discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Troisième Enfant... | Vitamine B9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chlo
A sa place au chaud

MessageSujet: Troisième Enfant... | Vitamine B9    Mer 3 Déc 2014 - 18:51

Bonjour !!
Nous envisageons une prochaine grossesse. 0059_G
Dans l'idée, j'aimerais ne rien faire de spécial pour favoriser la conception, ni compter les jours, ni réfléchir à la date d'ovulation, ni trop y penser. C'est ainsi que sont venues se loger nos filles, ma foi, ça me correspond bien. Mais ça fait quelques mois que j'attends que l'époux soit prêt alors j'espère que je vais parvenir à demeurer sereine.

Je me posais des questions concernant la vitamine B9, je n'en ai pas pris pour mes premières grossesses, et l'idée ne m'enchante toujours pas tellement, mais je suis peut être plus raisonnable ? Du coup, j'ai fait quelques recherches, ayant un doute sur l'intérêt d'une vitamine de synthèse, je suis tombée sur un article disant que la vitamine B9 synthétique augmentait les risques de cancers pascontent127
Bon, ne paniquons pas, n'est ce pas ! Mais j'aime mieux appliquer le principe de précaution et éviter la vitamine B9 synthétique...

Voici ce qui est dit concernant la vitamine B9 naturelle :

« La vitamine B9 naturelle qu’on retrouve dans les légumes verts est en fait un ensemble de diverses molécules : tetrahydrofolates, dihydrofolates et formyltetrahydrofolate. Ces vitamines B9 naturelles sont très fragiles ce qui explique que la cuisson en détruise la plus grande partie, mais aussi qu’il n’est pas possible de les utiliser en compléments alimentaires : elles ne se conservent pas bien à l’état isolé. La vitamine B9 synthétique a donc été créée dans le but de répondre à cette problématique. Son nom chimique est « acide folique ».

(...)

Choisir de la vitamine B9 naturelle est particulièrement important, car non seulement celle-ci n’est pas toxique, elle semble aussi efficace pour diminuer le risque de cancer, en particulier de cancer du côlon.

Pour obtenir de la vitamine B9 naturelle il n’y a que deux solutions : soit prendre un complément alimentaire de vitamine B9 naturelle qu’on appelle « calcium méthylfolate » ou  « méthylfolate » ou « 5-méthyltétrahydrofolate », soit manger régulièrement des aliments riches en vitamine B9 : lentilles, épinards, asperges, haricots rouges, brocolis ou des feuilles de navets. »

Qu'en pensez-vous ?
Sachant qu'on entre en hiver... Je consomme bien lentilles, haricots rouges et navets, mais je les cuis..

Merci !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée

MessageSujet: Re: Troisième Enfant... | Vitamine B9    Ven 5 Déc 2014 - 16:43

La vitamine B9 a pour rôle principal d'éviter la malformation de l'embryon, je crois. mimique121
Après, est-ce vraiment recommandé? Je n'en sais rien.
Simplement, si tu n'y tiens pas vraiment, ne te force pas. Il est, à mon humble avis , préférable de privilégier une alimentation saine et équilibrée pour couvrir un apport en vit B9. Comme ça, pas de risque de cancer !

Personnellement, je ne ferai pas cette cure avant la conception de notre deuxième. Je reste au naturel tant que cela fonctionne ainsi.
aav
Singin' Melodie
Habituée

MessageSujet: Re: Troisième Enfant... | Vitamine B9    Ven 5 Déc 2014 - 19:59

Personnellement j'en prends au début de chaque grossesse, ça prévient les anomalies de fermeture du tube neural... Après si ton alimentation est riche en B9, il n'y a pas de raison de supplémenter! C'est juste pour éviter les carences.
Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: Troisième Enfant... | Vitamine B9    Ven 5 Déc 2014 - 23:44

On en a parlé il y a quelques temps (je ne sais plus dans quel post!) mais oui, pas neutre la B9, comme dit Singin'Melodie, ça prévient la malformation du tube neural...
Et il me semble qu'il faut en prendre au moment où on se décide pour un enfant, parce que ça peut jouer positivement que jusqu'à la troisième semaine de grossesse je crois, c'est à dire quasiment le moment où on a un retard de règle, donc où on découvre qu'on est enceinte. Autrement dit, si on en prend à partir du moment où on sait qu'on est enceinte, ça ne sert quasi à rien (enfin, c'est ce que j'avais retenu)...
Saulė
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Troisième Enfant... | Vitamine B9    Dim 7 Déc 2014 - 12:17

Personnellement, mon généraliste m'avait dit qu'il fallait en prendre un mois avant la conception et deux mois après, et que c'était durant ces deux mois que la prise d'acide folique était la plus importante... scratch
Ume
Habituée

MessageSujet: Re: Troisième Enfant... | Vitamine B9    Dim 7 Déc 2014 - 12:29

Je crois me souvenir que si il faut en prendre avant la conception, c'est pour une histoire de fixation et d'assimilation par notre organisme.
De plus, la pilule ne favoriserait pas tout cela ,d'où le fait de devoir se complémenter avant tout essai bébé.
J'ai pas de sources là dessus, je parle juste selon ce que j'en avais compris aav

Sinon oui, l'acide folique diminuerait le risque de malformation du tube neural, pour empêcher des pathologies comme le spina bifida.
A chacun de faire ses choix, perso, pour avoir accompagner des personnes qui souffraient de cette malformation, je préfère en prendre aav
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Troisième Enfant... | Vitamine B9    Dim 7 Déc 2014 - 16:00

moi je me suis complémentée via le complément solgar prénatal
qui contient de la folacine qui est apparement naturelle...( ? à confirmer)

pour moi le bénéfice risque pour prise de cette vitamine penche vers se complémenter car le spina bifida c'est vraiment pas rien...
et je doute qu'une complémentation anté natale + premier trimestre puisse induire de choses négatives.

tu prenais la pilule? car si oui ca me semble d'autant plus important...

après tu peux aussi demander un dosage de cette vitamine et aviser ensuite
aav

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers
Amûr
Habituée

MessageSujet: Re: Troisième Enfant... | Vitamine B9    Lun 8 Déc 2014 - 7:35

Oh mais je viens de me souvenir que mon médecin m'en avait prescrit ! Ca m'était complètement sorti de la tête mimique121 .
Alors si, j'en ai pris mais sans doute pas de manière efficace car j'oubliais deux jours sur trois (les médoc quotidiens, ce n'est pas pour moi avec ma tête de linotteange clin doeil ).
Amûr
Habituée

MessageSujet: Re: Troisième Enfant... | Vitamine B9    Lun 8 Déc 2014 - 7:36

(oups)... avec ma tête de linotte ange clin doeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Troisième Enfant... | Vitamine B9    

Troisième Enfant... | Vitamine B9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1