discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Premier contact avec l'école... bof bof bof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nalahneige
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2090
Age : 34
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Premier contact avec l'école... bof bof bof    Mar 30 Juin 2015 - 13:44

Bonjour les copines aav

La première rentrée scolaire de ma grande sera pour le mois de septembre et hier nous sommes allés visiter la petite école donc nous dépendons géographiquement.
Il s'agit d'une école de campagne, classe unique de la petite section au CP, 27 enfants inscrits pour l'année prochaine.

Nous sommes ressortis très perturbés de cette visite...

Nous envisageons de scolariser la puce uniquement le matin a la rentrée et de ne pas la mettre a la cantine puisque nous sommes disponibles le midi et que l'école est livrée par la cuisine centrale de la ville qui a une réputation abominable en terme de qualité (beaucoup de plats indus type nuggets ou cordons bleus, légumes venant exclusivement d'Espagne et du Maroc, beaucoup de desserts très sucrés...).

Bref, en PS ils seront 5 enfants dont 2 qui ont déjà fait leur rentrée au mois d'avril.

Là où le bât blesse c'est que l'instit nous a bien fait comprendre que l'école uniquement le matin n'est envisageable que sur les premiers jours parce que selon elle les enfants loupent trop de choses de la vie de la classe et sont rejetés par les autres enfants (soi disant ils ont eu le cas cette année avec une petite fille qui n'a pas pu trouver sa place dans le groupe parce qu'elle n'allait a l'école que le matin).
Même discours pour la cantine et pour les activités du temps péri-scolaire.

Bon, cerise sur le gâteau (mais là on s'en doutait un peu), elle refuse catégoriquement de recevoir un enfant pas complètement propre a la rentrée, même si il a trois ans.

Si elle y reste toute la journée, il y a une heure de sieste (1h30 max selon ce qui est prévu dans l'après-midi), a l'issue de laquelle ils réveillent les enfants pour aller faire des activités a l'extérieur ou de la peinture, du dessin etc...

Voilà, tout ceci nous a paru très strict, d'autant plus que notre puce dort encore 3h l'après-midi, c'est une petite fille très vive qui a besoin de beaucoup dormir pour récupérer.

J'ai illico appelé ma maman qui est instit et qui était très étonnée du côté très rigide de l'accueil des tout petits et qui a donc légitimé notre sentiment de malaise.

Maïa est prête a aller a l'école, elle est très sociable, autonome pour plein de choses et très désireuse d'apprendre, mais nous voulons malgré tout respecter au mieux son rythme.
Nous ça nous semble un peu rude d'aller d'emblée a l'école 4 jours 1/2 par semaine pour une enfant de tout juste 3 ans qui n'a jamais connu la vie en collectivité!!

Nous avons pris rdv pour jeudi dans une école privée une peu plus loin de notre domicile mais apparemment beaucoup plus souple, on verra bien ce que ça donnera.

J'aimerais avoir vos retours sur la première année de scolarisation de vos enfants pour avoir des éléments supplémentaires pour faire un choix.
On est complètement perdus!!!

Merci d'avance (et pardon pour le pavé en mode panique) 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blandine
A sa place au chaud


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 18/01/2015

MessageSujet: Re: Premier contact avec l'école... bof bof bof    Mar 30 Juin 2015 - 14:02

je suis dans le meme cas que toi (scolarisation de ma petite ens eptembre)

bon contrairement à toi c'est une plus grande école (150 élèves) mais iils sont incapables de nous dire si ce sera des classes à deux niveaux ou pas (on le découvrira à la rentrée)
Ils ont l'air moins rigides que chez toi, et au contraire, ont l'air ravis de se "débarrasser" (ya pas d'autres mots) des enfants dès 11h45...
(ce que je conçois hein, ils seront 30 par classe donc forcément, s'ils ne sont plus que 15 l'après midi, c'est mieux pour tout le monde)


Tu nous diras ce que donne ton rdv en école privée?

Il n'y a pas d'autre école publique dans ton coin?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baboun
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3127
Age : 34
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Premier contact avec l'école... bof bof bof    Mar 30 Juin 2015 - 14:11

effectivement c'est rigide! ici, école de 8 classes dans une commune de 1400 habitants. les enfants peuvent venir le matin en PS et MS toute l'année. je n'ai pas vu le cas pour les GS. la sieste, c'est un minimum mais on laisse les enfants dormir plus longtemps si besoin (parfois ils les réveillent à la demande des parents). et la cantine, c'est chacun comme il veut. on a une cuisinière et ça arrange tout le monde si certains ne mettent pas leurs enfants à manger parce qu'on est à deux services (d'abord les ps, ms, gs et cp puis les autres.

Peut être peux-tu aller voir dans la commune à côté?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Passiflore
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4045
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: Premier contact avec l'école... bof bof bof    Mar 30 Juin 2015 - 14:20

Ma fille est en MS et même si en PS j'ai eu peur au début (la maîtresse criait beaucoup) on n'a jamais eu cet accueil et cette rigidité.

C'est une classe 3 niveaux (PS,MS,GS de 23 élèves en tout....donc toute petite école!)
Donc ici en petite section les enfants peuvent rester le matin ou à la journée. Je n'ai pas remarqué que le fait de rester seulement le matin les empêchait de s'intégrer mimique045
Les enfants de petite section qui reste l'après midi ont une sieste de 13h30 à 15h30. (généralement ils se réveillent vers 15h).
Les moyennes sections ont un temps calme de 13h30 à 14h30.
Une petite fille de moyenne section n'a toujours pas acquis la propreté....on n'en fait pas toute une histoire et on prend un sac pour les sorties scolaires....
Par contre pour la cantine c'était vraiment du beurk... (enfin par rapport à mes critères....) et impossible d'amener un panier repas... Là j'ai plus de souci vu qu'on a un PAI pour allergie.

En bref, je trouve aussi qu'ils sont un peu rigides et j'espère que tu trouveras une école qui te parle plus pour ta fille! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nalahneige
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2090
Age : 34
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: Premier contact avec l'école... bof bof bof    Mar 30 Juin 2015 - 14:51

Merci pour vos retours les filles 0059_G

A la base on voulait vraiment la scolariser en école publique.
A proximité de chez nous il y a un village de 4000 habitants où il y a la fameuse institution privée dont je parlais plus haut (qui accueille les enfants jusqu'à la 3ème) qui a une excellente réputation, j'en ai encore eu la confirmation ce matin avec deux de mes patientes dont les enfants sont scolarisés là bas, il y a aussi une grosse école publique mais qui elle a une très mauvaise réputation.

Aux alentours ils y a d'autres petites écoles mais ce qui coince ce sont les distances par rapport a nos lieux de travail respectifs, ce n'est pas du tout pratique pour nous et ça va encore alourdir un quotidien déjà bien bien chargé.

Pour la propreté je suis bien consciente que c'est désagréable pour le personnel d'accueillir un enfant pas propre, mais l'idée de privée ma fille de son entrée a l'école pour ce motif là me gêne profondément.
Après tout ils n'avancent pas au même rythme, elle est très en avance pour plein de choses mais pas pour ça.
Comme il y a quand même un blocage chez elle pour avancer sur ce plan là, je me vois mal lui courir après avec le pot ou utiliser le chantage pour la faire avancer.

Pour mon mari c'est l'histoire de la sieste qui est rédhibitoire, pour lui elle doit dormir le temps qu'elle veut. Point. Et j'avoue que je suis complètement de son avis. Pour bien apprendre il faut bien dormir, je ne vois pas comment elle va pouvoir être "productive" l'après-midi en se levant a 7h du mat' et en dormant 1/3 du temps qu'il lui faut habituellement l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3287
Age : 31
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Premier contact avec l'école... bof bof bof    Mar 30 Juin 2015 - 15:17

J'avoue, c'est dur!
Je n'ai pas d'expérience, en revanche la psy de la crèche nous a dit la semaine dernière en réunion que les écoles disent souvent aux parents qu'ils refuseront les enfants non propres pour mettre la pression: en réalité ils les prennent, ils sont obligés! (et nul doute que ça ra vite si elle voit ses petits copains faire...)

Pour la sieste: globalement Zoé dort beaucoup moiins à la crèche que chez nous, j'imagine qu',elle se rattrape le week-end... Je pense que sur ce point l'daptation est possible assez vite pour l'enfant, à voir maintenant si ça ne la met pas HS... Enfin si c'est votre souhait de scolariser en demi journées, je ne suis pas sûre non plus qu'ils puissent refuser...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nalahneige
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2090
Age : 34
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: Premier contact avec l'école... bof bof bof    Mar 30 Juin 2015 - 15:23

En fait ils ne refusent pas de la prendre en 1/2 journée, l'instit a plutôt instillé la peur de ne pas la voir s'intégrer chez nous pour nous faire changer d'avis!
C'est comme quand tu dis a ton médecin pro vaccination que tu ne veux pas faire tel ou tel vaccin et qu'il te fait culpabiliser en utilisant la peur!!

D'ailleurs les parents d'un petit garçon qui étaient là en même temps que nous avaient totalement changé d'avis a la fin du rdv alors qu'ils voulaient faire comme nous, école le matin et pas de cantine...

Après pour la journée complète je trouve que ça fait énorme pour une enfant qui a toujours été a la maison de passer d'emblée a la semaine complète, sans transition.
Dans notre idée on la mettait a l'école le matin au début puis on réévaluait éventuellement avec elle un peu plus tard si elle a envie d'y aller toute la journée... bref, on s'adapte quoi!


Dernière édition par nalahneige le Mar 30 Juin 2015 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blandine
A sa place au chaud


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 18/01/2015

MessageSujet: Re: Premier contact avec l'école... bof bof bof    Mar 30 Juin 2015 - 15:24

sur ce point là franchement, vous faîtes comme vous le voulez: l'école maternelle n'est pas obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baboun
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3127
Age : 34
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Premier contact avec l'école... bof bof bof    Mar 30 Juin 2015 - 15:46

pour te donner une idée; ici pour la grande on voulait la mettre que le matin. au bout de deux jours, elle a fait une crise parce qu'elle voulait aller à la cantine. on lui a expliquer que si elle allait à la cantine , ce serait journée complète parce que sinon je devais réveiller son frère de la sieste (et déjà qu'il dormait peu)... et ça a été comme ça.

Pour le petit frère, il est allé en journée complète après la toussaint quand il ne pleurait plis d'aller à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3287
Age : 31
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

MessageSujet: Re: Premier contact avec l'école... bof bof bof    Mar 30 Juin 2015 - 18:41

Je trouve ça dur aussi un tel changement dans le quotidien (pour Zoé, apres 18 mois à la maison, l'arrivée a la creche a quand même été un sacre bouleversement, on sent qu'elle accuse le coup côté fatigue là).
Je pense que votre démarche est bien, commencer doucement puis écouter les désirs de votre enfant!
Bon cheminement! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilybug
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Premier contact avec l'école... bof bof bof    Mar 30 Juin 2015 - 19:51

Mes deux loulous devaient commencer par des demi-journées puisqu'à leur école ils avouent qu'après-midi ils ne font quasi que dormir... Quand ils se réveillent ils vont à la récré et puis ils rentrent se préparer pour le retour à la maison...

Premier jour de ma fille, elle a refusé de rentrer à midi, mon mari m'a appelé pour que je coure lui faire des tartines et apporter un coussin, une couverture et un doudou ^^

Mon fils est allé d'abord au matin, au bout de 2-3 jours il voulait dîner avec les copains et un jour ou deux après il voulait aller toute la journée content050 

Par contre ce sont des classes d'accueil, avec une puéricultrice, il y a toilette et table à langer dans la classe et pas de souci s'ils ne sont pas propres. Bon ma fille est arrivée propre mais mon fils pas, et en 3 mois d'école ben il était propre à l'école, à force de suivre le mouvement (ils vont aux toilettes en meute quasi non stop ^^).

Cette année ma fille était en première maternelle et il y avait deux classes. Après le dîner, une des instits s'occupait de ceux qui n'avaient plus besoin de sieste et l'autre "veillait" sur ceux qui dormaient. On respecte leur rythme et tout.

Et à côté ben quand je les trouvais trop fatigués ou que je voyais qu'ils n'avaient pas eu leur dose de papa et maman pendant le week-end, je les gardais un jour à la maison... La maternelle est pas obligatoire et même si ils disent que c'est mieux pour leur intégration et tout de respecter le rythme scolaire, j'ai jamais attendu l'avis de l'école pour juger de ce qui était bon pour eux content107
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premier contact avec l'école... bof bof bof    

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier contact avec l'école... bof bof bof
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier essai avec Tiny Tush..
» Le contact avec les morts une fumisterie?
» premier contact
» Premier contact avec le forum / Visite des cloisons de Fenetre le 25/06/10
» Haptonomie et premier contact avec bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: