Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) Empty
MessageSujet: Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!)   Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:47

On ne rigole pas! Presque 3 ans d'allaitement, et je n'ai jamais tiré mon lait! content050 Mais j'aimerais bien pour avoir un peu de liberté.
Ici, Puce a ... hum, 8 mois bien sonnés et pour l'instant ne veut pas manger (j'entends tout aliment solide, elle le vomit et le lait ingéré avant avec! J'ai pas connu ça pour mon number 1, je suis paumée, mais bon, ce n'est pas l'objet de ce message!).
Bref, j'allaite quoi. Et je veux un peu de liberté!
Donc je veux tirer mon lait. Mais euh, comment qu'on fait?
Le tire lait, j'ai, remplir (plus ou moins) les ptits bib, je gère, c'est la suite qui pose souci (on ne rigole pas j'ai dit! content107 ).
La conservation? 2-3 jours dans le frigo, ok.
Plus dans le congélo, ok aussi (combien de temps?)

Mais:
- Dans quel contenant? J'ai eu un bib fourni avec mon TL medela, je comptais pas spécialement en acheter d'autres, surtout que je pense ça comme de l'appoint. Je peux transvaser mon lait après "traite" (lol) dans genre un bocal en verre avec couvercle? Ca marche pour le frigo? Le congélo?
- Et comment que je fais ensuite pour donner à Puce? Je donne à température de sortie du frais (un peu hard pour les bib au congelo quand même content050 ) Je réchauffe au bain marie? Combien de temps?
- Du peu que j'ai tiré, j'ai remarqué que mon lait se déphasait rapidement après le tirage. C'est génant? Faut remuer avant de donner et c'est tout?
- Il me semble avoir lu ici (je ne sais plus où précisément) qu'il y avait des cas (ou des femmes) où le lait "tournait" ou sentait le fromage ou je ne sais plus quoi, et qu'il y avait un ptit truc à faire pour que ça n'arrive pas... Mais je ne sais plus ce qu'il se passait et comment l'éviter (c'est clair hein! content050 )

J'espère pouvoir enfin prendre un peu l'air!!! (moi qui DE-TES-TE faire du shopping, je rêve d'une demi journée pour m'acheter des fringues, je tourne avec 3 pantalons depuis des mois, j'en ai maaaarrrrrre!!!!)
aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!)   Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) EmptyMer 7 Jan 2015 - 4:47

Je reviendrai étoffer mais rapidos :
Conservation 48h dans la partie la plus froide du frigo, 4 mois au congélateur. Le système de glaçons de lait dans une sachet congélation doublé me paraît approprié à ton cas si tu fais des petites quantités.

Je réchauffe au chauffe biberon mais si tu n'as pas le bain marie c'est bien

Le déphasage est normal, faut secouer doucement avant de donner

L'odeur bizarre du lait congelé est normale bien que toutes les femmes ne sont pas concernées. J'ai lu qu'il fallait chauffer à 60 degrés pour éviter ça, perso j'ai pas le temps, ça sent pas très bon mais mes bébés n'ont pas l'air gênés.

Voili voilou

aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!)   Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) EmptyMer 7 Jan 2015 - 4:48

Je précise: chauffer à 60 degrés avant congélation
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!)   Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) EmptyMer 7 Jan 2015 - 8:22

Je suis du téléphone donc je ne peux pas mettre de lien mais sur le blog à tire d'ailes elle explique tout ça très bien en une fiche ! (Bon shopping !)
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!)   Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) EmptyMer 7 Jan 2015 - 10:36

Alors en fait le LM se conserve selon les études entre 5 et 8 jours au frigo Smile donc je dirais que 5 jours, c'est bien.
6 mois au congélateur ( voir meme 8 sans soucis !)

EN général les bébés le preferent a temperature de 35°C

pour le congeler, tu peux le mettre dans des pots en verre, des sachets ou des bacs à galçon pour n'en decongeler que des petits cubes

Ensuite, oui, certains laits peuvent avoir à la décongelation une odeur et un gout particulier, sans danger, mais en general les bébés le refusent. C'est à cause des lipases. Dans ce cas, avant de le conserver, il faut le faire chauffer à 60°C

voila 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!)   Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) EmptyMer 7 Jan 2015 - 15:19

Oui les avis divergent sur le temps au frigo, j'ai indiqué les recommandations du Lactarium! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!)   Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) EmptyMer 7 Jan 2015 - 15:53

Arcenciel a écrit:


- Dans quel contenant? J'ai eu un bib fourni avec mon TL medela, je comptais pas spécialement en acheter d'autres, surtout que je pense ça comme de l'appoint. Je peux transvaser mon lait après "traite" (lol) dans genre un bocal en verre avec couvercle? Ca marche pour le frigo? Le congélo?
aav

Si tu as des bocaux en verre, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux niveau matériau.
Je peux cependant, si tu le souhaites, te donner quelques récipients avent, en plastique, pratiques pour le lait, et les petites purées. J'en ai beaucoup, car j'ai repris le travail très tôt pour C., ça ne me dérange pas de partager quelques uns avec toi.

Si ta fille sait boire au verre, ou au verre à bec, ce que, à 8 mois on sait largement le faire, elle n'a pas besoin de biberon...

Ce n'est pas la peine de stériliser. Ton corps est plein de (bonnes) bactéries, il n'est pas un lieu stérile, le sein non plus... tu peux stériliser tes bocaux avant la première utilisation selon leur contenance d'avant, juste histoire d'être sûre que pas de résidus... mais si en plus tu utilises du verre, il y a très peu de chance.

Une autre façon très pratique pour congeler du lait c'est de faire dans des bacs à glaçons. Comme ça, la décongélation est ultra-rapide, donc juste au besoin et il y a très peu de gâchis. Quand on ne veut pas passer tout son temps à faire de stocks de lait, ça s'avère très pratique de ne pas gaspiller...

Arcenciel a écrit:

- Et comment que je fais ensuite pour donner à Puce? Je donne à température de sortie du frais (un peu hard pour les bib au congelo quand même content050 ) Je réchauffe au bain marie? Combien de temps?
- Du peu que j'ai tiré, j'ai remarqué que mon lait se déphasait rapidement après le tirage. C'est génant? Faut remuer avant de donner et c'est tout?
- Il me semble avoir lu ici (je ne sais plus où précisément) qu'il y avait des cas (ou des femmes) où le lait "tournait" ou sentait le fromage ou je ne sais plus quoi, et qu'il y avait un ptit truc à faire pour que ça n'arrive pas... Mais je ne sais plus ce qu'il se passait et comment l'éviter (c'est clair hein! content050 )
aav

Alors, le gras remonte un peu. Il faut remuer avant de donner à l'enfant. C'est normal cet aspect.
Pour commencer, et habituer ta fille au lait tiré, je te conseille de ne pas congeler de suite.
Tu peux garder (sans que le lait altère son goût) jusqu'à 5 jours dans le frigo. Mais pas sur la porte ! Dans un endroit où le froid est moins variable. Personnellement, je gardais maximum 3/4 jours au frigo pour C, si jamais elle n'avait pas eu l'occasion de boire, je congelais ensuite, comme ça j'avais plusieurs tirages à mélanger pour le congel (à condition que tout soit à la même température, donc mis au frigo quelques heures).

Je réchauffais avec un chauffe biberon, sinon au bain marie (hors feu), tu mets de l'eau chaude dans un bol avec ton récipient de lait dedans...). Sinon, pour décongeler, même méthode chauffe bib ou bain marie. Sinon en douceur selon le temps et le programme de la journée, du jour pour le lendemain dans le frigo, que tu réchauffe juste avant de donner.

Pour la température... Ou tu as un thermomètre de cuisine précis... ou sinon tu goûtes avant comme tout le monde! content107
Temperature ambiante ça suffit... sinon légèrement tiède... comme pour le bain...

Arcenciel a écrit:

J'espère pouvoir enfin prendre un peu l'air!!! (moi qui DE-TES-TE faire du shopping, je rêve d'une demi journée pour m'acheter des fringues, je tourne avec 3 pantalons depuis des mois, j'en ai maaaarrrrrre!!!!)
aav

C'est N O R M A L !!!!
J'éspère que tu trouveras vite ce temps dont tu as tant besoin pour toi !
Et surtout, n'hésites pas à m'appeler si tu as des questions ! J'ai fait tout ça pendant 1 an ! Je n'ai pas envie d'y repasser, mais trop tard... dans 3/4 mois c'est reparti !!!!

content103
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!)   Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) EmptyMar 13 Jan 2015 - 23:28

Merci pour vos réponses les filles!
D'abord, je n'ai pas eu le temps de vous répondre, et puis euh... les événements de ces derniers jours m'ont un peu fait sortir ce post de la tête (et je pense que je ne suis pas la seule, il me semble avoir remarqué un ralentissement du forum, ou un prolongement du calme des vacances de Noël...)...

Alors je viens vous donner des nouvelles.
Bon, c'est un début, alors je tire de temps en temps pour apprivoiser le truc. Pour les quantités, des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Pour les contenants, je transvase dans un bocal en verre, ça me va bien.
Quand je récupère mon lait, ça fait bizarre de le voir déphaser, mais bon, je secoue, et c'est bon.
Pour la température, je le sors un peu avant (si j'y pense), ou je le mets sur le chauffage quelques minutes...
Et la miss prend le bib ou alors au verre...

Voilà mon retour d'expérience pour l'instant!

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses!!! aav aav aav

Ah si, une question supplémentaire, avec mon TL manuel medela, j'ai eu fourni un bib et une tétine calma. Mais je ne crains plus pour mon allaitement, et la puce galère avec la calma parce que faut reconnaître que c'est pas hyper rapide... J'ai pas réussi à trouver (je suis une quiche bonjour!) sur am*z*n une tétine basique medela (oui je sais, am*z*n ils sont pas chouette, mais c'est pratique). Soit je trouve la calma toute seule, soit je trouve juste les embouts souples (suis-je clair?) mais il me semble qu'il faut qq chose entre l’embout souple et le bib et que ce n'est pas compatible avec la calma? Si?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) Empty
MessageSujet: Re: Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!)   Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment on fait pour tirer son lait (on ne rigole pas!!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: