piquait toute la place j'ai dormi une nuit sur le matelas au sol qui était prévu pour lui. Quand il a émergé j'ai juste posé ma main sur lui sans être juste à côté de lui et il a fait sa première nuit complète !

Voilà mon expérience. Je trouve un peu dur de se tenir à une méthode. 10 jours ça me paraît tellement court. Et avoir un timing prévu, je trouve que ça laisse peu de place pour écouter le rythme de son enfant.

Bon courage. aau
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon EmptyDim 9 Aoû 2015 - 15:45

dans les nuits sevrées, je suis dans le meme cas que doudie!
je ne pratique pas ta methode sahine, mais ca y ressemble aussi...
en gros, il se couche entre 20h et 23h selon sa fatigue. avec sa tétée/calin. qui prend plus ou moins de temps selon les conditions!
et ensuite, il dort jusqu'à ce que le soleil se leve. en ce moment, les nuits se rallongent, ca joue pour nous! soit 5h30 du mat, et comme doudie, entre 7 et 8h30, c'est l'intense tétée calin...
pour arriver a ca, on a d'abord lutté plusieurs mois avec des va et vient, parce que la premiere tentative, il n'etais pas prêt du tout. la deuxieme, il a d'abord sauté le reveil de 23h,on est resté a 2 tétées, une a 1h, l'autre a 5.
puis il a sauté celle de 1h00!
la on reprend ...
il dormait super bien avant le fameux épisodes des vacances dont je t'ai parlé, et la il redort. hier un reveil a 3h a cause de pipi...du coup j'ai cédé..
mais la nuit d'avant, 22h-5h30!
c'ets possble...
on a mis de septembre 2014 à juin 2015 parce qu'on a avancé, puis stoppé, puis repris...
mais ce qui marche c'est quand moi je suis sure de moi, là, il ne demande plus!
maintenant, moi je desespere d'un sevrage naturel en journée...mais bon, ca viendra comme la nuit!
te decourage pas, sois sure de ton choix, explique lui, redit lui les choses, dis lui le matin au reveil qu'il a progressé, que tu as besoin de dormir pour bien t'occuper de lui, et que ce soir, on recommence, pas de tétée...
ca va venir
courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon EmptyLun 10 Aoû 2015 - 15:30

On en était arrivés à la même conclusion que toi Doudie, suivre une méthode à la lettre, bof bof, c'est pas pour nous..
Mais bon, comme j'avance mieux en ayant un objectif de "temps" je me fixe comme ligne de mire les 2 ans de L. (fin novembre, ça nous laisse de la marge) date à laquelle on ré-évaluera la situation, on ne se met pas de pression non plus!

Je crois que les canines travailles dures ces jours-ci alors je l'ai laissé téter comme il veut ce weekend.
Par contre on progresse sur l'endormissement, je crois qu'on est sur une piste (vais peut-être ouvrir un post à ce sujet).

Et vos témoignages m'ont fait sourires parce qu'ici aussi la fin de la nuit c'est tété +++ aux mêmes heures! Les bébés se sont-ils passé le mot? content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon   sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage de nuit suivant la méthode de Jay Gordon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: