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 HP ??

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doudie
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MessageSujet: Re: HP ??   Ven 13 Mar 2015 - 15:43

Ah ben c'est clair que pour mon ex l'éducation c'est facile : on dit les choses une fois, après tout écart à la règle est une provocation, une désobéissance qu'il faut punir. Franchement, pourquoi on va s'enquiquiner à chercher plus loin ?
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Mekati
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MessageSujet: Re: HP ??   Ven 27 Mar 2015 - 11:29

Aloooors... quelques réponses, qui ouvrent en fait sur de nouvelles questions et pistes à explorer!

Donc on a les résultats du bilan psychométrique, et c'est trèès mitigé. Pour les connaisseuses, il a passé Wisc4, Nepsy2 et Odedys.
La conclusion générale est qu'on ne peut rien en conclure, car c'est trop hétérogène, et qu'il serait prématuré de lui coller une étiquette.

Conceptualisation, Capacités logiques et visuo-spatiales, Organisation spatiale et Abstraction, il est très clairement HP, avec une réponse aux tests au 98è percentile, soit un équivalent-âge estimé à 16 ans 1/2.

Par contre, Connaissance et utilisation lexicale, Mémoire de travail et Vitesse de traitement, on est dans la zone de limitation, bien en dessous de son âge (35è percentile, équivalent-âge 8 ans, il en a presque 10).
Et bien évidemment, dans la vie de tous les jours, il compense l'un par l'autre, ce qui fait que c'est passé inaperçu, mais qui explique sa grande fatigabilité et son impulsivité/énervement.

Les conseils de la psy:
- bilan orthoptique, car elle décèle une fragilité au balayage visuel; et bilan ophtalmo pour réajuster les lunettes.
- bilan orthophonique en vue de préciser l'hypothèse de trouble du langage oral, sans doute en lien avec son retard de langage quand il était petit: en fait il a les idées et concepts dans sa tête, mais mobiliser les mots pour les exprimer reste trop compliqué pour lui.
- bilan ORL à la recherche d'éventuelles otites séreuses qui seraient passées inaperçues
- dans un second temps, thérapie neuro-cognitive pour travailler mémoire de travail, attention et concentration.
- éventuellement, si Timothée en ressent le besoin, psy pour travailler sur la séparation (des parents, des copains lors des 3 changements d'école, deuil de ma mère...)
- après tout ça, elle verra les évolutions, il repassera les items "ratés" afin de voir si un profil plus homogène se dégage, et à ce moment là, si le côté agitation demeure, on verra éventuellt pour un bilan pédopsy pour voir les TDAH: ça reste une hypothèse du profil, mais pour l'instant elle veut explorer toutes les pistes avant de risquer cette étiquette.

Côté école, pas de passage anticipé: Timo même s'il s'ennuie, n'est pas réellement "en souffrance" dans son niveau, et il est important pour lui au vu des années passées de laisser se faire l'attachement aux copains. Et le fait que "tout roule sans effort" côté scolaire va nous laisser du temps pour faire tout ça, de manière à arriver dans 18 mois au collège avec les armes pour continuer d'être un très bon élève.

Voilà voilà...

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Magali
doula
maman de Kaëlann (2003), Timothée (2005), Amaury (2009, à la maison) et Siloé (2016, césarienne)
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baboun
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MessageSujet: Re: HP ??   Ven 27 Mar 2015 - 11:37

j'avais pas capté que tu parlais de ton Timothée! Mon fiston aussi s'appelle Timothé (sans e lui).
il y a beaucoup de HP avec un profil hétérogène, vraiment hétérogène et ça permet de voir les faiblesses. Il peut avoir que le QIV (par exemple) au dessus de 130 et avoir le reste bien bas comparé au premier et être HP. Elle n'a pas parlé de sa manière de fonctionner?
Au moins, vous avez des pistes à explorer, vous allez pouvoir éliminer au fur et à mesure et pouvoir l'aider.
C'est très frustrant d'avoir les idées et de ne pas pouvoir les exprimer.
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Mekati
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MessageSujet: Re: HP ??   Ven 27 Mar 2015 - 12:09

baboun a écrit:
Il peut avoir que le QIV (par exemple) au dessus de 130 et avoir le reste bien bas comparé au premier et être HP.

ben le truc en fait, c'est qu'elle a même pas pu le calculer! Parce que par exemple il aurait un QIV à 101, mais si on regarde le détail, il a la conceptualisation verbale à 17/20 et l'utilisation lexicale à 7/20: donc la moyenne ne veut rien dire!
Et pour le reste, il a IRP: 132 IMT: 85 IVT: 93

Dans sa manière de fonctionner elle explique en fait que comme la conceptualisation est excellente, Timothée réussit très bien dans les activités qui ont du sens (donc à l'école), mais dès qu'il s'agit de mémoire brute, il a un gros déficit: genre elle lui disait 3 lettres et chiffres mélangés et à répéter en triant chiffres d'abord et lettres après genre "R-6-B", ben il en est incapable, alors qu'il apprend des leçons très longues (texte qui a du sens) en un rien de temps. De même, il a une orthographe et lecture très sûre pour des mots réels, mais des pseudo-mots qui ne veulent rien dire, il galère, fait des confusions de sons etc...
Et du coup, dès que la mémoire de travail se met en surcharge, le côté impulsif apparait (énervement, agitation).

Autre exemple de grosse disparité sur sa manière de fonctionner:
elle lui montre 2 images en lui demandant le concept commun, pas de pb, il est ultra performant, bien au delà de son âge.
même exercice, mais au lieu de lui montrer les images elle dit deux mots, il va galérer, en lui demandant 5 fois de répéter les mots (déficit d'attention auditive), et en n'arrivant pas à formuler le concept commun alors même qu'il sait , mais il dit ne pas arriver à trouver le mot pour le dire...
Et elle pense que son peu de goût pour la lecture vient de ce pb là, parce que le traitement de l'écrit sature trop sa mémoire de travail et que du coup il fatigue et n'y prend pas de plaisir, alors qu'au vu du reste, il devrait être passionné de lectures

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Sheerazade
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MessageSujet: Re: HP ??   Ven 27 Mar 2015 - 12:46

Mekati, je pense que cette psy fait le bon choix en vous orientant vers d'autres bilans pour compléter le profil. Ca permettra sûrement d'y voir plus clair. Parce qu'en effet, c'est extrêmement hétérogène tout ça. Mais ça explique déjà des choses, aussi.

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Après 4 ans d'attente, 9 mois d'une magnifique grossesse, et quelques heures de travail, notre fils nous a rejoint au printemps 2010.
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baboun
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MessageSujet: Re: HP ??   Ven 27 Mar 2015 - 13:11

c'estclair que la psy gère là;
Mais ce que je voulais dire c'est que même si QIT pas calculable, parfois la personne est HP mais avec un trouble par exemple. cela ne l'exclu pas. Juste pour dire en fait lol. déjà si vous pouvez voir tout le reste ça sera bien et déjà vous savez qu'il est au top pour certains aspects (façon de parler hein)
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Louve
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MessageSujet: Re: HP ??   Ven 27 Mar 2015 - 17:48

Ben je trouve globalement que c'est très positif car vous avez quand même pas mal de piste à explorer, que son comportement s'explique enfin et du coup pourrait t'aider à mieux appréhender ses "travers" et mieux l'accompagner, tu vas le dire à son instit ?

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doudie
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MessageSujet: Re: HP ??   Ven 27 Mar 2015 - 19:51

Je rejoins ce qui a été dit, ça donne quand même des pistes pour pouvoir l'aider, lui simplifier un peu la tâche.
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doudie
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MessageSujet: Re: HP ??   Ven 27 Mar 2015 - 20:02

Et je rajoute que le suivi psy aide vraiment N. Comme la psy m'expliquait tout à l'heure, les HP ont souvent une hypersensibilité et pour eux c'est bien d'être accompagné pour apprendre à la gérer.
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Marilyne
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MessageSujet: Re: HP ??   Mar 31 Mar 2015 - 6:30

Ouais, c'est positif tout çà !

Cette phrase m'interpelle : "alors même qu'il sait , mais il dit ne pas arriver à trouver le mot pour le dire..." La psy sco a dit un peu la même chose pour Loup. Il connaît le point commun entre deux mots/images mais il veut dire les choses le plus précisément possible et s'il n'y arrive pas, il ne dit rien.
Ex : c'est quoi un train ? Il n'a pas répondu, il a fallu qu'elle l'aide, alors qu'il sait parfaitement ce qu'est un train mais il voulait dire ce que c'était, très précisément, pas juste un véhicule qui roule sur des rails, ça c'est trop simple ! content050
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taromit
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MessageSujet: Re: HP ??   Mar 31 Mar 2015 - 21:40

elle a l'air super cette psy ! au moins vous avancez. Nous on en a vu un recommandé par l'afep il était bien pour la passation des tests mais le suivi à côté pas terrible.
Pour le saut de classe s'il se plaît dans son nniveau autant qu'il y reste, c'est bien aussi d'être en tête de classe. On avait testé un passage anticipé pour Chloé car elle s'ennuyait en CP, savait lire depuis la GS, elle avait tous les acquis mais arrivé en ce1 elle devait fournir des efforts et n'était plus du tout motivée (pourtant même classe et même instit). On aussi fait le choix de la laisser en ce1 cette année, quand elle a fini son travail l'instit lui donne un livre et une fiche de lecture à faire. Elle est en tête de classe ne fait aucun effort mais est heureuse d'y aller. Par contre on a la chance d'avoir uninstit papa dd'une HP aussi donc le connaît les ddifficultés et ça je sais que c'est une chance énorme. Il comprend les soucis de sommeil, les nombreux tics nerveux qu'elle a, les somatisations...
Bon courage ça va faire un sacré planning mais ça ne peut être que bénéfique.
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Mond'dou
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MessageSujet: Re: HP ??   Mer 1 Avr 2015 - 7:46

On a un nouveau RVD début avril pour parler de Loup pour l'année prochaine. On vous tient au courant de la suite.
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