discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Logopédie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Logopédie?   Dim 26 Juil 2015 - 14:58

Salut les filles!

J'aurais voulu vous demander votre avis: à 4 ans, ma puce ne sait pas dire les L et les R. A la fin de l'année, j'ai demandé son avis à son instit qui m'a dit que ça pouvait être utile d'aller voir une logopède, mais sans plus.

J'y suis donc allée, la logopède nous a d'abord fait aller chez un ORL (pour exclure tout souci d'audition), chez une neuro-jesaisplusquoi (pour faire un test de QI) et a fait un bilan de logopédie.

Elle en conclut que notre puce a beaucoup de vocabulaire pour son âge, parle très bien (et volontiers ^^), une très bonne mémoire... et juste un petit souci de prononciation donc. Elle est dans la moyenne voire au-dessus pour toutes les catégories du test.

Elle nous annonce donc... qu'on ne sera quasi pas remboursés vu que le "trouble" n'est pas assez fort, et qu'on va placer deux séances toutes les semaines...

Là je bloque un peu, je lui demande combien de séances seront nécessaires, réponse: "oh ben ça peut aller vite hein, je dirais au moins 10-15 séances". Heuuu... pour un mini souci qui "se réglera vite", ça me semble quand même beaucoup...

D'un côté elle nous dit qu'elle est encore jeune, que ça va se régler facilement et rapidement, et d'un autre elle nous ferait payer 200 euros par mois pendant... au moins deux mois Oo

Vous feriez quoi? J'avoue qu'au-delà de l'aspect financier, ça ne m'emballe pas non plus de paralyser toute la famille deux fois par semaine comme ça (faut que j'aille en voiture avec les deux filles, on ne sait du coup rien faire de l'après-midi vu les trajets aller et retour... Donc ça c'est pour le côté "profiter des vacances" mais à côté de ça, à la rentrée, elle me demandait de la conduire à 8h30 pour après courir la déposer à l'école vers 9h30... Sauf que mon mari a besoin de la voiture!

Du coup ma question: est-ce que vous l'embêteriez avec tout ça ou est-ce que vous feriez des exercices à la maison pour voir si ça ne se règle pas tout seul?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Logopédie?   Dim 26 Juil 2015 - 15:51

A priori c'est plutôt rassurant.
Je pense que je tenterais d'abord à la maison, sans pression, en jouant à rouler les r (Zoé a du mal aussi avec ce son, mais elle adore jouer avec en revanche Smile ). Si ça n'évolue pas il serait encore largement temps de prendre un petit coup de pouce professionnel! aav
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Logopédie?   Dim 26 Juil 2015 - 17:17

R. a appris tardivement a dire les R justement. On a beaucoup joué à faire le lion avec un son très guttural RRRRRRRrrrrr ! Et ensuite il a exagéré le son dans les mots avant que ça devienne naturel, genre "on a pRRRis le tRRRain et pRRRis le bRRRus" oui, parce que du coup il en rajoutait un peu content050
Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: Logopédie?   Dim 26 Juil 2015 - 19:22

Ben, 10-15 séances, pour deux sons qui ne sont pas acquis, ce n'est pas bcp du tout.
Et je trouve qu'elle s'avance déjà car pour certains enfants, rien que pour le "r", ça prend plus de temps/+ de séances.
A- t-elle évalué les praxies? (càd les mouvements linguaux, jugaux, labiaux)? histoire d'évaluer la motricité des différentes parties de la bouche?
Ne te propose-t-elle pas un accompagnement parental? (comme faire seulement une séance par semaine, mais avec des exercices entre les séances) Ne pourrais-tu pas le négocier?

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Logopédie?   Dim 26 Juil 2015 - 20:36

Je suppose car elle lui fait faire des exercices pour muscler la langue, les joues, etc. Elle m'a dit qu'elle avait du mal pour certains mouvements de langue...

Pour la négociation ben elle a pas l'air super ouverte ^^ Elle proposait qu'on fasse deux séances par semaine + les exercices à la maison tous les jours, mais au bout de deux jours je vois que ma fille en a ras-le-bol... Pourtant c'est des jeux et je les amène comme des jeux (appeler le chat quand on voit un chat et pas parce qu'il faut le faire, faire des concours de lion quand je vois que les petits sont nerveux... mais je vois bien qu'elle, après essaye de dire un mot en R et râle de pas y arriver, boude...)
Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: Logopédie?   Lun 27 Juil 2015 - 10:04

Perso, je ne bosse jamais l'articulation tant que les mouvements langue-joues-lèvres ne sont pas parfaits. Il ne faut pas décourager l'enfant. Surtout si petit.

Si tu estimes que dans ton orga perso, envisager ce suivi actuellement te semble trop lourd, alors, prends consciemment la décision de post poser ce suivi. aav

Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Logopédie?   Lun 27 Juil 2015 - 10:56

Je pense que je vais garder ici pour le mois d'août et on verra comment on peut faire à la rentrée...

Si je comprends bien tu es logopède aussi. C'est classique de commencer de la logo à 4ans pour ce genre de soucis ou d'habitude on attend?
Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: Logopédie?   Lun 27 Juil 2015 - 11:16

oui, je suis logo, en France, on dit orthophoniste.
Oui, je bosse notamment avec des petits de cet âge pour ces sons

Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: Logopédie?   Lun 27 Juil 2015 - 14:20

Sheerazade a écrit:
oui, je suis logo, en France, on dit orthophoniste.
Ah je comprends mieux cette discussion content050
Même si je n'ai pas d'expérience pour t'aider....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Logopédie?   

Logopédie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1