Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 pause allaitement en Belgique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

pause allaitement en Belgique Empty
MessageSujet: pause allaitement en Belgique   pause allaitement en Belgique EmptyVen 17 Avr 2015 - 16:24

Bonjour les filles!

Je ne savais pas trop où poser ma question mais comme elle concerne l'allaitement, je me suis dit que c'était ici le plus adapté...

Enceinte de maintenant 3 mois (déjà), j'espère pouvoir allaiter le plus longtemps possible après la naissance de notre petit haricot... Oui, mais voilà, je ne suis pas sûre de pouvoir prendre un congé parental après le congé de maternité légal...

Mon bureau se trouvant à moins de 10 minutes à pieds des deux crèches que nous visons... (et il n'y en a pas vraiment d'autres dans les parages) et comme je ne travaille actuellement que 3,5 jours par semaine... Je me disais que je pourrais peut-être utiliser la fameuse "pause allaitement" rémunérée à 82% par la mutuelle.... Avec ce système, on a droit à 2X 1/2 ou 1X 1h par journée de travail à choisir en accord avec l'employeur pour allaiter son bébé ou tirer son lait et ce jusqu'aux 9 mois de l'enfant.

Est-ce que certaines d'entre-vous auraient fait usage de ce système? Est-ce que pour un tout petit d'environ 3 mois c'est envisageable de téter le matin vers 8h30 - le midi et puis à la demande à partir de 17h-17h30 pour les 3 jours où je travaille?

Je pense à ce système car il m'est impossible de tirer mon lait au bureau... pas de pièce isolée, pas de rideaux aux fenêtres qui donnent sur la rue (rez de chaussée) et des toilettes très bof! Et quitte à revenir chez moi (10 minutes du bureau) autant aller directement nourrir mon bébé plutôt que la machine!

Je vais déjà essayer de ré-aménager mes horaires pour vraiment travailler 3 jours et demi plutôt que deux jours complets et 3 demi-jours! Ca simplifiera déjà les choses et je pourrai rester à la maison avec notre bébé 1 jour complet au moins!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

pause allaitement en Belgique Empty
MessageSujet: Re: pause allaitement en Belgique   pause allaitement en Belgique EmptyVen 17 Avr 2015 - 21:20

Moi je trouve que c'est vraiment une bonne idée d'employer ta pause allaitement de cette manière là 0059_G

Ton employeur ne peut pas te la refuser (c'est le congé d'allaitement qui, lui, est soumis aux conditions des conventions sociales), par contre, il me semble qu'il peut chipoter sur la façon de l'agencer (en une heure ou une demi-heure). J'imagine que tu as déjà été lire sur le site du SPF emploi aav

Pour ce qui est de tenir, c'est difficile de prévoir à l'avance la façon dont ton bébé va gérer ce temps. Pour ton allaitement, je pense que c'est tout à fait faisable, parce que finalement, si tu as un bébé qui a de bonnes plages de sommeil, tu peux avoir des temps long de 3h entre les tétées. L'après-midi est un peu longue mais si tu as un peu de réserve en congelé, la crèche pourra toujours donner un peu de lait en attendant. Pour ta lactation, il faut garder le cap et le moral et y croire. Tu peux t'aider de galactogènes mais garde surtout à l'esprit que tout est gérable et rectifiable. Ta lactation bougera forcément avec ce changement de rythme mais elle ne va pas pour autant se terminer.

Pour ma part, je n'ai pas employé mes pauses allaitement car mon chef était cool là-dessus, mais je l'avais prévenu que si on m'ennuyait là-dessus, je ferai valoir mon droit. Mais je savais comment gérer ça avec lui, mais si ça t'inquiète, n'hésite pas à poser par écrit, tel un contrat. Mon joufflu est parti en crèche à 6 mois, j'ai eu la chance qu'il soit diversifié le midi, ça aidait bien, car je n'avais presque pas de réserve de lait (je tire peu au TL) et très vite il a mangé à 15-16h également. Finalement, j'ai vite arrêté le TL et il avait un biberon de lait (d'abord de vache puis lait végé à cause d'intolérance) dans la matinée pour tenir le coup. Ma lactation a bcp bougé, le lundi après un weekend "openbar", j'avais des seins à la Pamela Anderson, et le vendredi, ils étaient tous mous et peinaient à donner du lait, ça a duré ainsi un petit moment, mais je n'ai pas pris peur, j'ai continué à allaiter et petit à petit ça s'est installé à nouveau. Il a passé trois ans et tète encore content050
Revenir en haut Aller en bas
 
pause allaitement en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: