Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Selles vertes ? Je suis inquiète

Aller en bas 
+5
Louve
mimikief
Lilybug
La Galineta
Ibo89
9 participants
AuteurMessage
Ibo89
Construit son nid
Ibo89


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/01/2015

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyJeu 5 Fév 2015 - 15:11

Bonjour les mamans-nature,

Mon petit Ibo de 6 semaines est allaité exclusivement, jusqu'ici tout se passait bien malgré un début difficile (montée de lait tardive, bébé a perdu du poids en dépassant la limite de 10%, un jour de plus à l'hopital) mais j'ai réussi à rectifier le tir et mon allaitement se pass...ait super bien.
Depuis environ une semaine, bébé tète bizarrement, j'ai l'impression qu'il n'a plus la même "fougue" qu'avant, même s'il réclame, il fait un peu le fénéant au sein. Il tète, ensuite il en a marre, il gémit, il reprend et tète les sourcils froncés (a-t-il la notion de colère à cet-âge là ? lol). J'ai aussi l'impression qu'il ne sait plus téter, je sens qu'il avale beaucoup d'air, pourtant on n'a pas changé de position, on a même rien changé du tout. Ca me frustre pas mal...
Je l'ai emmené consulter lundi matin car je me suis inquiétée pour ses selles. Elles ne sont plus jaune d'or, mais vertes ! Avec des grumeaux, toujours. Parfois très glaireuses (je suis désolée des détails !). Le docteur n'a pas su m'expliquer ni me rassurer. Le bébé n'a pas de muguet dans la bouche. Mis à part ça, il se porte comme un charme : il sourit, gazouille, n'a pas de fièvre, est tonique (je suspectais une diarrhée ! il m'a prescrit des sachets de réhydratation mais sans me dire que c'est une diarrhée, je ne comprends pas : bébé ne perd pas de poids, a la langue humide, des larmes, il mouille bien ses couches régulièrement...)
Je ne sais vraiment pas d'où proviennent ses selles vertes. Car jusqu'à maintenant, je n'ai toujours donné qu'un seul sein par tétée, il vidait mon sein entièrement et ne réclamait pas l'autre, il bénéficiait donc du lait gras et ses selles étaient jaunes...mais là, je n'ai rien changé à la technique malgré son comportement "bizarre"...
Mon alimentation à moi (au cas où ça jouerait) n'a pas changé non plus. D'ailleurs, je ne suis pas très légume.
Par contre, je bois de l'Hepar car je suis souvent constipée.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyJeu 5 Fév 2015 - 15:32

J'attends un peu de voir les réponses d'autres, mais il me semble que notre bonhomme a eu une période semblable à ce que tu décris, et toujours allaité, pas de changement notable dans mon alimentation (par contre plutôt légumes), l'homéopathe n'avait rien trouvé d'inquiétant, a suggéré de patienter, voir comment ça évoluait.
Nous ça nous a un peu pas mal préoccupés, même si bon, que peut-on y faire !
C'est venu comme ça sans prévenir, c'est reparti et on l'a eu à nouveau.

Mais après il y a eu le début de la diversification qui a joué aussi alors j'espère que je mélange pas tout dans mes souvenirs là...

C'est pourquoi c'est bien que tu aies d'autres retours sur la question !

Alors par contre sur le changement de façon de téter...je ne sais pas du tout si il est en colère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:10

Si je ne me trompe pas, des selles vertes c'est des selles oxydées, donc soit elles ont passé plus de temps dans la couche mais je suppose que tu le change au même rythme qu'avant, soit ça travaille un peu plus dans les intestins...

Il a l'air d'avoir mal? Des coliques?

Si il change de façon de téter ça peut aussi être simplement parce que le lait vient plus vite, du coup il avale de l'air, ça explique les selles vertes et le fait que tu aies l'impression qu'il fait moins d'effort... ça expliquerait aussi les sourcils sérieux (^^), il se concentrerait pour gérer le flux.

Enfin c'est UNE piste, à toi de voir si ça pourrait correspondre!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:19

souvent les selles vertes peuvent être signes de REF, ca te parle?
tu connais ce site: http://www.alertejaune.com/alerte-jaune/c-est-quoi/
aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:44

Je pencherais également pour un REF. Le lait qui arrive trop vite et trop fort ont tendance à énerver les bébés qui râlent quand le reflux débarque.
Les selles vertes sont le signe d'un manque de lait gras (lait de fin de tétée) du coup le lait est us difficile à digérer et comme me dit lily les selles s' oxydent dans l'intestin.

Tu peux donner le dernier sein tétée en premier, laisser sortir le lait avant la tetee, donner le sein allongée sur le dos et supprimer les plv qui ont fortement tendance à accentuer le REF.

En général les petits finissent par bien s'y faire, il faut juste prendre quelques petits automatismes aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:58

Je confirme ce que dit Louve. Ça m'est arrivé pour mon petit loup.
À cause de mon REF, il ne prenait que le lait de début de tétée, et ses selles étaient vertes, et il avait des coliques.
Alors soit je vidais un peu mon sein manuellement dans une serviette éponge avant de le donner, soit je donnais deux fois de suite le même sein, pour qu'il puisse atteindre le lait gras.
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:07

Bonsoir !

Je te sens inquiète devant ces selles inhabituels et les tétées qui sont sereines ce qui est bien normal..
Pour moi les selles vertes ont 2 significations : un REF : refelxe d'ejection fort qui fait que le lait sort tres vite tres fort et que bébé reçoit beaucoup de lait riche en lactose ( lactose qui se trouve surtout en début de tétée)
est ce que tu te retrouves dans ces descriptifs ? http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html
si oui, tu y trouveras des pistes
concernant le lactose justement, est ce que ton bébé tète assez pour ne pas prendre que le lait de debut de tétée ? Qu'en est il de sa prise de poids ? ( peux tu me mettre son poids de naissance, son poids le plus bas, puis son poids dates apres dates ?)

Ensuite, il peut y avoir la piste des allergies alimentaires qui peuvent donner des selles vertes, mais c'est plus rare.

Ton bébé s'enerve au sein ? tu penses que c'est parce que le lait arrive trop vite? ou au contraire, pas assez vite?
As tu introduit une tétine? un biberon ( de lait artificiel ou maternel)

bises
Aurélia ( animatrice La Leche League France)
Revenir en haut Aller en bas
Ibo89
Construit son nid
Ibo89


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/01/2015

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyJeu 5 Fév 2015 - 19:39

Coucou,
J'ai pensé à un REF, mais est-il possible que le "jet-karsher" arrive en milieu de tétée ? Car au début, il ne dit rien, c'est vers le milieu/fin de tétée qu'il s'énerve. Je vérifie aussi si j'ai encore du lait lorsqu'il crie, ça goutte quand je compresse, donc je ne vois pas ce qui le gêne...comme je l'ai dis, je fais toujours en sorte qu'il profite du lait gras de fin de tétée, et ces derniers temps, je donne toujours le même sein 2 fois d'affilé. Les selles sont toujours vertes...
J'ai aussi pensé à l'oxydation (je regarde beaucoup sur internet), du coup je le change dès que j'entends qu'il a terminé : selles vertes toutes fraîches...
Concernant les coliques, je trouve qu'il en souffre moins qu'au début (ça a commencé à ses 2 semaines, il en a 6 maintenant).
A ses 3 semaines, je l'ai emmené chez un ostéopathe pour qu'il remette tout en place si besoin (bébé est né avec les forceps), tout allait bien selon lui. Pas de problème de position à priori.

Désormais, je ferais couler un peu le sein avant de lui donner, on verra ce que ça donne

Voici sa courbe :
Poids de naissance : 3kgs700 (15 décembre)
poids minimum : 3kgs330 (19 décembre) (grosse perte, je reste donc à la maternité)
3kgs420 (20 décembre) (ouf! on rentre à la maison)

4kgs170 (08 janvier)
4kgs530 (14 janvier)
4kgs750 (21 janvier)
4kgs800 (24 janvier)
5kgs280 (02 février)
5kgs340 (05 février)
Revenir en haut Aller en bas
Ibo89
Construit son nid
Ibo89


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/01/2015

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyJeu 5 Fév 2015 - 19:42

Ah oui, il ne prend ni tétine (il la refuse) et ni biberon !
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyLun 16 Fév 2015 - 7:53

Comme l'ont dit les filles, les selles vertes sont le signe que ton bb n'arrive pas au lait de fin de tétée, REF ou pas. S'il s'énerve, ne le force pas et re-propose-lui le même sein quelques instants après, une fois qu'il s'est détendu.
Il a peut-être aussi tout simplement des coliques au cours de la tétée (d'où le froncement de sourcils !). Surtout ne le force pas mais propose lui souvent, ainsi s'il s'agit d'un REF, il sera moins fort, il ne faut surtout pas qu'il associe tétée et inconfort.
Tiens-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyLun 16 Fév 2015 - 13:37

Alors c'est marrant, mais moi quand tu décris ton fils ("fainéant", "s'énerve"...)je penserai plutôt à un pic de croissance, donc "moins de lait" ce qui donne l'impression de tétouille.

Pour les selles vertes, essaye peut-être d'arrêter l'Hépar. J'ai eu des selles vertes pendant 2 mois chez mon petit dernier à cause du fer que je prenais. Et je sais que le magnésium peut provoquer ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ibo89
Construit son nid
Ibo89


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/01/2015

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyMar 17 Mar 2015 - 20:20

Bonsoir,
je donne des news : ça fait 2 semaines que mon bébé me refait des selles jaunes et grumeleuses Smile
Du jour au lendemain, comme ça ! Ses selles vertes auront duré un mois ! Notre pédiatre nous a dit que son système digestif était rapide, les aliments n'ont pas le temps de "profiter" du chemin que ça ressort, donc c'est vert...voilà pour ses explications.
J'ai été rassuré que lorsque j'ai vu les selles jaunes revenir...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète EmptyJeu 19 Mar 2015 - 11:02

Bon c'est bien, tu sais à quoi c'est du et tout est revenu à la normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selles vertes ? Je suis inquiète Empty
MessageSujet: Re: Selles vertes ? Je suis inquiète   Selles vertes ? Je suis inquiète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selles vertes ? Je suis inquiète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selles vertes!!
» selles vertes
» douleurs et selles vertes
» Le mystère des selles vertes ...
» selles vertes et urines qui sentent l'acidité ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: