discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ampoule de lait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 36
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Ampoule de lait ?   Ven 6 Fév 2015 - 11:20

Je viens d'envoyer un sms à ma sage-femme, mais en attendant sa réponse si tu passes par là Relia...

J'ai comme une sorte de cloque blanche sur le bout du mamelon gauche. Une grosse sensation de brûlure quand le bonhomme est au sein, localisée à cet endroit.  En dehors des tétées,  le mamelon reste sensible comme s' il était échauffé par un frottement. J'ai percé la peau morte tout à l'heure en cours de tétée mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait quelque chose de bouché derrière.  Je ne sais pas si ça a un lien, mardi j'avais une douleur comme un hématome dans ce même sein sur le côté droit du sein, comme si j'avais pris un coup. En palpant entre 2 tétées,  je me suis rendue compte que j'avais les glandes pleines,  qu'elles ne s'étaient pas vidées lors de la tétée précédente. La tétée suivante sur le sein  gauche a drainé tout ça,  la sensation de coup est partie avec. Mais reste cet inconfort sur le mamelon.
Petit bonhomme a la fâcheuse tendance, en cours de tétée,  à parfois faire des succions slurp : je continue de téter et je rejette la tête en arrière en continuant d'aspirer. Et sluuurp ! En général,  c'est alors qu'il a un rot de coincé. Là,  je me suis badigeonné de lanoline.

Petite précision : pas de points blancs ou de dépôt dans sa bouche, ni sur sa langue.  Et rien à droite, ni sensation d'aiguille.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Ampoule de lait ?   Ven 6 Fév 2015 - 13:34

Si c'est une ampoule de lait (et ça y resemble vu ta description), je peux te transmettre les conseils qu'on m'avait donnée à l'épode (j'en ai fait à repetition sur un canal en début d'allaitement, elle est toujours là, petite tache blanche mais sans douleur à présent)

- percer "en surface" avec une aiguille stérile. Vraiment en surface, c'est à dire que tu va juste décollé la peau, et l'éacrter. Ca ne doit pas faire mal. Il ne faut surtout pas percer vers le sein, ou commencer à enfoncer l'auguille dedans car là tu risque de te faire mal et de faire rentrer des microbes.

-stimuler pour évacuer un peu du canal, ou refaire une tété (cette tété étant normalement déjà moins douloureuse que la précédente ampoule non percée). Ensuite, il ne doit presque plus y avoir de douleur, et surtout plus de douleur dans le sein!

-S'il reste des douleurs dans le sein, tu file chez un medecin compétent en allaitement, c'est probablement une infection bactérienne sui a provoqué cette ampoule. (et la medecin spécialiste qui a sauvé mon allaitement me disait qu'elle recevait bien trop de femme avec ses symptomes qui durent depuis trop longtemps alors qu'avec quelques jours d'antibio, c'est résolu. Mais que les femes et les sages-femmes pensaient trop souvent d'abors à la mycose et aux risque de mycose qu'elle observait finalement assez rarement sur des femmes allaitantes....)

- S'il n'y a pas de douleurs après ça, c'est probablement une ampoule "mécanique" donc revoir les basique de la position de tété (nombril/nombril; tête déflechie, grande bouche et langue sortie, mamelon vers le fond du palais). Ou regarder si une dent qui sors ne le gene pas....

J'éspère que Rélia pourra t'apporter des conseils aussi.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 36
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: Ampoule de lait ?   Ven 6 Fév 2015 - 13:50

Je me demande si ce n'est pas purement mécanique. Sa manière de dodeliner de la tête avec le sein en bouche, se retirer en continuant à aspirer. Je reste vigilante sur une éventuelle douleur dans le sein. Ce qui est désagréable, c'est vraiment la sensation de brûlure sur le mamelon, comme de frotter une ampoule quoi.

Ma sage-femme que je vois vendredi prochain pour la visite post-natale, me conseille de changer radicalement de position pour varier le point de succion. De laisser à l'air libre pour la cicatrisation en plus de la lanoline et du lait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galice
A sa place au chaud


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 03/11/2013

MessageSujet: Re: Ampoule de lait ?   Ven 6 Fév 2015 - 13:55

Je ne connaissais pas cette complication !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rélia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Ampoule de lait ?   Sam 7 Fév 2015 - 12:11

Coucou !

Alors, en général, c'est signe d'un canal bouché, ce qui correspondrait bien avec tes douleurs dans le sein, et les boules, non? qu'en penses tu ?
Souvent en percant l'ampoule, on trouve du "liquide" épais, comme du dentifrice et apres une sensation qui peut etre douloureuse, il y a un net soulagement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 36
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: Ampoule de lait ?   Dim 8 Fév 2015 - 22:47

Merci de ta réponse Relia.

En fait, quand j'ai percé vendredi, il n'y avait rien à évacuer. C'était juste de la peau morte. En revanche, mardi, la tétée qui a soulagé la douleur dans le sein et drainé les glandes pleines m'a bien fait mal au début. A la fin de celle-ci, j'ai vu un trou dans la cloque. Il semble qu'il ait réussi à la percer et à la drainer tout seul. Ce serait possible ?

Le mamelon a cicatrisé, entre lait, lanoline, et air libre pour la cicatrisation. Il faut que je fasse attention aux positions. Je me rends compte qu'il se positionne mieux au sein droit, ou bien c'est moi qui suis moins à l'aise avec le bras gauche. Il n'a aucun blocage, on a vu l'ostéopathe il y a peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rélia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Ampoule de lait ?   Lun 9 Fév 2015 - 13:12

ah oui, oui, ca me semble tout à fait possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Ampoule de lait ?   Lun 16 Fév 2015 - 7:45

coucou

çà ressemble à ce que j'ai fait pour mes deux loulous.
Moi non plus pas de canal bouché : pas d'engorgement, rien qui sortait au perçage. C'était vraiment une ampoule au 1er sens du terme c'est à dire un échauffement de la peau à un endroit particulier. Je n'ai jamais réussi à la faire partir. C'était sur le même sein pour les deux allaitements et çà n'est pas venu quand ils étaient tout petit mais après, notamment après avoir mis des dents. Ils ont dû changer leur façon de téter, je ne sais pas.
Ce qui m'aidait : changer la position régulièrement, mettre une compresse chaude avant la tétée et effectivement de la lanoline pour apaiser (en mettant un coussinet car sinon soutif tâché à vie).
Bon courage, je compatis car çà me rappelle un mauvais souvenir d'allaitement, c'était vraiment douloureux. D'ailleurs en cherchant bien, je devrais retrouver le post que j'avais fait à l'époque.

EDIT : le voici : http://bebe-nature.forumactif.com/t25968-ampoule
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ampoule de lait ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ampoule de lait ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampoule de lait ?
» Ampoule ?
» Ampoule
» ampoule sur le mamelon ?
» Boeuf au lait de coco épicé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: