Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...

Aller en bas 
+5
vanaila
Mercredi
mimikief
alambra
vita
9 participants
AuteurMessage
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptyMer 29 Oct 2014 - 13:52

Depuis quelques jours, c'est plutôt flagrant, je n'ai plus de lait.
Un gros état de fatigue, un travail assez physique... et enceinte de 4 mois révolus...

Ma fille de 25 mois, qui tète encore tous les jours (environ 3 fois par jour...), ne se plaint pas, et ne dit pas grand chose par rapport à cette absence de lait.
Puis, qu'elle tète à vide, ça ne me dérange pas, si ça peut lui faire du bien, tant mieux, de garder ces petits moments pour être rassurée...
Mais... elle me demande un biberon maintenant !!! Après les tétées souvent...

Elle n'a jamais pris le biberon, à part quelques mois toute petite, et dans une galère pas possible...
Et voilà que maintenant, elle ne veut plus boire que dans le biberon.

Je me pose des questions par rapport à ce "besoin"...
Est-ce qu'à son âge on a encore un besoin de succion si important ? (elle n'a pas de tétine)

Je lui donne des bibs d'eau, qu'elle sirote toute la journée... purée, ses couches sont tout le temps pleines !!! rainy-day
Au moins elle s'hydrate. Puis je n'ai pas envie de lui donner du lait, car elle a une alimentation assez complète, et j'ai peur qu'elle remplace les repas pour boire du lait uniquement...

J'avoue que je ne suis pas très fan...
J'ai l'impression que c'est une regression parfois... surtout qu'elle refuse le pot, refuse pas mal d'avancées qui pourraient la mener à plus d'autonomie...
Et au lieu d'être dans une phase "d'affirmation", avec le non, elle est plutôt dans un besoin constant d'être rassurée, d'avoir sa maman à plus de 1m c'est très dur pour elle...

Il y a certes eu des changements, mais pas tant que ça...
Je ne parle pas constamment du bébé, même si on en parle quand même... Je ne parle pas de partage (un concept que je ne suis pas du tout d'accord...)... On partage une tarte, un sandwich... les parents, ça ne se coupe pas en deux. Je lui dis souvent qu'elle sera toujours notre bébé, et qu'elle aura entièrement ses parents pour elle, comme on sera également entièrement là pour le nouveau bébé... Et pas à moitié...

Bref... je n'attends pas de réponses, mais peut-être un petit témoignage, retour d'expérience de parents d'enfants rapprochés...
Merci de m'avoir lu ! Et merci d'avance pour votre temps !

PS :
Ne vous fiez pas trop à mon air désespérée...
Tout va bien, c'est juste que j'essaie d'être claire dans ce que je dis, mais j'écris quand même vite, car ma fille ne me lâche pas d'une semelle...

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptyMer 29 Oct 2014 - 13:56

Félicitations Vita pour le bébé, j'avais du rater ça aav
Sinon je n'ai pas d'expérience pour tes questions (et oui mon message est pas très utile content050 ), mais j'ai lu ton post et j'ai trouvé intéressant ton avis sur le partage, je pense que je vais garder ça dans un coin de ma tête.
Du coup merci aav

Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:00

Merci Alambra !

J'avoue que je ne suis pas aussi présente dans le forum, et que je suis un peu dans un état de cocooning, avec un besoin égoïste de garder cette grossesse pour moi, pour nous.
Donc, ce n'est pas étonnant que certaines d'entre vous ne soient pas au courant... puis que j'en parle pas... content107

je te remercie en tout cas de m'avoir laissé un petit mot ! Bises ! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:46

coucou vita 0059_G
ma puce a été sevrée à 28 mois ( donc grosso modo pareil que toi) et je n'ai jamais complété ni par du lait ni par autre chose, pourtant elle n'avait pas encore une alimentation parfaite... mais c'est venu avec le temps...
je n'ai pas donné de biberon, je lui proposai régulièrement à boire dans un verre ou dans une tasse ( eau , roiboos, jus de fruits (surtout raisins et pommes) elle n'a jamais voulu boire de laitage le matin ( végétaux ou animaux...)
et elle a bien poussé... 0059_G
ma puce n'avait pas de tétine non plus, je n'ai pas eu envie d'introduire qqch en remplacement des tétées ...
voilà pour le retour d'expérience ici,
idem pour la notion de partage, je l'avais formulé comme ca aussi, qu'on serait là pour les deux... ( malheureusement c'est quand même le ressenti qu'on a eu après la naissance, de devoir se couper en deux 02_05_The-Definition mais ca c'est une autre histoire)

0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptyMer 29 Oct 2014 - 15:21

Mon loup a aussi eu besoin de "remplacer" les tétées. Même s'il s'est sevré seul, il aime boire une petite tasse de lait pendant le moment de l'histoire avant le coucher. Il a déjà une alimentation plutôt équilibrée (il pourrait manger plus de légumes, mais bon, c'est une autre histoire… mimique121 ) et il adore les laitages (fromages, yaourts), alors je ne pense pas que cette tasse de lait soit vraiment nécessaire. Disons qu'il en a envie, et je ne vois pas de raison de lui refuser.

(Et félicitations, Vita ! aav )
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:36

Aelys n'a plus de lait dans les seins non plus depuis Aout, mais vient régulièrement téter.

J'ai jamais complété par du lait, à part quand elle a voulu testé de faire "comme tonton" qui prend du lait au chocolat le matin, et ça n'a pas duré.

Sinon elle est aussi en plein phase "maman" et ça a été assez important tout au long de la grossesse. Du coup on a installé pas mal de rituels avec papa comme le bain, le couché, afin que "maman" est un peu d'espace et que ce soit déjà bien posé à l'arrive de micro puce.

Pour l'exemple, la grosse galère du moment c'est le besoin de la miss d'être collé à moi la nuit, limite sur moi, et moi qui galère avec ma sciatique, mon gros bidou etc...

Voilà pour le retour d'expérience ici... aav

... et félicitations 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:21

Jamais trop eu de biberon non plus, seulement qq mois petite en garde, et sans boire grand chose.

Et pareil, avec l'arrivée du petit frère, en tétant encore matin et soir, elle s'est mise à réclamer des biberons à 3 ans !!!!

C'est plus un besoin d'etre rassurée pour ma fille qu'un réel désir de boire.
Elle le trimballe toute la journée, fout de l'eau partout, en donne à ses bébés, dans sa dinette...

Ca a duré qq semaines, puis elle a oublié aussi subitement que ça lui a pris!
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:48

Eh félicitations ! aav

Alors pas de deuz ici encore mais le besoin de succion je peux te dire que ça peut durer looongtemps (oui j'avoue, j'ai sucé mon pouce jusqu'à 15 ans... mimique121 ) (et ma maman elle, le suce encore parfois quand ça va pas... content107 ) !
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 7:29



Coucou Vita 0059_G

Ici pas de remplacement non plus.
Il a demandé un biberon (alors qu'il n'en avait jamais eu !) quand j'étais enceinte mais comme je mettais une plombe à lui donner, ou que je lui proposais un verre, ou -il adore- une petite bouteille avec un bouchon-tétine comme il dit, ça lui est passé.

Et pour le besoin d'être rassuré +++, ça a commencé alors que je ne savais pas encore que j'étais enceinte et ça continue (ma bébée a 5 mois !), avec des phases plus ou moins collantes.

C'est un sacré chamboulement pour eux l'arrivée d'un 2ème. Ils sentent tout, tout, tout avec leurs belles antennes.

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptySam 1 Nov 2014 - 7:14

Je suis tombée enceinte quand ma puce avait 23 mois. Elle têtait encore le soir.
Avec l'avancée de la grossesse, l'allaitement est devenu désagréable pour moi, donc petit à petit j'ai essayé de diminuer la fréquence des têtées, déjà par la parole en lui suggérant plutôt un câlin ou en lui proposant un verre de lait.
Pendant les vacances d'été (elle avait 25 mois), mon mari et moi sommes partis avec notre puce, et on a emmencé nos 2 filleuls (14ans et 7 ans), et le soir quand elle me réclamait à têter je lui proposais de ne pas téter car c'est une grande fille.
Voulant faire sa grande devant ses cousin-cousine, 2 jours avant la fin des vacances, elle a sauté la tétée du soir. Puis on a sauté 2-3 jours. Elle m'a réclamé 1 semaine après (à la maison), ça a duré 2 secondes puis elle à lâché le sein et n'en voulait plus. Soit disant je n'avais plus de lait, donc ça ne l'intéressait plus. Depuis elle n'a plus réclamé.
Par contre pour compenser elle met sa "main dedans", c'est-à-dire qu'elle me tripote les seins, ça fait office de doudou vu qu'elle n'en a jamais eu. Jusqu'à présent ça ne me dérangeait pas (elle le fait uniquement pendant les moments de repos, c'es-à-dire sur le canapé ou au lit), mais les têtons étant plus sensibles pendant la grossesse, ça reste assez désagréable, du coup ces dernière semaines je lui ai dit qu'elle pouvait encore "mettre la main dedans" mais que quand sa petite soeur sera là, ça sera à son tour car elle aura besoin des seins de maman. Elle a l'air d'avoir accepté l'idée, on verra bien ...

Depuis le jour où nous sommes au courant de ma grossesse, nous lui parlons régulièrement du bébé. Nous l'emmenons aux contrôles gynéco (sauf grosses échos) en lui montrant sa petite soeur. Quand nous avons décidé du prénom elle a été la première informée. Je lui dis que c'est la grande soeur, je lui demande si elle s'occupera du bébé avec moi, etc ... j'essaie de l'intégrer dans cette aventure au maximum, même si parfois je vois que ça lui passe au-dessus (normal elle ne se rend pas compte de tout). Je ne la bassine pas sans arrêt avec l'arrivée de bébé mais je lui en parle souvent.
Elle a l'air de bien gérer pour l'instant mais je constate aussi qu'elle est très maman (bon elle l'a toujours été, maternage oblige). Elle ressent certainement le fait que je la porte moins, je fais moins la folle avec elle, je suis plus souvent posée sur le canapé, etc ... ça doit certainement la perturber. Elle a compris pour beaucoup de choses qu'il faut désormais s'adresser à papa (pipi, faire les fous, chercher à boire ou à manger, etc ...) mais elle n'en reste pas moins très "maman". Le lien maman-enfant est quand même très spécial et grossesse ou pas on a une place unique 0001_G

Pour les biberons, je ne sais pas, ma fille n'en a jamais eu, elle a eu le sein exclusivement puis est passée au verre. Je joue beaucoup sur le "tu es une grande fille", aussi bien quand elle fait quelque chose dont elle est fière ("wouaouh tu es une grande fille, bravo !") que quand elle fait une régression ("tu es une gande fille, les grandes filles ne font pas ça"). Cela dit, en phase de régression, je vais dans son sens, par exemple en ce moment elle réclame souvent à ce qu'on lui donne à manger, alors je le fais. Parfois mon mari la porte "comme un bébé", quand elle le demande, etc ... je me dis qu'en agissant ainsi ça lui passera peut-être plus vite et elle le vivra mieux.

Bon pour nous ce n'est pas rose tous les jours, ça demande beaucoup de temps et de patience ...
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptySam 1 Nov 2014 - 12:10

Je vous remercie du fond du coeur de tous ces témoignages !
Je viendrai répondre plus longuement dès que j'ai deux minutes !

Vous me rassurez sur plein de choses et de possibilités, mais aussi sur le fait que ma fille a le droit d'être un bébé, car elle n'a que 2 ans...
C'est tout petit deux ans... alors un biberon, c'est rien du tout, et si ça peut lui faire du bien tant mieux...

Bisous ! Je reviens dès que je peux vous répondre !

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:46

Alors, je me suis emportée dans mes doutes pour pas grand chose... vive les hormones ! mimique121

Choupette, je crois que nous avons un peu le même modèle...
Cette demande de biberon dure depuis 10/15 jours, et là, depuis que le biberon d'eau est accessible tout le temps, elle commence à se lasser, à donner plus à ses poupées et doudous à boire, qu'à boire elle même...

Vanaila ! Courage ! Je pourrais dire exactement ce que tu as écris, mot pour mot !
C'est pour ça que j'ai arrêté le cododo, tout simplément car ma fille ne dormait plus, et moi non plus. Mais elle fait encore un peu de cododo avec son papa, qui navigue entre notre lit et le sien selon si elle a vraiment envie de proximité la nuit, ou si elle fait ou pas des nuis complètes... Donc, on jongle avec nos besoins et les siens, mais pas facile... pas facile...

Bamboo, je compatis. J'ai la chance de ne pas avoir mal aux seins, même si au bout de 30min de tétée, j'avoue j'en ai un peu marre, parce que c'est pas de la tétée, c'est juste qu'elle ne veut pas me lâcher en fait. Comme Vanaila, j'ai aussi une sciatique, et j'ai énormement réduit le portage aussi de ma puce, et ça en fait beaucoup pour elle... donc, je suis patiente, et je me dis qu'au bout d'un moment ça va s'équilibrer... je fais comme toi, je gère au jour le jour, de mon mieux, en essayant d'être douce avec elle, mais aussi de respecter mes besoins de repos...

Mimikief, oui, je ne donne que de l'eau. Inutile de donner autre chose, la puce mange à sa faim, et équilibré. Qu'elle me remplace un repas pour boire du lait de riz, ça ne me plairait pas du tout... je reste sur cette voie ! Et j'ai l'impression qu'elle pousse comme un champignon depuis quelques mois... La parole aidant à la trouver "grande"... à diminuer au mieux les frustrations... et à trouver des solutions, quand on peut...

Mercredi, merci pour ton témoignage ! Il me fait voir mon bébé comme le bébé qu'elle est, et à ne pas nous mettre la pression pour des choses qui n'ont pas lieu d'être. Si jamais le bib se transforme en petit "remplacement", c'est qu'elle en a besoin, et il n'y a rien de mal là dedans. Puis quand je la vois mordiller le biberon et le tordre dans tous les sens... je suis contente qu'on ai un peu diminué les tétées... parce que je ne pourrais pas supporter ça sur mes seins... fou13

Merci encore une fois pour vos félicitations et pour votre soutien !
Ce sont ces petites paroles du quotidien, venant des mamans bienveillantes, qui me font avancer et me rassurent ! Mais surtout, qui m'aident à comprendre ce que se passe avec ma puce...

aav  0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty
MessageSujet: Re: Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...    Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvrez ce biberon que je ne saurais voir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: