discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Pétage de plombs pendant les repas

AuteurMessage
vahina16
Habituée

Pétage de plombs pendant les repas Empty
MessageSujet: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyDim 14 Juin 2015 - 18:56

Bonsoir,
je viens ici ce soir car je n'en peux plus (mon mari non plus d'ailleurs).
Notre bonhomme, qui a 15 mois et demi, nous fait très souvent plein de problèmes au moment des repas. Hier, une amie est venue et elle a un petit garçon de 13 mois et demi qui mange des choses bien plus diversifiées que le nôtre sans soucis.

Je vous explique:
notre bonhomme accepte sans problème ses bibs. Le midi, il prend une purée + une compote. Dans 90% des cas, on est obligés de l'occuper pendant qu'il mange, genre on doit lui donner des objets, un petit livre, pour qu'il s'occupe afin d'accepter de manger. En général, le midi, la compote passe mieux que la purée. Au goûter, bib sans soucis et la compote ça dépend. Le soir, il prend un bib de 240ml + une compote pendant laquelle on doit aussi, la plupart du temps, l'occuper pour qu'il soit dans un état d'esprit d'acceptation de la cuillère. Il y a des fois où il va manger sans problèmes, mais ça reste rare. Le soir on a tenté de lui donner une purée de légumes avant le bib, il n'en veut pas.

ll a eu bien du mal à accepter les morceaux dans ses purée, à présent ça va. Mais si on lui donne un bout de banane ou une biscotte, il les regarde avec dégoût et jette la nourriture. Il a juste accepté hier et aujourd'hui de manger... 1 fraise!!! (le garçon de ma copine en a mangé 8!!!!! Alors qu'il a 13 mois et demi) Il a plein de dents et semble, au départ, "téter" la fraise, la laisse "fondre" en bouche et finit par la mâchouiller et l'avaler. Il accepte uniquement sinon des craquottes (non sucrée) en morceaux, c'est tout.

Là, on en peut plus avec mon mari. Ce soir il ne voulait même pas de sa compote, comme ce midi. On a fini par vraiment se fâcher et on lui a donné en lui tenant les bras, car on en a marre de tout le temps devoir trouver des objets avec lesquels il peut jouer pendant son repas.

De plus, je suis convaincue des trucs naturels mais là, ma conviction en prend un coup. Je l'ai allaité jusqu'à ses 9 mois et demi, et il est souvent malade (il est chez la nounou, en contact avec des enfants plus grands qui sont à l'école et elle prend les enfants malades). Il nous fait sans arrêt des dents: entre fin septembre et janvier, on a eu une dent à peu près toutes les 2 semaines; là, il nous a fait une otite et le médecin a dit qu'il pensait qu'une canine allait venir. Suite au traitement antibio, rebelote, antibio pas efficace donc nouvel antibio car nouvelle otite. Bref, ras-le-bol. Et il semblait avoir mal ce soir aux dents donc on lui a donné du Doliprane pour le soulager, chez lui c'est le seul truc qui soulage ses douleurs dentaires; l'homéopathie ne marche pas chez lui, les huiles essentielles non plus. Je suis dépitée.

Bref, pouvez-vous me dire un truc pour me rassurer ???? C'est notre premier enfant, il est super mimi par ailleurs, mais là, on n'en peux plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:28

vahina16 aau aau aau aau aau
Du soutien car je n'ai malheureusement pas le temps de faire long ...
Je connais bien le 'problème' alimentation et ce serait mon enfant, je le laisserais manger ce qu'il veut, comme il veut. Il ne se laissera pas mourir de faim. Le tenir, ou l'obliger risque d'augmenter sa résistance.
Et ... ne pas comparer. Chaque enfant est différent.
Certains enfants à 18 mois têtent presque exclusivement et mangent quelques morceaux par ci, par là ... et vont bien.
Courage !
J'espère que d'autres pourront t'éclairer.
aav
alambra
Habituée
alambra

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:34

Je n'en suis pas encore là car mon petit n'a que 10 mois, mais ton fils n'a pas l'air de s'intéresser à la nourriture du tout !
Alors je ne veux pas dire de bêtise, mais à ta place voila ce que je ferai : j’arrêterais complètement les purées et compotes histoire de faire redescendre la pression, pendant quelques jours. Surtout ne le force pas à manger, ça ne peut qu'empirer la situation !

Si il n'accepte que les biberons, c'est peut être que ça lui suffit et qu'il n'a pas vraiment faim ? Je ne sais pas si c'est possible mais étant donné que chaque bébé mange à sa faim... c'est peut être une explication?

Avez vous essayer de le laisser manger tout seul, à la cuillère ou avec les mains ? De découvrir par lui même ? De changer son environnement de repas (chaise, couverts, assiette) ? Est ce qu'il mange en même temps que vous ou en décalé ?

Bon je ne suis pas sûre de beaucoup t'aider mais je t'envoie un peu de soutien, la nourriture est une facette très importante pour une maman, c'est dur de voir son bébé refuser de manger aau Mais si il ne maigrit pas ne te mets pas trop la pression et laisse passer un peu de temps.
Confiance
Habituée
Confiance

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:36

Et j'oubliais, ce qui a très bien fonctionné avec notre 2ème, c'est de laisser des petits morceaux (de fruits, légumes, pain des fleurs ...) sur la table et elle découvrait tranquillement les saveurs et savait bien nous redemander ce qui lui avait plu.

Ne pas oublier que les heures des repas n'ont aucun sens pour des si petits ... ils ont souvent besoin de manger peu mais souvent et le rythme que nous leur imposons (notre rythme d'adulte donc ..) ne tient pas compte de leurs besoins.

Encore du courage aav
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:53

Coucou Vahina, ton post m'a beaucoup interpellée....je voulais revenir sur quelques phrases aav

vahina16 a écrit:
Bonsoir,
je viens ici ce soir car je n'en peux plus (mon mari non plus d'ailleurs).
Notre bonhomme, qui a 15 mois et demi, nous fait très souvent plein de problèmes au moment des repas. Hier, une amie est venue et elle a un petit garçon de 13 mois et demi qui mange des choses bien plus diversifiées que le nôtre sans soucis.

TOUS les enfants sont différents....on ne peut pas les comparer entre eux, même si c'est assez facile, même si on se sent mal de voir que l'autre enfant correspond plus à nos attentes aav

Je vous explique:
notre bonhomme accepte sans problème ses bibs. Le midi, il prend une purée + une compote. Dans 90% des cas, on est obligés de l'occuper pendant qu'il mange, genre on doit lui donner des objets, un petit livre, pour qu'il s'occupe afin d'accepter de manger. En général, le midi, la compote passe mieux que la purée. Au goûter, bib sans soucis et la compote ça dépend. Le soir, il prend un bib de 240ml + une compote pendant laquelle on doit aussi, la plupart du temps, l'occuper pour qu'il soit dans un état d'esprit d'acceptation de la cuillère. Il y a des fois où il va manger sans problèmes, mais ça reste rare. Le soir on a tenté de lui donner une purée de légumes avant le bib, il n'en veut pas.

ll a eu bien du mal à accepter les morceaux dans ses purée, à présent ça va. Mais si on lui donne un bout de banane ou une biscotte, il les regarde avec dégoût et jette la nourriture. Il a juste accepté hier et aujourd'hui de manger... 1 fraise!!! (le garçon de ma copine en a mangé 8!!!!! Alors qu'il a 13 mois et demi) Il a plein de dents et semble, au départ, "téter" la fraise, la laisse "fondre" en bouche et finit par la mâchouiller et l'avaler. Il accepte uniquement sinon des craquottes (non sucrée) en morceaux, c'est tout.

En fait, la nourriture ne l'intéresse pas du tout, simplement....lui il veut jouer aav Peux tu tenter de lui proposer des choses à manger pendant mais aussi hors des repas?

Là, on en peut plus avec mon mari. Ce soir il ne voulait même pas de sa compote, comme ce midi. On a fini par vraiment se fâcher et on lui a donné en lui tenant les bras, car on en a marre de tout le temps devoir trouver des objets avec lesquels il peut jouer pendant son repas.

Je comprends que vous soyez à bout mais en fait ça risque de compliquer d'autant plus les choses.... et quand tu fais un enjeu des repas, surtout à cet âge où les enfants s'affirment (oui oui le terrible too arrive!!!) tu vas juste obtenir plus de résistance....

De plus, je suis convaincue des trucs naturels mais là, ma conviction en prend un coup. Je l'ai allaité jusqu'à ses 9 mois et demi, et il est souvent malade (il est chez la nounou, en contact avec des enfants plus grands qui sont à l'école et elle prend les enfants malades). Il nous fait sans arrêt des dents: entre fin septembre et janvier, on a eu une dent à peu près toutes les 2 semaines; là, il nous a fait une otite et le médecin a dit qu'il pensait qu'une canine allait venir. Suite au traitement antibio, rebelote, antibio pas efficace donc nouvel antibio car nouvelle otite. Bref, ras-le-bol. Et il semblait avoir mal ce soir aux dents donc on lui a donné du Doliprane pour le soulager, chez lui c'est le seul truc qui soulage ses douleurs dentaires; l'homéopathie ne marche pas chez lui, les huiles essentielles non plus. Je suis dépitée.

Moi j'ai allaité ma fille très peu.... elle est toujours malade aussi content050 . L'as tu allaité pour qu'il ne soit pas malade? aav
Quand tu dis "il nous fait sans arrêt des dents"....il ne te fait rien du tout....il fait ses dents le loulou.... Ici c'était une dent= une rhino....Et bien oui parfois homéo et he ne suffisent pas...ce n'est pas si grave aau

Bref, pouvez-vous me dire un truc pour me rassurer ???? C'est notre premier enfant, il est super mimi par ailleurs, mais là, on n'en peux plus!!!
Pour te rassurer: c'est normal de craquer, notre enfant n'est JAMAIS comme on le souhaiterait, simplement parce que c'est un petit être en formation qui s'affirme...il y a des périodes difficiles, il y a des périodes merveilleuses mais être parents...punaise c'est super dur!!! Mais c'est la chose la plus chouette aussi!!!

J'espère que mes remarques ne te choqueront pas....je t'envoies plein de câlins....est ce que tu as déjà lu des bouquins de Filliozat?

bisous tout pleins!
vahina16
Habituée

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:16

Merci pour vos réponses!!! aav aav

@Passiflore: tes remarques ne me choquent pas du tout, ne t'en fais pas! 0059_G J'essaie de relativiser mais c'est dur, dur quand on a une idée, quand on lit dans les livres qu'à tel âge un bébé "devrait" manger ci ou ça, accepter des aliments en morceaux sans soucis...Je me prends la tête, ça m'énerve!

Alors je vais répondre dans le désordre, désolée: on a tenté de lui donner à manger en dehors des repas mais c'est pas concluant. Hier on a essayé des fraises, il n'en n'a mangé qu'une; ce soir aussi. Hier aussi essaie d'une cuillère de crumble à la fraise, il a refusé direct. Par contre , ce matin, à 11h15, il a de lui-même réclamé une craquotte, que je lui ai donnée et il l'a mangée en entier et il n'a pas fait trop de chichis à 12h15 pour sa purée (il a joué avec son jouet et ouvrait la bouche et acceptait la cuillère). Ce qui m'angoisse aussi c'est qu'il ne prend pas de poids. Depuis la mi-avril, il est toujours à 9,200 kg et début mai il s'est mis à marcher donc il se dépense bien plus qu'avant. Donc j'ai peur de ne lui donner que du bib. Parfois, au lieu du bib, on lui fait un mélange yaourt/compote, et il mange bien, comme hier au goûter, mais toujours avec un petit truc dans les mains pour l'occuper mais il l'acceptait sans soucis, contrairement à ce soir. La nounou nous dit que chez elle il mange sans soucis, elle a d'autres enfants et elle pense qu'en voyant les autres manger, il veut faire comme eux. Alors que chez nous, c'est souvent la galère.

Là, niveau environnement, on le met dans sa chaise haute à côté de nous, il a accès à la table. On a tenté de lui donner la cuillère pour qu'il se nourrisse seul et parfois ça a marché, même s'il en met tout plein à côté. Mais ça marche pas toujours et souvent, il finit par en mettre partout et jeter la cuillère. Sinon, il mange en général juste avant nous (pour donner le bib, on est obligés de décaler). Pour les compotes, souvent on les lui donne en même temps qu'on mange.

Pour mon bébé, je ne l'ai pas allaité pour qu'il ne soit pas malade mais pour lui apporter ce qui me semblait le meilleur pour lui, tant que je pouvais et que j'en avais l'envie. Ca a duré 9 mois et demi, et ça s'est arrêté d'un commun accord. Une jolie aventure. 0059_G

Pour les petits morceaux à laisser pour qu'ils piochent, notre fils ne semble pas intéressée. Ca lui plaît de jouer avec la nourriture du genre on lui donne 4/5 fraises et il s'amuse à les mettre dans un pot et à les ressortir du pot. Mais pour ce qui est de les manger...c'est une autre histoire.

Je n'ai pas trop pensé à le faire manger beaucoup en dehors des repas, il faudra que j'y pense mais en semaine, il est chez la nounou car on travaille, mon mari et moi.

Moi j'ai peur que si par exemple il refuse sa purée le midi, il va perdre du poids et s'habituer au fait qu'il peut ne pas manger toute sa purée. Va-t-il de lui-même se rattraper au repas suivant ? Et si au repas suivant il refuse encore une compote ?

Je sais qu'en soi il ne faudrait pas que le moment du repas soit investi de trop d'émotions, mais j'ai du mal à ne pas stresser, à lâcher prise et à me dire que s'il ne mange que 4 cuillères de purée, il mangera plus tard autre chose. Je ne peux pas non plus le mettre qu'au bib, là c 'est pas possible...

Bref, merci pour vos réponses, désolée d'être fouillie... J'attends de vos nouvelles, et gros bizoux!
lychnis
Habituée
lychnis

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyLun 15 Juin 2015 - 7:20

Mon bonhomme a été diversifié tôt (refus du biberon de sa part à 8 mois) et ça s'est plutôt bien passé, l'acceptation des morceaux aussi.

Par contre comme le tien, il lui fallait quelque chose dans les mains pour ouvrir la bouche. C'était systématique: rien dans les mains, la bouche reste fermée, dès que sa main atteignait un objet, hop bouche ouverte... Ca a duré des mois, j'en pouvais plu de toujours devoir trouver de quoi l'occuper... Et c'est parti du jour au lendemain quand il s'est décidé à utiliser la cuillère... On avait fait plusieurs tentatives avant et il n'en avait jamais voulu, mais un week-end pouf il s'est décidé et depuis il refuse qu'on l'aide.

Autre chose de difficile: il a un appétit très très variable. A certains repas il ne mangera qu'un yaourt et/ou un fruit, au goûté juste une petite compote, le matin parfois il ne boit que 2/3 gorgées de jus de fruit ou lait d'amande... Il ne réclame jamais de nourriture en dehors des repas, et ne se rattrapera pas forcément en mangeant plus au repas d'après. A d'autres repas il va tout manger... Et à priori chez la nounou c'est très rare qu'il mange peu. Je le laisse gérer (enfin surtout je prend sur moi) et j'essaye de ne pas faire de commentaires ni en négatif, ni en positif quand il mange bien pour qu'il ne fasse pas de lien entre nourriture et faire plaisir à maman... Mais c'est parfois difficile, il a eu une période de 15 jours avant noël où il n'a mangé qu'un kiwi ou une clémentine par repas, c'était dur pour moi je commençais à m'inquiéter, mais là aussi c'est revenu d'un coup chez mamie devant une assiette de chapon-purée...

Côté poids, il pèse 10 kg depuis janvier... et ici aussi il s'arrête plus depuis qu'il marche

Pas facile de se débarrasser de cette idée qu'à tel âge l'enfant devrait faire si ou ça... plus l'entourage qui en rajoute "ah bon il a besoin d'un jouet pour manger! Ben t'as pas fini... caprice, tu cèdes tout... etc" ou "il n'aime pas manger, tu crois qu'il y a un problème psy?" (oui j'y ai eu le droit à celle là!). Il faut essayer de faire confiance à ton bébé, continuer à lui proposer des choses nouvelles pour susciter la curiosité, les bonnes expériences et le laisser avancer à son rythme...

Après je n'ai pas vraiment de solution sur le comment lâcher prise à ce niveau content050 Moi je sais que j'ai une relation difficile à la nourriture et que ça tient en grande partie à la façon dont on m'a appris à manger, c'est pour ça que je ne veux pas qu'il y ait d'enjeu émotionnel avec la nourriture. Bon ça m'est arrivé quelque fois de craquer, de crier, de pleurer parce que les choses ne sont pas aussi simple qu'on aimerait mais je me répète à chaque fois "fais lui confiance, il sait à quel point il a faim, ce qu'il veut..."

Bon une bonne tartine qui ne t'apportera pas de réponse, juste un témoignage que ça arrive chez les autres content050

vahina16
Habituée

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyLun 15 Juin 2015 - 8:26

Coucou Lychnis, merci mille fois pour ton message. 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas les seuls à ramer, à désespérer, à tâtonner chaque jour... On ne devrait pas lire les bouquins sur les bébés, c'est trop stressant cette "norme" et l'écart entre cette dernière et notre bébé.

Pour les repas, on a aussi eu le droit à des remarques du genre "ah mais il n'a pas faim", "il a gagné (sous-titré: vous avez cédé à son envie d'avoir un jouet dans les mains). Bref, c'est vrai que nous par contre on a tendance a dire "bravo" quand il a tout mangé, ou quand il a pris une cuillère, mais bon effectivement il faudrait peut-être qu'on arrête de faire un enjeu du repas.

Ouais, c'est super dur de lâcher prise, même s'il mange peu... Je sais que parfois il va tout manger sans trop de soucis et le lendemain, ça va être la galère, sauf pour le bib qu'il boit en entier à chaque fois et qui ne lui pose aucun problème (on dirait même qu'il pourrait en boire plus!! On lui fait 240 ml matin et soir + au goûter c'est souvent 180 ml ou un yaourt).

Bref, je vois que bien des parents passent par ces moments-là... Ca soulage et je vois qu'il faut que je prenne sur moi et que même s'il ne mange pas beaucoup, c'est pas la fin du monde (même si pour le poids, niveau médecins, on va avoir droit à des remarques...Même si pour le moment, ça va, ils ne disent rien). Bizoux à toi Lychnis et encore merci!!!! aav aav aav
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:59

aau
C'est stressant ces histoires de repas! Je compatis fortement
Pas beaucoup de choses à dire sur le sujet, juste qu'effectivement, le comparer aux autres enfants plus jeunes qui mangent "mieux" ça ne va pas aider à gérer la situation. Il y a une norme établie par les nutritionnistes et les médecins, qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, c'est pour donner des répères
Mes jumeaux sont à l'opposé l'un de l'autre, y compris sur la nourriture. Y'a du mieux ces jours-ci, mais on a galéré sur les biberons de ma fille pendant très longtemps.

Une piste peut-être ? Une fois qu'on a vraiment lâché prise, tout est allé beaucoup beaucoup mieux.

Pas facile, courage
Ana
Modératrice
Ana

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:55

Je crois que quand ça ne va pas comme on veut, plus on force plus on bloque les choses.
Pour mon fils ça a été assez classique: purées, compotes, etc. Je pense que là on se penchera plutôt vers la DME.
Il mangeait à peu près de tout, et puis quand on a déménagé pour la 1ère fois, puis son dépistage des intolérances, il y a eu un blocage, il avait 2 ans et demi. Il a commencé à n'accepter que du riz avec du coulis de tomates, des compotes, yaourts, gateaux, et en fruits (en morceaux) banane et pomme.

On ne s'est jamais battu à vrai dire, parce qu'on se dit que tout passe avec les enfants. On l'a laissé faire, et puis depuis quelques mois ça se débloque: il recommence à accepter beaucoup de choses, en morceaux, cru, cuit... Il a 5 ans hein, on a été plus que patient content050

Qu'est ce qui te dérange tant, au fond? Qu'est ce que ça réveille chez toi?
http://www.bulledeguerison.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyLun 15 Juin 2015 - 13:50

C'est un petit poids de naissance peut-être? Du mal à s'alimenter les premiers jours?

Nous ici c'est clairement leur passé de préma, toutes ces semaines les yeux sur la courbe de poids, au gramme près.
Quand on est rentrés à la maison ma fille a beaucoup moins bien mangé et bim! perte de poids puis stagnation puis reprise en douceur de la courbe. ça nous a tellement stressé, la peur de devoir retourner à l'hôpital
Quand j'y pense on y a été fort, insister insister jusqu'à lui bloquer les mains, mon mari surtout, à la réveiller quand elle s'endormait sur le bib, moi je cédais plus vite. On en était arrivé à faire plusieurs biberons car un seul se refroissait à force et on pensait qu'elle ne l'aimait que bien chaud  fou13 alors que franchement avec deux bébés, des bibs on en avait assez!

C'est bête hein, parce que dès qu'on a lâché, non seulement elle ne réclamait pas plus tôt son bib suivant, mais en plus elle mangeait mieux! Alors qu'on s'est cassé la tête et le moral pendant des mois...

Ana wahou j'admire votre patience... c'est vrai que si on ne décèle pas de souci de poids ou de développement, où est le problème? Mais d'une part on constate les dégâts après, d'autre part on reste plus tranquille avec un bébé bon mangeur!
Moi j'ai les deux : un moineau et un gros glouton qui pourrait se péter le bide si on ne l'arrête pas mimique121
Du coup ça compense, avec les 2 on a l'impression d'avoir un bébé normal content103
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyLun 15 Juin 2015 - 14:52

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je voulais t'apporter mon témoignage (et mon soutien !)

Mes deux premiers étaient des voraces. Quand ils ne voulaient pas d'un truc, je les sortais de table et leur reproposais la même chose au repas suivant (genre haricots verts au gouter...) en leur disant juste "ah, ben t'as pas faim". Je me demandais comment je ferais avec un appétit de moineau.

Et puis A est arrivé. Et lui son truc c'est la tétée. Il a bientôt 27 mois et ça fais 3 mois qu'il mange vraiment. Et encore là depuis 3 semaines il est en pleine crise de prémolaires et il recommence à picorer. Ben on force pas. Avec la tétée il a tout ce qu'il lui faut. Enfin visiblement parce qu'il grandit bien. Bon il est tout mince, mais papa est très mince aussi. Parfois on se dit que quand même il mange pas trop équilibré, et c'est en général juste après qu'il avale une grosse assiette de légumes ou une pomme presque en entier. On voit qu'il apprécie de picorer dans notre assiette pour nous c'est le principal. Pour le reste, c'est lui qui voit.

Bon courage (surtout face aux remarques de la famille !).
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyLun 15 Juin 2015 - 14:58

ma fille a de gros stress alimentaire, pour lesquels j'ai eu bcp de mal à prendre de la distance/hauteur...
elle avait de gros hauts le coeur suivi de vomissements pendant très longtemps et c'était impossible de la faire manger qqch sans devoir faire l'animation...
l'allaitement a permit qu'elle grandisse bien, mais clairement pas le peu de nourriture ingérée jusqu'à ses deux ans...
c'était hyper compliqué à gérer ( infernal serait le mot plus juste) car les repas étaient synonyme de stress, de forcage ou bien de lâchage mais de craintes...

mon fils a un meilleur appétit mais vomit facilement aussi... et là par ex il est malade / patraque depuis 15 jours, et l'alimentation est hyper compliqué , il refuse tout et si on force il vomit, là pareil l'allaitement me sauve...

je pense qu'il y'a des enfants qui n'accroche pas avec la nourriture
c'est compliqué parceque nous les mères nourricières en prenont une claque... et c'est vrai que j'en ai bavé aussi en voyant les autres enfants manger avec appétit quand on est tjs obligé de forcer , pousser le sien pour qu'il grignote 3  miettes...
ensuite je pense qu'il y'a des enfants qui n'aiment pas manger ,et c'est dur pour nous les parents qui mangeont avec plaisir de ne pas partager ca avec notre enfant...

ici pour la grande qui a 5 ans dans deux mois, mange """ mieux""" depuis qu'on a diagnostiqué ses intolérances et mis en place les évictions, mais elle garde un non intérêt général pour la nourriture dû selon le doc à ses maux de ventre associés aux prises alimentaires...

il  existe ce livre qui peut être intéressant ...
http://www.lllfrance.org/Boutique/vmchk/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Second Birthday tickers
vahina16
Habituée

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:36

Ana a écrit:

Qu'est ce qui te dérange tant, au fond? Qu'est ce que ça réveille chez toi?

Je sais pas trop en fait... J'ai peur qu'il ne grossisse pas, qu'il "manque", qu'il se réveille car il a faim. Après, je sais que quand il a faim, il sait nous réclamer ses cracottes, mais bon.. J'ai peur de pas bien faire en fait.

Au niveau du poids de naissance, mon fils était plutôt un beau bébé: 3,660kg pour 51cm. Il a très bien pris les 3 premiers mois et ensuite, il le fait qu'a pris moins. Après, il nous a fait beaucoup de dents donc souvent malade donc petit appétit + ajustement entre mon retour au travail et le fait qu'il prenait des bibs de mon lait + début de la diversification. Après, entre mars et avril, il a dû reprendre 800g, il s'est bien rattrapé mais là, depuis qu'il marche (le 2 mai dernier), il stagne niveau poids. Après, mon mari et moi on est des gabarits normaux, enfin, surtout mon mari car moi, je suis un petit gabarit (1m53/43kg) et j'ai toujours été un petit bébé. Peut-être qu'il a pris de moi ?

@doudie: ça me rassure bien ce que tu me dis; merci pour ton témoignage! Notre bonhomme adore ses bibs!!

Merci pour vos conseils, vos témoignages, votre gentillesse... Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas les seuls à galérer. Là, ce soir, il a plutôt bien pris sa compote. Bizoux à vous et merci du fond du coeur!!! 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Killydoosh
Habituée
Killydoosh

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyMar 16 Juin 2015 - 20:59

Merci pour ce post , qui m'a par ailleurs soulagée (je suis dans la même situation que Vahina !) en plus de me rapeller qu'il y a ce bouquin de la LLL qui m'à l'air bien !

Bon courage aav
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas EmptyMer 17 Juin 2015 - 8:57

Je voulais passer prendre le temps d'un petit message depuis que j'avais vu ton post!
Evidemment, on n'a pas échappé ax grandes interrogations sur les repas ici non plus!

Je rebondis déjà sur ce que dit Lamamandespoissons ( 0059_G ): ici aussi depuis que j'ai lâché prise (Jules avait l^ché prise bien avant moi content107 ), y'a plus de crispation sur cette question!

On a vécu plusieurs mois où elle refusait aussi de manger si ses mains n'étaient pas occupées; on chantait aussi beaucoup de chansons etc. Elle ne voulait pas manger seule (le déclic a eu lieu pendant les vacances de Noël, donc à 22 mois presque...). côté morceaux c'est très bizarre, et ça le reste globalement: quand c'est cru (salades et fruits), aucun problème pour les morceaux, depuis le début de la diversification. En revanche quand les légumes sont cuits, elle a encore aujourd'hui beaucoup de mal à accepter les morceaux (vive les sauces de légumes et les céréales cuites façons risotto avec plein de légumes coupés en minuscules morceaux).

Côté quantités, je rebondis sur ce que tu dis: en cas de maladie ou grosse fatigue, elle peut ne quasi rien manger sur plusieurs jours (sauf le sacro saint biberon également...). Son appétit est variable, parfois c'est une ogresse, parfois elle mange comme un moineau... J'ai vraiment lâché là-dessus, le pédiatre vu pour ses deux ans m'a dit que vraiment je dois lui faire confiance (de fait, nous même n'avons pas un appétit toujours égal...), qu'elle sait ce dont elle a besoin et qu'elle rattrapera toujours si nécessaire. Quant au poids, je crois que c'est à partir d'un an qu'il n'augmente que très peu. Je ne l'a,i pas pesée depuis 3 mois, mais elle a dû prendre seulement 2 kg en un an; elle a bien poussé, ça ne pose pas de problème m'avait dit le pédiatre...

Je sais que ce n'est pas simple du tout de laisser faire simplement, alors des pensées positives aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pétage de plombs pendant les repas   Pétage de plombs pendant les repas Empty

Pétage de plombs pendant les repas
Page 1 sur 1