Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Notre projet de naissance (accepté à 95%)

Aller en bas 
+3
zenounette
La Galineta
aureliemiaou
7 participants
AuteurMessage
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyLun 23 Fév 2015 - 10:13

Bonjour tout le monde!

Voici notre projet de naissance. (enceinte de 29SA, DPA le 18 mai!)

PDN accepté en grande partie dans la mesure ou tout se passe bien, tant que la maman et le bébé se porte bien.  0059_G
Nous sommes d'accord avec lui sur le fait que si il devait avoir changement dans le programme selon les circonstances nous en seriont informés avec explications.

j'avais noté en amont les souhaits que j'avais pour ce premier accouchement et ensuite recherché sur internet et ce forum des exemples de PDN pour arriver à formuler correctement tout ca afin de le présenter au gynéco et la SF.

SI certaines phrases vous donnes un air de déjà vu c'est normal! il est parfois dur de formuler une idée alors je me suis permise de prendre des phrases déjà existantes  mimique121

Le gynéco l'a lu attentivement le mois dernier lors de notre visite mensuelle, et m'a expliqué point par point en quoi il le trouvait bien car ca correspond à la "politique" de leur clinique, il y a juste un point qui n'est pas négociable car ils ont un protocole qui ne changera pas pour ca. Je l'écris quand meme ici mais je le mettrais en italique Smile
Il été ravi que ce PDN lui soit présenté en avance car il aime avoir le temps d'en parler avec nous, il nous disait que certaines patientes arrivent le jour J et leur envoi ca un peu à la figure sans autre forme, alors que le but est que tout le monde s'entende bien et qu'on sache d'avance si c'est réalisable, pour que tout le monde soit serein.

Leur maternité a été refaite récemment, il y a une salle nature, ils privilégient l'allaitement, les salles de pré-travail sont spacieuses et colorées, l'ensemble est agréable. (on l'a visité pdt mon 4eme mois il me semble)


PROJET DE NAISSANCE de Mlle ** Aurélie
Pour l’équipe du service de maternité de la Clinique St Jean.

Date théorique de l'accouchement : Le 18 mai 2015 .

Je présente aujourd’hui notre projet de naissance afin d’échanger avec vous sur le déroulement de mon accouchement et l’arrivée au monde de notre bébé.
J’ai une grande estime pour votre profession, au contact intime de « l’humain », au démarrage de la vie et à l’aboutissement de notre grossesse.
Je respecte votre professionnalisme, mais souhaite vous dire à quel point les conditions de la naissance de notre enfant m’importent et combien je désire être entendu dans mes attentes.
Je souhaite profondément rester actrice de la situation : accoucher et non être accouchée, même si les intentions de chacune d’entre vous sont les meilleures.
Bien entendu, je me remets entre vos mains pour toute situation se compliquant sur un plan médical, mais communiquez avec moi le plus possible, expliquez-moi…  
En vous remerciant de tout cœur : cet enfant est mon premier à mettre au monde, j’aimerais au possible en garder un merveilleux souvenir en tous points !

Nous comprenons bien que dans certaines circonstances, ce projet ne puisse pas être suivi à la lettre. Nous faisons  bien entendu confiance à l'équipe médicale si une décision contraire à ce projet devait être prise, mais nous souhaitons qu'elle puisse nous expliquer les raisons de son choix (si l'urgence ne l'en empêche pas) et qu'elle ne pratique pas d'actes sur moi ou notre bébé sans d'abord nous prévenir, nous expliquer et nous demander notre accord.


Pour ce qui concerne le travail et l'accouchement:

Je souhaite être accompagnée de mon conjoint Mr ** Pierre pendant toute la durée de l'accouchement.
Je souhaite pouvoir avoir accès à une « Salle Nature » dès notre arrivée, sans avoir à passer par une chambre de pré-travail : j’aimerais que cette salle ne soit pas un lieu d’aller et venue mais préserve bien notre intimité et besoin de calme. De ce fait, nous souhaitons que les mêmes personnes nous accompagnent tout au long de la naissance.

Je souhaite:

Avoir la liberté de mouvement pendant le travail et l’expulsion, rester maître de mes positions et  pouvoir changer à tout moment (accroupie, penchée en avant etc...)
Que le monitoring soit posé de façon intermittente ou en déambulatoire, la liberté de mouvement m'est vraiment importante, je souhaite rester à l'écoute des besoins de mon corps.
M’alimenter et boire selon mes besoins, sans recevoir d’eau glucosée.
J’aimerais pouvoir aller aux toilettes librement et prendre une douche ou un bain si j'en ressens le besoin.
Que la lumière de la salle d’accouchement soit la plus douce possible.
Que l’on parle doucement.
Pouvoir écouter une musique de mon choix.
Si cela est possible, nous souhaitons être accompagnés du début à la fin par la/le même sage-femme.
Tant que le bébé et la maman vont bien je souhaite que l'on intervienne pas même si la durée semble plus longue que la norme.
Dans la mesure où tout se passe bien je souhaite que l'expulsion du placenta se déroule naturellement, et souhaite pouvoir bénéficier de liberté de mouvement pour l'aider à se décoller, de même que de privilégier la mise au sein pour déclencher les contractions. Je ne veux aucune médicalisation.

Je ne souhaite pas :

La péridurale.
L'injection d’ocytocine (Syntocinon…). (CF phrase plus bas en italique)
L'épisiotomie. Je lui préfère une déchirure naturelle
Rupture de la poche des eaux.
Dans la mesure où tout se déroule physiologiquement, je ne souhaite aucun instrument d'extraction (forceps, ventouse), et si ils s'avèrent nécessaires nous souhaitons être consultés au préalable.
L'expression abdominale. Je refuse l'exploration systématique de la cavité si le placenta ressort entier.

Je ne souhaitais pas de délivrance dirigé mais sur ce point ils sont intransigeant; ils ont malheureusement eu un décès d'une maman qui a eu une hémorragie à ce moment là, et un 2 eme qui a failli aussi, (je ne vous donne pas les détails hein) alors ils ne veulent prendre aucun risque c'est non négociable.

Que la péridurale ne me soit pas systématiquement proposée : qu’une  présence bienveillante m’aide à ne plus douter de moi dans les moments les plus intenses, que ‘on me propose des méthodes naturelles, bain, etc ... Que l’on me tienne informé des derniers moments où il me sera encore possible de la faire.

Vivre mon accouchement avec le moins de touchers vaginaux possible. Et si possible avec la même personne à chaque fois.
Gérer ma respiration et mes poussées de manière non-dirigées, je souhaite attendre la poussée réflexe, avec des paroles d'empathie et d'encouragements.

J’aimerais observer le placenta.

Pour l’accueil du bébé, si tout va bien :

* Que le cordon ne soit clampé qu’une fois qu’il a cessé de battre, le papa se laisse le choix de le couper ou non selon comme il le ressentira.
* Qu’en dehors de toute pathologie, bébé ne soit pas séparé de maman, même dans une pièce attenante à la salle d’accouchement.
* Que bébé ne subisse pas d’intubation et d’aspiration, gastrique ou nasale; sauf en cas d'absolue nécessité.
* Que le peau à peau soit privilégié, et favoriser au maximum la tétée précoce si la maman va bien.
* Que bébé  ne soit pas pesé, mesuré, lavé et habillé dans les premières heures de sa vie , le mettre au sein directement et nous laisser profiter de ce moment précieux…
* Nous souhaitons qu'aucune autre substance que le lait maternel ne lui soit administré. Si la mise au sein n'est pas possible, nous refusons l'utilisation du biberon et/ou tétine.

En cas de césarienne :

Je souhaite avoir accès à des informations claires et aux véritables motivations d'une césarienne et que la décision soit prise en concertation avec la sage-femme, mon compagnon et moi-même.
Si la césarienne est réellement nécessaire, j’aimerais:
être consciente grâce à une anesthésie locale (exemple rachianesthésie),
Je ne veux pas être séparé du bébé si son état de santé est bon .
J'aimerais la mise au sein la plus rapide possible.
De manière générale en cas de problème de santé chez le bébé après sa naissance nous souhaitons avoir accès à des informations claires en cas de maladie ou anomalie, et que chaque décision soit prise en concertation avec mon compagnon et moi-même. J’aimerais que la proximité mère enfant soit maintenue au maximum, ou du moins que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé.

L'allaitement :

J’aimerais allaiter bébé à la demande,
J’aimerais pouvoir tirer mon lait et lui donner en cas d'impossibilité de le nourrir directement ou qu'il lui soit administré par le papa ou le personnel soignant. Je veux que l’on me consulte si l’on envisage de lui administré autre chose que du lait maternel.
Dans la mesure où tout va bien pour la mère et le bébé, nous envisageons de bénéficier d’un retour précoce à domicile, dans les heures ou jours suivant la naissance de notre enfant.
Je souhaite en tant que femme accouchante que mes souhaits soient respectés dans la mesure ou j'ai pleinement conscience de mes choix et que j'assume la responsabilité de mes actes.

Nous vous remettons ce projet bien avant la naissance de notre bébé, afin que nous puissions en discuter ensemble, globalement et point par point. Nous vous demandons d’être sincères dans vos réponses et promesses afin que nous puissions adapter au mieux nos souhaits.

Nous vous demandons de bien vouloir insérer cette lettre avec les commentaires issus de nos conversations dans notre dossier, afin que tout intervenant puisse en prendre connaissance, et en tenir compte.

Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à nos désirs, et espérons que cette naissance sera joyeuse et satisfaisante tant pour nous et notre bébé que pour vous-mêmes.

Voilà! J'espère que tout se passera bien, en attendant je reste très positive!

abc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyLun 23 Fév 2015 - 10:36

Eh ben, joli pavé qui aborde plein de points importants pour l'équipe et vous avec vos souhaits ! Smile

Si j'avais fait ça pour mon premier accouchement j'aurais évité plusieurs gestes qui me restent en travers maintenant, mais je n'étais pas assez informée, pas au fait de ce qui se faisait, j'avais juste mis ma confiance en l'équipe...je vous souhaite un très bel accouchement avec ce dialogue en amont, c'est vraiment fait bien dans les temps.

Et je crois que je vais m'en faire un petit pour si transfert à l'hôpital, et aller les rencontrer pour m'inscrire vers 6-7 mois histoire d'avoir le temps de faire connaissance.

Bon après pour le point pas accepté, je comprends vu ce qu'ils ont eu comme cas...c'est malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:40

ouah il est superbe ton projet de naissance, et je trouve que pour un 1 er bébé tu sais vraiment ce que tu veux ou pas...bravo, ça a dû te demander beaucoup de lectures, de points a étudier!  content050 bébé est prévu pour quand?
(J'aurais été incapable de mettre noir sur blanc pour mon 1 er en ne sachant pas à quoi s'attendre.)

Par contre pour bébé 2 le projet est en route, mon homme n'était pas forcément "open" et après une 1 ère ébauche il est à fond!!!lol

Je te souhaite une très belle rencontre avec votre merveille et un accouchement respectueux de tes souhaits  0059_G
Revenir en haut Aller en bas
culturenature21
Construit son nid



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2014

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:00

Très beau projet je trouve, très respectueux de l'équipe médicale, on voit que tu as travaillé.

Une lueur d'espoir peut être pour l'injection d'ocytocine au moment de la délivrance : C'est un point sur lequel le gynéco m'avait dit également que ce n'était pas négociable, en France ! pascontent166

Le jour J, la sage-femme présente n'a pas pratiqué l'injection alors que la délivrance a pris plus d'une demie heure. Le contexte était différent, le gynéco ne m'avait pas parlé de cas dramatiques là où j'ai accouché.

Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:41

Magnifique ce projet de naissance! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:24

Oh merci les filles!!

Zenounette en effet c'est suite à beaucoup de lecture et de prises de note que j'ai pu pondre mon PDN Smile

D'ailleurs je l'ai donné hier à la SF chez qui j'ai commencé la sophrologie,
Je la revois lundi prochain elle me dira ce qu'elle en pense! (Elle bosse aussi dans la clinique où je v accoucher)

Et ma puce est prevue pour le 18 mai Smile

Culturenature pour l'injection d'ocyto pour la délivrance j'en ai parlé justement hier avec la SF et elle m'a dit qu'en effet la clinique le faisait systématiquement donc pas négociable, dommage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:01

coucou,

j'ai une petite question aureliemiaou, pourquoi préférer une déchirure naturelle à une épisio?  content050
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:36

aureliemiaou a écrit:
Culturenature pour l'injection d'ocyto pour la délivrance j'en ai parlé justement hier avec la SF et elle m'a dit qu'en effet la clinique le faisait systématiquement donc pas négociable, dommage!
Un conseil: laisse le dans ton pdn et/ou parles en le jour de la naissance. Souvent c'est dans les protocoles mais avec une maman bien motivée en face, certaines SF prennent sur elles d'"oublier" de la faire...
Revenir en haut Aller en bas
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:33

Yes je vais faire comme ca l'air de rien, si jamais je tombe sur une SF qui préfère le physio Smile

Zenounette car il vaut mieux une petite déchirure qu’une épisiotomie. la déchirure sépare les tissus de manière naturelle alors que l’épisiotomie les sectionne artificiellement. La cicatrisation sera moins évidente Smile
En gros le corps sait où et comment il doit se déchirer naturellement en cas de besoin, ca suit les lignes de faible tension du périnée la ou la peau sera moins resistante,
Alors qu'une episio ne tiendra pas forcément compte de ca.

La position pour accoucher va du coup aussi jouer son rôle pour l'écartement du bassin!

Quelques liens intéressants du forum:

https://bebe-nature.forumactif.com/t69-comment-eviter-l-episiotomie

https://bebe-nature.forumactif.com/t13480-episio-jusqu-ou-refuser


Dernière édition par aureliemiaou le Lun 30 Mar 2015 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyLun 30 Mar 2015 - 15:04

merci beaucoup, je comprend mieux!

J'ai eu une épisio pour mon fils car bébé était en souffrance, mais là, je vais ajouter cela à mon projet Smile
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyLun 27 Avr 2015 - 12:23

Tiens je crois que je n'étais pas passé par là.... Il est super votre PDN aav
J'espère pouvoir m'en inspirer le moment venu, c'est une tr§s bonne idée d'avoir créé ce concept même si cela paraît évident, cela doit permettre au personnel médical d'être plus à l'écoute et peut-être plus serein car il connaît vos souhaits à l'avance.
J'espère que tout se passera comme vous le souhaitez aav
Revenir en haut Aller en bas
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) EmptyMar 28 Avr 2015 - 7:50

Merci Smile

Je me suis inspirée de certains PDN trouvés ici et dur le net pour formuler les envies, des fois c'rst dur d'exprimer ca!
Si ça peut t'aider plus tard j'en suis ravie Smile

Oui je pense que ça permet a l'équipe d'être plus sereine quand c'est préparé en amont bien sur,
Et aussi aux parents, préparer comme on aimerait que ça se passe et aussi envisager que peut être ca sera carrément différent et s'y preparer aussi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
Contenu sponsorisé





Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty
MessageSujet: Re: Notre projet de naissance (accepté à 95%)   Notre projet de naissance (accepté à 95%) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre projet de naissance (accepté à 95%)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre projet, accepté officiellement, à suivre...
» projet de naissance accepté
» Notre projet
» notre projet
» Notre projet de Naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: