discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Singin' Melodie
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Mer 26 Nov 2014 - 14:02

Et la pollution aux particules fines? Tu es dans quel coin?
C'est juste une idée comme ça, cela dit je ne vois pas le rapport avec la prise alimentaire qui déclenche les quintes... Bref, c'était juste une idée.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Mer 26 Nov 2014 - 19:04

C'est loin d'être absurde, car on est dans une ville très polluée et les personnes fragiles au niveau respiratoire s'y trouvent mal. Mais je sais que ce n'est pas ça....
Il a énormément toussé quand on était en vacances en bord de mer chez sa tata (esprit) pendant 1 semaine. Aussi, il n'a aucun soucis ou encombrement bronchique ou pulmonaire.

Je suis vraiment de plus en plus convaincue que c'est la coqueluche... Sa tata a visiblement chopé le virus quand on était chez elle et elle va faire la PDS pour la diagnostiquer donc je pense qu'on saura par elle ce qu'il en est ;-).
zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Jeu 11 Déc 2014 - 22:09

Bon, alors, ce truc, il l'a refilé à ma soeur et elle a fait les prélèvements : elle a la coqueluche.
Une maman de l'école qui m'avait dit s'inquiéter aussi de la toux de son fils qui duuuuuuurait, m'a dit aussi qu'on lui avait diagnostiqué la coqueluche.

On est donc fixé!

Ça va de mieux en mieux en tout cas et je trouve qu'on a de la chance car il a eu beau avoir de sacrés quintes depuis maintenant environ 2 mois, il n'a pas été "si mal que ça".
Il continue d'en avoir à l'effort surtout et en se réveillant, mais n'a plus besoin de vivre avec sa bassine et n'est plus obligé d'interrompre 3 fois ses repas pour tousser / cracher...

Et..... je me dis que je suis drôlement chanceuse que ça arrive maintenant, à 5 mois de grossesse et pas dans 4 ou 5 mois.
Je me dis aussi que j'ai de la chance que mon immunité acquise il y a 33 ans ait suffit à me l'éviter là, maintenant (je suis sure que ça n'aurait pas été le cas si j'avais été "simplement" vaccinée).
Blueen
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Jeu 11 Déc 2014 - 22:34

Merci du retour, c'est super intéressant de savoir que c'était bien ça !
Et tant mieux que ça ait été soft pour ton fils, et que tu ne l'aies pas attrapée !!!
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 12 Déc 2014 - 11:06

Ah cool si vous êtes fixés. ... ca ne m'étonne pas parce que mes radars criaient coqueluche en te lisant ... ms c'est mieux de connaître la cause et puis il va vers la fin là.
Bon rétablissement à lui et câlins pour toi 0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers    Lilypie Fourth Birthday tickers
Camélia
Habituée

MessageSujet: Re: coqueluche ,   Ven 12 Déc 2014 - 12:34

Merci des news ! Bon, c'est sans surprise, mais c'est bien d'être fixé quoi. Gros bisoux à N de ma part, et à toi aussi (sans oublier petit bébé !)
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 12 Déc 2014 - 15:18

J'avais pas suivi du tout, donc je te lis maintenant, suis soulagée que vous ayez trouvé et que ça va mieux aau aau aau aau aau aau

Je note précieusement qu'actuellement une coqueluche sur deux ne présente pas forcément le fameux chant du coq.

Je dis ça parce que ça fait deux semaines que mon petiot se plaint d'être fatigué (et difficile de décortiquer parce que "bizarrement", il est fatigué quand il a pas envie de faire un truc, genre il aime pas ce qui est dans son assiette, alors il est fatigué et demande à sortir, ce genre de truc content050 ) et chaque matin, il tousse mais ensuite, une heure après plus rien, et pas de symptômes actuellement.

On peut détecter ça via une prise de sang ? (misère rien que d'imaginer tenter de réussir à faire une PDS à mon intense, j'ai peur mimique112 )

(désolée, je me permets de rebondir un peu Embarassed )

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 12 Déc 2014 - 16:24

oui les anticorps de la coqu peuvent se détecter dans le sang ( 99,99% de fiabilité) ou sur écouvillon dans les narines ou la gorge ( 80% de fiabilité)
avec le gaz hilarant, les pds sont souvent adoucies... ( c'est le cas pour ma puce en tous les cas, et les dernières étaient sous emla aussi ( mais bon une dizaine en 15 jours... 02_05_The-Definition )

A noter aussi que les coqu présentent encore moins le chant du coq quand ce sont des coqu sur sujets vaccinés... ( elles sont un peu atténuées en qq sorte)

aav

Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 12 Déc 2014 - 16:27

Il n'a eu que l'hexavalent et je ne sais plus si c'est repris dedans ou pas (je regarderai ce soir, je file prendre mon train).

Merci ma chérie 0059_G

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 12 Déc 2014 - 16:29

à ma connaissance dans tous les hexavalents, la valence coqu est présente...
de rien ma belle 0059_G
aav

Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 12 Déc 2014 - 16:43

C'est chouette d'être fixée ! J'espère qu'il va vite se rétablir.
Mais bon, ça me fait un peu peur, mon petit loup et moi aussi nous sommes gênés par une toux et un rhume qui ne passent pas (pas au point de provoquer des vomissements mais pas loin, mais toux sèche au départ, puis grasse, sans que ça descende sur les bronches). J'avais pensé à la coqueluche à un moment, mais en lisant le symptôme du chant du coq qu'on n'avait pas, je me suis dit que ça devait pas être ça. Bref, en lisant ici que ce n'était pas forcément un symptôme toujours présent, ça me refait un peu flipper.
J'avais emmené petit loup voir le médecin traitant, puisque l'homéopathie n'y faisait pas grand chose, mais il avait conclu trop précocement à mon goût à une allergie aux acariens, en lui collant une ordonnance pleine de médicaments à prendre pour une durée de… ah oui, pour toujours ou presque (je l'aimais bien, ce médecin, mais je crois que plus jamais je lui emmènerai mon petit loup mimique121 ). Et comme on a fait quelques travaux dans la maison, je me suis dit que ça venait peut être des odeurs de peinture. Mais comme ça n'est toujours pas passé, j'ai pris endez-vous chez la pédiatre pour la semaine prochaine, j'espère qu'elle fera faire quelques analyses, au moins pour écarter ou confirmer une éventuelle coqueluche.
Et sinon, si on a effectivement chopé la coqueluche, vous savez si c'est pas trop dangereux pour la femme enceinte ?
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 12 Déc 2014 - 16:54

Mis à part les soucis ( spasmes , vomissements etc) qui doivent être galères à gérer enceinte
la coqu n'est pas une maladie dangereuse pour le foetus... cela dit je pense que c'est mieux de l'éviter ( pour le coté crevant sur la durée)

aav

Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 12 Déc 2014 - 17:14

Merci les mutations de virus hein mimique121

C'est chouette si ton loulou va mieux mais c'pas trop dur pour ta soeur ?

zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 12 Déc 2014 - 20:32

Si, pour elle, c'est dur, car elle est fragile au niveau respiratoire, donc, ça tourne en asthme et ses deux enfants l'ont chopée aussi, 9 mois et 3 ans, tous les deux la coqueluche en même temps, avec une maman crevée et malade aussi, duuuuur dur......

Comme tu dis, merci les mutations de virus....

J'aurais pu perdre mon loulou comme ça aussi à la naissance, il avait un mois (soit, en âge biologique, il venait de naître en fait) et sa marraine toussait, toussait et a été en contact étroit avec lui. Mais bon, ça ne l'a pas inquiétée par rapport à lui car elle n'avait pas de fièvre etc.... On a su plus tard qu'elle avait une forme atténuée de la coqueluche, une fois qu'elle l'a refilée à son mari qui, lui a été super malade.

Oui, merci le vaccin hein.... les nourrissons n'ont jamais été autant touché que depuis qu'on pratique la vaccination de masse contre la coqueluche, on met en danger les seuls qui ont vraiment besoin d'en être protégé...
jess40
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Sam 13 Déc 2014 - 6:24

je suis contente que tu ais trouvé ce que c'était...bon courage aav
et je crois qu'il faut que j'appelle ta soeur visiblement vous lui avez fait un cadeau pourri content103
zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Sam 13 Déc 2014 - 9:42

Oui, c'est un peu ça!!! mimique121
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 19 Déc 2014 - 6:44

Et du coup, est-ce qu'il a du avoir un traitement ton loulou? Parce que ça fait quelques jours que ma fille a des quintes de toux à s'étouffer, pas toute la journée mais en mangeant, la nuit, et un peu la journée...

Il y a des HE à diffuser pour tuer la bactérie? (en sachant que je suis enceinte...)
zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 19 Déc 2014 - 7:46

Il a avalé des quantités pas possible de sirops, granules contre la toux, comprimés + applications d'huiles essentielles etc.... et rien n'a jamais fait effet, mais c'est une des caractéristiques de la coqueluche justement.
A part tenter ce que les filles ont proposé en homéo, qui est spécifiquement pour la coqueluche, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Aussi, mon fils n'a pas de fragilité particulière au niveau respiratoire, mais si c'est le cas chez vous, je surveillerais plutôt ça, pour être prête à traiter ce genre d'éventuel "dommage collatéral".

Tu es enceinte de combien? D'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas dangereux pendant la grossesse, mais ça peut l'être si la coqueluche est toujours à la maison alors qu'on est sur le point d'accoucher, puisque le bébé peut l'attraper à la naissance. Sachant que c'est lors de la première semaine de quintes de toux qu'on est le plus contagieux, après, la "contagiosité" décroit.
Moi, je suis enceinte de 5 mois et demi et je me dis que c'est un sacré coup de bol que ça ait été maintenant et pas plus tard....

Si elle tousse déjà depuis plusieurs jours et que c'est la coqueluche, je dirais qu'il est un peu tard pour t'en préserver, il faut peut-être plus compter sur ton immunité pour te protéger ;-). J'ai eu la chance de ne rien à voir du tout alors que j'ai fait la coqueluche (une bonne de bonne!) il y a 33 ans, je me dis que, peut-être, la grossesse protège en partie aussi....?
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 19 Déc 2014 - 7:47

5 mois et demi aussi.

Bon, à côté des quintes, elle a de très longs moments où elle n'a rien du tout, du coup je ne sais pas... Je vais observer ce matin et j'irai chez le médecin après-midi si je ne le sens pas.
zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 19 Déc 2014 - 7:51

Qu'est-ce que tu appelles de très longs moments? I
Il pouvait rester 3h sans tousser aussi, je dirais même que c'est un peu caractéristique de la coqueluche, c'est qu'en dehors des quintes, tout va bien (pas de fièvre notamment) et les quintes ne sont pas forcément en continu.

Je te préviens, par expérience, les médecins sont bien nazes en général pour poser un diagnostique de coqueluche... ;-)
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 19 Déc 2014 - 8:00

Oui, 2-3 heures, pas plus à mon avis.

Et si le médecin ne diagnostique pas, les petits ne risquent rien à ne pas avoir de traitement? Moi ça va, la gorge encombrée le matin et le nez qui coule un peu, j'espère que c'est pas un début de coqueluche parce que j'ai super vite des contractions quand je tousse...
zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 19 Déc 2014 - 8:14

C'était pas le cas pour mon fils, mais en général, la coqueluche démarre par une grosse rhino sans fièvre. C'est d'ailleurs comme ça que ma mère avait diagnostiqué la mienne : elle s'est dit que c'était pas possible une rhino aussi musclée sans faire de fièvre....

Le principal risque, sans traitement, c'est de la refiler autour de soi. L'antibiotique limite la phase contagieuse mais ne soigne pas le malade. Le risque de la coqueluche, à part pour les nourrissons, ce sont les complications pour les sujets sensibles au niveau pulmonaire.
Le petit qui l'a eu aussi à l'école est asthmatique et apparemment, ça a été quand même pour lui.... Idem pour ma sœur asthmatique, mais bon, elle se régale pas non plus hein... Idem chez un ami fragile au niveau bronchique, il l'a fait "particulièrement fort", mais pas de conséquences fâcheuses.

Dans la majorité des cas, même si les quintes sont vraiment impressionnantes (et je sais maintenant qu'elles le sont! Loulou en tombait à 4 pattes au sol), ça reste une maladie bénigne...

Mais alors dis-moi, on est vraiment au même terme toutes les deux, tu dois accoucher quand?

Pour les contractions liées à la toux, je t'avoue que vraiment, je ne vois pas de solutions, à part celles proposées là par les filles.... Cataplasmes aussi, ma mère m'en faisait, petite...

Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 19 Déc 2014 - 8:15

Autour du 3 avril 0059_G
zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 19 Déc 2014 - 10:01

5 avril! content050
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Ven 19 Déc 2014 - 10:55

En cas de doute et de période à risque ( grossesse etc ) , la pds est le seul moyen fiable de diagnostiquer la coqu... aav

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !   Aujourd'hui à 11:29

Plus d'un mois de quintes de toux.... edit : coqueluche !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2