discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Ultrasons tendinite et grossesse

AuteurMessage
Zest
Habituée
Zest

Ultrasons tendinite et grossesse Empty
MessageSujet: Ultrasons tendinite et grossesse   Ultrasons tendinite et grossesse EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:45

Depuis quelques temps, je fais des séances d'ultrasons avec un kiné pour une tendinite au coude qui ne veut pas me laisser tranquille.
Savez-vous si les ultrasons de ces appareils peuvent être potentiellement dangereux pour la grossesse ?
Lui me dit que non (mais qu'il ne passerait pas l'appareil sur le ventre d'une femme enceinte mimique045 ). Et je n'arrive pas à joindre mon médecin...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Ultrasons tendinite et grossesse   Ultrasons tendinite et grossesse EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:24

moi je ne ferai pas... les ultrasons traversent le corps... même en quantité infime ...
aav

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: Ultrasons tendinite et grossesse   Ultrasons tendinite et grossesse EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:28

Pas de réponse personnelle mais sur Internet j'ai trouvé ça :

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=106677 a écrit:
Re : ultrasons en kiné et grossesse
Bonjour,

Je suis moi même tout jeune diplômé de kinésithérapie (21ans). Je ne pense pas que l'âge soit un argument de compétence, mais ce n'est pas le sujet.

En ce qui concerne les contre-indications relatives aux ultrason (US), il se trouve que le fait d'être enceinte en est une. Les US ne doivent être exposé sur aucune partie du corps sous risque d'exposition du phoetus. Celui ci est le plus "fragile" vis à vis des US durant le premier trimestre de grossesse lors de l'organogénèse.

Voila ... principe de précaution ou effets prouvés, voici quelques pistes de recherche dans les références suivantes.
Je pense néanmoins que c'est l'exposition répétée qui est dangereuse puisque comme cité plus haut, les ultrason (avec certainement des paramètres différents) sont utilisés lors des échographies (dont je ne connais pas les fréquences/intensité etc.).

En espérant avoir répondu (au moins partiellement) à la question, je vous souhaite une bonne continuation pour la grossesse et plein de bonheur !

NCRP Report No. 74 (1983), "Biological Effects of Ultrasound: Mechanisms and Clinical Implications", National Council on Radiation Protection and Measurements, 7910 Woodmont Avenue, Bethesda, MD, 20814, issued December 30.

J.F. Lehmann and B.J. de Lateur (1982), in "Therapeutic Heat and Cold", Ch. 10, J.F. Lehmann, (Ed.), Williams and Wilkins, Baltimore.D.C.

Reid (1981), "Possible Contraindications and Precautions Associated with Ultrasound Therapy", In: A. Mortimer, N. Lee (eds.), Proceedings of International Symposium on Therapeutic Ultrasound, Canadian Physiotherapy Association, Winnipeg.

E.M. Oakley (1978), "Dangers and Contraindications of Therapeutic Ultrasound", Physiotherapy, Vol. 64, p. 174.

Ultrasons tendinite et grossesse DLv2p2 Ultrasons tendinite et grossesse V9vPp2 Ultrasons tendinite et grossesse JcqWp2
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Zest
Habituée
Zest

MessageSujet: Re: Ultrasons tendinite et grossesse   Ultrasons tendinite et grossesse EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:34

Mimikief, je le "sens" un peu comme toi, sans arriver à lui dire stop pendant les séances... mimique121
Merci Saphaëlle pour cet extrait. J'avais essayé de chercher mais sans avoir rien trouver.
Bon aller, vous m'avez boostée, je vais dire non ce midi (du coup, je vais lui annoncer que je suis enceinte... ).

Et sinon, vus avez des trucs (qui marchent content050 ) contre les tendinites (au coude). J'ai déjà essayé :
- les cataplasmes d'argile : pas d'effet
- l'éviction du lait de vache : pas d'effet mais j'ai peut-être pas essayé assez longtemps. Là avec le diabète gesta, autant dire c'est impossible
- les massages kiné méthode mézières : pas d'effet
- les massages kiné qui-font-mal : pas d'effet
- l’atèle au poignet permettant de ne pas forcer sur le bras : léger mieux, mais très handicapant
- les ultrasons (donc) : jusqu'à présent pas d'effet
Lilybug
Habituée
Lilybug

MessageSujet: Re: Ultrasons tendinite et grossesse   Ultrasons tendinite et grossesse EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:10

Pour moi le seul moyen de soigner une tendinite c'est d'arrêter de bouger la zone qui fait mal jusqu'à ce que ça ne fasse plus mal du tout, voire un jour ou deux en plus...

J'en faisais à répétition au pouce à cause de l'accordéon, chaque fois je reposais ma main un jour ou deux puis je reprenais, ça revenait... J'ai fini par faire une pause de 15 jours et c'est parti (avec après une rééducation de "quel mouvement je faisais pour provoquer ça" mais ce n'est peut-être pas ton cas)
Zest
Habituée
Zest

MessageSujet: Re: Ultrasons tendinite et grossesse   Ultrasons tendinite et grossesse EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:16

hiiiii, tu fais de l'accordéon ?! moi aussi, du diatonique...
Ici, on n'arrive pas (avec mon kiné) à identifier clairement les mouvements qui provoque l'inflamation. Y'a l'ordinateur (8h par jour de souris), la poussette (mais je l'utilise tellement peu ses derniers mois)... Et sinon, évidemment, je porte mon fils, et je ne vois pas comment faire autrement. Alors, c'est un peu sans fin/solution...
Lilybug
Habituée
Lilybug

MessageSujet: Re: Ultrasons tendinite et grossesse   Ultrasons tendinite et grossesse EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:34

Diato aussi.

Moi je pencherais pour la souris de pc, voir pour soutenir le coude quand tu tapes?
swally
Habituée
swally

MessageSujet: Re: Ultrasons tendinite et grossesse   Ultrasons tendinite et grossesse EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:53

Ah ces tendinites c'est l'horreur à soigner, ici j'en traine une à l'épaule depuis 2 ans et demi et je n'arrive pas à m'en débarasser, au point que ma rhumato me parle d'infiltrations... Et immobiliser la zone me parait impossible....

Pour la tienne, je pencherai sur la souris aussi, comme Lilybug... la position devant pc peut creer ce genre de chose. Bien poser les coudes sur le bureau, éloigner le clavier, régler son siège en fonction, garder la souris dans l'axe... il y a des miniformations pour apprendre à "bien se tenir" (lol) , sur 1h ou 2h, parfois financées par les entreprises ou l'assurance santé Smile Ca vaudrait peut etre le coup?
Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
Zest
Habituée
Zest

MessageSujet: Re: Ultrasons tendinite et grossesse   Ultrasons tendinite et grossesse EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:29

Ah bah je vous ai pas dit : j'ai demandé un autre siège au boulot, parce que sur celui-là, les accoudoirs ne sont pas réglables, ils ne sont pas à la bonne hauteur pour moi + ils buttent dans le bureau. Et je ne peux pas lever ou baisser mon siège car il est pile à la bonne hauteur pour que j'ai une bonne position de dos (fragile aussi d'ailleurs).
Bref, j'ai fait la demande y'a 2 mois. Pas de réponse (avec les congés d'été je suppose - je suis dans une très grosse entreprise), et là, j'ai relancé la semaine dernière.
On m'a aussi conseillé de tenter la souris à gauche (je suis droitière), mais ça me ralentit tellement que c'est un vrai handicap et que je ne peux pas me le permettre.

edit : j'ai déjà eu ladite formation, Swaly... du coup, je sais que mon siège n'est pas adapté.
Florcita
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Ultrasons tendinite et grossesse   Ultrasons tendinite et grossesse EmptyVen 12 Sep 2014 - 15:32

Une tendinite m'a envoyé chez le kiné pendant un an, où je n'ai fait que des séances d'ultrasons, résultat : j'avais toujours mal ! Quand j'ai arrêté les séances, j'ai vu mon ostéopathe qui m'a bien soigné. Je l'ai vue il y a un an, et depuis plus de douleurs, mais une faiblesse au poignet qui restera.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ultrasons tendinite et grossesse   Ultrasons tendinite et grossesse Empty

Ultrasons tendinite et grossesse
Page 1 sur 1