discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Et le placenta ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Et le placenta ?   Jeu 23 Avr 2015 - 17:18

Avec un accouchement prévu à la maison, et toute la démarche qui va avec, j'ai bien compris que le placenta n'était pas un "déchet" de la naissance, et que c'était donc à nous de voir ce qu'on décidait d'en faire.

Je ne me vois pas le jeter aux ordures dans un sac poubelle, ni pour autant en faire des préparations pour le manger. Mais nous sommes locataires et avec une chienne donc je ne vais pas l'enterrer dans le jardin, même si le symbole est beau et me plairait. La solution à laquelle j'ai pensé, c'est de le mettre dans un gros pot que j'ai et faire s'enraciner un joli arbre qui sera en lien avec sa naissance. Mais là encore il faudra que je protège afin que ma chienne n'aille pas le chercher. Bref.

Vous qui avez donné naissance à votre enfant à la maison, qu'avez-vous décidé de faire du placenta ?
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Dim 26 Avr 2015 - 13:02

Coucou !

Ici il a été enterré sous un arbre qu'on a planté. L'idée du pot est plutôt pas mal je trouve!
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Dim 26 Avr 2015 - 14:26

Merci pour ta réponse marineloulou Smile Vous êtes propriétaire vous ?
Confiance
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Dim 26 Avr 2015 - 16:20

Ici accouchement physio à l'hopital et placenta congelé en attendant de voir où l'enterrer et préparer le rituel.

aav
FleurdeVie
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Lun 27 Avr 2015 - 10:35

Nous on habite dans un "parc" de 160hectares public et on pourrait très bien l'enterrer ni vu ni connu quelque part surtout qu'il y a des endroits qui ressemblent à de la jungle lol
Mais je n'avais pas connaissance de la symbolique du placenta... je vais me documenter, merci!

Sinon Galineta tu as des liens à partager qui t'ont particulièrement parlé que je pourrais lire?
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Lun 27 Avr 2015 - 11:11

Je viens de commander ce livre content050
Pour ma fille, je n'ai même pas eu l'occasion de le voir et il a été traité comme un déchet organique à la maternité. pascontent061
Pour cette grossesse, on envisage l'isothérapie placentaire, l'utiliser sur une éventuelle déchirure/éraillure comme cicatrisant, et le congeler en attendant d'avoir notre chez nous pour le mettre en terre sous un fruitier.

Et je ne le dis pas partout mais ... (spoiler):

FleurdeVie
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Lun 27 Avr 2015 - 11:22

Je ne comprends pas ta dernière phrase Brise Marine ... Smile

Je pense que je vais le mettre dans le projet de naissance de pouvoir récupérer mon placenta ... au cas où ... enfin si j'ose... cela m'effraie un peu car très organique mais je sais pas pourquoi ça me parle content050
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Lun 27 Avr 2015 - 11:31

FleurdeVie a écrit:
Je ne comprends pas ta dernière phrase Brise Marine ... Smile

C'est un spoiler, un truc un peu caché que tu vas voir que si tu veux. Tu peux cliquer sur la phrase et tu auras la suite content050
FleurdeVie
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Lun 27 Avr 2015 - 12:01

content050 Ca y est j'ai lu!
Je ne connaissais pas Very Happy
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Lun 27 Avr 2015 - 12:27

A la maternité je l'ai même pas vu non plus, je sais plus si on me l'a proposé, tellement dans les vap' à ce moment-là !
Mais je me rappelle quand on avait visité la maternité, dans la salle d'accouchement y'avait une bassine avec un sac poubelle, donc je m'étais dit qu'il allait direct là-dedans après en fait...quel manque de respect pour cet élément qui a joué un grand rôle pendant 9 mois !

Confiance, je suis pas sûre que mon homme apprécie de l'avoir dans le congèl'...si tu vois ce que je veux dire ! content050 déjà je lui avais montré une photo dans un magazine "Grandir Autrement" pourtant tout propre le placenta, il avait regretté d'avoir regardé. Très sensibles ces hommes !

Donc je pense que soit je trouve une solution moi-même et à faire "rapidement" puis je m'en occupe, soit il va lui régler son affaire caché lui.

Bah FleurdeVie, honnêtement, moi j'imagine trop vite qu'un chien pourra aller le déterrer et bof, merci la fin ragoutante...
Des liens sur le placenta ? Euh j'ai bien lu un article dans "Grandir Autrement" et grapillé deux trois infos sur internet en passant mais rien noté ! Encore un truc à approfondir ;) Je te dirai !

Oui brise marine, j'avais lu des mamans qui le mangent en morceau comme ça cru ou bien mixé avec des fruits...hum, comment dire, je crois que je pourrai pas. L'effet doit être très intéressant hein y'a pas à dire ! J'avais lu aussi qu'on pouvait le "déshydrater" au four à très basse température pendant un truc comme 36h, mais là aussi je crois que ça va pas le faire avec mon homme, et la conso d'électricité en plus en plein été.
Le liquide amniotique j'avais lu qu'à la maternité, on ne sent pas spécialement son odeur vu l'environnement stérile avec odeur d'aseptisant. Mais ça sent très bon, une odeur douce et "fleurie". Après y'en a qui disent que le bébé baigne dans son pipi dans le ventre de sa mère, non, c'est un liquide qui se renouvelle toutes les 3h (lu par ma soeur). Par contre à base de quoi c'est composé ?
Bon par contre pour testé sur les contractions, faut avoir perdu les eaux...et les avoir bien réceptionnées ! ;) ou alors pour les contractions d'après accouchement.
Mais c'est très intéressant ce que tu nous dit là Smile
Euh pour le texte caché...c'est un peu râpé, mais fallait bien que je réagisse !
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Lun 27 Avr 2015 - 13:52

La Galineta a écrit:

Euh pour le texte caché...c'est un peu râpé, mais fallait bien que je réagisse !

C'était caché mais visible pour tous ceux qui veulent hein content050 (ou qui savent comment faire content107 )
Je l'ai juste mis en spoiler car j'imagine que ça peut en dégoûter certains. Là ce n'est pas visible d'office...
La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Lun 27 Avr 2015 - 14:14

Oui oui, bon système ;) enfin même si je savais même pas que ça pouvait se faire !
FleurdeVie
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Lun 27 Avr 2015 - 21:29

Je lis de très jolies choses sur le placenta 0059_G Mais pourquoi nous cache t-on tout cela ?
Par contre j'ai vu une photo ... un peu gore pour moi ... po l'habitude... Sad
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Lun 27 Avr 2015 - 22:06

On l'a mis en pot avec un pêché planté dessus ! Gros toutou n'y a jamais touché aav

La Galineta
Habituée

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   Mar 28 Avr 2015 - 9:55

FleurdeVie je pense qu'ils n'ont pas envie de s'embêter avec la gestion de cet élément en maternité...donc il vont pas nous faire tout le topo dessus, puis peut-être qu'ils ne sont pas assez calés et pas envie de prendre le temps. Je sais pas. J'espère qu'il y en a qui s'y attardent Smile

Louve, avec une protection sur le pot pour bloquer l'accès à la terre ou pas ?
C'est que je connais ma chienne (3 ans), elle nous a déjà déterré un pied de tomate fallait voir la fête qu'elle lui a fait...irrécupérable. Et pourtant rien d'intéressant dans le terreau, si ce n'était...le terreau !
Ce pot que j'ai et qui n'abrite plus personne contenait un pêcher de vigne Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et le placenta ?   

Et le placenta ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1