Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 parution du décret maison de naissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

parution du décret maison de naissance Empty
MessageSujet: parution du décret maison de naissance   parution du décret maison de naissance EmptySam 1 Aoû 2015 - 10:01

Hier est parut au Journal Officiel le décret d'application de la loi maison de naissance. On peut le consulter ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030959185.

Concrètement, ce texte autorise l'expérimentation de maison de naissance en France, pour une durée de 5 ans. Ces maisons de naissance sont physiquement, juridiquement et administrativement indépendantes des maternité avec lesquelles elles ont des accord,et les sages-femmes y exercent de façon autonome.

Une expérimentation sur 5 ans,c'est encore bien modeste, mais quelle avancée quand on voit les difficultés auxquelles se sont heurtées les maisons de naissances en France. Le premier projet de loi a été déposé il y a 15 ans, celui-çi est le premier qui va si loin et aboutit à quelque chose! Début décembre sera annoncé la liste des maisons de naissance participant à l'expérimentation,et dès 2016, elles fonctionneront

Pour la petite histoire, cette loi a été votée alors que nous étions en plein essais... Je m'étais dit que le temps de tomber enceinte, plus 9 mois de grossesse, c'est bon, je pourrais y accoucher... Mon ptit loup a aujourd'hui 9 mois, et il aura plus d'un an quand l'expérimentation sera lancée... Mais je me réjouit pour toutes les familles qui pourront en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

parution du décret maison de naissance Empty
MessageSujet: Re: parution du décret maison de naissance   parution du décret maison de naissance EmptySam 1 Aoû 2015 - 10:28

Yes bonne nouvelle, le minimum que la France pouvait faire vues les avancées scientifiques récentes en faveur d'une moindre médicalisation de la naissance.
Ici on avait eu la chance d'être accepte au Calm, malheureusement la fin de grossesse a été compliquée et le lien absent avec l'hôpital où j'ai finalement accouche. J'espère que la législation permettra que ce soit plus fluide, même si je pense qu'il va falloir un moment avant que ça bouge dans l'esprit des gynéco!...
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

parution du décret maison de naissance Empty
MessageSujet: Re: parution du décret maison de naissance   parution du décret maison de naissance EmptySam 1 Aoû 2015 - 12:32

En voilà une bonne nouvelle! c'est un bon début (il était temps...) content050
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

parution du décret maison de naissance Empty
MessageSujet: Re: parution du décret maison de naissance   parution du décret maison de naissance EmptySam 1 Aoû 2015 - 15:22

Julyff, on était suivi au CALM aussi, et mon fils y est né (enfin, dans la salle de naissance des bluets, du coup...). Moi j'ai une très bonne expérience, mais j'ai des copines qui ont été transférées et qui ont trouvé ça dur. Revoir les procédures de transfert et mieux les gérer, ça a été une grosse réflexion des sages-femmes cette année... Ça dépend aussi de la bonne volonté des interlocuteurs des maternités partenaires, espérons que le décret fluidifiera les relations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parution du décret maison de naissance Empty
MessageSujet: Re: parution du décret maison de naissance   parution du décret maison de naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parution du décret maison de naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une E.A.D à la maison !
» Maison de naissance????
» Montessori à la maison
» La maison verte
» De retour à la maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: