Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La lanoline... animale, végétale...

Aller en bas 
+3
babycake
mimikief
Amûr
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyLun 24 Nov 2014 - 18:03

Bonsoir à toutes,

Suite à mon acquisition récente de langes à nouer Disana pour ma Pepette de 9 mois (dont je suis entièrement satisfaite ! 0059_G ), je réfléchis à présent à m'émanciper des lanolines commerciales pour étanchéiste les culottes de protection en laine. divers131

Ma motivation découle de :
- un besoin irrépressible de créer moi-même mes produits d'entretien
- un soucis d'économie (si cela est possible or, c'est presque toujours gagnant !)
- un esprit de contestation des marques
- et bien sûr l'utilisation d'un produit aux ingrédients "contrôlés"

J'ai donc trouvé des recettes pour la fabriquer moi-même mais ce sont des lanolines végétales alors que celles vendues pour les culottes en laine sont animales (graisse de mouton).

Est-ce que quelqu'un sait si cela marchera pareil ou a un opinion sur la question?

Avis aux amatrices de culottes en laine! aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyLun 24 Nov 2014 - 19:57

pas de notion, mais clairement la lanoline est le gras sur la laine des moutons, donc je serai curieuse de sa version végétale???
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyLun 24 Nov 2014 - 20:18

Je ne connais les substituts végétaux de lanoline que coté cosmétiques, ce sont des assemblages qui ont soit une texture similaire à la lanoline, soit les mêmes propriétés émulsifiantes, soit les mêmes vertues réparatrices, jamais les 3 à la fois. Ils permettent dans remplacer la lanoline dans les recettes cosmétiques en fonction du role que la lanoline joue dans la recette, mais ils ne sont pas du tout équivalent.

J'aurai tendance à dire que ça ne peut pas remplacer la lanoline pour imperméabilisé, de façon respirante, les surcouches en laine. Ça n'a pas la même affinité avec la laine, ni la même capacité à se dispersé dans l'eau... Les substituts que j'ai sont par exemple beaucoup plus collant que la lanoline, et n'ont pas le même effet imperméabilisant. Pour moi, c'est la lanoline, c'est un ingrédient simple et sûr, et je trouve que pour les surcouches en laine ( c'est aussi ce qu'on utilise, avec des langes), on n'en utilise pas tant et pas si souvent que ça, ça n'est donc pas si cher. Cela dit, si tu testes, tiens-nous au courant, je suis curieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMar 25 Nov 2014 - 8:55

Merci pour ta réponse complète Babycake.

Je ne savais pas que la lanoline utilisée en substitut d'ingrédients cosmétiques ne pouvait pas avoir toutes les propriétés attendues. Comme je n'ai trouvé qu'une recette, je ne peux pas vraiment comparer. Je vais creuser de ce côté là.

Le problème que je vois avec la lanoline spéciale laine (pour ma part, c'est de la Ulrich), c'est que le flacon diminue vraiment vite (avec trois culottes neuves, plus de la moitié du flacon pour bien étanchéiser, il m'a fallu plusieurs bains d'une nuit) et au prix du flacon (+ frais de port) ce n'est pas très rentable.
Peut être que je m'y prend mal...

Lorsque j'aurai réuni les ingrédients nécessaire à la réalisation de la lanoline végétale (je crois qu'il me reste un fond d'huile de ricin suite à la confection de mes savons l'année dernière et je vais piquer une plaque alvéolée de cire d'abeille dans une de mes ruches sans essaim content050 ), je vous tiendrai au courant du résultat.
Attendez-vous à ce que je vienne pleurer : "BOOUUHH ! Ma culotte est toute collaaaaaante !!!" pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMar 25 Nov 2014 - 10:37

Tiens ? J'utilise la même lanoline que toi, mais je n'ai eu besoin que d'un bain et un tiers de bouteille pour trois culottes, et je trouve que c'est efficace. En même temps, mon ptit loup n'a qu'un mois, il ne sature pas trop ses couches encore ( et on change quasi à chaque tété, donc.. souvent!).

J'ai utilisé la méthode du "tartinage" décrite ici : http://www.mamoulia.fr/blog/entretien-de-la-laine-merinos-a-ma-facon/

Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMar 25 Nov 2014 - 15:45

Merci beaucoup pour le lien. La description est très complète et détaillée.
J'ai une culotte qui fuit un peu, je crois que je vais essayer le tartinage.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:53

Il existe un substitut végétal de lanoline en vente sur le site d'Aromazone , je sais pas si ça peut être utilisable pour les couches mais ça peut valoir le coup de tenter ? aav
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:06

Justement Babycake explique qu'elle a testé les "lanolines végétales" et explique qu'elle ne les trouve pas équivalentes à la vraie lanoline. 

Tiens, Babycake, tu as déjà testé les shampooings à laine type Eucalan ? Cette marque, il me semble, contient de la lanoline, je me demande ce que ça donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:54

J'avais compris que babycake connaissait aussi la lanoline végétale pour son usage cosmétique, mais pas qu'elle les avait testé pour les couches mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMer 26 Nov 2014 - 8:14

Oui mais justement elle explique la lanoline végétale n'a pas toutes les propriétés de la vraie lanoline, et que donc (enfin c'est ce que j'en déduis) c'est que l'utiliser pour imperméabiliser des couches risque d'être décevant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMer 26 Nov 2014 - 11:24

En effet, plus j'y réfléchis, plus je me dis que Babycake doit avoir raison.
Je vous donnerai les résultats de mes expériences. Dans l'immédiat, j'attends que mes culottes demandent un bain de lanoline (ce qui devrait ne pas tarder).
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMer 26 Nov 2014 - 11:52

Flora,non, je ne connais pas eucalan, mais quand je n'ai plus de lessive laine, il m'arrive de laver les lainages avec mon shampoing, dans lequel on peut mettre de la lanoline ( pas moi, j'ai les cheveux trop fin pour ça!) donc, pourquoi pas... après tout, laine, cheveux même combat, c'est des poils, tout ça!

Ume, j'ai le substitut de lanoline AZ, c'est justement a lui que je pensais en parlant d'un truc terriblement collant! C'est vrai que je ne l'ai utilisé qu'en cosmétique, mais je ne vois pas comment on pourrait facilement en recouvrir un vetement, et puisça n'a vraiment pas la même texture. J'avoue que je ne suis pas partante pour faire le test, mais si ça tente quelqu'un...

Les recettes de subsitut qu'on trouve sur internet sont plutot des genre de baume, mélange de cire et d'huile, en générale de ricin. je ne suis pas cons=vaincu non plus, comme tartiner tes surcouche de baume à lèvre, par persuader que ça soit aussi impérméable et respirant, et surtout que ça pénètre bien les fibre de laine.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:25

fou13
Sorry Flora, j'avais pas tout bien compris !!


Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:16

Ropf y'a pas de mal, je commençais à douter de ce que j'avais compris content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptySam 6 Déc 2014 - 20:01

Tindin  content050 ! Je viens vous donner des nouvelles de mes expériences.

Ayant trois culottes en laine insuffisamment lanolisées, je me suis dit que c’était le moment de tenter l’aventure 02_05_The-Definition . J’ai donc faire une cure de lanoline à mes trois culottes mais chacune avec une lanoline différentes :

1ère : lanoline Ulrich (ce sera le résultat de base sur lequel il me sera possible de comparer la réussite des deux autres)
2ème : lanoline végétale maison réalisée à base d’huile de ricin (recette recommandée sur internet pour réaliser sa lanoline mais pour des cosmétiques uniquement)
3ème : lanoline végétale maison réalisée à base d’huile d’olive (ça n’existe nulle part mais bon, autant tenter avec les ingrédients de mon placard, ça m’arrangerait bien que ça fonctionne ! 0059_G )

Déjà pour commencer, une petite description de l’allure de mes lanolines :
Celle à l’huile de ricin est assez ferme, genre « beurre-sorti-du-frigo-depuis-5min», de couleur beige et celle à l’huile d’olive est verdâtre affraid avec la texture du « beurre-sorti-du-frigo-depuis-20min ».
Par contre, n’ayant pas de vitamine E, je n’ai pas pu en mettre comme il est recommandé dans la recette « ricin ».

J’ai appliqué la lanoline selon la méthode du lien de Babycake :

- Lanoline Ulrich (culotte rouge) : très facile à appliquer, en même temps, elle est conçue pour…
- Lanoline de ricin (culotte beige) : outch, ça colle un peu, comme prévu. Très difficile à appliquer à la main mais j’ai trouvé la parade. Il suffit de prendre une lame de couteau sans dents et de «beurrer» la culotte après avoir ramollie la lanoline quelques seconde au micro-ondes.
- Lanoline d’olive (culotte verte Mr. Green pas folle !) : même méthode

Actuellement, la culotte beige sèche toujours… Ça va faire une petite semaine. Les autres ont mis 2 à 3 jours. Je n’ai jamais réussi à faire plus rapide pourtant, j’essore bien dans une serviette enroulée scratch

Donc, pour les résultats d’utilisation des culottes rouge et verte, comme prévu la rouge est parfaite (quoiqu’avec moi, elle ne tient pas la nuit. Est-ce parce que ma fille fait beaucoup (trop) pipi ou parce que la lanolisation n’est pas optimale, je ne sais pas, des avis ?).
Et pour la verte, tenue impec’ 2h (c’est ce que j’ai fait ces derniers jours en « test ») et aujourd’hui tenue de 4h  ura1  (un peu humide à l’intérieur mais quasi rien à l’extérieur). Je vais rajouter une heure demain pour voir sa limite (sauf si caca bien sûr !).

Donc je suis très contente. Je vais pouvoir faire ma petite lanoline à l’huile d’olive pour trois francs six sous ! A voir dans le temps si elle me donne vraiment satisfaction ou pas. En tout cas, la lanoline végétale n’abime pas les culottes. Elles sont exactement semblables à avant.

J’espère que ces petits tests pourront être utiles à certaines.
Et si quelqu’un tente l’aventure, je suis preneuse des retours de satisfaction.
aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:25

Eh, j'avais lu ce post, mais pas la fin !

Pourrais-tu me donner ta recette de lanoline végétale à l'huile d'olive qui a l'air de drôlement bien fonctionner ?
C'est toujours le cas, tu continues avec ?
Mais alors à privilégier sur couleurs ne craignant pas le vert !?

Car là je me lance sur les culottes en laine et acheté un pot de lanoline, je voudrai voir au mieux et...plus économique, puis l'huile d'olive c'est très important chez moi, j'en ai toujours !
Mon homme c'est beurre, moi huile d'olive, des origines Normandes, d'autres Montpellieraines content050
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:47

Je suis flattée que ma recette soit demandée ! content050
Bon, j'avoue, ce n'est pas du tout ma recette mais celle que l'on trouve un peu partout sur le net en tapant "lanoline maison huile ricin". J'ai juste remplacé l'huile de ricin par la même quantité d'huile d'olive bio.

Il te faut :
100g d'huile d'olive
10g de cire d'abeille (va pas acheter la cire méga onéreuse sur les sites de cosmétiques, le mieux est de trouver un apiculteur qui te filera (ou te vendra pour 1€ symbolique une feuille de cire gaufrée pour ruche)
Normalement, il faut aussi quelques gouttes de vitamine E pour stabiliser le tout mais je n'en avais pas et ça marche très bien sans.

Au bain marie, tu fonds ensemble huile + cire en mélangeant et hop, en pot. Le tout se figera en refroidissant.

Au niveau efficacité, je n'ai pas beaucoup plus de retours que mon dernier message car j'ai un peu abandonné les culottes en laine pour des raisons pratiques (ma fille s'est beaucoup déplacé sur les fesses avant de marcher et j'avais peur de les abîmer. Une fois debout, elles se sont révélées un peu grandes et glissaient en emportant les langes à nouer par terre... Je vais attendre un peu avant de les ressortir. Sinon je n'ai pas vu de différences entre la culotte lanonisée "Ulrich" et celle "huile d'olive". La seconde est juste un peu plus grasse au toucher les premiers jours d'utilisation (attention aux tissus qui se tachent avec le gras (canapé, fauteuils...)). Moi, j'en suis contente en tout cas.

Tu me diras si ça te convient. Dans le pire des cas, tu pourras toujours revenir à de la lanoline classique, bien que ce soit vraiment plus cher du coup.
aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptySam 5 Sep 2015 - 15:33

Bon il a fallut que j'ai besoin de m'y intéresser pour retrouver ton post, mais chaque chose vient à point Smile
Que l'huile de ricin c'est pas donné si je me rappelle bien l'étiquette quand je bossais en magasin bio...l'huile d'olive et ses 5€ du litre c'est mieux content050 d'ailleurs je pensais, on pourrait faire avec une autre huile végétale, tournesol, coco pour l'odeur et la blancheur ! Non ?

De la cire d'abeille j'en avait acheté au magasin bio pour rendre mon liniment plus onctueux (et testé le déo maison, mais ça me va pas...) bon pas donnée, 10€ le sachet...mais maintenant je l'ai alors autant l'utiliser ! En petite billes pratiques à doser et fondre content050

Donc faut que je trouve un pot. Tous mes bocaux sont remplis de confiture de sureau maison là Smile

Ah zut pour le système de culotte/lange qui tient pas debout ! Faut pas que ça me fasse ça après moi, j'ai pas prévu et je compte sur eux pour tenir bon encore un moment !
Donc tu n'as pas eu à "relanoliser" avec cette recette.
Elles étaient neuves tes culottes en laine ?
Car là j'achète deux culottes d'occasion mais pour ainsi dire neuves, histoire de me faire la main pour ce genre de tests, vu que moitié prix du coup, et mes neuves je vais faire du plus "classique" dessus pour commencer peut-être, à mettre au point aussi car je me questionne beaucoup sur les type de lanoline et efficacité, mode opératoire...j'aimerai pourtant pas trop tergiverser à trouver LA méthode efficace et opérationnelle avec mes deux marmots !
C'est juste un peu embêtant quand même le côté "gras" qui compromet les tissus qui vont le toucher... mimique121

Oui je regardais à la pharmacie aussi, vendu par kilo, 37€. A voir, je te tiendrai au jus alors ;)
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:55

Et oui content050 c'est souvent comme ça, on se dit tient, je vais faire ça, mais au fait, il y a un post là dessus...

C'est parfait si tu as de la cire, j'imagine qu'elle est bio et tout et tout, le top.
C'est pas bête ça d'essayer d'autres huiles de couleur neutre pour éviter le vert... (même pas pensé moi Rolling Eyes )

Pour faire le liniment, j'ai tout bêtement utilisé un grand verre (ça suffit si tu fait la méthode du tartinage) sinon il faut diluer dans le l'eau et pour en faire d'avance, j'en ai mis dans des bouteilles de lait mais je ne m'en suis pas servi, le tartinage a suffit en une fois (du coup l'homme râle que "ça traîne tes trucs, tu peux pas ranger tes potions??" en même temps, j'ai du les laisser minimum 4 mois dans un coin de la cuisine, entre de la lessive maison et du liniment déphasé... Mr. Green ).
Les culottes étaient neuves mais avaient déjà été lanonisée une fois en bain avec de la Ulrich mais ça a toujours fuit avant le tartinage.

J'attends que ma puce grandisse un peu pour lui remettre les culottes en laine, histoire que tout tienne bien en place. Sans doute au printemps prochains aux premiers beaux jours car notre maison est trop froide en hiver pour laisser les petits mollets à l'air.

Tiens moi au courant de tes expériences !
aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyLun 7 Sep 2015 - 15:23

C'est une super réserve ce forum ;) Avec des personnes qui ont beaucoup de richesses au sens humble.

Ouais, bio, ici les apiculteurs courent pas trop les marchés...
Bon à la réflexion l'huile de coco mis à part son prix quand même un peu élevé (somme tout assez relatif), elle solidifie en dessous de 25°C alors niveau texture c'est un peu grumeleux, cassant, associé à la cire d'abeille ça le fera pas (testé le déo comme ça dans un roll-on...).
L'huile de tournesol je sais pas ce que ça donnera, l'odeur est présente aussi, bon ça j'm'en fous un peu ! Tant que ses fesses sentent pas la friture non plus content050 y'a la désodorisée sinon et niveau couleur je me demande. Enfin toutes les huiles ont plus ou moins une couleur jaune.
Une translucide te viens en tête ?

Ah ouais tes potions content050 tu touches un peu à tout j'ai l'impression, non ? Lessive maison, liniment, eau florale (dans un autre post) et coussin en noyaux de cerises, tu l'as fait pour finir ?

Bon, ça m'encourage à tester mon pot de cire Ulrich solide ce que tu me dis...9€50 si je l'utilise pas gloups.
Mais bon je veux de l'efficace, alors si tes expériences peuvent m'éviter des testes et galères...je prends ! Je vais commander cette préparation liquide au moins cher pour tester et comparer aussi, me faire mon idée et avoir un truc qui tient la route et étudié pour à la base ;)

Une question TREEES importante, car je trouve la réponse nul part...faut les laver les culottes neuves avant de leur faire prendre la lanoline et les faire porter la première fois ? Bien sûr avec lessive laine, et aussi, à la main ou machine pour toi ?
C'est que sans savoir, elles restent dans leur emballage sur l'accoudoir du canapé et je bourre toujours les culottes PUL...et mon homme va me demander ce que ça fout là tellement j'avais l'air enthousiaste de ma trouvaille pourtant en sortant du relais colis !
J'aimerais vraiment m'y mettre Smile
Et quand tu les sèches dans une serviette (comme lu), avec la lanoline qu'elles ont, ça rend pas un peu la serviette poisseuse ? Ce sont des questions complètement pratiques !
Puis ça sèche bien au soleil ? A plat j'ai lu.
J'aimerai pas faire de bêtises...

Ben tu vois je voyais que certains les mettaient que pour la nuit, je me disais que l'hiver ça le ferait avec des bonnes jambières et tant que le tout petit gambade pas ! Et le look que j'imagine que ça lui fera content050 l'été aussi hein mais body, tee-shirt avec ?
Tu penses que quand elle aura grandit ça tiendra mieux sur elle debout ?
Et une pharmacienne m'a dit que non ils n'avaient plus de lanoline car c'est connu allergisant etc, alors pour ça aussi ta lanoline végétale maison serait bonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMar 8 Sep 2015 - 8:52

Tu as beaucoup de questions en tête dis donc ! content050
Mais tu as raison, il vaut mieux s'informer un maximum que de faire des bêtises (surtout vu le prix des culottes en laine).
Je ne vais sans doute pas savoir répondre à tout mais je vais te donner mon avis et ce que je ferai (sachant que je tiens aussi beaucoup à mes culottes mais que je suis peut être aussi un peu plus "joueuse" Mr. Green ).

A défaut d'huile d'olive (ce que j'avais choisi pour la gamme Bio pas trop cher : 5€/L), j'aurais pris de l'huile de tournesol classique. C'est assez léger en teinte et sans odeur forte. C'est peut être un peu liquide mais finalement, la texture de la lanoline obtenue n'a pas grande importance...

Avant la première lanolisation, c'est bien de laver tes culottes. Moi, n'ayant pas de lessive laine (tutut, pas de truc inutile à la maison ! Evil or Very Mad ) j'ai mis un peu de shampoing bébé (doux pour la laine), mais tu peux aussi mettre un poil de savon noir ou une râpure de savon d'alep (ce que je ferai la prochaine fois car je ne compte racheter de shampoing bébé (encore un produit que je qualifie de business-iste). Lavage à la main dans de l'eau tiède. Ensuite, j'ai profité que les culottes étaient mouillées pour faire une petite lanolisation dans un bain d'eau tiède (ça peut pas faire de mal !). Attention surtout aux chocs de températures : ne pas rincer à l'eau froide, veiller à garder la même température entre deux bains pour éviter le feutrage de la laine (la cata totale ! affraid ).
Après je vois que tu sais comment les sécher : dans la serviette roulée (t'inquiète pas pour la lanoline, ça part très bien à la machine si ta serviette en a pris un coup)  pour l'essorage (surtout pas d'essorage à la main sinon feutrage (encore affraid )) puis à plat (au soleil pourquoi pas. Chez moi, elles étaient tellement longues à sécher que j'ai pris des risques : une placée sur le radiateur à basse température et une autre séchée au sèche-cheveux à température tiède. Ça a marché !
Ensuite, tu n'as plus qu'à faire ta lanolisation en tartinage en suivant la méthode donnée en lien par Babycake.

Allez, je suis sûre que tu vas bien t'en sortir avec la lanoline !
En plus, ils sont tellement choux avec leurs culottes en laine ! 0059_G

Tiens je ne savais pas que la lanoline pouvait être allergisante... en même temps, tout peut être allergisant Rolling Eyes

Pour ce qui est de l'habillage l'été, ce serait vraiment simple de pouvoir mettre un body (moi ça m'aurait éviter que Poupette perde sa couche) mais il n'est pas vraiment recommandé de mettre des habits par dessus la culotte à l'entre jambe pour des raisons de capillarité (ça attire le liquide car la laine n'est pas étanche).

PS : Bin non, j'ai pas fait le coussin en noyaux de cerises. J'avais commencé à les gardé dans un pot sans trop les laver et l'homme est passé par là d'un air dubitatif qui en a dit long sur sa pensée. Et puis, je me suis rendue à l'évidence : il m'aurait fallu 5 saisons de cerises pour remplir un coussin ! (à moins de demander à nos clients sur le marché de me rapporter les noyaux...mais ça, j'ai pas osé Mr. Green ). Du coup, ma mère a eu un bouquet de fleurs sauvages du jardin...pas très durable mais quand même agréable sunny
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMar 8 Sep 2015 - 10:04

Amur a tout bien expliqué,si ce n'est que moi, je nenfais pas sécher les culottes lavées avant de passer la lanoline, je lanolinise dans la foulée la laine humide tout juste lavée.

Je met body ou pyjama par dessus les culottes en laines, mais effectivement, il ne faut pas que ça soit serré,sinon c'est la fuite assurée!
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMar 8 Sep 2015 - 10:36

C'est intéressant ça !
Tu fais un tartinage sur culottes mouillées, c'est ça Babycake?
C'est vrai que ça permet peut être que la lanoline intègre mieux la fibre, et surtout, ça évite d'attendre le séchage entre deux content034
J'essayerai la prochaine fois, merci aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMar 8 Sep 2015 - 17:30

Merci beaucoup pour toutes ces explications, je suis joueuse mais là je me suis offert ces culottes car un peu plus de moyens avec le congé maternité mais j'ai vraiment pas envie de jouer avec ! content050
Alors je profite de l'expérience d'autres mamans utilisatrices ;)

Sûr que je pense que la bouteille d'un litre de lessive laine va durer vu le peu que j'ai de vêtements en laine et que je lave normalement, sauf les culottes qui méritent respect content107
J'avais lu aussi shampooing bébé, sûr que vu le prix ça serait bien d'éviter l'achat...
Faut que je trouve le dosage pour quelques culottes à laver. Donc tu fais à la main. J'ai lu que certaines en machine programme laine froid, mais je sais pas si je les confie à cet engin.
J'ai lu aussi risques de feutrage avec tous ces traitements, même si on peut se dire qu'au moins feutré c'est bien efficace niveau étanchéité !

Super du conseil babycake, alors je vais pouvoir tout faire dans la foulée une fois reçue la lanoline à tartiner Smile ça m'évitera un long séchage répété !

J'imagine bien qu'ils doivent être mimi dedans 0059_G

Oui comme tu dis tout peut être allergisant...

C'est vrai le body (ou autre vêtement) serré...

Ah zut pour le coussin en noyaux de cerises, mais bon c'est compréhensible ! Parce que vous faites les marchés ? Vous vendez légumes, fromages de chèvre ?
C'est sympa aussi le bouquet de fleurs sauvages !
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... EmptyMar 8 Sep 2015 - 17:44

Je te déconseille vivement le programme froid de la machine à laver. C'est très risqué.
En fait, tout dépend de la machine et de sa qualité de lavage mais moi j'ai flingué la moitié de la laine de Bibie (c'est le nom de ma brebis!) en programme froid. Ça a feutré et c'est irrécupérable ! pascontent060
Heureusement, je n'avais mis qu'un quart de la toison en guise d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lanoline... animale, végétale... Empty
MessageSujet: Re: La lanoline... animale, végétale...   La lanoline... animale, végétale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lanoline... animale, végétale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bain de lanoline ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: