Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Manque de confiance ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Manque de confiance ?   Manque de confiance ? EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:05

Coucou
Je ne sais trop dire depuis combien de temps j'ai remarqué ce comportement chez Loup. Toujours est-il que çà fait plusieurs fois qu'il est comme en panique (il pleure) quand il est confronté à quelque chose qu'il ne connaît pas.
Exemple : on va à un atelier pour les enfants une fois par mois. Atelier dont les activités sont élaborées par les parents et où on laisse une large autonomie aux enfants dans le déroulement de ces activités. Pour celui de mars, on va leur proposer de faire de la poterie car l'un des parents est potier. On leur propose de fabriquer des petits pots qui pourront servir à semer des fleurs et à décorer la yourte associative qui nous accueille sur les lieux. Je raconte çà à Loup lorsque revenant de la réunion de préparation, il me demande ce qu'ils vont faire. Et là il se met à pleurer en disant qu'il ne sait pas faire de la poterie et qu'il n'y arrivera pas. Je lui explique que moi non plus je ne sais pas en faire mais que je vais apprendre et que j'adore apprendre de nouvelles choses, qu'il ne sera pas tout seul, que le potier sera là pour expliquer, qu'il ira à son rythme et fabriquera ce qu'il veut. Bref j'essaie d'être rassurante mais ce comportement me perturbe à chaque fois car je ne le comprends pas. Je lui explique aussi qu'à l'école, il ne sait pas au début ce qu'il faut faire pour les exercices mais que la maîtresse lui explique et le laisse faire ensuite et qu'en général, il trouve la solution en réfléchissant. Et que s'il ne trouve pas la solution, çà n'est pas grave du tout.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Des idées sur les raisons de ce comportement ? Est-ce qu'il se met trop la pression ? Je dis bien "il" car nous, on ne lui met pas du tout. Evidemment, je cherche un lien avec le fait que la maîtresse le fait passer en GS depuis Noël. Selon elle, il est apte à passer en CP à la rentrée. Lui-même nous dit qu'il préfère les exos de GS que ceux de MS.
On voit la psy scolaire à ce propos demain, je lui en toucherais peut-être un mot.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   Manque de confiance ? EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:14

Face à mon grand, je réagissais comme ça avant.
Maintenant, je reconnais: ah, oui, c'est vrai que faire qqq chose qu'on n'a jamais fait, ça peut faire peur, on peut avoir la peur de rater.
et puis, je vois où il m'emmène. Et j'insiste sur le fait que j'ai déjà eu ce ressenti (enfant et adulte). Ben, oui, moi, encore maintenant, je peux faire des cauchemars avant ce type de situation.
Dans ton cas, peut être énoncer aussi que ça a peut être un rapport avec ce saut de classe?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   Manque de confiance ? EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:15

De tout ce que je peux lire depuis quelques semaines, c'est un comportement assez typique chez les enfants HP. Timothée aussi est assez angoissé par ce qui est nouveau. D'ailleurs lors de la réunion qu'on a eu avec son instit, c'est, selon l'instit, un des critères qui justifie la non-proposition de saut de classe: face à une nouvelle activité ou une nouvelle notion, Timothée se met en mode "observation" et ne participe pas, il attend d'avoir bien compris pour oser lever la main et participer...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   Manque de confiance ? EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:38

Je viens de lire un article sur le fait de remplacer le "pas" par "pas encore": "j'y arrive pas" devient "j'y arrive pas encore"
Tu peux peut être essayer en plus de ce qu'a suggéré Shee
Voici l'article: http://anti-deprime.com/2014/12/01/ce-simple-mot-va-aider-votre-enfant-depasser-ses-limites-et-retrouver-confiance-en-lui/
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   Manque de confiance ? EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:41

J'allais dire comme Mekati, c'est très HP ce comportement... La peur de ne pas y arriver et la peur de la nouveauté, couplé à ne pas supporter le sentiment d'échec (et la petite voie qui dirait "je suis nul") cause ce type d'angoisse...
Pour le coup, je n'ai pas vraiment d'aide à t'apporter, en tant qu'adulte je suis comme ça +++, j'ai tendance à baisser les bras avant d'avoir commencé et à penser que je serai forcément "pas à la hauteur"... Sauf qu'adulte, on arrive à se "restructurer" cognitivement, ce qui permet de diminuer le niveau d'angoisse la plupart du temps, alors qu'un enfant ne peut pas y arriver.

Je trouve que c'est bien de poser les mots sur ce qu'il ressent (tu as peur de ne pas y arriver car tu n'en as jamais fait, c'est ça?) afin de lui permettre de se sentir totalement entendu au niveau de ses émotions (car le rassurer diminue ton stress lié au sien, mais pas forcément le sien s'il n'est pas sur d'être compris). Peut être lui demander ce dont il pense avoir besoin pour avoir moins peur? Comment il voudrait qu'on l'aide / qu'on l'accompagne pour que ce soit moins difficile?
Et puis aussi comme dit Shee, lui dire que toi aussi tu as peur quand c'est nouveau, que les autres enfants aussi auront surement peur, que c'est ok ce sentiment...
Je ne sais pas, ce ne sont que des pistes, mais c'est chouette si tu peux en parler avec la psy scolaire demain Smile

aav

Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   Manque de confiance ? EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:57

Merci !
Ce que je ne comprends pas, c'est que la maîtresse ne m'a pas rapporté ce genre de comportement à l'école. Et en plus, il ne le fait pas pour toutes les activités.
Avec vos retours je pense aussi que je ne réagis pas de la bonne manière (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait poster !) car j'ai l'impression d'essayer de rassurer l'enfant que j'étais et qui réagissait pareil. Comme tu le dis Swally : ce comportement est raisonnable (au premier sens du terme) adulte mais difficilement enfant.
Shee et Swally : vos "solutions" me parlent bien, merci.
Arcenciel : je vais aller voir ton lien
Mekati : ton expérience me confirme d'en parler à la psy demain. Voir si Loup a eu ce comportement avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   Manque de confiance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de confiance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: