discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Prise de tête sur son poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nalahneige
Habituée

MessageSujet: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 8:24

Les filles, juste pour vider un peu mon sac...
On a revu notre médecin avant hier pour parler du RGO de petit bonhomme qui ne s'arrange qu'en journée mais nous fait toujours passer des nuits horribles.
Nouvelle prise de tête sur son poids pascontent184
Il faisait 3kg200 a la naissance, 4kg600 a 5 semaines, 5kg500 a 9 semaines et là il fait 5kg 800 a 12 semaines.
Il est en dessous du milieu de la courbe des bébés allaités mais bien au dessus du milieu de la courbe du carnet de santé.

La toubib reste focalisée sur le fait que la prise de poids doit être en moyenne de 500g par mois et que là il a pris 1kg de plus que ce qu'il aurait du prendre...
Bon, soit. Il ne tête spontanément que 6 a 8 fois par 24h ce que je trouve tout a fait classique pour un bébé de son âge.
Là elle me demande de ne lui donner qu'un seul sein par tétée pour ne pas qu'il y ait de "trop plein" quitte a le faire téter plus souvent.
Elle lui a aussi prescrit un médicament qui doit se diluer dans un biberon chaud 2 fois par jour (je voulais qu'on essaie de lui donner de l'inex*um mais elle n'a pas voulu pour l'instant parce que dans le vidal ils disent que ce n'est pas conseillé avant un an faute d'étude a ce sujet).

Il va avoir un biberon par jour quand j'aurai repris le travail puisque je ne travaille que des 1/2 journées et on avait justement prévu d'utiliser une tasse pour lui donner puisqu'il refuse les tétines pour l'instant.
Ca va poser problème pour lui donner ce médicament.

Pour le RGO elle pense toujours que le souci est mécanique mais moi je n'en suis pas sûre. Il a quand même fait 3 séances d'ostéo avec une consoeur très compétente et il a des reflux +++ dès que je fait la moindre entorse alimentaire (hier par exemple un petit morceau de gâteau au yaourt fait avec un yaourt au lait de chèvre et sans gluten, et ce matin c'est la misère le pauvre).

Bon voilà, j'ai peur que ces "aménagements" mettent en péril ma lactation. Et puis franchement il n'a pas l'air gros mon petit loup. C'est un bébé potelé comme on en voit plein mais il est quand même très très loin de sortir des courbes!
J'ai un peu de mal avec l'idée que ce soit le fait de trop le nourrir qui pose problème...

Pffff moi qui suis tellement heureuse d'avoir un petit joufflu après ma crevette de grande fille...!

Merci de m'avoir lue et pardon pour le pavé aav
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 10:19

Comme je comprends ton énervement !!!

aau

Ça me rappelle les début avec Aelys. A 4 mois comme elle prenait "trop", la médecin m’avait dit de réduire à 4 tétées pas jour, car sinon il faudrait la mettre au régime. Et elle m'a tenu à peu près le même discours les 8 premiers mois, puis vers 10/12 mois quand la courbe s'est stabilisé elle a plus rien dit.

Perso je lui avait dit que la nourriture c'était mon problème, qu'ils fallait se mettre d'accord sur le fait qu'on ne serait pas d'accord (mais il n'y avait pas RGO)

J'espère que tout se passera bien pour ton petit bout. aav
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 10:52

ici mon loulou a aussi une courbe de poids qui monte bien...
pour te retracer :
naissance 3kg 100
15 jours : 3kg 660
5 semaines : 5kg 100
2 mois : 6 kg 050
3 mois :6kg 800
il suit la courbe de la ligne haute du carnet de santé... et pourtant là j'ai l'impression qu'il ralentit tout doucement, bon il bouge bcp ca doit aider à ca... ( 12 mois :  11kg 500)
mais en tous les cas, même si je n'ai pas eu de remarques de mon homéo, je sais que si j'avais été voir un pédiatre plus classique j'aurai eu droit à des refléxions ou conseils à 2 balles...
un bébé allaité ne devient pas obèse! il prend ce dont il a besoin
pour moi clairement la prise de poids de E. traduit un allaitement bien mis en place, qui te permettra de reprendre le boulot tranquille,
ne mets surtout pas en oeuvre ses conseils, continue comme tu fais, c'est parfait, ton fils grandit, il prend du poids à sa manière ( ici aussi fille crevette et garcon plus potelé ( pour te dire mon fils faisait à 3 mois le poids de ma fille à 6 mois! ils ont des morphologies très différentes, un peu comme moi et mon mari, je suis plutôt """" fine""" et mon mari est plus " charpenté", comme vous non? )
d'ailleurs à te lire , tu ne sembles pas inquiète toi, fie toi à cela, tu le sais au fond de toi , que ca roule et qu'il ne faut rien changer, non?

pour le rgo , ici aussi il en avait un, amélioré avec éviction plv totale, pdt 6 mois, depuis il les tolère tout à fait...
pour l'inexium, franchement mimique045  plein de pédiatre le prescrive à des petits petits...?

bon courage et au risque de me répéter, ne doute pas de toi et votre allaitement aav ( moi j'ai savouré ne pas stresser sur la petite prise de poids parceque c'est quand même plus inquiétant... et la LLL est formelle l'allaitement protège de l'obésité)

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers

Dernière édition par mimikief le Sam 25 Oct 2014 - 15:23, édité 1 fois
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 10:57

et changer de médecin ?
c'est idiot de donner un médoc à diluer dans un bib pour un bébé allaité !
Les conseils que donnent ce médecin, c'est comment faire capoter un allaitement en 2 leçons !
swally
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 11:49

Pas génial ton doc pascontent159

Ici mon grand a pris entre 1kg et 1,8kg par mois les 6 premiers mois... et il était tout en haut des courbes (mais en taille aussi). Aucune remarque du médecin, elle a laissé faire, ça a commencé à ralentir doucement quand il a commencé à bougé, et puis voilà Smile Aujourd'hui il est toujours en haut des courbes mais il est très grand aussi, donc ça va de pair! A l'inverse, ma petite prend 500g par mois et du coup ça me stresse, j'ai l'impression que ce n'est pas assez (2kg d'écart pour la même taille au même age!)

Bref, ce que le doc te dit est à relativiser, donc continue comme tu le sens, arrête si tu le peux les proteines de lait de vache voir si ça diminue son reflux, et... change de doc... (enfin, j'dis ça je dis rien, elle est probablement très bien pour plein d'autres choses mais clairement par pour les conseils allaitement!)
Fais toi confiance aav

aau
Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 13:10

ouille, c'est deja pas facile un RGO mais quand en plus la prise de poids est assez faible, c'est d'autant plus compliqué.
deja, plein de bisous !

ensuite, si je me base sur les 3 dernieres semaines, ton bébé a pris environ 14g par jour, ce qui est en effet assez peu ( on attend d'un bébé de cet age 30g/jour)

En général, ce que je propose aux mamans, c'est des tétées nombreuses ( 10 mini par 24h) aux signes d'eveil.
Le soucis avec le fait de ne donner qu'un seul sein, c'est que ta lactation ne va pas etre assez stimulé.
Les mamans notent une augmentation du poids de leur bébé quand elle pratique la compression du sein et la super alternance, au contraire.

Sais tu ce qui fait que ton bébé a ralenti sa courbe ? nombre des tétées en baisse? RGO ? petites maladies ? etc...

sinon, pour le RGO as tu deja lu ce document ?
http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-41-Allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 13:17

euh Rélia, je crois que le pb est l'inverse, que son doc pense que le petit prend trop pas trop peu... (ou alors j'ai rien compris?) mimique045

Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 13:21

J'ai compris la même chose que mimi moua !!

Pour le poids je préfère me référer aux signes d'éveils : il est éveillé, tonique ben flute il prend bien et un bébé allaité ne peut pas trop prendre.
J'en parierai mon chapeau que lors du ralentissement des courbes de poids entre 4 et 6 mois il te fera un patacaisse parce qu'il ne prend plus assez et te filera des compléments....

nalahneige
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 14:52

Euh... Aurélia tu as compris le problème a l'envers content050 Il prend TROP de poids selon ma toubib... (au contraire elle est ravie que sa prise de poids ralentisse).

Je suis déjà en éviction totale des PLV mais aussi du lait de chèvre et du lait de brebis, du gluten, du soja et des viandes de veau et de boeuf.
Là on a vraiment un mieux la journée mais ça reste compliqué la nuit (bien que le fait de lui faire la première tétée de la nuit en position verticale améliore bien la suite de la nuit).
Il est toujours très très gêné par des rots la nuit.

J'adore ma toubib, elle est super sur plein de points mais c'est une angoissée de la balance, je pense qu'elle n'est pas suffisamment formée a propos de l'allaitement maternel comme beaucoup de médecins mais elle est clairement pour l'allaitement long.
Elle a vu que je tordais le nez par rapport aux biberons pour donner le médicament. D'ailleurs je pense que je ne vais pas lui donner, je ne le sens pas...
Je vais continuer le gel de polysilane et l'homéopathie et on verra bien ce que ça va donner avec la croissance.
Cette fois ci je ne veux pas mettre ne péril mon allaitement avec des biberons alors que justement la croissance de mon loulou est nickel.

Et puis comme tu dis Mimikief je crois que mon garçon a pris la carrure de rugbyman de son papa, tout comme ma fille a pris mon ossature très fine.

Il est extrêmement éveillé et tonique, moi je ne suis pas du tout inquiète pour lui! Je voudrais juste qu'il souffre moins parce que c'est dur de voir ses yeux se gorger de larmes et de l'entendre hurler parce que ça le brûle 02_05_The-Definition
Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 14:55

ah, merdouille, j'avais pas tout bien compris content050
j'ai vu des bébés allaités prendre 2kg par mois, ca ne pose aucun soucis ( sauf pour les medecins qui se basent sur des courbes de bébés non allaités et qui ne sont pas informés)
bon, par contre, moi, je trouve que ces dernieres semaines, la prise de poids est assez faible quand même, non ? 14g/ jour largement en dessous de la moyenne, quoiqu'en pense le medecin !
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 15:24

tu donnes quoi en homéo? ( il y'a une prépa weleda qui avait bien aidé, que j'ai conseillé à d'autres copines chez qui ca a bien marché sur des rgo plus costauds que celui de mon fiston, en fait ca n'empêche pas les remontées mais ca les rend non brûlantes...)

nalahneige
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 17:30

Je donne
- robinia 5ch
- asa foetida 9ch
- nux vomica 9ch
- iris versicolor 9ch

Tout ça sur les conseils de Choupette et la doc étant d'accord avec elle, on continue aav
alambra
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 19:27

J'ai pas lu toutes les réponses, mais je trouve ça bizarre qu'on te dise qu'il prend trop !
Mon bébé faisait 3kg840 à la naissance, à 1 mois tout pile il faisait 5kg800 (il est sorti des courbes)... Et mon médecin trouve ça très bien mimique045

Après pour le RGO et les nuits difficiles je t'envoie mon soutien, car je ne saurais pas t'aider. aau
Edit : mais j'aurais cru qu'une bonne prise de poids serait bon signe par rapport au RGO. non ?
nalahneige
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 20:25

Oui Alambra ça veut dire qu'on est pas dans le cas d'un RGO sévère, c'est déjà bien.
Mais ça n'empêche que la toubib pense qu'il a des remontées acides parce qu'il mange trop vu son poids...
taromit
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 20:28

Tu lui donnes les granules homéo ? Parce que dedans il y a du lactose.
L'inexium j'en ai eu pour Nathan et Agathe tout tout petit mais c'était pas le sachrt entier. Une amie auxiliaire puer me disait qu'en neonat ils donnent parfois un sachet entier aux bébés. Par contre Agathe ça lui donnait mal au ventre j'ai dû arrêter. J'ai lu aussi que ça n'est pas top à long terme pour l système digestif.
Pour la prise de poids on voit qu'elle n'y connaît rien en allaitement. Les miens on tous pris facile 1kg/1kg200 par mois jusqu'à 5 mois avec des bons poids de naissance.
choupette
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Sam 25 Oct 2014 - 22:10

Je plussoie l'avis de tout le monde : n'ecoutes pas ton medecin.

Les recommandations en allaitement pour les RGO, c'est petites tetees souvent, donc tout l'inverse de ce qu'elle te dit.

Et pour l'homeo, si ca ne suffit pas, faut changer.

Rots difficiles, tu dis? gaz aussi?

Je te redis demain qd j'aurais regarde.

nalahneige
Habituée

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   Dim 26 Oct 2014 - 7:20

Oui Choupette, rots difficiles et beaucoup de gaz mais pas de coliques aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prise de tête sur son poids   

Prise de tête sur son poids