Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! Empty
MessageSujet: pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!   pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 8:25

Bonjour,

voilà un message d'une maman "dépitée"  pascontent061

J'avais posté sur le fait que notre lutin avait énormément de mal au moment de la séparation à l'école...il chouine, il me réclame (c'est papa qu'il l'emmène, ça colle tip top à ses horaires), il veut un câlin, un bisous....bref tout pour faire durer ce moment!

Aujourd'hui, nous avons essayé le bracelet. Il a choisi un ruban dans ma boîte à déco, nous l'avons attaché à son poignet, fait des bisous dessus, et lui avons expliqué que papa et maman étaient toujours avec lui, toute la journée. Il était tout fier, et nous confiant  content050
L'heure de partir arrive, on ouvre la porte, câlin, bisous avec maman....et là, c'est le drame! Les grosses larmes, il s'accroche à moi, et me dit "je veux pas aller à l'école, j'ai pas ENVIE!"
ces mots m'ont retourné le coeur  pascontent061 pourquoi pas envie? il me répond "je veux rester à la maison"
Nous lui avons "expliqué" rapidement (vu l'heure) pourquoi il fallait à l'école, que papa allait au boulot et que maman avait des rendez vous...

Petite précision: je suis en arrêt. Hier il m'a dit "toi tu vas pas au boulot maman?" donc je lui ai expliqué que je n'allais pas au boulot car bébé allait arriver bientôt, et qu'il fallait que je me repose. Et que ça me permettait aussi d'aller le chercher pour ne pas qu'il aille à la garderie, et des fois à la cantine. (on garde quand même le rythme cantine de temps en temps...histoire de ne pas couper lorsqu'il faudra y aller + souvent. et aussi parce que ça me libère ma journée!)

Je ne sais plus quoi faire....
Je pensais l'emmener voir une micro-kiné que nous avions consulté lorsque les nuits étaient très compliquées encore à 2 ans! ça avait assez bien fonctionné. Notre bout de chou est un petit gars assez anxieux... mais là, je me sens démunis! Mon homme relativise plus facilement, mais là il m'a dit "je crois qu'il n'aime pas l'école, on va galérer".....plus terre à terre que moi!lol
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 31
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!   pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 8:37

Là comme ça je ne saurais trop quoi te dire mais je t'envoie tout mon soutient 0059_G aav
Je me doute que ça ne doit pas être évident du tout à gérer et l'arriver imminente du bébé ne doit pas forcément aider. Il doit se poser plein de questions, le mieux étant peut-être d'en discuter au maximum avec lui pour qu'il vous livre ce qu'il a sur le coeur.
Courage aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!   pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:14

Pas facile...
Mais est-ce qu'il n'a pas envie d'aller à l'école parce qu'il n'aime pas y aller ou plutot parce qu'il a envie de rester avec toi ? Si tu es en arret et à la maison, alors que d'habitude tu vas travailler, et qu'en plus le moment de la séparation est délicat, et qu'un petit frère va bientot arriver ( et rester à la maison, lui aussi...), peut-être que ça jour plus sur sont envie de rester que le fait de ne pas aimer l'école.

Ma mère, instit en maternelle, nous a un jour raconté qu'un de ses élève est arrivé un matin, en larme, et impossible à consoler, et impossible de lui faire lacher sa maman. Il voulait rester à la maison. En discutant, elle apprend qu'aujourd'hui, exceptionnellement, la maman ne travail pas et reste à la maison, et son fils, et bien il envie de la voir et pas du tout d'aller à l'école. Comme la maman pouvait le garder avec elle, la solution trouvée a été que ce petit garçon a passé la journée avec sa maman à la maison en zappant l'école ( et avec la bénédiction de la maitresse), et le lendemain, il est retourné à l'école avec le sourire, content de sa journée avec maman. Peut-être peux-tu essayer ça, une journée avec toi, juste pour le rassurer sur ta disponibilité pour lui, en lui précisant que c'est exceptionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!   pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:59

effectivement je pense que le fait que je n'aille plus travailler n'arrange pas les choses.
Une fois à l'école, la maîtresse nous dit que tout se passe bien, et quand je vais le récupérer il a l'air content de sa journée.
Mais TOUS les soirs nous avons droit à "c'est fini l'école!" et cela depuis le début de l'année scolaire...

Je pense qu'il faut que l'on discute avec lui, mais nous parlons et lui a tendance à ne pas vraiment répondre...ça me déstabilise. Je sais que même si il ns nous regarde pas quand on lui parle, ou qu'il prend un jouet, il nous entend quand même. J'aimerais avoir des réponses de sa part, qu'il exprime ce qu'il ressent... j'en attend peut être trop pour son âge???? 

Ce soir nous allons papoter avec lui, essayer de trouver les bons mots pour lui expliquer la situation. 
Ma maman me dit de lui expliquer l'utilité de l'école...

Bref je suis perdue, j'avoue! c'est la 1 ère fois depuis qu'il est né que je ressens ça. Je suis passé par des moments de tristesse de le voir dans certaines situations, de joies bien évidemment. Mais là, je me sens déstabilisée...et je suppose que se ne sera la dernière fois!
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!   pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 10:04

Je compatis parce que mon ptit lou a fait son entrée en maternelle mardi et que je suis aussi en fin de grossesse...

Ici, ce qui l'aide, c'est de parler des journées "travail" et des journées "congé". Il me demande "aujourd'hui on travaille? papa école? Lily école? marraine école?", etc et on énumère les gens qui vont tous travailler aujourd'hui.

Par contre je ne lui dis pas que je reste à la maison pour me reposer, je lui dit que je travaille dans la maison ^^ Ben oui, mine de rien, sans lui, vider le lave-vaisselle, etc. me prend 20 fois moins de temps que quand il est là, il n'est pas obligé de savoir que je pars une demi-heure à ranger et le reste à me détendre!

Bon, à côté de ça, le mien il est fier et content d'y aller... il se lève en demandant "je vais à l'école aujourd'hui?" et même s'il pleure les 5 premières minutes en classe, quand je vais le rechercher il est paisible et me dit "je suis allé à l'école moi!" donc faudrait p-e voir ce que le tien n'aime pas, lui demander ce qu'il fait à l'école, si il aime cette partie-là...

Et si tout ce qui ressort c'est qu'il a envie d'être avec toi, peut-être lui dire que tu fais toutes les choses pas drôle en journée pour pouvoir profiter de lui quand il rentre!
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!   pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:13

merci Lilybug.

Il est vrai que je ne lui ai pas dit clairement que je n'allais plus travailler, il a fait sa déduction tout seul...
Et c'est pour ça que ce soir nous allons lui parler et je vais partir sur ton idée que moi aussi je travaille même à la maison  content050

Au final je pense qu'il y a peut être certaines choses qui le dérangent à l'école mais je ne pense pas qu'il n'aime pas l'école! D'ailleurs pour en avoir discuter avec la maîtresse, elle nous avait dis qu'il se calmait vite, et que c'était un ptit garçon avait lequel elle n'avait aucun soucis, plutôt discret, il a pris ses marques et évolue tranquillement au sein de la classe. Donc rien d'alarmant!
Mais il ne raconte pas grand chose de ses journées. Quand je le récupère le soir, il est content, il chantonne, sautille, et je ne pense pas que se soit dû juste au fait que je sois là! Je ne le sens pas soulagé que je sois enfin là, je le sens juste bien!

Je ne lui pose pas de questions sur sa journée, car il ne dit rien! (mon homme s'obstine!lol) Par contre il lâche des petites choses de temps en temps.
"oh t'as vu maman, j'ai de la peinture sur les doigts?!" Ah oui, et pourquoi tu as de la peinture? "c'est à l'école!"
Ou alors il joue et se met à chanter "elle est jolie cette chanson!" "oui, c'est à la musique de l'école!" 
Et celle qui m'a fait mourir de rire: "maman, tonton Pat' il fait la sieste à son travail?" "euh....je ne sais pas! pourquoi tu me demandes ça?" "parce qu'il a les yeux comme ça (il me mime les yeux bridés. Mon beau frère est asiatique!) et à la Chine ils font la sieste au travail".............J'ai su auprès de la maîtresse le lendemain qu'ils avaient parlé de la Chine! content103

Bref, les infos sont au compte goutte mais il gère les infos comme ça, à nous de l'accepter. Et puis de ttes façons il y a un très bon suivi scolaire, donc on sait relativement bien ce qu'ils font en classe. (même si c'est drôle de l'entendre expliquer certaines choses Smile )
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!   pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:35

Mes grands sont plus grands (beaucoup plus grands !) mais ils trouvent durs aussi d'aller au collège quand moi je suis en arrêt. Alors j'essaye quand même qu'ils en profitent un peu plus : je prends plus de temps pour papoter quand ils rentrent, je leur ai fait un gâteau...

Et comme Lilybug, j'ai aussi joué la carte du "à la maison c'est pas terrible" quand mon deuz voulait manger à la maison au lieu de manger à la cantine. Je lui ai raconté mes menus des 2 dernières semaines et ça l'a calmé direct ! content103

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!   pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! EmptyVen 20 Mar 2015 - 21:18

Alors verdict d'aujourd'hui:

AUCUNE pleures  ura1 (je ne crie pas victoire trop vite hein...mais c'est déjà un bon petit début) bon il n'y est pas allé avec le sourire jusqu'aux oreilles mais il n'a pas pleuré!

Hier à 16h30 mon homme est allé le chercher, et à discuter avec la maîtresse par rapport au matin, et du coup la maîtresse à dis à notre fils qu'il était grand, qu'en plus il lui avait dit le matin même qu'il était grand! Et p'tit lutin de lui répondre "ben oui, moi suis grand, je pleure pas!" voilà, il l'a dit! après il a eu droit (par la maîtresse) qu'il allait être grand frère, et que ce n'était plus lui le bébé maintenant...je ne suis pas fan de ce genre "d'explication" mais bon elle l'a dit...
Nous lui avons parlé hier au soir lors d'un moment calme. Et j'ai joué la carte du travail à la maison, il était tout étonné! Et aujourd'hui en rentrant il m'a demandé quel travail j'avais fait  content103 (bon ok, j'en ai pas fais beaucoup aujourd'hui à la maison...mais bon!!!lol)

En tout cas pourvu que ça dur!
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!   pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:36

je viens donner des nouvelles...
Pleurnichement lundi, puis mardi une moue tristounette, hier et aujourd'hui: pas de pleures! Mon homme a même eu droit ce matin à un "salut papa!" bisous et un signe de main....

Il est toujours à fond sur "maman fait du travail à la maison, papa va au magasin pour son travail et moi je fais du travail à l'école"

Alors merci Lilybug et doudie pour ce conseil du "travail"  content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!   pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas ENVIE d'aller à l'école à 3 ans....au secours!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pédagogie Steiner
» Envie d'un 4eme, pas encore future maman mais envie...
» Col... au secours !
» Au secours!
» au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: