Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....

Aller en bas 
+3
alambra
Lilybug
zoétoune
7 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... Empty
MessageSujet: Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....   Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 13:40

Ma puce démarre l'adaptation début septembre, à 5 mois et elle sera gardée 2 semaines plus tard, à 5 mois et demi donc, environ de 11h30 à 17h30, 4 ou 5 jours par semaine.

Et donc, elle est allaitée exclusivement pour le moment....

Et j'ai plusieurs questions, car je n'ai pas été confrontée à ça pour mon grand :

- Depuis qu'elle est née, on m'a fait plusieurs fois le récit de bébés allaités du même âge qui n'ont plus jamais voulu reprendre le sein après un seul biberon (y compris de lait maternel), et donc, sevrage en catastrophe.
Du coup, ça me fait peur.... et je me tâte pour donner mon lait sous forme de bouillies ou entremets (agar agar) pour éviter le problème, en l'habituant à la cuillère dès 5 mois, au début de l'adaptation.
Si elle adhère, je pense commencer la diversification à 5 mois aussi, donc.
Est-ce que ça déjà, ça vous parait adapté et jouable à cet âge? Et comment ça s'est passé pour celles qui sont passées par là?

- Elle ne s'endort qu'au sein ou dans l'écharpe, une fois bien "sonnée" avec l'un de ces deux moyens. Ensuite, je la couche sans soucis. Mais je n'ai jamais pu la faire dormir autrement.
Du coup, est-ce que mon souhait de ne pas donner de bib, c'est pas une connerie? Est-ce qu'un biberon donné dans les conditions d'une tétée ne sera pas le meilleur moyen pour la nounou de la préparer à la sieste?
C'est un bébé super actif et super tonique, elle ne se calme et ne s'endort pas dans les bras, ni dans le transat ou autre... Donc, je me demande comment ça va être gérable pour la nounou...
Et sinon, lui acheter une tétine juste pour le dodo chez la nounou? Mais bon, elle sait déjà prendre son pouce et ne s'en sert pas pour s'endormir....

- Je vais me mettre à tirer mon lait pour la 1ère fois, faire des réserves etc.... je vais arpenter le forum et le site de la LLL pour recueillir toutes infos utiles, mais si vous avez des conseils en tire-lait ou tous conseils en général, je prends!
Et d'ailleurs, en m'y prenant un mois avant, j'ai bon à votre avis? Jusque là, je n'ai jamais rien réussi à tirer (en manuel)....

Merci d'avance pour vos retours d'expériences les filles.... aav







Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....   Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:13

Pour le tire-lait: un medela swing, le top!

Pour le reste, je reviens quand j'ai 2 mains aav
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....   Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 15:22

Tu peux peut être lui donner ton lait au verre, comme ça il n'aura pas de confusion ? Moi aussi j'ai eu trop peur que ça fasse rater mon allaitement je n'ai jamais osé donner un biberon... Mais il a su très vite boire au verre.

Sinon pour ce qui est de l'endormir sans toi, je pense que bébé fait très bien la différence de personne aav Moi aussi j'angoissais beaucoup avant de le laisser (il était un peu plus vieux quand même mais ne dormait qu'au sein ou en écharpe) et en fait que ce soit mon mari, ma mère ou ma soeur personne n'a eu de mal à l'endormir sans sein et sans écharpe aav A part le premier jour mais c'est un peu normal je pense... le temps d'adaptation.

Courage en tout cas pour cette nouvelle étape aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....   Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... EmptyLun 3 Aoû 2015 - 15:36

Ici j'ai eu la version inverse : biberon commencé vers 4 mois pour la crèche, et bébé qui refuse catégoriquement le biberon... Il veut bien le machouiller, mais pas le boire. Maintenant qu'il a neuf mois, il accepte de l'eau dans le biberon, jamais mon lait. Il assez vite su boire au verre aussi (je dirai vers 6 mois, avec de l'aide pour viser la bouche.... )

On n'a pas continuer la crèche parce que ça se passait très mal, mais il a commencé à être garder un peu après s es 6 mois par une nounou trois après-midi par semaine, 12h-17. Il était diversifié, je l'allaitait avant de partir, et on a remplacé la tété du gouter par un yaourt ( chèvre ou brebis), avec une compote. Avec nous, il est en DME, mais ça faisait trop peur à la nounou...

Ici aussi, c'est un bébé tonique et curieux, qui s'endort au sein, dans l'écharpe ou les bras. On a un peu botté en touche sur le sujet, puisqu'on eu la chance d'avoir une nounou qui a accepté d'apprendre à se servir de l'écharpe, et l'endort comme ça.

Bon courage en tout cas pour cette nouvelle étape.
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....   Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... EmptyMar 4 Aoû 2015 - 8:46

Mon fils a commencé à aller chez la nounou au même âge, 3 jour s par semaines...
Chez la nounou on utilisait la tétine calma de medela, sensée diminuer le risque de confusion. On a aussi commencé la diversification parce qu'il prenait très peu de lait, et en régurgitait plus de la moitié et il ne prenait pas de poids... Et très vite il a refusé tout lait liquide qui ne sortait pas direct du sein, donc je lui faisais des gelées de lait avec l'agar agar, des crèmes avec de la farine de riz, de la maïzena...

Pour le sommeil, très difficile chez nous aussi, toujours endormi au sein, bein ils se sont adaptés tous les 2: la nounou l'endormait dans ses bras, puis le posait (ou pas) dans le transat ou sur le cancapé, et vers 1 an, il a pu s'endormir seul dans le transat dans le salon... Enfin il arrive encore à 20 mois qu'il fasse ses siestes complètes dans les bras de la nounou... je lui ai proposé l'écharpe, mais elle n'a pas voulu... Elle a tenté une fois ou 2 de le faire dormir dans son lit dans la chambre mais il hurlait tellement qu'elle a vite compris que c'était pas possible...

Courage, c'est un moment difficile à passer mais si tu as trouvé la bonne nounou ça peut vraiment très bien se passer....
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....   Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... EmptyMer 12 Aoû 2015 - 7:48

Merci à toutes pour vos retours! aav

Je pense de plus en plus que je vais faire des "crèmes" avec mon lait tiré (reste à tirer le lait...).
J'ai récupéré le "lactina" de Medela en location à la pharmacie, on va voir...
Comme elle aura 5 mois et demi, je vais assez rapidement introduire purées et céréales pour pouvoir compléter mon lait si je n'en tire pas assez.

Par contre, un détail pratique, vous le stockez dans quoi / comment votre lait? Je voudrais éviter de le congeler dans du plastique, je pense le faire dans des petits bocaux en verre trempé (sauf que j'ai fait une commande et n'en ai pris que 3..... mimique121 ), et comment faire si je n'arrive à tirer que de petites quantités à la fois, je peux stocker dans le frigo, ajouter le "nouveau lait" à l'ancien au fur et à mesure et ne congeler que quand le pot est plein?

Pour épaissir le lait, je pensais à la maïzena ou à l'agar agar ou aux "farines" de céréales Holle (mais je crois qu'il en faut beaucoup pour que ce soit assez épais pour donner à la cuillère). Si vous avez de meilleures idées, je prends....? Elle me parait vraiment "short" en âge pour l'initier à la tasse...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....   Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... EmptyMer 12 Aoû 2015 - 8:36

Je risque de faire rapide et de revenir un peu plus tard pour compléter si besoin.

Pour la conservation du lait, j'ai des pots en plastique sans BPA pour ma part. Ils me servent ensuite pour les purées/compotes. Pour le stock au congél, j'ai investi dans des sachets Lansin*h. C'est pratique puisque tu les congèles à plat. Une fois congelés, ils ne prennent pas tant de place que ça. La boîte compte 25 sachets.
Pour le mélange, j'ai lu et on m'a confirmé ici qu'on pouvait mélanger les laits tirés sur 24h à partir du moment où ils sont à la même température. Donc on ne mélange pas du lait tout juste tiré avec du lait au frigo depuis plusieurs heures. Une fois tout à la même température, tu peux les mélanger. Nous il est arrivé que mon homme donne du lait sorti du congél avec du lait tiré la veille et il n'y a eu aucun souci. Si les conditions de froid sont bien respectées, je ne crois pas que ça pose problème.
Niveau délai, ma sage-femme conseille par sécurité la règle des 3 : 3 heures à température ambiante, 3 jours au frigo, 3 mois au congél. Dans la pratique, le lait se conserve jusqu'à 5 jours au frigo et 5 mois au congél, tant qu'il n'y a pas de rupture de la chaîne du froid. L'idéal est de ne pas arriver au terme du délai pour passer à l'étape suivante : oups, mon lait est au frigo depuis 5 jours, hop je le congèle, ce n'est pas conseillé.
Perso, j'ai congelé au départ par 150ml, et puis plus tard des quantités plus importantes. Je dois avoir 1 ou 2 sachets de 210ml, mais parce que je sais qu'il boit cette quantité-là. Après, je suis loin d'avoir un stock monstre. D'ailleurs, on arrive à la fin (des fois je regrette l'hyper-lactation, même si c'était chi***, c'était rassurant). D'autres préfèrent congeler des quantités plus petites et décongeler au fur et à mesure si bébé a besoin de plus.

L'une des filles ici m'avait passé ce lien : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/.

Pour la maïzena, je l'utilisais pour mon grand pour lui faire des desserts. Les céréales Holle, je ne les ai jamais utilisées dans le lait mais dans les purées du soir, donc dans quelque chose de déjà assez consistant. Je les trouve très bien.

Finalement, j'ai pris le temps de te répondre. aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....   Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... EmptyMer 12 Aoû 2015 - 9:03

Merci Mimi! J'ai lu le lien en diagonale, je vais prendre le temps de le relire tranquillement ensuite.

Je suis contente, je viens de tester le tire-lait, une première pour moi donc... Et en puissance minimum (et double pompage), j'ai tiré 50 ml et le lait sortait encore, c'est juste que j'ai eu envie de stopper pour cette fois, d'autant qu'elle va bientôt réclamer la tétée.
Au moins, je suis soulagée de savoir que "ça marche", pour avoir entendu plusieurs mamans se plaindre de ne jamais avoir réussi à tirer leur lait, ça me rassure....

Par contre, je n'ai aucune idée des quantités à prévoir quotidiennement! Ça doit boire combien par "repas" un bébé de 5 / 6 mois?
Je pense qu'elle sera gardée de 11h30 à 17h30 environ, ce qui représente le temps de deux tétées à peu près....
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....   Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:11

Pour le sommeil, tu peux expliquer tes habitudes à la nounou et tu peux voir avec elle ce qu'elle pense faire. Tu pourrais ainsi rectifier ce qui ne te convient pas. Ensuite ton bébé et sa nounou vont trouver leur façon de faire ...
Pour l'allaitement et le biberon, ça dépend vraiment des bébés. Je trouve que la tasse à bec c'est pratique et c'est plus rassurant que le verre pour bcp de personne qui ont peur des fausses routes avec le verre.
C'est super la quantité que tu as déjà pu tirer pour une première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....   Bientôt la nounou, inquiétudes et questions.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: