Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 le dodo... 3 ans après

Aller en bas 
+4
brise marine
Titelen
Louve
viviflo
8 participants
AuteurMessage
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyJeu 28 Mai 2015 - 14:26

Bonjour !

Alors voilà, dans ma famille c'est devenu legendaire, petite je me levais toutes les nuits pour aller dans le lit de mes parents. Je m'en souviens très bien d'ailleurs, ça a donc dû durer jusqu'à au moins 3 ans. Jusqu'à ce qu'ils ferment la porte à clé lol
Mon père s'en plaint encore... et voilà que ma fille prend le même chemin, et là Papy dit attention ! content050
Elle s'endort tres vite le soir mais le matin, en ce moment vers 5h, elle se met à hurler et pour arriver à finir la nuit, on la prend avec nous. Ça ne nous derange pas plus que ça, mais plus tard, si elle garde cette habitude et fait comme maman ?
Elle a dormi longtemps dans un couffin, même quand on l'a passée dans son lit, comme elle avait un sommeil agité on posait le couffin dans le lit et ça semblait la rassurer. Peut-être qu'elle se sent perdue dans son lit ? Sauf qu'elle ne rentre plus du tout dans le couffin content050

Des avis mimique045

Autre petit souci, pour les siestes elle ne s'endort quasi jamais dans son lit, mais soit dans les bras, soit dans la poussette. Pas specialement embêtant sauf que je suis assmat et je vais bientôt accueillir un autre bébé... qui apparemment a aussi l'habitude d'être bercé pour s'endormir, voire de dormir avec papa.

Voilà voilà, c'est pas que ça m'inquiete énormément, mais ça me pose question tout ça ! Merci de m'avoir lue clin doeil1


Dernière édition par viviflo le Mer 25 Juil 2018 - 13:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyJeu 28 Mai 2015 - 15:44

Ben perso je l'ai fait jusqu'à 6 ans passé et me fille de 6 ans nous rejoint encore régulièrement . Ça ne me gêne pas d'autant plus que ça nous évite à tous un réveil pourri.

y a deux possibilités :
L'affrontement : chaque enfant dort dans SON lit et basta quitte à fermer les portes à clef (et entendre hurler )
Là résignation : le sommeil est important et on choisit de privilégier ce sommeil quitte à dormir ensemble .

Et puis y a tout le dégradé entre ces deux propositions .

Mon avis : ton histoire et celle de ta fille sont différentes. Ton père n'a rien à dire sur la façon dont vous dormez. Pour l'instant ça vous convient bon ben laissez couler.

pour la sieste je botte en touche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyJeu 28 Mai 2015 - 19:35

Oups, j'ai parlé trop vite... ce soir couchée depuis 10 minutes elle s'est mise à hurler. On l'a relevée et recouchée 2 fois, j'ai dit stop car elle commençait à regarder la tv dans les bras de papa, tranquille la vie...
Elle a hurlé un peu et là semble s'être calmée.

Ah non en fait ça recommence mimique121

En tout cas merci pour ton message, il m'a bien fait deculpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:06

Moi j'avais beaucoup de mal à m'endormir, je pleurais tous les soirs, mais je n'ai dormi dans le lit de mes parents que très exceptionnellement.
Ces problèmes d'endormissement durent encore aujourd'hui (sauf quand je m'écroule comme une masse à cause de la fatigue). En fait, je suis incapable de m'endormir autrement qu'épuisée.
Si j'étais à ta place (mais ce n'est pas le cas, bien sûr tu fais comme tu le sens), je ferais tout pour qu'elle se sente en confiance, en sécurité. Si ça doit passer par vous rejoindre, pourquoi pas?
Quant à l'arrivée du petit gardé, vous pourrez voir comment ça se déroule et vous organiser une fois ce petit bonhomme présent. Peut-être que ça va changer la donne, peut-être pas?
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:57

+ 1 avec Louve
Juste, je me permets d'intervenir en voyant l'âge de ta fille : vers 8/9 mois il y a la fameuse "angoisse de séparation". Où en est elle à ce niveau là?
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyVen 29 Mai 2015 - 12:07

L'angoisse de separation je pense que c'est terminé, entre 6 et 8 mois un inconnu ne pouvait pas l'approcher, même ses grands-parents qu'elle voit toutes les semaines c'etait la crise quand ils arrivaient.
Là ça va mieux elle va avec n'importe qui.

Hier soir je pense qu'elle avait juste pas sommeil mais alors on fait quoi dans ces cas-là ? Comment forcer à dormir un enfant qui n'a pas sommeil...

Et en fait mon premier message c'etait aussi pour voir s'il y avait pas une autre solution que la prendre systématiquement avec nous...
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyVen 29 Mai 2015 - 12:11

Et en plus pour en revenir à hier soir, je venais justement de lui expliquer que si elle se reveillait dans la nuit, maman viendrait lui faire un bisou bien sûr mais qu'elle devrait finir la nuit dans son lit. Coincidence ou pas mimique121
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyMer 25 Juil 2018 - 13:20

Bon j'hésite à ouvrir un nouveau post pour chaque souci de ma puce mais là il existait déjà... Même si les choses ont évolué bien différemment que ce que je craignais quand elle était bébé.
En fait le coucher c'est vraiment LE point qui n'a jamais posé souci quasiment... jusqu'à maintenant.
Il fut un temps oů on avait aucun rituel pour la mettre au lit, même pas une histoire. On lui disait d'aller se coucher et elle y allait toute contente.
Ces derniers temps le rituel c'était devenu: une histoire de maman, une histoire de papa, une histoire de maman, un bisou de papa et dodo. Comme sa chambre est en rdc et la pièce de vie en haut, c'est déjà assez contraignant de passer son temps à descendre et monter (et ça vaut aussi pour la sieste)...
Sauf que maintenant après le bisou de papa, faut encore que je redescende, que je dise non à une 3e histoire et que je promette de revenir "dans un petit moment" pour vérifier si elle dort et sinon faire un dernier bisou.

Mais je me demande jusqu'où ça va s'arrêter, comment dire stop ? J'essaye d'attendre au maximum pour redescendre mais elle ne dort jamais, on dirait qu'elle m'attend. Un soir je ne suis pas redescendue mais je me demande combien de temps elle m'a attendue du coup...

Par contre contrairement à ce que j'ai craint par le passé, elle ne se relève jamais une fois couchée (je touche du bois qu'il me reste au moins ça...)

Vous feriez quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyMer 25 Juil 2018 - 14:05

Je ne saurais pas trop t'aider parce que justement on a aussi la chambre des enfants au rez-de-chaussée dans cette maison, et non pas le salon mais notre chambre à l'étage. Et avec un hiver très froid à l'intérieur on n'a pas trouvé d'autre solution que de faire chambre familiale à l'étage. Donc on est en cododo à 4, chacun son lit d'un côté et de l'autre de celui des parents. On se couche en même temps qu'eux parce qu'ils ont une très grande résistance à la fatigue et c'est une bataille de les coucher alors si en plus on a l'espoir de se relever...le papa est boulanger alors lever à 4h du mat, même si on arrivait à les coucher à 20h il apprécierait d'y être avec eux, dans son lit !
Et quand monter se coucher prend déjà 45min y a plus trop la place pour un rituel de coucher, bisous on éteint et dodo tout le monde ! Des fois on parle un peu avec eux quand ils en ont besoin/nous racontent des trucs de la journée.

À ta place, j'essayerai de lui dire que quand je lui ai dit bonne nuit, le bisous, après les histoires, on se revoit le matin, quand le jour se lève. Mais tu as peut-être déjà essayé !
Les quelques fois où nos enfants se sont endormis sans nous à leurs côtés on leur disait bien (du salon à côté ou de l'étage) je suis là, pas loin si y a besoin mais tu sais t'endormir, et on s'y est tenu, ils se sont endormis. Mais en ce moment c'est trop la java pour laisser comme ça, ils descendent ou montent sans arrêt pour un pipi, un caca, de l'eau, un livre, un bisou, te dire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyMer 25 Juil 2018 - 15:04

Ton message me fait penser à Zoé!Globalement, pareil, zéro soucis d'endormissement (sauf phases très courtes).
Et l'an dernier c'était comme chez toi (sauf qu'en plus elle a commencé à ne plus avoirpeur de descendre seule l'escalier pour le salon content107 ): demande de moults histoires (au lieu d'une et un calin), on sentait qu'elle tentait de développer un rituelénorme (histoire, guili, petit jeu etc etc). J'ai quelques fois cédé du coup le retour en arrière a été rude, il a fallu que papa prenne le relai (Jules bosse sa thèse à la maison donc s'en occupe beaucoup:le coucher c'est maman ;) ) sinon elle hurlait dès que je jepartais. On a donc reposé le rituel classique et le fait qu'elle savait très bien s'endormir seule, qu'elle avait son cd de début de nuit, qu'elle pouvait lire ou jouer calmement avec sa lampe de chevet.
Bon évidemment, on entend souvent la musique qui passe en mode ado (en ce moment c'est Bob Marley en plus content103 ), on retrouve régulièrement la grande lumière allumée... Je pense qu'il y a aussi un lien avec la sieste: elle en faisait encore à l'école, elle pétait la forme jusque tard (parfois 22h30-23H). Depuis qu'on a arrêté, elle dort beaucoup plus vite le soir (c'est autre chose en vacances!).
Aussi ici le fait de ne pas refuser qu'elle joue calmement semble important: on sent que c'est un moment de décharge de la journée pour elle, et à part si elle tombe de sommeil elle ne manquerait ça pour rien au monde...
C'est sans doute aussi des phases de difficulté de séparation (en ce moment elle est dedans - depuis que je suis enceinte - et ça se voit aussi sur la longueur du coucher); tu n'as rien remarqué de ce côté là?
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyMer 25 Juil 2018 - 15:16

Et si le rituel devait changer ? Peut-être a-t-elle un nouveau besoin non encore identifié au moment du coucher ?
J'avais lu sur le forum que les rituels évoluaient en même temps que les enfants... ce qui semble logique quand on y pense.

Le rituel ici (pour mes 3 et 5 ans qui sont dans la même chambre) :
- lavage des dents
- histoires de papa (une choisie par S, une autre par N)
- maman "raconte la journée"
    - dans le lit de S, je raconte ce qui va se passer le lendemain, dans les grandes lignes, S allongé dans mes bras, un biberon d'eau à la bouche
    - puis on passe tous les deux dans le lit de N pour raconter notre journée écoulée : chacun à son tour, soit l'ensemble de nos journée, soit choix de notre moment préféré et du moment qu'on a le moins aimé. Ils adorent ! Et ça permet de parler de choses plus ou moins légères, de réexpliquer des choses qui leur sont restées sur le cœur,...
    - câlin de maman à N
    - câlin de maman à S

Et depuis quelques semaines, ils demandent à discuter ensemble dans leur lit. Ce qu'on autorise "5 mn" et pas fort (c'est plus ou moins respecté en fonction de leur état de fatigue).

Du coup, tu pourrais éventuellement essayer de remplacer la 2ème histoire par quelque chose de plus interactif, plus personnel, où elle puisse faire le "plein de sa maman" avant la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyJeu 26 Juil 2018 - 12:05

Merci pour vos réponses, bon hier soir j'ai réussi à la convaincre que je ne redescendrais pas dans un moment... elle m'a dit je veux dormir avec toi et papa, mais en rigolant la coquine...
En fait j'avais trouvé ce stratagème pour éviter la 3e histoire, mais il a suffit que je le fasse 2 fois pour que ça devienne une habitude.
Là pour la sieste je lui ai dit que je lui racontais ses 2 histoires d'affilée puis que papa viendrait raconter et dodo. Mais bon j'avais pas bien briefé le papa et j'ai dû quand même en raconter une autre.

En fait je crois que tout ça a commencé avec l'entrée à l'école. On a déménagé il y a 1 an et je me souviens très bien que pour sa dernière nuit dans l'ancienne maison, elle ne voulait pas se coucher et ça m'a marqué car c'était très inhabituel à ce moment-là. Après je sais plus quand le rituel a commencé à prendre trop de place, je crois que c'était au printemps.

Julyff pour ce qui est des difficultés de séparation, clairement oui, là on l'a laissée pour la 1ere fois une semaine à mes beaux parents et j'ai bien senti que c'était dur pour elle. Alors que pour le déménagement, elle était restée 10 j avec mes parents sans souci (pendant que moi je me morfondais lol)
Zoé elle dormait beaucoup l'après midi avant que tu supprimes la sieste ? Là j'hésite à lui supprimer aussi mais elle dort facile 3h et j'avoue que j'ai aussi bien besoin de ce moment de decompression dans la journée !

Zest j'ai rien contre les rituels qui évoluent... mais là ça devient envahissant... j'ai bien essayé de ne pas raconter d'histoire, de rester un moment à discuter, mais y'a rien à faire si elle a pas son compte d'histoires les larmes sont pas loin...

Pendant que j'écrivais ce message j'ai dû redescendre une fois pour une histoire qui n'était pas prévue, et une 2e car après le départ de papa elle a commencé à pleurer... et lui au lieu de tenter de la réconforter il lui répond sèchement qu'elle doit dormir grrrrr... du coup elle m'a réclamé de la moucher, puis un verre d'eau qu'elle a renversé dans le lit évidemment je me suis énervée... au final j'ai commencé à la coucher 1h plus tôt que d'habitude et elle dort à la même heure que d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyJeu 26 Juil 2018 - 15:00

Peut-être alors son sentiment est assoiffé, elle prend ce moment comme quelque chose de vital, d'essentiel pour se recharger avant de dormir.
Vous passez du temps avec elle dans la journée, à lui lire une histoire par exemple ?
Souvent on veut expédier le coucher, bon ok on a lu l'histoire, bisou, aller dodo maintenant. Et eux ont pas sommeil, encore envie d'être avec nous, sa phrase l'image bien "je veux dormir avec toi et papa".
Après à vous de voir avec elle pour s'organiser !
Reculer le coucher d'une heure ça réussi pas toujours du premier coup, ils ont un rythme.
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyJeu 26 Juil 2018 - 17:15

Ah mais c'était pas mon intention de la coucher plus tôt, juste elle avait fini de manger plus tôt que d'habitude et elle semblait partante.

Comme je suis assmat je passe beaucoup de temps avec elle oui, en plus j'ai régulièrement des jours sans enfant donc on peut pas dire que les enfants que je garde prennent toute la place. Beaucoup d'histoires lues dans la journée oui... Et je suis sans arrêt sollicitée pour jouer avec elle même là elle est autour à me demander, j'ai juste eu le temps de prendre.ma douche depuis le départ des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyJeu 26 Juil 2018 - 20:24

Pour répondre à ta question, ellepouvait faire de belles siestes de 2h (et à l'école 1h30, sauf les deux derniers jours avant qu'on arrête: elle n'avait pas voulu dormir). On voyait que quand elle n'en faisait pas pour X raison, elle était HS tôt mais tenait le coup sur la fin de la journée...
Ca me fait penser à une phase de réassurance (et de fait, comme Zest, en général on fait évoluer quelque chose dans le rituel ou l'heure).
Bon t'as quand même de la chance: t'as pu prendre une douche tranquille! content103 Non parce qu'ici en ce moment j'ai du mal à aller faire pipi seule (on n'a pas de verrou...), idem la douche. Et si par bonheur elle n'arrive pas en deux secondes, c'est le chat qui vient! content103
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:50

Avant quand elle demandait que je joue avec elle, il suffisait que je m'assoie à côté sans rien faire, voire je jouais 2 minutes et je pouvais la laisser. Mais là non en fait j'ai l'impression que plus je lui accorde du temps plus elle m'en demande...
Franchement en fin de journée avec les autres enfants, je suis crevée nerveusement...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:58

Je comprends... J'aimerais me reconvertir pour bosser avec des enfants, mais - au-delà des contraintes financières car je ramène le seule salaire... - je ne saute pas le pas car j'ai peur de manquer d'énergie pour mes propres enfants...
Ici aussi on a des phases où elle ne joue quasi pas seule, alors que bébé elle pouvait jouer 2h seule (vraiment!). Aujourd'hui c'est assez rare, ça dure 30min 1h maximum... Bref, je te comprends à 100%!
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:59

Je n'ai pas trop d'idées pour vous aider... Chez nous aussi les endormissements sont compliqués depuis quelques mois (en dehors de l'arrivée du petit frère)! Il y a quelques mois une tétée et mon grand s'endormait en une vingtaine de minutes au sein... Et puis c'est devenu de plus en plus compliqué alors on a introduit l'histoire soit avec papa soit avec maman après le bain puis tétée dans son lit et dodo. Ça a marché quelques mois. Puis ca n a plus marché et au bout d'une heure trente j'y étais toujours... Il demandait une tasse de lait, de l'eau... Me disait qu'il n'arrivait pas à faire le dodo et voulait courir partout. On a essayé de s'enerver, se fâcher, comprendre, le coucher plus tard,... Pas d'évolution on avait mis ça sur le compte de la baisse de lactation et ma grossesse..

Puis petit frère est né et il n'était plus possible pour moi de donner de tétée d'endormissement à rallonge et même courte. C'était plus fort que moi... Et de toute façon ça faisait des mois que ça ne l'endormir plus bien!! Alors on a tout changé... Et c'est papa qui endort le grand mais il y met aussi plus de 30-45 minutes... À coup de encore une histoire, une tasse de lait, pipi, ... Alors quand il sature, il arrêté net et dit ça suffit je descends... En général loulou crie quelques fois papa puis maman (on sait jamais)et plus rien... S'il pleurniche papa remonte quelques minutes pour expliquer ou chanter une chanson...

Bref on patauge aussi!
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptySam 28 Juil 2018 - 13:17

Julyff, quand j'ai fait ma demande pour ma 3e place G. était bébé et ma puer n'était pas emballée, elle la trouvait trop jeune... elle avait tout faux car c'etait bien plus facile quand elle était petite. Aujourd'hui j'ai toujours mes 3 places mais hors de question maintenant d'être complète, avant les vacances j'hésitais je me disais que la façon dont j'allais gérer tout l'été serait décisive. Ben ça y est j'ai ma réponse !
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyLun 30 Juil 2018 - 9:06

Bon je confirme la difficulté de séparation, partie hier chez mes parents on a eu droit à des larmes, elle voulait pas... Jusqu'à ce qu'elle soit installée dans la voiture mais quand même. Je m'attends au pire quand elle va rentrer lol.
Alors on fait comment pour rassurer ??
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  EmptyLun 30 Juil 2018 - 9:44

C'est aussi à l'âge de ta fille que, malgré sa joie d'aller en vacances chez mes parents, elle a commencé à mal supporter la séparation (une fois elle a été malade en plus: ma mère a dû me la ramener avant, ça a été l'horreur!....).
On est assez contenants pour la rassurer, tout en lui rappelant qu'elle peut avoir confiance en lespersonnes à qui on la confie... Qu'elle peut avoir confiance en elle aussi, qu'on veille toujours sur elle même si elle ne nous voit pas...
Là on profite des vacances à fond pour qu'elle passe du temps avec nous, on sent qu'elle redescend un peu, elle remonte plus régulièrement jouer seule dans sa chambre. C'est rigolo, elle se projette sur ses futures vacances chez les grands-parents avec sa soeur, on sent qu'elle est contente d'imaginer pouvoir ne pas aller seule chez eux (même si elle tique quand on explique qu'ils s'occuperont aussi de sa soeur content103 )
Ce sont des périodes où ils réclament beaucoup de disponibilités, pas toujours évident pour nous!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le dodo... 3 ans après  Empty
MessageSujet: Re: le dodo... 3 ans après    le dodo... 3 ans après  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le dodo... 3 ans après
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: