Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptyJeu 29 Jan 2015 - 11:04

Mon fils à maintenant 14 mois. Depuis sa naissance on dort ensemble dans le même lit (avec le papa aussi) et il est allaité à la demande jour comme nuit. (sauf quelques heures par semaine quand je vais à mon activité)
Seulement je sens que là, ben je n'en peux plus.. Je me lève à contre coeur le matin, je n'ai pas le morale, je suis irritable...bref, je crois que j'ai atteints l'épuisement!

Je pense sérieusement au sevrage de nuit, mais est-ce faisable tout en continuant le cododo?
ça fais quelques temps que (sous la colère quand je suis trop fatiguée) je dis à mon homme "on va le mettre dans sa chambre dans son lit et voilà, on dormira peut être mieux!"
Est-ce une piste? Il faut dire qu'à la base c'est mon homme qui à voulu tenter le cododo. Dans ma tête un bébé avait sa place dans la chambre des parents mais dans son lit à lui (mais ça c'est lié à mon éducation aussi!)
Et pourtant depuis la naissance on dort ensemble, on vient même d'acquérir un méga futon de 200 par 200 pour avoir plus de place! Donc le cododo me plaît mais je ne peux m'empêcher de penser que l'on dormirai mieux sans. Et je faire la même phrase en remplaçant cododo avec allaitement  content103
Et quand j'entends des mamans qui donne comme solution pour ne pas être fatigué avec l'allaitement de faire du cododo je me dis que zut, qu'est ce qui cloche avec moi puisque l'on fait du cododo mais je suis quand même épuisée...?

Je ne sais par où commencer, c'est pour ça que j'écris ici, en espérant qu'en posant les choses, j'y verrai plus claire (puis vous êtes de bons conseil aussi 0059_G 0059_G )

Je rêve d'un sevrage naturel, alors forcément j'ai du mal avec l'idée de lui refuser la tétée la nuit. J'ai lu des posts sur le sevrage de nuit et j'ai très peur de ne pas y arriver, entendre mon bébé pleurer, lui refuser ce qui peut le calmer....rien que de l'imaginer, je suis en train de pleurer pascontent060 pascontent061
J'ai confiance en mon homme mais je connais aussi ses limites qui, en ce moment sont faibles.

Ce que mange Loé est très variable d'un repas à l'autre, on ne contrôle pas trop, on le laisse gérer la quantité.
Mon homme pense qu'on pourrai essayer de le faire manger plus le soir, pour qu'il ai moins faim la nuit mais les tétés de nuits caloriques ne me dérange pas.
Ce sont les autres, celles pour la tétouille...est ce qu'une suce pourrait compenser?

Bon vous l'aurez saisie, je suis un peu paumé dans tous ces questionnement, et la fatigue n'aide pas à réfléchir..
Merci d'avance les filles, et merci déjà de m'avoir lu!


Dernière édition par sahine le Sam 28 Fév 2015 - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:10

je crois que bcp de mamans ici sont passées par ce stade, quand on allaite et pratique le cododo...
pour ma part, ma puce tétait bcp bcp la nuit, elle se rattrapait de ses journées de garde où elle ne buvait quasi rien ...

à te lire j'ai l'impression qu'il n'est pas chez une nounou ou crèche mais avec toi, je me trompe?

pour moi il y'a deux choses à dissocier:
la tétée " alimentaire" comme c'était le cas pour ma fille, qui prenait vraiment des forces avec les multi tétées nocturnes
les tétées " câlins" / "habitudes" , parcequ'on a l'habitude lorsqu'on se réveille de se rendormir au sein, que c'est chaud, agréable , bon alors mince pourquoi s'en priver .. ben oué pourquoi? content050

dans le second cas, je pense qu'à 14 mois, si la maman sature ( pour n'importe quelle raison ) ca peut être pas mal de tenter de limiter les tétées, par contre moi je n"arrêterai pas en meme temps les tétées nocturnes et le cododo, à mes yeux ca fait trop comme changement...
mais expliquer, remplacer les tétées par des câlins mais pas avec toi avec PAPA

perso ici on a essayait pour ma fille et on a laissé tomber, elle pleurait , mon homme galérait et au final personne ne dormait , mais d'autres ici te diront que ca a marché...

le mieux est de t'écouter, d'être droite dans tes bottes, si tu doutes ton petit va le sentir ...

le fait qu'il ne tète rien d'autre ( tétine ou pouce) peut jouer effectivement car il assouvit son besoin de succion avec TOI
ici mon fils qui à 15 mois et demi , ne tète qu'une fois ou deux la nuit, mais se réveille plus certaines nuits et se rendort seul GRACE au pouce
donc à voir , mais maintenant qu'il a l'habitude du sein il risque de refuser la tétine ( ca a été le cas pour ma fille qui me la crachait avec un grand sourire, genre " dégage avec ta merde, tu crois pas que ca fera illusion content103 " )

pour le cododo c'est un choix très perso
ici pour nous c'est clair , tant que l'enfant/bébé ne dort pas parfaitement bien , il reste avec nous par pure flémardise : PAS ENVIE DE ME LEVER !


bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:44

Merci Mimi de ta réponse.
En effet, après avoir écrit tout ça ici, m'être posé et en avoir discuté calmement avec mon homme, une chose est sûre, on ne va pas arrêter le cododo maintenant!
(c'est vrai que c'est quelque chose de très perso, mais nous on aime trop ça 0059_G 0059_G )

Et avec du recul je me suis rendu compte que ce n'est pas la première fois que je saturai, et qu'à chaque fois en fait c'est quand son besoin de succion est énoooorme, comme là, depuis quelques jours, parce qu'il a les dents qui travaillent dur (avec grosse fièvre fou03 pauvre chaton) et qu'il a passé les 2 derniers jours collé à moi non stop à tétouiller.
Et la nuit je n'arrive pas à dormir quand il tétouille (et que dès qu'il perd le sein il s'agite)

Donc cette après-midi nous allons acheter une suce, et on verra ce qu'il en fait (on croise les doigts pour qu'il l'accepte!)


Et pour répondre à ta question, oui il est avec nous à la maison la journée, mais c'est vrais que ces dernières semaines il était trop occupé à marcher, découvrir explorer pour téter suffisamment la journée. Il fallait bien qu'il se rattrape la nuit! Mais ces tétées là (alimentaires) ne me dérange vraiment pas, je me rendors même parfois avant lui! dodo34

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:59

s'il est préoccupé par d'autres choses, c'est normal qu'il se rabatte sur le sein la nuit, et tu peux penser que ca va passer
parceque marche ( oui découvrir la marche c'est qqch!! ) et les dents ca fait bcp ...
ils sont à des âges nos petits où l'intérêt pour le sein pdt la journée réduit quand même pas mal, enfin ici il n'est pas accroc à la tétée , et ne l'a jamais été mais je note quand même un désintérêt la journée, en faveur de tétées nocturnes qu'il ne faisait pas y'a qq mois ( oui il dormait des nuits complètes mais ca c'était avant...)
Un jour ils dormiront et ces tétées nocturnes nous manqueront 0059_G 0059_G 0059_G
et moi aussi je ( sur)kiffe le cododo 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G


tu nous tiendras au courant?
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptyVen 30 Jan 2015 - 11:13

Bon en fait je crois que le soucis vient surtout du fait que notre bonhomme ne sais pas se rendormir seul! Et que là ben moi je sature du manque de sommeil!
Car cette nuit, je me suis mise en mode "observation" et j'ai bien constaté qu'il se réveillait à chaque fois entre les cycles. Ce qui nous a fait un total de 6 ou 7 réveils (oui bon pour la précision faudra revoir, étant bien épuisée je me suis un peu embrouillée  content107  )
Et chaque fois, c'est la tétée qui le rendors....une fois sur 2 je pense pouvoir la qualifier d'alimentaire.
Donc objectif: lui apprendre à se rendormir seul pour éviter les tétouillages non alimentaires!

Je me renseigne sur Pantley, et on va commencer par définir un rituel plus précis pour le coucher, le mettre au lit plus tôt aussi (et essayer d'avoir des horaires un peu plus fixes en générale dans la journée, parce que c'est quand même pas mal l'anarchie.... divers144 )

Un truc encourageant, c'est qu'il lâche le sein de lui-même avant de s'en détourner et se rendormir! content050

(et puis bon, la tétine à eu un grand succès mais pour servir à tout sauf à sucer content103 )
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptyVen 30 Jan 2015 - 13:12

Je peux te donner mon témoignage parce qu'on a vécu exactement la même chose avec notre deuxième.
Réveil a chaque fin de cycle, cododo avec moi (papa dormait ailleurs pour tenir le coup), tétée a chaque fois pour se rendormir.
Ca s'est encore accentué quand j'ai repris le travail a ses 3 mois. J'ai tenu un mois de plus mais ensuite j'ai craqué, partir bosser avec 3h de sommeil dans les pattes c'était juste plus possible du tout.
En plus il avait un RGO carabiné qu'il entretenait en tétant toute la nuit.

C'est le papa qui a servi de tiers séparateur. Sur les conseils de gentilles copines d'ici ( 0059_G ), il a géré pendant 3 nuits. On l'a mis dans sa chambre et mon mari l'a longuement bercé, a beaucoup chantonné... la première nuit a été chaotique, le deuxième nettement meilleure, la troisième bébé ne s'est réveillé que deux fois et s'est rendormi très facilement a chaque fois.

Depuis, quand il se réveille la nuit mon mari va le chercher et me l'amène pour que je l'allaite puis il va le recoucher.
Au niveau des réveils c'est variable mais en général il y en a un ou deux par nuit. Il nous a déjà fait des nuits complètes et j'avoue que ça aide bien a recharger les batteries.

Ca n'a pas été de tout repos mais depuis qu'il dort dans sa chambre il n'a plus de reflux et il est vraiment moins ronchon la journée.
Là on s'attaque aux siestes, pour l'instant impossible de le faire dormir dans son lit, il ne dort qu'en écharpe et ça commence a peser lourd sur mon dos!

Je te souhaite un très bon cheminement pour améliorer tout ça, le manque de sommeil c'est usant au quotidien!! aav
Revenir en haut Aller en bas
michaychama
A sa place au chaud
michaychama


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/05/2010

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptyVen 30 Jan 2015 - 15:06

Bon, ma réponse ne va pas te servir à grand chose, mais juste pour dire que je suis exactement dans la même situation que toi. Bébé a quasi 17 mois et mes nuits ressemblent aux tiennes. Plusieurs réveils entre son coucher et le notre (de 20h à 23h): au moins 3, voire plus parfois, et la nuit, en fait je n'en sais rien. On cododote depuis toujours donc je ne suis pas trop capable de compter les réveils: 2, 3, 4?? Ca dépend aussi des périodes comme tu dis. Quand il y a les dents, des maladies etc, alors là il peut passer quelques nuits scotché au sein, et parfois ça va mieux. Mon chéri dort fréquemment dans une autre pièce car il est trop fatigué sinon.
Moi j'ai la chance de récupérer extraordinairement bien (bienfaits de l'allaitement!!??) ce qui est fou car avant bébé j'étais une GROSSE dormeuse. Donc ça va.
La question du sommeil est récurrente ici. Mais je n'arrive pas à me décider à faire quelquechose de drastique. J'ai tellement envie que ça se passe naturellement.
En plus il a un RGO et je me dis que têter l'aide, quoi que ca peut aussi empirer les choses aussi...pas évident de tout démeler.

Petit point positif depuis quelques jours, il se réveille moins entre 20h et 23h, genre 1 ou 2 fois, alors je me dis que peut être c'est en train de se régler seul.

Pantley dirait qu'il faut faire quelquechose, que ça ne va pas se régler seul. Je ne sais pas quoi en penser à vrai dire... dans notre cas, j'ai vraiment l'impression qu'il a faim parfois, mais vraiment faim.

Et moi aussi je pête les plombs parfois justement quand il est très demandeur et dort collé au sein, et puis après je m'en veux parce que je me rend compte que c'est justement parce qu'il a mal quelquepart...

Après il y a des avantages indéniables. Le matin par exemple il est souvent collé au sein à partir de 5h du mat et je suis quasi sure que s'il ne l'était pas il se réveillerait bcp plus tôt qu'il ne le fait...et puis en cas de maladie pareil, j'ai l'impression que ça aide pas mal à bien dormir finalement.

Enfin, peut être que je me voile la face et que si on arrêtait les tétées ça irait mieux. Je ne sais pas. L'autre problématique ici, c'est qu'on aimerait bien un autre bébé et avec tout ce tétouillage (il tête aussi bcp la journée) pas de rdc en vue...

Bon, voilà, tout ça ne t'aide pas beaucoup mais comme ça tu te sens peut être moins seule ;-)


Dernière édition par michaychama le Ven 30 Jan 2015 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michaychama
A sa place au chaud
michaychama


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/05/2010

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptyVen 30 Jan 2015 - 15:07

Ah et je précise qu'il a une tétine et qu'en effet ça aide parfois. Mais quand il est malade, il ne l'accepte pas, et de toute façon jamais la nuit (c'est plus pendant les réveils du soir)
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptyVen 30 Jan 2015 - 20:40

Merci pour vos témoignages les filles, et Michaychama ça fait toujours du bien de savoir qu'on est pas seule, oui.
J'ai découvert une autre méthode que Pantley, la méthode Gordon.
Dans les 2 il y a des trucs qui me parlent, d'autres ne me plaisent pas alors on va piocher par-ci par-là.

Ce soir, j'étais seule avec bébé et motivée à mettre un nouveau rythme avec rituel en place.
On a mangé plus tôt, puis mis le pyjama, une tétée, une histoire, gros câlins et bercement.
Jusqu'aux bercements ça l'a fait...après ça c'est compliqué. Je ne tenais plus physiquement alors on s'est couché, il a bien tété, on a refait des câlins mais il ne dormait toujours pas (il était pourtant fatigué)
Après une heure de vaine tentative, on est redescendu, je lui ai donné des granules, mis dans l'écharpe et hop! dodo!

Bon je sais, mon but à la base est de le faire s'endormir dans le lit et non plus dans l'écharpe  content103
Mais ce soir je suis fière de nous!

parce que:  1) ça faisait quelques jours que je n'arrivais plus à m'occuper du coucher et là j'ai tenue, sereinement tout du long!
                 2) Il s'est finalement endormi pas trop tard (oui oui, chez nous 21h ce n'est pas très tard)
                 3) Il s'est montré plutôt coopérant malgré les changements (je crois que j'ai saisie le côté "droite dans les bottes")

Maintenant je vais me boire une bière avant de le sortir de l'écharpe (sait-on jamais s'il se réveille!) content107
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptyMar 3 Fév 2015 - 9:01

Juste des petites nouvelles pour dire que ça va déjà mieux.

Bon c'est pas évident pour nous, les parents de rester fidèle à des horaires définies mais on sent que ça nous aide au fond.
Il nous faut encore quelques jours d'adaptations...

Notre petit bonhomme commence à s'y faire au rituel, il m'indique à sa manière l'étape suivante à chaque fois, c'est chouette!
Je n'ai rien changé pour les tétées nocturnes, c'est toujours open-bar.
Par contre cette nuit il a eu des terreurs nocturnes. Pas facile mais bon, c'est comme ça et faut dire que comme son papa commençait un nouveau travail aujourd'hui, on étaient un peu stressé, il l'a certainement senti!

Enfin, je suis déjà en meilleure forme, alors on va pouvoir aller profiter de la neige dehors! et ouais, même en Bretagne, c'est tout blanc ce matin content034 divers005
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: une belle étape de franchie ce soir !   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptySam 28 Fév 2015 - 20:02

Voilà, depuis le dernier message un vrai rythme s'est installé, un qui nous convient à tous les trois et ça fait du bien!
L. fait des siestes en moyenne plus longue qu'avant (2h contre 1h avant) et s'endort plus tôt le soir, se réveille plus tôt le matin.
Pour moi qui ai besoin de me coucher avec les poules pour un sommeil réparateur, c'est tout bénef'
Il s'endort maintenant en 5min pour la sieste (en écharpe) et nous fais le signe "dodo" si on est u peu à la bourre niveau timing.

Et ce soir, une belle victoire! Mon loulou s'est endormi seul dans le lit! Avec moi allongé à ses côtés, mais sans téter, sans être bercé... ura1
Lui qui dort et s'endort collé à nous tout le temps...lui qui se réveille dès qu'on le pose...
Je suis super fière de lui! et je voulais partager ça avec vous, parce que je sais que vous pouvez comprendre!

Voilà, aujourd'hui mon fils à 15mois et je le vois passé de "bébé" à "petit garçon" (pas que pour le sommeil, sur pleins de choses) et j'en suis tout émue et émerveillée

0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptySam 28 Fév 2015 - 20:05

c'est chouette quand ils avancent ainsi, en étant bien accompagnés...
bravo à lui donc et bravo à toi 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! EmptySam 28 Fév 2015 - 20:06

Merci de ton retour! C'est super ce qui vous arrive, tu dois être super fière!! 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty
MessageSujet: Re: changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!   changements dans le coucher! edit: belle étape franchie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !
» Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !
» Soirée dans le belle famille..
» Une avancée dans l'encoprésie. Edit : une GRANDE avancée !
» Edit: Installation dans sa chambre... c'est compliqué!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: