Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 il écrit trop lentement

Aller en bas 
+3
zanzibar
Ermelinde
zia
7 participants
AuteurMessage
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

il écrit trop lentement Empty
MessageSujet: il écrit trop lentement   il écrit trop lentement EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:25

Bon voilà, tout est dans le titre...
Tiago est en CP, et toutes les semaines au moment de signer le cahier du jours, c'est à chaque page écrit bien en rouge : "tb mais écris plus vite", "dépêche-toi", "35 mn ! accélère !", c'est trop lent !"

bref, ne je sais pas comment l'aider à écrire plus vite, il veut tellement bien écrire qu'il prend un temps fou à le faire.
Pour tout le reste à l'école, c'est nickel, mais c'est récurrent ces remarques et ça m'ennuie pour lui, j'ai pas envie qu'il soit stigmatisé comme le garçon trop lent.
Au début, son père et moi on dédramatisait les remarques, en lui disant que si il faisait de son mieux c'est ce qui importait.
Mais moi, maintenant ça m'ennuie un peu ces remarques.
Ca ne me dérange pas qu'il prenne son temps, car au moins c'est très bien écrit, mais ce qui m'embête plus c'est les remarques à chaque page.
du coup au fur et a mesure que j'écris ce message, je me rends compte que le problème est double, mon rapport aux remarques de la maitresse et le fait que tiago écrive lentement...

bref, une piste pour nous aider à aborder le sujet ???
Revenir en haut Aller en bas
Ermelinde
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/09/2014

il écrit trop lentement Empty
MessageSujet: Re: il écrit trop lentement   il écrit trop lentement EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:53

Coucou !
Moi aussi, j'écris lentement. Ca a toujours été le cas, j'ai dix-huit ans, j'écris encore teeellement lentement que mes cours à la fac, je les prend tous au PC, parce que sinon, j'arrive pas à suivre, et j'étais bien embêtée avec ma prof de littérature qui ne voulait pas de PC dans son cours. Soit j'écris bien et lentement, soit j'écris mal et lentement. Même vite et mal, je sais pas faire. C'est peut-être pas très rassurant, mais ça n'a pas vraiment été un obstacle dans ma scolarité, j'ai appris à prendre des notes pour aller plus vite, j'ai un an d'avance, et je n'ai jamais redoublé. Sans compter qu'écrire lentement me permet de "sentir venir" mes fautes d'orthographe et de les éviter (ce qui fait que j'ai beaaaucoup plus de fautes sur PC x) ). Donc ça a même des avantages non négligeables, d'écrire lentement. content050
Et puis il n'est qu'en CP depuis cinq mois, il a tout le temps du monde devant lui, il a bien raison de le prendre ! 0059_G Et si la formation des lettres n'est pas encore devenue un automatisme pour lui, c'est normal qu'il s'applique et fasse attention, c'est même tout à son honneur ! Smile
Après, je comprend que ce soit un rythme difficile à gérer pour sa maitresse si tous les autres vont beaucoup plus vite...
Si le fait qu'il écrive lentement te gêne et que tu voudrais l'aider là-dessus...Est-ce qu'il aime ça, écrire, déjà ? Quand j'étais petite, j'aimais bien écrire des petites histoires de trois ou quatre lignes et je disais que j'écrivais des romans que je lisais à mes cousins, ou légender mes dessins...peut-être que lui proposer d'écrire une histoire tous ensemble, ça pourrait lui plaire et le faire écrire un peu pour l'entraîner ? Ou faire un cadavre exquis en famille, avec des copains ? C'est rigolo et rapide, peut-être qu'il aimerait ? Ou bien lui trouve des petites activités de motricité fine, qui musclent les doigts, ça peut aider pour l'écriture, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
A sa place au chaud
zanzibar


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : de retour en dordogne...
Date d'inscription : 16/03/2014

il écrit trop lentement Empty
MessageSujet: Re: il écrit trop lentement   il écrit trop lentement EmptyDim 25 Jan 2015 - 19:28

Les idées de Emelinde sont pas mal mais après, ce qui m'est passé par la tete en lisant ton message c'est que tout les enfants sont différents et que les maitresses ont trop souvent envie de tous les mettre dans la même case...et moi..ca a tendance à m'agacer!!
Bon je n'ai pas vu ton fils écrire mais je me dis que, s'il a envie d'écrire lentement, et s'il ne sait bien le faire que comme ca, et alors?? On ne devrait pas déja être dans l'air du productivisme en CP quand même! Laissons les enfants prendre leur temps! Peut etre que les idées d'Emelinde sont bonnes pour l'encourager et l'entraîner mais si j'étais toi je dirais a la maitresse que si mon fils a envie de prendre son temps, qu'elle lui laisse prendre son temps!!
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

il écrit trop lentement Empty
MessageSujet: Re: il écrit trop lentement   il écrit trop lentement EmptyLun 26 Jan 2015 - 8:51

Je suis un peu choquée des remarques de la maîtresse quand même! Il est en CP, dans l'apprentissage de l'écriture. Et hormis le fait que chacun à son rythme, est-ce que de telles remarques sont encourageantes pour lui? je ne pense pas...en rouge en pus!

Comment se sent Tiago par rapport à cela?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

il écrit trop lentement Empty
MessageSujet: Re: il écrit trop lentement   il écrit trop lentement EmptyLun 26 Jan 2015 - 8:58

ouais, pfffff...
encore un bel exemple de ce que l'EN est enmesure de proposer. je ne parle meme pas de l'instit, mais du fonctionnement en général...
le fait qu'il ecrive lentement, bin c est comme ça...ce n'est pas un soucis en soit et il ne faut pas que ca en devienne un pour vous...meme si la maitresse fait des remarque vous pouvez glisser a tiago de temsp en temsp en faisant les devoir que bon, pour vous c est pas si grave, que s'il a compris ce qu'il ecrit et ce qu'il fait,c est squrtout ca qui est important...qu'il ecrira plus vite en grandissant..quec est juste que dans la classe la maitresse n'a pas toujours le temps elle non plus de laisser les eleves prendre leur temps,que l ecole est comme ca, que ca marche comme ca, mais quepour lui, ca ne doit pas changer grand chose...il est tres bien comme ca...

ca depend vraiment d'ou on tombe...
quentin ecrit lentement et mal,en plus. il est au CE1. son instit reconnait qu'il n'est pas dans la norme,qu'il a du mal avec ca, mais elle n'est pas alarmiste. ca viendra...
jusqu'a présent elle lui laissait un temps supplementaire, aux recré ou en classe pour finir son ecriture, mais jamais sur le ton de la sanction. "tu sais si tu prends quelques minutes sur la récré ca t eviteras d etre en retard pour la suite, tu pourras prendre ton temps tout seul dans la classe sans etre géné pour finir". elle lui donne généralement un quart a un demi temps supplementaire qu'aux autres pour terminer.et pour les évaluations ou il faut aller plus vite, elle le laisse faire ce qu'il peut et ce qu'il n'a pas le temps d'écrire, il le lui dicte et c est elle qui ecrit..
pour jouer un peu le jeu, elle lui a dit recement, que bientot, apres les vacances de fevrier, elle continuerai d ecrire pour lui en cas de besoin mais que ce serait "payant". elle veut bien travailler pour lui, maisz pas pour rien. un quart de point par réponse qu'elle ecrira...ca l'a boosté. elle lui propose ca maintenant qu'elle sent qu'il pourrait forcer un peu plus...

enfin bref tout ca pour dire que ca vaut peut etre le coup de parler de ca avec l'instit, de voir comment elle peut l'aborder avec lui sans le culpabiliser..

on m'a apellé "la tortue" pendant toute mon ecole primaire...mais finalement, ca va ! j'ai rattrappé le niveau de vitesse au college, enfin pluot j'ai été plus libre de prendre des notres a ma façon sans me pénaliser, avec des symboles, des abrev...puis plus tard le clavier haha

ca me mine de voir que selon l ecole et l'instit quelque chose peut etre vu comme un soucis "de la faute de l eleve ou l eleve doit fournir l effort seul" ou "du fait de l'eleve qui recoit un soutient pour finir par y arriver seule"...jene sais pas tellement comment je reagirais, je benis juste chaque jour notre instit car je vois que ca ne fonctionnerait pas pareil ailleurs..et je suis convaincue que quentin serait "un eleve a probleme" dans une autre classe, alors que la, il sepanouis a son rythme.

je crois que si on ne peut pas changer le monde ou l'instit,ou la methode, il faut au moins que vous, vous puissiez garder le cap, de lui dire que ce n'est pas GRAVE, qu'il n'y a pas de soucis pour vous, que ca viendra quand sa main sera plus musclée et habituée...que si la maitresse lui dit ca,c est a cause du fonctionnement qu'elle doit avoir en classe, mais pas a cause de lui..qu'il continue a faire de beles lettres bien appliquées, cest tres bien !

de toute facon ca va changer quoi de le lui dire tout le temps qu'il ecrit trop lentement....??? rien...sa main ne sera pas mure plus vite....pfff

bon courage en tous cas!

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

il écrit trop lentement Empty
MessageSujet: Re: il écrit trop lentement   il écrit trop lentement EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:01

Je rejoins Noé et j'irais demander un rv pour s’expliquer oralement. Je parlerai des remarques incessantes qui tendent à dévaloriser et risque de perturber Tiago alors que tout va bien partout ailleurs et je rappellerai qu'il est en CP, donc la première année d'apprentissage d'écriture et que le premier semestre vient seulement de passer....

Ca me tue des remarques pareilles à son âge pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

il écrit trop lentement Empty
MessageSujet: Re: il écrit trop lentement   il écrit trop lentement EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:08

Comme je compatis ! N. écrit mal, lentement, avec une orthographe aléatoire.

J'ai dû me battre avec des instits qui déchiraient les pages de mon fils parce que ce n'était pas assez propre, qui le laissait buller en classe pour lui coller tout le boulot le soir à la maison, avec des remarques blessantes à chaque page... Une année (en CE2), j'ai fini par me dire qu'il était peut-être dyslexique et j'ai fait faire un bilan orthophonique qui a juste montré qu'il était normal et que l'instit devait calmer le jeu. Bref je me suis battue pendant 5 ans (de CE1 à 6ème) pour pas que ça cafouille et maintenant ça craque complètement et il est en refus d'écriture. J'ai eu un premier rendez-vous avec une psychologue qui a quelques pistes, mais il faut faire des tests, on verra ce que ça donne.

Ce qui a aidé N à tenir jusque là : sentir que j'étais avec lui, tenir bon contre les instits en les voyant régulièrement et dès le début d'année (plutôt sur le ton "N a un problème avec l'écriture, je voudrais savoir comment ça se passe cette année"). Demander parfois des aménagements (qu'il ne recopie pas tout), utiliser l'ordinateur à la maison, fixer une quantité de travail en terme de temps et pas en terme de nombre de lignes (Tu vas faire 5/10/20 minutes de travail - à adapter en fonction de l'âge - et tant pis si tout n'est pas fait). J'ai dû rappeler aussi aux instits que normalement elles n'avaient pas à demander de travail écrit à la maison. Et parfois faire des mots "N a travaillé 30minutes hier soir mais ensuite il était trop fatigué, il n'a pas terminé ce que vous aviez demandé". J'ai aussi refait avec lui des lignes d'écriture car il ne savait pas comment former ses lettres, mais toujours en mode "on va s'entraîner pour que ça aille mieux, on va en faire 3 minutes tous les soirs" chrono en main, en ciblant sur les lettres les plus laborieuses pour lui.

Tiens bon. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

il écrit trop lentement Empty
MessageSujet: Re: il écrit trop lentement   il écrit trop lentement EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:10

Saphaëlle a écrit:
je rappellerai qu'il est en CP, donc la première année d'apprentissage d'écriture et que le premier semestre vient seulement de passer....

Malheureusement, pour l'avoir vécu avec N, les instits de CP se reposent sur les maternelles pour bosser la graphie. C'est le départ du problème de N : il a sauté la grande section et n'a donc jamais "fait ses gammes" d'écriture. C'est pas normal d'exiger des choses d'un niveau qui n'est pas obligatoire mais c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il écrit trop lentement Empty
MessageSujet: Re: il écrit trop lentement   il écrit trop lentement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il écrit trop lentement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: