discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Manque de confiance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Manque de confiance ?   Dim 8 Mar 2015 - 21:05

Coucou
Je ne sais trop dire depuis combien de temps j'ai remarqué ce comportement chez Loup. Toujours est-il que çà fait plusieurs fois qu'il est comme en panique (il pleure) quand il est confronté à quelque chose qu'il ne connaît pas.
Exemple : on va à un atelier pour les enfants une fois par mois. Atelier dont les activités sont élaborées par les parents et où on laisse une large autonomie aux enfants dans le déroulement de ces activités. Pour celui de mars, on va leur proposer de faire de la poterie car l'un des parents est potier. On leur propose de fabriquer des petits pots qui pourront servir à semer des fleurs et à décorer la yourte associative qui nous accueille sur les lieux. Je raconte çà à Loup lorsque revenant de la réunion de préparation, il me demande ce qu'ils vont faire. Et là il se met à pleurer en disant qu'il ne sait pas faire de la poterie et qu'il n'y arrivera pas. Je lui explique que moi non plus je ne sais pas en faire mais que je vais apprendre et que j'adore apprendre de nouvelles choses, qu'il ne sera pas tout seul, que le potier sera là pour expliquer, qu'il ira à son rythme et fabriquera ce qu'il veut. Bref j'essaie d'être rassurante mais ce comportement me perturbe à chaque fois car je ne le comprends pas. Je lui explique aussi qu'à l'école, il ne sait pas au début ce qu'il faut faire pour les exercices mais que la maîtresse lui explique et le laisse faire ensuite et qu'en général, il trouve la solution en réfléchissant. Et que s'il ne trouve pas la solution, çà n'est pas grave du tout.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Des idées sur les raisons de ce comportement ? Est-ce qu'il se met trop la pression ? Je dis bien "il" car nous, on ne lui met pas du tout. Evidemment, je cherche un lien avec le fait que la maîtresse le fait passer en GS depuis Noël. Selon elle, il est apte à passer en CP à la rentrée. Lui-même nous dit qu'il préfère les exos de GS que ceux de MS.
On voit la psy scolaire à ce propos demain, je lui en toucherais peut-être un mot.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheerazade
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 5871
Age : 38
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   Dim 8 Mar 2015 - 21:14

Face à mon grand, je réagissais comme ça avant.
Maintenant, je reconnais: ah, oui, c'est vrai que faire qqq chose qu'on n'a jamais fait, ça peut faire peur, on peut avoir la peur de rater.
et puis, je vois où il m'emmène. Et j'insiste sur le fait que j'ai déjà eu ce ressenti (enfant et adulte). Ben, oui, moi, encore maintenant, je peux faire des cauchemars avant ce type de situation.
Dans ton cas, peut être énoncer aussi que ça a peut être un rapport avec ce saut de classe?

_________________
Après 4 ans d'attente, 9 mois d'une magnifique grossesse, et quelques heures de travail, notre fils nous a rejoint au printemps 2010.
Après 9 mois d'un cheminement tout particulier, un deuxième petit mec dans la famille, notre tendre G, en avril 2014 flower 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Mekati
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3512
Age : 39
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   Dim 8 Mar 2015 - 21:15

De tout ce que je peux lire depuis quelques semaines, c'est un comportement assez typique chez les enfants HP. Timothée aussi est assez angoissé par ce qui est nouveau. D'ailleurs lors de la réunion qu'on a eu avec son instit, c'est, selon l'instit, un des critères qui justifie la non-proposition de saut de classe: face à une nouvelle activité ou une nouvelle notion, Timothée se met en mode "observation" et ne participe pas, il attend d'avoir bien compris pour oser lever la main et participer...

_________________
Magali
doula
maman de Kaëlann (2003), Timothée (2005), Amaury (2009, à la maison) et Siloé (2016, césarienne)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
Arcenciel
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   Dim 8 Mar 2015 - 21:38

Je viens de lire un article sur le fait de remplacer le "pas" par "pas encore": "j'y arrive pas" devient "j'y arrive pas encore"
Tu peux peut être essayer en plus de ce qu'a suggéré Shee
Voici l'article: http://anti-deprime.com/2014/12/01/ce-simple-mot-va-aider-votre-enfant-depasser-ses-limites-et-retrouver-confiance-en-lui/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
swally
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   Dim 8 Mar 2015 - 21:41

J'allais dire comme Mekati, c'est très HP ce comportement... La peur de ne pas y arriver et la peur de la nouveauté, couplé à ne pas supporter le sentiment d'échec (et la petite voie qui dirait "je suis nul") cause ce type d'angoisse...
Pour le coup, je n'ai pas vraiment d'aide à t'apporter, en tant qu'adulte je suis comme ça +++, j'ai tendance à baisser les bras avant d'avoir commencé et à penser que je serai forcément "pas à la hauteur"... Sauf qu'adulte, on arrive à se "restructurer" cognitivement, ce qui permet de diminuer le niveau d'angoisse la plupart du temps, alors qu'un enfant ne peut pas y arriver.

Je trouve que c'est bien de poser les mots sur ce qu'il ressent (tu as peur de ne pas y arriver car tu n'en as jamais fait, c'est ça?) afin de lui permettre de se sentir totalement entendu au niveau de ses émotions (car le rassurer diminue ton stress lié au sien, mais pas forcément le sien s'il n'est pas sur d'être compris). Peut être lui demander ce dont il pense avoir besoin pour avoir moins peur? Comment il voudrait qu'on l'aide / qu'on l'accompagne pour que ce soit moins difficile?
Et puis aussi comme dit Shee, lui dire que toi aussi tu as peur quand c'est nouveau, que les autres enfants aussi auront surement peur, que c'est ok ce sentiment...
Je ne sais pas, ce ne sont que des pistes, mais c'est chouette si tu peux en parler avec la psy scolaire demain Smile

aav

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   Dim 8 Mar 2015 - 21:57

Merci !
Ce que je ne comprends pas, c'est que la maîtresse ne m'a pas rapporté ce genre de comportement à l'école. Et en plus, il ne le fait pas pour toutes les activités.
Avec vos retours je pense aussi que je ne réagis pas de la bonne manière (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait poster !) car j'ai l'impression d'essayer de rassurer l'enfant que j'étais et qui réagissait pareil. Comme tu le dis Swally : ce comportement est raisonnable (au premier sens du terme) adulte mais difficilement enfant.
Shee et Swally : vos "solutions" me parlent bien, merci.
Arcenciel : je vais aller voir ton lien
Mekati : ton expérience me confirme d'en parler à la psy demain. Voir si Loup a eu ce comportement avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manque de confiance ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de confiance ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» COLUCHE ME MANQUE
» Au secours!!! je suis en manque!!! (recettes sans PLA)
» familigarde granby il manque des filles
» Le manque persistant de pluies en Normandie / sécheresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: