discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 REF, reflux...help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1250
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: REF, reflux...help!   Mar 25 Nov 2014 - 19:28

Milo a 5 semaines aujourd'hui, et pour feter ça, l'allaitement a été toute la journée.. sportif! J'ai un reflexe d'éjection fort, qu'au début il gérait bien, mais qui m'a l'air d'empirer de jour en jour. Aujourd'hui les tétés ressemblaient à un combat de catch : ptit loup affamé, qui se prend un coup de karcher au lait au fond de la gorge, s'étouffe, lache le sein, s'en prend dans l'oeil/le nez/les cheveux pour la peine, hurle... au bout de deux ou trois fois de ce petit manège, il refuse carrément de prendre le sein, tout en hurlant et cherchant à téter tout ce qui lui passe sous la main. Heuresement, pour l'instant, ses selles sont bien jaunes et il ne semble pas avoir mal au ventre, mais il régurgite énormément, juste après les tétés, à distance, du lait, caillé, tout ce qu'on veux. Il tousse, s'étouffe, et là, ça semble douloureux. Il dort assez bien en écharpe, mais allongé, il se tortille, grimace, tousse, et régurgite, parfois sans se réveillé d'ailleurs...

Sur les conseils de ma SF, je tire un peu de lait à la main avant chaque tété pour vider un peu le trop plein, je lui retire le sein le temps de laisser s'écouler les jets les plus forts quand il a la patience d'attendre, j'allaite le plus souvent allongée. Malgré cela, je trouve que c'est de pire en pire. Pour le reflux, on lui donne quand ça a l'air douloureux un peu de gaviscon (prescrit par la pédiatre des urgences, après qu'on y ait passé la nuit pour cause de ptit loup qui s'est étouffer, lèvres bleues, en régurgitant...)

Des conseils, des idées pour gérer cela ? J'en peux plus de voir mon ptit loup pleurer comme ça à chaque tété... Je n'arrive pas à savoir si c'est de faim, de frustration, de douleurs, ni comment le soulager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ma
Construit son nid


Nombre de messages : 46
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/09/2014

MessageSujet: Re: REF, reflux...help!   Mar 25 Nov 2014 - 20:02

bonsoir,
c'est un message de soutien, non de réponse...
ma fille a 4 semaines et (le soir surtout) j'ai un problème qui semble similaire. elle veut téter mais hurle et fini par lâcher le sein sans vouloir le reprendre. je n'ai alors plus qu'a marcher en lui donnant le ptit doigt pour la calmer. est ce la même chose je ne sais pas, mais je compatis en tout cas car c'est difficile comme situation...
je crois aussi avoir un fort débit en début de tétées et souvent celles-ci ne durent pas plus de 5 min (elles doivent être efficace ou alors y'a un soucis...)
si je trouve un moyen je te redis ca...
bon courage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alambra
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1388
Date d'inscription : 14/08/2013

MessageSujet: Re: REF, reflux...help!   Mar 25 Nov 2014 - 20:05

Désolée je ne peux pas t'aider, tu fais déjà tout ce à quoi je pensais... mais je t'envoie tout mon soutien et un peu de réconfort parce que c'est dur de voir son bébé mal sans savoir quoi faire aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcenciel
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: REF, reflux...help!   Mar 25 Nov 2014 - 23:31

De mon expérience, le REF se calme avec le temps. Tu peux garder une petite serviette ou un gant de toilette à côté de toi quand tu fais la tétée: il amorce le truc, se retire et tu peux le faire gazouille pendant que le trop plein va dans la serviette. C'est moins contraignant de tirer à la main je trouve...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michaychama
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Re: REF, reflux...help!   Mer 26 Nov 2014 - 8:27

Bonjour,

Même soucis ici. REF, tétées qui ont toujours duré 2 min top chrono. Ptit loup avait un reflux en plus, était ce lié? Ce pourquoi finalement je me suis inquiétée du REF, parce qu'en fait sinon, ptitloup ça ne le dérangeait pas.
Je me suis beaucoup renseignée à ce sujet, mais pas sûre du tout car il a gardé son reflux encore longtemps.

Le plus efficace en ce qui me concerne a déjà été dit. Il "amorçais" en têtant un peu. Et dés que ça devenait fort, je tirais à la main dans un lange pour enlever le débit le plus fort, et ensuite je le remettais au sein.

J'ai essayé toutes les positions conseillées, allongée etc etc, perso je n'ai pas vu de grande différence à part que c'était pénible pour tous les 2. Le plus simple a bien été cet amorçage et enlever le plus fort.

Au jour d'aujourd'hui, bébé à 15 mois quasi, je crois que le REF est toujours présent mais ça n'est plus un problème depuis biieeennn longtemps.

Bon courage!!

Micha

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1250
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: REF, reflux...help!   Mer 26 Nov 2014 - 12:15

Arcenciel, je fais déjà ça, mai s'est plusieurs fois par tété que le lait sort en jet très fort, et je ne le sens pas pas venir à chaque fois... et encore, quand je ne tire pas avant (je n'arrive pas toujours à anticiper), je me transforme vraiemnt en fontaine, on pourrait prendre mon sein pour un modèle d'arrosage automatique!

Micha, moi, ce qui m'embête, c'est qu'au lieu de satisfaire et d'apaiser mon fils, les tétés le laissent dans un état d'énervement pas possible! Je crois qu'il voudrait parfois tétouiller sans vraiment boire, mais difficile avec le trop plein de lait. Il n'accepte que le petit doigt de son père, de temps en temps.

Bon, vue sa courbe de croissance, et ses couche, je crois qu'il mange assez, c'est déjà un souci de moins. Le reflux m'embête aussi pour lui, car ça a l'air de beaucoup le gêner. Notre Sf pense que c'est plutôt un trop plein lié au REF, avec un bébé qui t^te très bien, mais ne sais pas encore bien se réguler en terme de quantité. Moi, je commence à penser qu'il y a plus que ça, car il régurgite aussi à distance des tétés, ça le réveil, et semble douloureux. Notre pédiatre pense que ça ne vaut pas la peine de s'en occuper, et ne m'a poser aucune question sur mon allaitement, me conseillant seulement d'attendre au moins 3h entre les tétés pour éviter reflux et colique ( je ne le fait pas, car un bébé de cet age peut vouloir tété plus souvent et l'invite d'ailleurs a essayer de faire attendre notre fils qui a faim plus de quelques secondes...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Rélia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: REF, reflux...help!   Mer 26 Nov 2014 - 12:30

Bonjour babycake !

Alors, je te donne des pistes qui ont marché chez des mamans, à toi de faire le tri et de prendre ce qui te convient ^^

* Il est possible de donner le même sein sur plusieurs tétées de suite : cela permet de "dire" aux seins : oh oh ! y'a peut etre besoin de moins produire
Dans ce cas, il faut exprimer le trop plein sur l'autre sein, pour ne pas qu'il s'engorge

* exprimer du lait avant la tétée, ca tu le fais deja et je comprends pas facile d'anticiper !!

* le drainage complet ( à lire jusqu'au bout, car il y a des précautions à prendre ) http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-La-methode-du-drainage-complet.html?q=ref

* proposer des tétées souvent, au lieu de les retarder

* certains aliments ont tendance à accentuer le REF ( et le RGO !) comme les PLV ou le chocolat... frustrant, je sais content050

* position allongée, mais à priori, ca marche pas bien pour toi


d'autres infos ici http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcenciel
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: REF, reflux...help!   Mer 26 Nov 2014 - 13:29

Bon, ça ne me concerne pas directement, mais rélia, merci pour toutes tes interventions lll: c'est très chouette d'avoir les éclairages lll quand il y a problème (et qu'on n'a pas le réflexe ou qu'on ne sait pas où trouver l'info sur le site)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babycake
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1250
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: REF, reflux...help!   Mer 26 Nov 2014 - 18:38

Merci Rélia, comme le dis arcenciel, tes conseils sont précieux !

Je vais tenter de donner plusieurs fois le même sein : effectivement, produire un peu moins serai pas mal ! ( et qui sait, peut être que je pourrait tenir une journée entière sans tremper mes vêtement...)
Le drainage complet, je crois que je n'oserai pas toute seule.

Reste aussi éviter les PLV et le chocolat, que je n'ai pas encore essayer. Frustrant comme tu dis surtout que je n'ai pas pu manger de chocolat de toute ma grossesse : sa simple odeur me donnait des nausées terribles! Du coup effectivement, je me rattrape! Je vais faire attention , et voir si ça améliore les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Rélia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: REF, reflux...help!   Mer 26 Nov 2014 - 19:45

Oh de rien 0059_G j'ai parfois un peu peur d'intervenir en tant qu'animatrice LLL, mais je sais que nos ressources peuvent être precieuses !

Je comprends que le drainage complet puisse faire peur ! Mais ca marche bien.

Tu nous diras ce que ca donne tout ça aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chtibidul
Habituée
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: REF, reflux...help!   Mer 26 Nov 2014 - 20:09

j'ai eu un fils RGO (qui l'est encore) , un REF, et une APLV!
alors les conseils de Rélia, je les ai TOUS testé! (merci la LLL!)
nous avons arrété les plv des ses 3 semaines, car il semble que cel ajoue hormonalement..je n'ai rien vu de changé pour moi, mais mon fils lui, a été mieux...(on l'a testé apres, et il est allergique à tous les laits!ce qui explique le RGO, mais il pouvait aussi y avoir la mecanique du REF...)
pour nous, la position allongée donnait du mieux
et surtout, je donnais le meme sein 2 ou 3 fois d'affilé...
je ne tirais pas, car mon REF arrivait n'importe quand...!mais ça aide a faire des reserves remarques!
j'ai constaté que la chaleur (l'été, ou apres un bain) augmente le REF, et que dans les périodes REF, je boit des litres, j'ai faim, et je déprime...(ca peut aider a prevoir le coup ptet!)
enfin voila pour mon vecu..
a partir de 3 mois, il va gerer comme un chef, et tu vas vivre un allaitement de pure bonheur!!et tu en rira!meme avec lui...(mon fils de 21 mois presse le sein pour s'asperger la figure!) content050
en attendant, courage courage......je sais comben c'est dur!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: REF, reflux...help!   

Revenir en haut Aller en bas
 
REF, reflux...help!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflux (RGO)
» Reflux
» reflux interne??
» REF ET REFLUX
» Reflux : aplv?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: