discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

énurésie ,

AuteurMessage
Camélia
Habituée
Camélia

énurésie , Empty
MessageSujet: énurésie ,   énurésie , EmptyLun 17 Nov 2014 - 9:51

Bon, voilà, jusqu'ici ça ne m'inquiétait pas plus que ça, mon loulou met toujours des couches la nuit, parce que sinon c'est l'accident assuré. Quand il est réveillé, il se lève pour aller aux toilettes, mais s'il dort, il se réveille seulement quand il est mouillé. On a déjà fait des tentatives, mais on a vite laissé tomber, j'avoue, parce qu'on est crevés, et que les tétées de la puce, les caucheards de loulou, c'est déjà pas mal, alors si en plus faut se lever pour changer les draps, on sombre lol. Mais bon, loulou a cinq ans maintenant, et les choses n'ont pas l'air de bouger, et j'ai l'impression que ça peut durer longtemps comme ça, si on ne l'aide pas. Lui, il aimerait bien arrêter de mettre des couches, mais sans plus ; ça ne le traumatise pas non plus, pour l'instant en tout cas ; enfin je n'ai pas l'impression. Alors on l'encourage et on le félicite quand il se lève pour faire pipi la nuit, on a aussi essayé (comme en parlait Shee) de lui dire qu'il peut être le chef du pipi ; ça lui plaît comme image, mais bon, il n'y arrive pas plus. et puis là, en plus de ça, depuis quelques temps, il a tendance (de plus en plus) à faire quelques gouttes de pipi dans sa culotte en journée. Mais ça fait quand même une belle tache sur le pantalon hein, et c'est parfois plusieurs fois par jour. Et là, clairement, il s'en fout, et n'a pas envie de faire l'effort d'aller aux toilettes à temps. Il nous dit que c'est pas grave puisqu'on lave lesvêtements à la machine à laver. Et si on lui fait laver à la main, ma foi, il n'est pas super fan, mais ça ne le dérange pas trop non plus. Alors bon, quand il vient nous faire un câlin sur les genoux, avec son pantalon pipiteux, et que du coup, il sent fort le pipi, on lui dit que oui, on aime lui faire des câlins, mais que là c'est non, parce qu'il sent le pipi et qu'il est mouillé ; ça, ça l'embête, mais au lieu de se décider à faire attention, il essaie de contourner le problème : genre, mais je me mets à genoux sur toi comme ça je te mets pas de pipi sur toi ! Mouais... Bref, on ne sait pas trop quoi faire, ni pour les nuits, ni pour les journées. Et vraiment, je ne sais pas ce qui pourrait faire qu'il fait ça en journée, je cherche, mais je sèche ; j'arrive pas à capter le message là ! Bon voilà, c'était juste parce que ça m'aide de poser les choses par écrit, et parce que peut-être certaines ont déjà vécu ou vivent ce genre de choses. Voilà voilà les filles ! Merci d'avoir lu ma tite tartine, et gros bisoux à toutes ,
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila

énurésie , Empty
MessageSujet: Re: énurésie ,   énurésie , EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:07

J'ai pas du tout d'idées, mais je te fais plein de câlins aau

Pas cool ces situations où l'on ne sait pas comment aider notre enfant.

Tout plein de soutien aav
Camélia
Habituée
Camélia

énurésie , Empty
MessageSujet: Re: énurésie ,   énurésie , EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:22

Merci ma belle ! Le soutien, ça fait toujours du bien, alors je prends. bisoux ,
mimikief
Modératrice
mimikief

énurésie , Empty
MessageSujet: Re: énurésie ,   énurésie , EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:16

coucou ma belle 0059_G
outch j'imagine que ca doit être chaud à gérer...
la seul expérience d'énurésie que j'ai est celle de mon petit frêre (jusqu'à 9 ans, plusieurs pipis au lit par semaine )
mes parents l'avaient emmené chez un kinésio et un homéo ( super 0059_G ) avec qui il avait pas mal discuté...
la piste qui était ressortie était un lien très fort avec " l'absence du père" ... ca te parle?

En décodage la piste se rapporte au " contrôle" . " Il se peut que la vie veuille m'enseigner à être plus flexible et à laisser aller les gens et les situations.La perte de contrôle soit de mes selles soit de mes urines m'oblige à une prise de conscience en ce sens.Dans le cas d'incontinence urinaire, la libération incontrolable et inconsciente d'émotions négatives qui représentent l'urine peut être un moyen d'avoir plus d'attention . La cause sous jacente, peut être un sentiment de rejet, de n'avoir aucun mérite, d'insécurité ou de peur de l'avenir. L'urine représente des émotions négatives et leur libération nocturne indique un conflit plus profond et dont l'enfant n'a pas conscience.Il est important que ces peurs et insécurités s'expriment . Une grande peur ou une nervosité peuvent causer l'énurésie chez les enfants.

" pipi au lit "
le fait de se laisser aller durant son sommeil me renseigne sur le fait que mon enfant à certaines craintes ou peur face à l'autorité parentale ou scolaire.
Comme pour définir son territoire d'enfant qu'il sent en danger, qu'il a peur qu'on lui enlève ou qu'on transgresse, vivant ainsi beaucoup d'insécurité.
Il peut s'agir d'une facon pour l'enfant de libérer les émotions ( que l'urine représente)qu'il retient pendant la journée, souvent par peur d'être puni, ou par peur de déplaire aux autres et de ne plus être aimé...

voilà qq pistes,
Jacques salomé a écrit un très beau conte sur l'énurésie aussi, si ca t'intéresse, c'est le conte de la petite fille kangourou qui avait un très grand chagrin secret… tu le trouveras dans lce livre , ca peut valoir le coup de l'acheter ( je l'aime bcp) sinon tu dois pouvoir le trouver facilement en médiathèque, ou sinon je peux aussi te le lire et l'enregister sur le zoom H4 de mon homme et te l'envoyer...

gros calins 0059_G
aav

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
Camélia
Habituée
Camélia

énurésie , Empty
MessageSujet: Re: énurésie ,   énurésie , EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:42

Oh merci beaucoup ma belle pour toutes ces infos, t'es géniale ! Purée, je n'avais même pas pensé à demander à mon homme de regarder le bouquin de décodage ; quand on a la tête dans le guidon... L'absence du père, non, ça ne me parle pas à priori, ou alors il prend les valises de mon homme ; mon homme, papa très proche de ses enfants, a eu lui-même un père assez absent, et il a d'ailleurs fait pipi au lit jusqu'à 9 ans (comme ton frère). Mais là, S a un papa qui s'occupe beaucoup de lui, qui répare un peu je crois, ce qu'il a vécu enfant. Mais sinon, par contre, la piste du contrôle ma parle carrément : S est un petit garçon qui a beaucoup de mal à accepter de na pas pouvoir tout contrôler, tout décider, et il faut sans cesse reposer et rerereposer les limites / le cadre, et être super fermes, parce qu'au moindre petit ramollissement de notre part, ça part en vrille. On y travaille et ça s'améliore, mais c'est encore bien là. Alors peut-être que les pipis la nuit viennent de là, ou au moins en partie, effectivement. Quant à une peur face à l'autorité parentale ou scolaire, je ne sais pas ; mais c'est sûr que l'école n'est pas un moule qui lui correspond vraiment, et que, bon, ça va mieux qu'avant, mais il y va quand même à reculons le matin ; alors je ne sais pas si ça peut venir de là aussi. A creuser tout ça. Mais faut que j'en parle à notre homéo la prochaine fois, il aura peut-être des pistes et de l'aide à nous proposer. En tout cas encore merci, ça me fait déjà des pistes de réflection pour pouvoir avancer avec loulou.
mimikief
Modératrice
mimikief

énurésie , Empty
MessageSujet: Re: énurésie ,   énurésie , EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:49

de rien , avec plaisir 0059_G
ne pas oublier qu'en décodage/psycho généalogie, quand un conflit n'est pas réglé, il saute d'une génération à l'autre toujours en s'amplifiant...
donc si ton amoureux n'a pas réglé ce conflit, possible que ce qui se joue ici pour ton fils soit  en lien avec le vécu de son papa...
après c'est souvent multi causal ce genre de stress...
S. a de la chance de vous avoir , vous allez réussir à l'aider...
t'as pensé à une pierre , pour lui? à lui mettre dans le lit? là me vient quartz rose, ou améthyste en te lisant mais tu as sans doute une autre qui te viendra...
0059_G

Camélia
Habituée
Camélia

énurésie , Empty
MessageSujet: Re: énurésie ,   énurésie , EmptyLun 17 Nov 2014 - 13:07

Il a un quartz rose et une pierre de lune près de son lit, il les aime beaucoup d'ailleurs ; ce sont des pierres douces et apaisantes, et je crois que ça l'aide dans son sommeil. Mais justement, je vois ma thérapeute et formatrice reiki la semaine prochaine, et elle saura me conseiller une autre pierre si besoin ; peut-être une améthyste oui. Au fait, pour le bouquin, je pense qu'on va l'acheter, mais en attendant, si tu as le temps, je veux bien que tu me l'enregistre, comme ça je pourrai l'avoir facilement accessible pour moi rapidement ; merci de me l'avoir proposé d'aileurs. Bisoux à toi ma belle ,
Camélia
Habituée
Camélia

énurésie , Empty
MessageSujet: Re: énurésie ,   énurésie , EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:35

Oh punaise, il m'a fait mal au coeur mon chouchoux hier. Quand je suis allée lui faire un câlin dans son lit, on a discuté, comme tous les soirs. Et là, on a parlé du fait qu'il met encore des couches la nuit ; je lui ai expliqué qu'on savait bien que ce n'est pas de sa faute, et qu'on allait réfléchir ensembles à une solution pour l'aider. C'est un petit garçon qui ne dit pas facilement ce qu'il ressent, il est assez secret et cache parfois bien ses émotions ; là, je savais bien que ça le touchait, mais je n'avais peut-être pas mesuré à quel point. Il m'a demandé si on allait vraiment trouver une solution, et si on n'en trouvait pas, s'il serait toujours comme ça quand il serait grand. Il me dit aussi qu'il n'est pas un grand puisqu'il n'arrive pas à être propre la nuit. Mon loulou ! Je lui expliqué que si, bien sûr, il allait y arriver, et que quand il serait adulte il ne ferait plus pipi au lit ; et puis que ce n'est pas parce qu'il porte des couches la nuit qu'il ne grandit pas, etc etc. Bref, il est malheureux de cette situation mon loulou. Je lui ai bien dit que c'était une étape parfois difficile, et que ça arrive à d'autres enfants, mais qu'on finit toujours par y arriver. Ah la la, c'est pas facile tout ça. Bon voilà, on réfléchit, on discute, on verra bien.
mimikief
Modératrice
mimikief

énurésie , Empty
MessageSujet: Re: énurésie ,   énurésie , EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:44

aau aau aau oooh gros câlins à ton loulou aau
c'est dur vraiment ce stress d'énurésie...
et c'est super important de bien le prendre en charge tôt, j'en parlai avec mon homme hier soir qui a aussi son frêre qui a eu ce pb, qui l'a suivi jusqu'au collège ( gros drame lors de la première classe verte) et qui lui arrive encore de temps en temps adulte ( une faiblesse dès qu'il est trop naze, a trop bu etc)
mon homme se souvient vraiment de sa détresse, je ne dis pas ca pour te faire peur hein, juste que je trouve ca super que vous l'accompagniez avec bienveillance pour éviter qu'il le traine plus tard...
tu as déjà parlé avec ta copine homéo? en ttt de fonds ca peut aider parfois si on bosse l'émotionnel

gros câlins ma chérie, qui doit avoir le coeur gros aau

Camélia
Habituée
Camélia

énurésie , Empty
MessageSujet: Re: énurésie ,   énurésie , EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:56

Oh merci ma Mimi, je t'adore ! Oui, c'est vachement dévalorisant cette situation pour un petit bout. Je n'en ai pas encore parlé à ma copine, parce que jusqu'ici je me disais qu'il était petit et que ça allait passer tout seul. Il y a un an, on avait vu une pédopsy géniale, tous ensembles, pour aider S à vivre l'arriver de sa petite soeur ; on avait évoqué ça, mais juste en passant, et elle nous avait dit : (vous laissez faire pour l'instant hein, vous ne lui mettez pas la pression" ; parce qu'il avait quatre ans, et qu'à cet âge c'est encore fréquent, et je crois qu'on ne parle d'énurésie qu'à partir de 5 ou 6 ans. Mais là, je sens bien que ça ne va pas bouger tout seul, et surtout qu'il en souffre, alors on a décidé de prendre les choses en main, mais c'est tout récent. Mais tu as raison, je vais envoyer un mail à ma copine pour lui demander conseil. et puis tiens, je vais peut-être bien rappeler cette pédopsy, parce qu'elle est vraiment vraiment super, très compétente et très à l'écoute et dans le non-jugement.
mimikief
Modératrice
mimikief

énurésie , Empty
MessageSujet: Re: énurésie ,   énurésie , EmptyMar 18 Nov 2014 - 11:01

oui je me souviens que tu m'avais parlé en grand bien de cette psy vue pour l'arrivée de V. , donc en plus si la relation de confiance est déjà là , c'est tout bénef...
de toute facon, je dis tout le temps, on n'a rien à perdre à tenter d'aller se faire aider... 0059_G 0059_G 0059_G
tu nous diras...? bisouuus 0059_G 0059_G 0059_G

Contenu sponsorisé

énurésie , Empty
MessageSujet: Re: énurésie ,   énurésie , Empty

énurésie ,
Page 1 sur 1