Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Gros désaccord avec la nounou

Aller en bas 
+9
jess40
bee
vahina16
vanaila
julyff
mimikief
Ume
baboun
Fofita
13 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:44

Je viens de parler à ma nounou, avec qui tout se passait plutôt bien jusqu'ici, mais qui maintenant refuse de prendre Misterbébé tant qu'il tousse. Il a vu le médecin deux fois, c'est un petit rhume, aucune fièvre, il est soigné, sous traitement homéopathique, mais il tousse. Il traine sa toux depuis deux semaines, mais selon le médecin rien d'inquiétant, il n'a rien dans les bronches, et il est super fatigué en ce moment...
Donc d'après ma nounou, il tousse donc ce n'est pas un rhume. Elle en a parlé à la puer de la pmi qui apparemment serait d'accord avec elle, toux = pas un rhume.
Un des petits que garde ma nounou s'est aussi mis à tousser (le petit a 5 mois et demi), du coup c'est de la faute de mon fils, forcément, et la maman n'est pas contente. Du coup, parait-il que la puer a donné comme instruction à ma nounou de ne plus accepter mon fils tant qu'il tousse. J'ai demandé un certificat médical à mon médecin, qui a certifié que mon bonhomme peut parfaitement rester en collectivité (purée mais qui garde son enfant dès qu'il a un petit rhume???)
Bref je viens d'appeler ma nounou qui m'a dit que si "à la limite il était soigné" (non mais je rêve!), et quand je lui ai dit qu'il l'était, elle m'a répondu de trouver quelque chose qui le soigne efficacement car il tousse depuis 3 semaines (sauf qu'il n'est revenu de vacances que depuis deux semaines... No comment). Je l'ai donc informée de mon intention de ne pas verser son salaire pour les jours où elle en refusait la garde, étant donné que je suis en possession d'un certificat médical, ce à quoi elle a répondu que ce n'était pas honnête (et je n'ai pas l'habitude qu'on me dise que je suis malhonnête!). Elle a ajouté une clause dans le contrat récemment, comme quoi le salaire était déductible à partir du quatrième jour d'absence de l'enfant, mais d'après tout ce que j'ai pu lire sur Internet, ça ne s'applique que si c'est moi qui n le lui confie pas... Là étant donné le certificat médical, à mon sens, il s'agit bien là d'un refus de garde...
Elle débute, au début je me suis dit qu'en cas de refus je lui expliquerais bien ma position et que je lui laisserais une deuxième chance, mais vu notre conversation téléphonique limite insultante (en gros je ne l'ai pas soigné à temps, c'est de ma faute si l'autre est malade, et en plus je ne suis pas honnête), j'ai bien envie de mettre fin à notre contrat...

Pouvez-vous me donner vos avis? C'est ma première expérience de nounou, est-ce que c'est normal qu'elle le refuse? A ma connaissance, elle n'est pas soumise aux règles de la PMI, j'ai bien du mal à croire qu'elle joue son agrément sur le rhume de mon fils! Est-elle vraiment soumise aux règles imposées par la PMI? (Parce que là c'est du délire, ça veut dire que personne à Brest ne peut faire garder son enfant au moindre rhume???) Comment puis-je terminer son contrat? C'est un contrat sur 36 semaines, mais sans date de fin, est-ce considéré comme CDD, ou CDI? Le refus malgré certificat médical est-il une raison suffisante pour la fin du contrat?
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:57

mes enfants sont continuellement enrhumés et tousse régulièrement: ils ne sont pas malade et tu verrais les autres à l'école!!!
Dis c'est pas la nounou dont je t'avais parlé?
pour le côté technique je ne peux t'aider, je n'y connais rien!
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:10

Non, celle dont tu m'avais parlé n'avait plus de place, du coup j'avais trouvé celle-là par moi-même... Tout allait plutôt bien, même si j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus froide depuis quelques temps sans trop que je sache pourquoi... Mais j'en restais satisfaite. Le gros problème est surtout qu'elle débute (depuis fin août) et du coup elle est super influençable, à mon avis c'est plus la puer qu'elle qui abuse, mais ça ne règle pas ma situation...
Elle vient de me rappeler, elle a dit qu'elle a rappelé la puer qui a dit ok pour demain, mais qu'elle passerait pour voir ce dont il ressortait (et qui a de nouveau soutenu que toux = pas rhume... Comme dirait l'autre "tout le monde est médecin"...). J'ai l'impression de nager en plein délire... Et si demain soir elles me disent que ce n'est pas ok?
La maman du petit qui a "attrapé la toux" de mon fils n'est pas contente... Soit, et moi alors? Ben chuis pas contente non plus...
Pffffff
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:19

Pour le contrat (et éventuellement l'arrêt de celui ci), je te conseillerai de te rapprocher du RAM (relais parents/ass'mat).
Tout dépend si tu es toujours dans une période d'essai ... relis peut être votre contrat pour voir si c'est possible.
Je sais à quel point c'est compliqué de trouver une nounou sympa, qui respecte nos choix et qui en plus ne va pas te lâcher pour un prétexte ou un autre ... aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:35

je trouve clairement que le refus de garder ton fils est abusif...
lorsqu'un enfant est en collectivité il est en contact avec des maladies, c'est comme ca et personne n'y peut rien...
si chaque famille devait garder ses enfants dès qu'il y'a un rhume ou de la toux ben les nounous n'auraient pas de taf de septembre à avril / mai ...
pour moi ca justifie clairement une rupture du contrat, prends effectivement contact avec le RAM qui est là pour t'aiguiller dans tes démarches.
en tous les cas, une ass mat' ou une puer, n'ont pas à porter du jugement sur ta manière de soigner ton enfant, et n'est pas en droit de refuser un certificat médical ( d'un point de vue ""hiérarchique" c'est le doc qui est le plus à même de dire si l'enfant peut aller en collectivité par l'ass mat ni la puer.)
idem je trouve hallucinant d'accuser ton enfant de la toux de l'autre enfant, surtout que si sa toux dure depuis 3 semaines ca doit être une toux résiduelle et non une maladie à proprement parlé, donc plus des masses contagieux,( à moins que ce soit la coqu...?) et quand bien même les virus se transmettent souvent bien avant les symptômes. donc on garde son enfant au chaud chez soi et on voit personne si on ne veut pas qu'il soit malade!
bon courage, et pfff comme si t'avais encore besoin de ca...!
câlins aau
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:20

Pfiou des aau en passant...
Je suis écœurée, franchement!! Quel délire!! En revanche clairement le relationnel risque d'être difficile, ça doit être complique de laisser ton fils du coup...
Pour les renseignements pour la fin du contrat, j'ai tendance à consulter des juristes gratuits (y en a sûrement au téléphone, sinon je vais dans les permanences mairie/maison de justice...).
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:18

Euh... Entre le certificat médical et le fait qu'en effet si aucun enfant ne toussant ne pouvait aller en collectivité ce serait carrément compliqué. Et en prime le "encore faudrait-il qu'il soit "bien" soigné"...

Je prends mes clics et mes clacs et je bouge. Mais c'est aussi super compliqué de trouver une autre nounou.

Bon courage, la situation n'est pas facile aau
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:10

Je l'aurais mauvaise aussi!!! Mon petit bout a une crève depuis fin septembre (dents qui arrivent en force: 4 d'un coup, 2 déjà sorties, et 2 en préparation); il a le nez qui coule, tousse plus ou moins, a une otite...bref, le truc bien chiant... Mais la nounou le prend et si elle ne le prenait pas, on aurait de gros soucis niveau boulot, mon mari et moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:30

Fofita , tu dis qu'elle a ajouté une clause au contrat , pourrais tu me dire si tu l'as signé ? Tu peux également si possible m'envoyer une photo des endroits du contrat où elle parle des maladies histoire que j'ai plus de clarté sur ce qui est légal ou pas .

On ne le dit jamais assez mais pensez à tout bien détailler en début de contrat avec votre nounou et à TOUT noter sur le contrat . ça évite ce genre de surprises .
Pour ton cas particulier , à moins qu'il y ait quelque chose de précis noté et signé  comme quoi elle est rémunérée en cas d'absence ( ce qui a l'air d'être le cas  ) c'est la CCN ( convention collective nationale ) qui s'applique.

Article 14 de la convention collective nationale :

"Absences de l’enfant  Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d’absence  non prévus au contrat sont rémunérés.
Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h, un certificat médical daté du premier jour d’absence.
Dès lors :
- l’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année, à compter de la date d’effet du contrat.
- dans le cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le salarié n’est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absence, les parents décideront soit de rompre le contrat 1, soit de maintenir le salaire.  
"
Et c'est bien spécifié si les parents ne peuvent pas confier ... A t'elle spécifié sur le contrat qu'elle ne prenait pas les enfants en cas de toux ?

Petit exemple de ce que je met dans mon contrat pour me blinder de mon côté .

passage d'un contrat de 17 pages :
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyMer 19 Nov 2014 - 22:23

Merci Evilbee!

Alors oui j'ai signé l'avenant, sans jamais penser que ça s'appliquait en cas de refus de sa part de le garder... On a évoqué les maladies avant la signature et elle nous avait dit qu'elle prenait si il y avait certificat médical, mais rien ne figure dans le contrat à propos des maladies, pas un mot... Le contrat ne parle quasiment que du salaire, des indemnités... Que d'argent! C'est la première ass mat que j'engage, je réalise maintenant toutes les choses auxquelles il aurait fallu que je pense...
Mon plus gros soucis maintenant c'est carrément e déterminer si son contrat est un CDD ou un CDI... Il dit que le salaire s'étale sur 36 semaines mais il n'y a pas de date de fin... Du coup pour la rupture je considère bien que c'est un CDD?

La puericultrice qui soit-disant avait dit à mon ass mat de ne pas prendre mon fils m'a appelée aujourd'hui (j'en avais fait la demande) et m'a servi une version de l'histoire très différente de celle de ma nounou... En gros:

- Version nounou: la maman du bébé qui est tombé malade "à cause de" Misterbébé a envoyé un courrier à la PMI, la puer lui est tombée dessus.
- Version puer: l'ass mat a appelé car elle "s'inquiétait" pour la santé de mon bonhomme qui toussait à s'en faire vomir (tiens, seulement chez elle...) et que sa mère tardait à faire soigner...

Je ne sais pas laquelle a le plus tourné l'histoire à sa sauce pour se protéger (à mon avis c'est la nounou, elle m'a dit qu'il y avait "plein de petites choses dont elle n'est pas satisfaite"), et sincèrement ce n'est pas le plus important, je vois que je ne peux pas faire confiance et il est hors de question de confier mon bonhomme dans ces conditions donc j'appelle le RAM demain pour voir comment terminer ce contrat-ci et trouver une autre personne...

Je suis vraiment déçue... Même dégoûtée et très triste pour mon bonhomme qui l'aimait bien, et qui est en pleine méga crise d'angoisse de séparation... J'ai peur des résultats en lui imposant encore une séparation...
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyJeu 20 Nov 2014 - 6:23

C'est un CDI.
Sur ce point-là, je suis sûre à 99,9%

Tiens là c'est plutôt bien expliqué je trouve.

Bon courage à toi et ton petit bout.

aau
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyJeu 20 Nov 2014 - 8:00

non mais la mère qui envoie un courrier à la pmi parceque ton fils est un vecteur à maladie ... nan mais ca va pas?? pascontent184 pascontent149 mimique045 02_05_The-Definition nature12
j'HA-LLU-CINE !!

bon ben je te conseille vivement de chercher une autre nounou
normalement tu devrais trouver de l'aide au RAM pour la rupture de contrat ...( j'ai une collègue directrice de RAM si besoin sinon...)

courage aau
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyJeu 20 Nov 2014 - 8:03

ouais moi je claquerai la porte aussi..;elle est pas digne de confiance je trouve aav
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyJeu 20 Nov 2014 - 8:46

Complètement d'accord avec les filles, elle est sûrement flippée parce qu'elle débute mais si la confiance est rompue je ne vois pas comment tu vas pouvoir laisser ton bonhomme en toute sérénité chez elle aav

Et puis l'autre maman Shocked elle a plus qu'à mettre son enfant sous cloche hein, non parce que quand il sera scolarisé elle fera comment? Elle demandera aux autres parents de garder leurs enfants enrhumés a la maison pour que son fils n'attrape rien? Pfffff jte jure...

Des câlins, c'est pas simple... aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 45
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou ,   Gros désaccord avec la nounou EmptyJeu 20 Nov 2014 - 8:57

Oh mince, que c'est galère et dur à vivre ce genre de situation ! Je t'envoie tout mon soutien, et beaucoup de courage à toi et ton bonhomme. J'espère que tu vas vite trouver une solution et que ton bonhomme ne sera pas trop perturbé par tout ce chamboulement. Bisoux ,
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 31
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyJeu 20 Nov 2014 - 9:55

Je ne sais que te dire ou te conseiller.
Courage et reste zen aav
Revenir en haut Aller en bas
mamvega
Construit son nid
mamvega


Nombre de messages : 29
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 09/11/2014

Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou EmptyJeu 20 Nov 2014 - 10:54

hello !

je suis étudiante puéricultrice en fin de parcours, je suis passée par la pmi ...
donc dans les agréments il n'est nulle part dit que les ass mat ne doivent pas accueillir les enfants malades !
au contraire c'est un peu "l'avantage" d'une ass mat comparé à une crèche (et encore pas toutes les crèches)

à mon avis, le "problème" vient de l'ass mat elle même

ce n'est jamais facile d'en changer, pour mon fils j'ai été très déçue de sa première nounou, j'ai eu du mal à accorder ma confiance à une deuxième, mais au final avec la deuxième ça se passe très bien, il y est depuis ses 8 mois,il a bientôt 3 ans et adore aller chez sa tata nounou 0059_G

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros désaccord avec la nounou Empty
MessageSujet: Re: Gros désaccord avec la nounou   Gros désaccord avec la nounou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros désaccord avec la nounou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» desaccord avec le papa
» Nounou agacée, période d'essai et gros doutes…
» Etre en règle avec nounou
» Conseils pour le contrat avec la nounou
» gros problème avec le papa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: