Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 pré-ado, jeux vidéos, mensonges...

Aller en bas 
+14
Mercredi
choupette
alambra
vanaila
Saphaëlle
Azaële
Rélia
baboun
Praline69
Mekati
Tussilage
Zest
Louve
doudie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 9:26

Doudie, je compatis, ça a l'air d'être une situation bien compliquée. aau J'avoue que ça me fait flipper d'avoir un ado qui souffre d'une addiction quelle qu'elle soit. Et si c'est une addiction aux jeux vidéo, difficile de priver quand on joue soi-même, même modérément… mimique121 (Louve, avec mon barbu, on se fait aussi des sessions Diablo 3 quand le ptit loup nous fait le bonheur de faire une sieste le weekend content034 )

J'aurais tendance à faire comme Vanaila, pour les restrictions, sauf pour ce point :
"escamotage d'un câble nécessaire à jouer à la console du salon (sauter le fusible des prises du salon peut aussi marcher un moment le temps qu'il trouve l'astuce)"
S'il est aussi malin que mon barbu quand il était un ado privé de console, il ira se racheter un câble en douce (pareil pour les manettes si tu les caches, c'est facile d'en taxer à un pote).
Si N. joue à Call of Duty, j'imagine qu'il joue en ligne (parce qu'il paraît que ce jeu n'a pas grand intérêt offline), alors tu peux couper le net pour la nuit, ça le calmera peut être déjà un peu (après tout dépend où se trouve votre box internet, parce que ça peut être facile pour lui d'aller la rallumer).
Mais j'aime bien l'idée qu'il aille ranger la console dans votre chambre tous les soirs.

Ensuite, je crois me souvenir que Fille du vent avait trouvé un truc pour limiter le temps d'écran à ses enfants, en leur distribuant des cartes de temps qu'ils peuvent utiliser comme ils veulent dans une semaine.
Bon, avec un grand, c'est pas la peine de faire des cartes, peut être, mais utiliser le même principe, ça peut être une bonne idée : par exemple 5h de console par semaine à distribuer comme il veut, hors nuits, heures d'école, et moments passés en familles ?

Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 9:37

Ici aussi ça a été assez difficile de jouer les interdits, son père est gamer invétéré mais......... sa mère aussi 02_05_The-Definition et puis on est des geeks, des 'enfants d'internet', ici ça fait vraiment partie de notre quotidien complet. Du coup, quand mon aîné a commencé à s'intéresser de près à l'ordinateur, ça a été difficile pour nous de savoir où poser la limite, car finalement on y allait régulièrement nous-mêmes... On l'a laissé y toucher qu'il avait trois ans, en restant derrière, en observant sa façon de gérer ça, et je crois qu'il a ça dans le sang. Je me rappelle qu'il ne savait pas "double-cliquer", mais qu'en un rien de temps, il avait compris qu'en glissant l’icône dans la barre Démarrer, elle y apparaissait aussi et il n'avait à cliquer qu'une fois (ce jour là on a compris qu'on serait vite dépassé content050 ). Avec son trouble du langage, le jeu vidéo, le numérique, était une sphère qu'il a tout de suite comprise, intégrée et qui lui apportait un réel plaisir.

Jusqu'à présent, notre limite à nous, c'est qu'il a le droit de jouer à des jeux vidéos (ça inclue aussi de regarder des vidéos, car il aime bien regarder des vidéos de présentation de jeux) le mercredi après-midi et le week-end, et en fonction de ce qu'il y a à faire, des possibilités d'activité, on estime le temps accordé au cas par cas.

Et justement, depuis ce post, j'ai ramené sur le tapis les limitations et mon homme planche sur une idée d'un nombre d'heures autorisées sur la semaine, qu'il gère comme il veut (il a été ultra séduit par l'idée des collations "truc de ouf" de Mamanoé content050 ). Enfin, on cogite, on cogite, parce que finalement, nous deux n'avons pas développé une addiction qui génère réellement des soucis, mais un de ses amis a régulièrement dépassé des limites acceptables (finissant par quitter ses emplois pour jouer, ne vivant plus que vissé sur son pc, la totale), et qu'on a peur de perdre pied une fois arrivé à l'adolescence.

Comment ça va Doudie aav aav aav aav aav aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 11:03

On avait eu l'idée de restreindre, de fixer un quota et c'est N. qui avait fixé des premières limites an sortant de l'entretien avec l'éduc : seulement l'après-midi (ce qui évite d'empiéter sur les repas et le sommeil) et un jour sur deux. J'étais d'accord en plus parce que c'est l'après-midi qu'on fait souvent des sorties, donc en plus ce temps allait encore être limité. Mais ça n'allait pas. Il a très vite débordé et je n'arrive pas à être en permanence derrière lui pour surveiller. Et quand on proposait une sortie c'était "j'veux pas. C'est obligé ? Ca va être nul" alors qu'il adore venir avec nous (et puis par exemple ce week-end c'était festival de fantasy, y'a pire pour un ado, c'est pas le salon du meuble non plus ! content050 )

En tout cas depuis qu'il n'y a plus la DS, donc depuis lundi soir, ça va mieux. C'est d'ailleurs le seul point qui était positif dans la grille d'évaluation du degré de dépendance que j'avais trouvée : si il en est complètement privé il est agréable et je retrouve mon fils. Donc depuis lundi pour le moment ça va. Hier soir il est rentré du collège après le cours de techno en voulant faire un site internet. Je lui ai donc montré comment se faire un blog. Je trouve que c'est une bonne idée, c'est de la création et en plus lui qui est fâché avec le français ça le fera bosser un peu content050

On verra comment ça se passe ensuite. Surtout qu'il reste la DS de son frère à la maison. Et qu'en plus R. a reçu hier la PSP qu'il a acheté avec son argent de poche mimique121 Et sinon, pour filouter, N. est pas doué du tout, genre il cache la DS sous son oreiller, ou derrière sa table de nuit mais avec le fil qui dépasse pour qu'elle charge... content103 Il lui reste la wii (avec le journal pour vérifier quand il joue), et mon ordi qui a un mot de passe.

Pour les sorties, je vais le chercher au collège le soir, et cet après-midi il est au point jeune, mais je vais appeler pour vérifier qu'il y est bien.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 11:11

doudie a écrit:
si il en est complètement privé il est agréable et je retrouve mon fils.

Ma mère disait pareil de mon frère. Et là qu'il habite chez moi, beh je peux dire que depuis qu'il a son PC... on le voit plus. Bon ça l'empêche pas d'aller bosser et de faire les tâches qui lui sont réservées (dans le partage du ménage). Mais clairement, la sociabili... la quoi ?... Y en a plus.
Après comme on lui a dit... Il paie son loyer, il est chez lui aussi, donc la coloc façon "on ne se voit pas" y a pas de problème, mais ça m'ennuie pour lui. Il devait faire du sport et tout... Beh, ça attends toujours.

Bref, contente que ça aille mieux par chez toi, en espérant que doucement il arrive à trouver un point d'équilibre.

Nous aussi on est pas mal geek, et je sais pas comment on va gérer.

Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 11:18

Saphaelle : au niveau addiction, j'en étais à ne plus travailler correctement, j'allais en cours les mains dans les poches et souvent en retard, les copies étaient corrigées super longtemps après. Les repas, c'était un vague truc devant l'écran si j'étais seule. Les enfants étaient petits, mais s'ils m'interrompaient je les grondais, je me couchais à 2h du matin régulièrement (et je suis grosse dormeuse). J'ai vraiment tiqué quand à l'extérieur j'ai commencé à écourté mes sorties pour vite aller voir les nouveaux posts, les réponses du forum. Je ne m'occupais plus des enfants, ni de mes poneys. Bon de mon mari non plus, mais de ce point de vue là c'était juste lui rendre ce qu'il faisait avec moi donc je n'ai pas de remord content107
Revenir en haut Aller en bas
Laederic
Habituée
Laederic


Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2012

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:06

Même chose que Choupette. Nathan dit déjà "papa joue à l'ordinateur"...c'est bizarre il ne dit jamais maman joue. F est capable de jouer des journées entières et ça me gaaaave. Il a beau dire que quand les enfants grandiront il fera différemment, j'avoue je doute. Diablo, avec ses "attends, là je ne peux pas il faut que j'atteigne un point de sauvegarde" quand je lui demande s'il peut faire la vaisselle/changer une couche/ descendre la poubelle pascontent159 pascontent159 pascontent159 ça me dépasse totalement.
Il lui arrive aussi de jouer super tard la nuit et le lendemain il est fracassé mais il me répond qu'il n'a pas vu l'heure passer. On va dire que c'est ma répétition pour quand les enfants seront plus grands, je m'entraîne sur zhom et pour l'instant ben...j'y arrive pas!

Plein de bonnes ondes et de courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:25

Laederic a écrit:
Même chose que Choupette. Nathan dit déjà "papa joue à l'ordinateur"...c'est bizarre il ne dit jamais maman joue. F est capable de jouer des journées entières et ça me gaaaave. Il a beau dire que quand les enfants grandiront il fera différemment, j'avoue je doute. Diablo, avec ses "attends, là je ne peux pas il faut que j'atteigne un point de sauvegarde" quand je lui demande s'il peut faire la vaisselle/changer une couche/ descendre la poubelle pascontent159 pascontent159 pascontent159 ça me dépasse totalement.
Il lui arrive aussi de jouer super tard la nuit et le lendemain il est fracassé mais il me répond qu'il n'a pas vu l'heure passer. On va dire que c'est ma répétition pour quand les enfants seront plus grands, je m'entraîne sur zhom et pour l'instant ben...j'y arrive pas!

Plein de bonnes ondes et de courage en tout cas.

ah oui tiens moi aussi j'ai un homme qui peut pas éteindre au moment m....


j'ai une copine qui a une technique de survie.... elle coupe le jus content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:35

Passiflore a écrit:
Laederic a écrit:
Même chose que Choupette. Nathan dit déjà "papa joue à l'ordinateur"...c'est bizarre il ne dit jamais maman joue. F est capable de jouer des journées entières et ça me gaaaave. Il a beau dire que quand les enfants grandiront il fera différemment, j'avoue je doute. Diablo, avec ses "attends, là je ne peux pas il faut que j'atteigne un point de sauvegarde" quand je lui demande s'il peut faire la vaisselle/changer une couche/ descendre la poubelle pascontent159 pascontent159 pascontent159 ça me dépasse totalement.
Il lui arrive aussi de jouer super tard la nuit et le lendemain il est fracassé mais il me répond qu'il n'a pas vu l'heure passer. On va dire que c'est ma répétition pour quand les enfants seront plus grands, je m'entraîne sur zhom et pour l'instant ben...j'y arrive pas!

Plein de bonnes ondes et de courage en tout cas.

ah oui tiens moi aussi j'ai un homme qui peut pas éteindre au moment m....


j'ai une copine qui a une technique de survie.... elle coupe le jus content103 content103

S'en fout! !!!!! Il a un super onduleur de la mort, qu'il a meme le temps d'aller se mettre a l'abri avant d'eteindre l'ordi! !!
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:42

Tiens... ça me permets de relativiser sur mon homme vos histoires, merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:43

Oui, mon homme a ça aussi.....c'est pour ça que moi je coupe pas le jus!!! mimique121


content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:00

Vanaila, je relativise aussi d'un coup. Je me rappelle encore quand avant la naissnace du premier, il disait qu'il ne jouerait quasi plus. Hum ! Et encore il ne joue pas beaucoup. Nous, ce qui bouffe un temps pas permis, c'est l'engagement associatif. Et comme il est le président de l'asso en question...
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 6:26

Doudie, je lis ce post avec attention, et ayant connu une situation pareille je compatis aau aau aau

bon, pour ma part dans ce cas là, la cnv est inutile. Les ados ne sont pas du tout connecté à leur parents qui )plus est quand on va pas dans leur sens...donc quand tu dis:

doudie a écrit:
Mon deuz, N., a 11 ans et demi et un gros souci avec les jeux vidéos. Je ne sais plus comment gérer. Il me ment, il joue en cachette, à des jeux que je lui interdis, toute la nuit... Ca fait 5 mois qu'on essaye de juguler le truc, mais pas moyen.

pour moi il te faut agir puis plus tard expliquer (ouh je sens que je vais me faire taper dessus....)

d'abord quelques questions...quel est le positionnement de ton conjoint la-dessus? quel est l'avis de ton grand sur cette situation? est-ce que N. fait des activités extra-scolaire? est-ce qu'il a des copains la ou vous habitez? qu'est qu'il lui est possible de faire dehors? dedans? salle communale? est-ce que vous avez des plages horaires compatibles pour partager un moment en famille pour faire un jeu de société? partie de cartes? (nous avec mon beau-fils on faisait un petit apéro (sirop/chips) poker (vu que son père y joue beaucoup sur l'ordi...) une ou deux fois par semaine) trouver un intérêt commun à quasiment tous auquel chacun peut accorder 15 ou 30 minutes au moins deux à trois par semaine??


est-ce qu'il te serait possible, de prendre du temps pour établir des règles écrites qui TE conviennent et qui TE paraissent raisonnable?

-du genre 3h (ou plus hein c'est toi qui voit fonction de l'emploi du temps de chacun mais pas en fonction de plaisir ou envie) de jeux vidéos solo par semaine, répartie sur 1h le mercredi, 1h le samedi et 1h le dimanche
-proposer 1h de jeux video en famille le dimanche par exemple (a la suite de son heure solo comme ça ça y et un terme) ?
-ou 1h de jeux video avec son frere?
- 1,2,3 fois par semaine: un temps de jeux (autres que video) ou ballades ou sortie sportive (a cet age ils ont vraiment besoin de se dépenser ++++) il y a-t-il un sport que vous aimez à peu près tous que vous pouvez faire par chez vous? même si tu joues pas être juste là à le soutenir et l'encourager ça peut être beaucoup pour lui.....

est-ce qu'il t'aide pour préparer les repas? mon beau-fils a finit par adorer ça une fois qu'il a eu prit de l'assurance (qui était vraiment à 0 au départ) il finissait par faire quiche, gâteau, petit plat tout seul et la fierté allait de mise...et les relations familliales du coup étaient bien plus agréable....

une fois TES règles établies (il est important pour moi que tu poses là ton autorité, je suis désolée mais être pré-ado veut dire être déjà un peu responsable et surtout de soi-même donc là tu as les arguments qui prouvent bien qu'il n'est encore qu'un enfant lâché dans un monde de grand (il est rentré au collège non?) et qu'il doit trouver ce nouveaux repères adaptés à sa nouvelle vie/situation...et que les parents bein c'est fait pour ça)
te réunir avec lui et ton conjoint (pour montrer qu'il est d'accord avec toi et te soutiendra donc pas intérêt d'essayer de filouter) pour lui exposer les nouvelles règles. Vous en discutez, est-il d'accord/pas d'accord? qu'est-ce qui est trop/pas assez? qu'est-ce qui lui plait/ou pas....et n'oublie pas de définir un temps d'application, les règles pouvant évoluer, si tu estimes qu'il a bien respecté sa part du marché, qu'il n'a pas ni menti ni triché...alors tu pourras lui accorder un peu plus si dans quelques temps il en réclame (mais lui rappeler aussi que tu peux tout à fait réduire le temps aussi s'il ne respect pas les règles....)
une fois que vous êtes d'accord et qu'il ne prend pas ça pour une punition mais qu'il y voit un retour à une vie normale, de famille avec un peu plus de partage et de rires tous ensemble....faire venir le grand frère et le petit frère pour une réunion familliale afin d'annoncer les règles a tout le monde...pour que N. se sente comme le centre de la famille (attention à ce qu'il n'y ai jamais d'accusation négative portée contre lui....prépare-toi avant)
le mieux étant de faire ça un peu avant l'heure de préparation du diner histoire que le temps de partage commence à la suite en préparant toi et lui son repas préféré peut-être? perdre d'un côté pour gagner de l'autre??

bon j'ai pas le temps de me relire, mais j'espère que tu trouveras comment faire, n'oublies pas qu'à cet âge ou tous ces repères ont changé il a besoin +++ de sa maman et d'être aiguillé (pas dirigé) il est encore petit aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pré-ado, jeux vidéos, mensonges...   pré-ado, jeux vidéos, mensonges... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pré-ado, jeux vidéos, mensonges...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mensonge....je n'arrive pas à lâcher prise
» Ces petits mensonges (la petite souris, père noel,etc)
» Photos et vidéos
» Diversification menée par l'enfant (DME) Vidéos
»  Jeux violents à l'école?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: