discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Y'a-t-il un maximum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Y'a-t-il un maximum ?   Mar 18 Nov 2014 - 21:44

Hello !
Bon désolée du titre, je sais pas comment formuler mon questionnement...

J'ai repris le boulot y'a 3 semaines à temps plein, je tire mon lait en milieu de matinée et d'aprèm.
Quand j'ai fait mes stocks avant la reprise... Ouille ! C'était dur, j'arrivais péniblement à tirer 150ML max.
Au boulot j'arrive à tirer 200ML, c'est tout, jamais plus, même avec ma tisane au fenouil...
Et en janvier , je ne pourrais tirer que lors de ma pause déjeuner... donc 200ML par jour en perspective.

Du coup je voulais savoir si on peut aller au delà d'une quantité qu'on a toujours tiré ? Ou si le sein à un moment donné ne peut tout simplement pas produire plus, malgré des coups de pouces ? Je n'arrive pas à trouver l'info sur le forum ni sur la LLL.

Parce que clairement en tirant 400ML par jour, mon ptit glouton n'a pas assez et mon stock de congelé s'amenuise, je me suis résignée ce soir à commander du lait artificiel (châtaigne-jument) en complément histoire de ne pas me stresser en cas de pénurie de lait... mimique121

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Mar 18 Nov 2014 - 23:44

Je viens poster mais en fait je n'ai pas la réponse à ta question content107

Je voulais surtout te laisser une petite parole rassurante par rapport à ton stock de lait, parce que ton petit bout a déjà 5 mois et bientôt, il commencera la diversification alors ses besoins en lait vont sans doute diminuer un peu aav

Sinon, si tu veux réapprovisionner ton stock, est ce que tu as essayé de faire un autre tirage le soir ou le matin après une tétée de ton bonhomme?
Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Mer 19 Nov 2014 - 8:27

Coucou !

Tu as posé ta question sur le forum LLL ? si oui, je ne l'ai pas vue passée, mais je n'y suis pas très souvent ;)

Donc, ta question est, si j'ai bien compris, comment augmenter la quantité de lait tiré ?
En fait, c'est plus le sein est stimulé, plus il produira et le soucis se pose car tu auras moins de temps pour tirer ton lait dans quelques temps ce qui t'inquète.
As tu la possibilité de mettre ton bébé plus souvent au sein quand il est avec toi ? eventuellement de stimuler les seins au TL juste avant de partir au travail par exemple ? Le fait de rajouter des tétées ou des tirages devrait rebooster ta lactation.
Ensuite tu as les galactogènes. Voici un lien issu du site Allaitement pour tous, c'est une animatrice LLLF qui l'a crée ( de base pour les mamans ne pouvant pas produire assez suite à hypoplasie mammaire ou chirurgie par ex), je le trouve tres bien fait : http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html
Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Mer 19 Nov 2014 - 20:29

Coucou !

Merci Brise aav Malheureusement il ne me reste qu'un litre de lait en stock.
Mon ptit chat tête souvent les deux seins du coup c'est pour cela que je n'ai pas tenté de tirer après les tétés du soir ou matin ... Mais il faudrait que j'essaie, notamment sur celle du matin car là souvent il ne tête que d'un côté... Parce que le faire en pleine nuit comme avant, je peux pas, pas le courage avec la reprise du boulot. Au mieux je le ferais pendant mes congés de décembre mais bon ...ça fera que retarder l'échéance! Et pour la diversification, je n'ai aucune idée de la quantité de lait que boit un bébé vers 7 mois confused

Rélia, merci beaucoup pour ces infos ! En fait je cherche plus à savoir si on atteint à un moment donné une quantité maximum de lait à tirer, malgré les coups de pouces galactogènes. Par exemple, si je tire 200Ml malgré toutes les tentatives pour tirer plus, c'est que mon corps n'est pas capable de produire plus que cette quantité, quoi que je fasse ?

C'est peut-être bête comme question en fait scratch

brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Mer 19 Nov 2014 - 22:21

scratch

Une autre idée :
Comment se passent les nuits pour ton ptit chat? Il tète encore la nuit?
Si non, as tu un moment entre son coucher et ton coucher pour essayer d'instaurer une nouvelle tétée fictive avec le TL? (Je ne le proposais pas forcément s'il se réveille la nuit pour téter mais selon vers quelle heure il aurait l'habitude de se réveiller, ça peut se faire aussi aav ).

Pour la quantité de lait que boit un bébé diversifié, c'est très variable (ouais, ça t'aide bien hein content107 ). En fait ça va dépendre de son intérêt pour la diversification. Certains bébés vont adorer et manger vraiment (et du coup bien réduire sur le lait), d'autres vont prendre plus le temps et "grignoter" tout en se rattrapant sur le lait. Bref, tu ne le sauras qu'à l'usage Rolling Eyes
jess40
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Jeu 20 Nov 2014 - 8:22

deux articles que j'aime bien
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-lait-tire/

http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Jeu 20 Nov 2014 - 9:11

J'étais dans le même cas que toi, je n'arrivais pas çà tirer plus, que je tire en 4 fois ou en une j'avais 250ml à 300ml par jour. Plutôt que de passer au lait artificiel, j'ai commencé à diversifier mes enfants à la crèche à 5 mois (à la maison, ils ne mangeaient pas vraiment autre chose que mon lait. Comme ça, vers 6 mois, ils en étaient à peu près à 2 panades/jour à la crèche, et avec me 150 à 200ml tirés le midi, ça marchait.

J'ai donc pas de truc pour avoir plus de lait, mais une autre manière de gérer le fait d'en avoir peu (au tire-lait). Ne te stresse pas, ça n'aide pas à en avoir, et puis ton bébé grandit, vous allez trouver des moyens de le nourrir aav

Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Jeu 20 Nov 2014 - 20:24

Merci pour vos réponses !

Brise Marine:
Ptit monsieur tête encore la nuit ... Et le matin, je galèèèère je suis tellement HS que je me lève 15-20 minutes avant de partir au boulot, du coup,je me suis rendue compte que je suis vraiment trop crevée en ce moment pour tirer mon lait le matin, par contre entre son coucher et le mien c'est déjà plus envisageable car depuis une semaine on arrive enfin à le coucher avant nous et sans le sein (victoiiiiire), je vais donc surfer sur la vague et profiter de ce moment là ... Je commencerai demain, car ce soir je tombe de fatigue I don't want that
Je verrais bien ce qu'il consomme à la diversification, j'espère que mon seul tirage du midi lui suffira, mais j'ai un doute quand même... Mais bon, on y est pas encore, je vais pas me stresser avec ça !

Jess40: merci pour ces liens, j'avais lu des articles de ce blogs il y a quelques mois, et je les ai à nouveau sous la main, c'est parfait ! Donc à ce que j'ai compris, on ne peut aller au delà de sa capacité, qui a bien un maximum ...

Moody : J'ai remarqué la même chose que toi aujourd'hui ... Depuis hier j'arrive à tirer + le matin et moins l'aprem, et en faisant la somme j'obtiens 400ML sur mes deux tirages même si ceux ci sont inégaux ...et représente la quantité habituelle que je tire depuis que j'ai repris le taf.
Pour la diversification, j'avais effectivement pensé à ça aussi, mais bon que je souhaite d'abord expérimenter la DME, je ne pense pas qu'il va vraiment se nourrir ... surtout qu'à la crèche ça sera une autre histoire je pense avec la DME justement ! Et puis comme j'ai une allergie (aux acariens) le médecin nous a conseillé de bien attendre les 6 mois avant de commencer la diversification, car même si mon allergie n'est pas alimentaire, ça reste une allergie...

Mais bon même si ça ne m'enchante pas , avoir du LA sous la main, ça m'aide à ne pas stresser ! Et puis bah je vais continuer de siroter ma tisane au fenouil et prendre d'autres trucs... on sait jamais, je n'ai peut-être pas encore atteint mon maximum!

Encore merci à toutes pour vos réponses aav
Arcenciel
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Jeu 20 Nov 2014 - 22:35

C'est pas hyper naturel (enfin, je n'en sais rien, je n'ai pas zieuté la compo, mais c'est pas une tisane quoi), mais ça m'avait été conseillé par un homéopathe: j'avais utilisé du galactogil pour mon numéro 1 et ça avait bien marché.
Courage! aav
Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Ven 21 Nov 2014 - 20:24

Merci Arcenciel ! J'ai souvent lu ce nom pour les coup de pouces.
Je note !

Aujourd'hui contre toute attente j'ai réussi à tirer 500ml sur 2 tirages, alors que pourtant j'ai bu moins de tisane, et je n'ai rien changé à mes habitudes.... comme quoi ! Very Happy
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Ven 21 Nov 2014 - 20:35

Le meilleur des galactogènes reste le repos et le moins de stress possible aav

J'avais remarqué qu'en tirant mon lait sans regarder ce que je tirais j'étais moins stressée et que du coup je tirais plus de lait, du coup on m'avait prêté une DS et je jouais à des petits jeux ou je bouquinais pendant le tirage. J'ai pu passé de 120 à 210 mL par jour (mais j'étais une piètre tireuse car arrêt d'allaitement sur un sein suite à zona donc j'ai un sein qui produit bien moins que l'autre même encore aujourd'hui, j'en viens même à penser que le zona à flinguer mes canaux lactifères ou une partie T_T) mais bon c'était une belle augmentation aav

Par contre j'étais très très sensible aux variation hormonale : typiquement période de règle la production chutait royalement !

Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Ven 21 Nov 2014 - 21:10

Ah oui, je suis bien d'accord avec toi Louve ! Mais bon pas facile quand même de tirer au boulot je trouve. Là ça va, je suis dans un endroit tranquille mais dès Janvier ça sera plus la même, je devrais me mettre à l'infirmerie, avec la possibilité que quelqu'un en ait besoin pendant mon tirage ... Je sais d'avance que je vais pas être zen comme maintenant...
En tous cas, tu avais quasi doublé ton volume, je trouve ça impressionnant !
Pour le moment je n'ai pas encore eu mon rdc, je pense que ça m'aide à avoir des quantités raisonnables mais du coup, comme tu le dis ça risque de chuter après avec les coquelicots....
Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Ven 21 Nov 2014 - 22:44

ah et une astuce ... pas toujours réalisable ! pendant le tirage,un massage du dos !! ( bon, apres faut bien connaitre les collègues ! mais c'est toi, c'est deja plus simple ^^)

Avec la stimulation, je dirais que y'a pas vraiment de maximum : une maman de jumeaux produit grace à la succion des bébés environ 800ml X2 par jour ;)
Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Mar 25 Nov 2014 - 20:43

Bon bah voilà ... Je pensais tenir jusqu'à la fin de semaine prochaine, date de mes congés annuels... et ne donner rien d'autre à mon loulou que mon lait jusqu'à ses 6 mois, car c'était mon objectif, sachant qu'après je pourrais pas faire mieux ...
Mon chéri vient de s'apercevoir qu'il ne reste plus que 250ml de lait dans le congélo et demain je peux pas tirer de la journée car je suis en déplacement.... pascontent061 pascontent061

Je suis trop déçue ... Je ne suis pas arrivée à tirer mon lait depuis la reprise sur les temps à la maison, car trop HS entre autre.
Je me sens nulle, nulle nulle !!! En plus j'y comprends fichtre rien à cette lactation,un coup je tire 500ml sur 2 tirages, aujourd'hui j'ai peiné pour tirer un total de 300ml...

Eh voilà, mon ptit monsieur aura demain ses premiers biberons de laits végétaux.... on a testé ce soir car comme c'est du fruit à coque, je voulais voir s'il n'y avait pas de "mauvaises réactions", ça pue le smecta, c'est tout clair, bref, c'est moins bien que mon lait et ça tombe pile poil au moment où ptit gars chope un rhume et a besoin à 100% de mon lait...

c'est trop nul  pascontent166
brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Mar 25 Nov 2014 - 23:04

T'es pas nulle, tu fais ce que tu peux aau
T'as donné que ton lait pendant plus de 5 mois déjà... (Voir le verre à moitié plein et pas le verre à moitié vide!)
Et puis ce n'est pas parce que tu vas donner un peu de lait végétal que vous ne pourrez pas revenir à un allaitement exclusif. Dans peu de temps, tu seras en repos et tu pourras refaire du stock comme tu l'avais prévu.

C'est sûr que c'est rageant que ça arrive au moment où ton ti bout se choppe un rhume, mais l'allaitement n'est pas fini aav
Ce que je faisais, à l'époque où j'allaitais, quand N. était enrhumée : je tirais manuellement un peu de lait dans un verre, je vidai une pipette de sérum phy que je remplissais de mon lait pour faire un nettoyage de nez. Et hop, les anticorps vont directement là où ils seront le plus utiles content050

Bon rétablissement à ton bonhomme.
Et sois un peu plus indulgente avec toi même aaz
Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Mer 26 Nov 2014 - 11:06

oh ! ne culpabilises pas ! il aura eu plus de 5 mois de ton lait !! c'est deja enorme !
on n'est vraiment pas loin des recommandations de l'OMS !
Et puis, c'est cpas comme s'il était sevré, il profitera de ton lait à un autre moment.
Je suis actuellement une maman ayant des horaires de folie ( garde de 24h !) et qui ne peut pas tirer trop souvent. Je lui ai parlé de certaines mamans qui commencent la diversification un peu avant 6 mois et proposent des laitages au lieu des biberons. Bien sur, c'est une piste comme une autre ( et chacune peut ensuite prendre ce qui lui convient et laisser le reste de coté hein !! comme ont dit en réunions Smile )
Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   Ven 28 Nov 2014 - 20:35

Merci pour vos messages les filles aav

Ça va, j'ai réussi à prendre du recul et à être plus indulgente avec moi-même mais c'est pas facile à accepter quand même...
Pour ce qui est de refaire du stock pendant les vacances, je sais pas trop comment m'y prendre car clairement je ne souhaite plus me lever la nuit pour le faire, je n'arrive pas à tenir après en journée. Et quand je suis à la maison, bah c'est tétée à la demande bien sûr mais du coup entre chaque tétée je tire vraiment pas grand chose, ce qui du coup me stresse et donc doit aussi faire baisser la lactation... C'est le serpent qui se mord la queue...

Je sais plus trop quoi faire, et la fatigue ne m'aide pas à y voir plus clair.
Aujourd'hui je n'ai pas réussit à tirer beaucoup, vraiment j'y comprends rien... A part la fatigue, je vois pas....

Allez dans une semaine c'est les vacances...
Merci Brise pour l'astuce du LM dans la pipette du sérum phy !!!
encore merci à vous, vous êtes super !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y'a-t-il un maximum ?   

Y'a-t-il un maximum ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1