discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rentrée super difficile - Edit : CRISE ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Rentrée super difficile - Edit : CRISE ...   Lun 8 Déc 2014 - 21:39

On peut tout faire dire à un enfant... Ou à un adulte en fait! Avec pression psychologique, rapport hiérarchique, qui ne dirait pas oui pour qu'on le lâche... Pour moi, arriver à faire dire quelque chose à quelqu'un ne veut pas dire grand chose.

C'est vous qui y êtes et qui sentez, mon ressenti est proche de celui de mimi, et en même temps je comprends que je n'ai sans doute pas tous les éléments pour sentir ce qu'il convient de faire (pour ton enfant et pour ton couple).

Je pense à vous, plein de courage...

Confiance
Habituée

MessageSujet: Re: Rentrée super difficile - Edit : CRISE ...   Mar 9 Déc 2014 - 17:20

Vous êtes des Amours 0001_G

Dans ces moments, je me prends à rêver. Comme ce serait facile d'être proches physiquement et de s'organiser à plusieurs familles pour le bien-être de nos bout'choux.

La Vie est bien faîte ... ou nos enfants sont des Maîtres ... au choix.
Raphaël est très très enrhumé, donc vu le froid, pas d'école (et croisage de doigts pour que cela reste un simple gros rhume ...).

Sinon j'ai longuement discuté avec la soeur d'un ami qui est Conseillère pédagogique en maternelle (après 8 ans de Petite Section).
J'en parle car cela peut éclairer d'autres que moi.

Elle nous a recadré car on s'est clairement laissé 'intimider' par le côté 'nous, on sait, on fait le mieux pour votre enfant'. Elle nous conseille de bien réfléchir avant de déscolariser direct SI R. a quand même des moments où il est content (ce qui est le cas) car il s'est attaché (on sent qu'il aime bien sa maîtresse). Elle nous a remis à notre place de parents, clients de l'école (privée, on paye 60 euros par mois) avec des exigences. D'après mes récits, elle pense que la maîtresse n'est juste pas formée correctement ou incompétente (c'est ce qui est difficile pour nous car on voit qu'elle essaie des choses, vraiment, même si ce sont des choses inacceptables pour nous). Donc ...

A faire (selon elle) dès que l'on est en désaccord avec une école, en parler à la maîtresse en disant clairement les choses, sans avoir peur que cela retombe sur l'enfant (c'est ce qui nous a inhibé en 1er lieu) "nous n'acceptons pas telle et telle pratique". A vous en tant qu'enseignante de demander de l'aide à une conseillère pédagogique ou à l'inspecteur pour accompagner correctement cet enfant-là. Se prévaloir de la "différenciation pédagogique". Et appuyer sur les mesures non-pédagogiques (chaise de réflexion, mise à l'écart) qui peuvent être signalées à la hiérarchie.

D'après elle, dans la majorité des cas, cela suffit à recadrer .. et d'après son expérience, cela ne retombe pas sur l'enfant, au contraire.

Elle nous a aussi dit que c'était IMPOSSIBLE que seul notre fils ne réponde pas à toutes les consignes. Qu'il y avait forcément d'autres enfants 'vivants' et pas aux ordres et qu'elle nous mettait la pression en nous disant ça.

Donc ... demande de rdv urgent avec psy scolaire après qu'elle ait vu R. en classe. Débrief avec nous (juste nous) puis avec l'équipe pédagogique. En fonction de leur réaction, décision.

Je me laisse sentir. Moi, je déscolariserais bien dès janvier mais aujourd'hui, par exemple, il a parlé de 2 copines trop sympas ...

Voili,
Psy pour nous mardi prochain pour faire le tri et être plus objectifs lors de la réunion Ecole.
En attendant, beaucoup trop enrhumé pour aller à l'école, mon petit content107 content107 content107

Encore Merci 0059_G

Praline, j'avais oublié de te répondre. J'ai une liste d'environ 10 écoles alternatives sur Lyon et banlieue si tu veux. On les avait toutes contacté.
Même si je suis plus sensible aux pédagogies style Freinet, Steiner ... je reste convaincue que c'est l'enseignant qui fait toute la différence. Une voisine, enseignante à l'école alternative de Tassin, m'a dit que R nous manipulait car il venait d'avoir une petite soeur (donc pédagogie alternative mais accompagnement émotionnel pas mieux qu'ailleurs !)....
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée

MessageSujet: Re: Rentrée super difficile - Edit : CRISE ...   Mar 9 Déc 2014 - 19:35

Citation :
Une voisine, enseignante à l'école alternative de Tassin, m'a dit que R nous manipulait car il venait d'avoir une petite soeur (donc pédagogie alternative mais accompagnement émotionnel pas mieux qu'ailleurs !)

Ouch, ça pique pascontent149

Et sinon
Citation :
sans avoir peur que cela retombe sur l'enfant (c'est ce qui nous a inhibé en 1er lieu)
comme je comprends cela, c'est une peur qui nous habitait fort fort quand on a retiré Lu de sa nounou barjeot... 02_05_The-Definition

J'espère que ça va bien se passer mardi, je penserai à vous (tu nous diras hein ?!)

Et... je veux bien ta liste si tu as 2mn ! aaz

Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: Rentrée super difficile - Edit : CRISE ...   Mer 10 Déc 2014 - 18:24

On sent que ça t'a apporté des pistes... aav

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rentrée super difficile - Edit : CRISE ...   

Rentrée super difficile - Edit : CRISE ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4