Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Célébrer l'Automne! activités de saison

Aller en bas 
+8
Saphaëlle
mamanoé
julyff
beebop
sahine
Vision
choupette
mimikief
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptySam 6 Sep 2014 - 9:07

Post collectif pour toutes celles qui auront envie de suivre et partager! abc

ici, on note déjà clairement les changements, chaque balade est l'occasion de les noter!

donc, avant l'automne, on note qu'il arrive!
on fera un feu pour l'équinoxe, avec un pain, ou des pains de bâton.
sinon, en automne, on aime :

les cueillettes (faines, champignons, mûres, pommes sauvages, etc....)
ramasser les marrons pour les jeux et l'IEF
ramasser des feuilles mortes pour les couleurs, les mobiles, pour les coller sur les vitres une fois séchées
sentir l'odeur qui change
noter que les jours raccourcissent
faire les premiers feux du soir


activités que j'aimerai faire avec eux :
des animaux natures
champignons en papier maché
escargots en cire à modeler
animaux en feuilles collées
couronne de feuilles décorées
peinture/tampon avec des feuilles
feuilles aux craies grasses
sculpter des marrons, j'ai déjà vu aussi avec des pommes, à laisser sécher ensuite! parfait pour incarner les sorcières dans les histoires contées!
lampions aux couleurs d'automne!

le reste plus tard!
à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptySam 6 Sep 2014 - 9:28

les goûters spéciaux d'automne:
raisins trempés dans du caramel, sur des pics en bois (ou quartiers de pomme, poire ferme, etc...)
pommes découpées à l'emporte pièce
sandwichs pomme (coupées transversalement pour voir l'étoile)/purée de cajou ou cacahuète
beignets de pomme
noix, noisettes...


sortir les livres d'automne

faire des confitures, des conserves, bref comme dans les contes des reserves pour l'hiver 0059_G

identifier les feuilles au sol, les relier aux écorces et aux fruits
identifier les champignons



Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptySam 6 Sep 2014 - 13:45

Mmmmmmmhhhhhh j'ai toujours un peu d'émotion quand l'automne arrive 0059_G ( en plus mon petit est né en cette saison 0059_G )
Ici on aime les odeurs qui changent,  les brumes du matin qui laissent place au soleil,
Ce sentiment de retour vers soi, vers l'intérieur qui commence. ..
Ici on ramasse +++ (glands, noix, châtaignes ) on peint bcp en couleurs oranges rouges jaunes. .. les feuilles sont séchées aussi pour la décoration.
On rassemble tt pour faire une belle table de saison 0059_G
ma grande a commencé au JE la création des lampions pour la fête des lanternes...
c'est aussi une période où on chante bcp, y'a pleiiin de belles chansons sur l'automne ( colchique, je marche avec ma lanterne etc)
on a fait des petits animaux ( des chevaux et des bonhommes pour être exacte) comme dans le lien de FDV, c'est vraiment chouette à faire... et ils trônent fièrement dans la terre des plantes d'intérieur...
la taille des marrons me dit bien aussi ,
oh oui définitivement j'aime l'automne 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptySam 6 Sep 2014 - 21:07

pfffffffffffffffffffffff
Qu'est-ce que ça me manque l'automne !
En fait, le cycle des saisons ...
Je n'arrive pas à trouver de trucs sympas à faire avec ma puce en fonction des moments de l'année puisque c'est presque toujours pareil !

mimique121 mimique121 mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptySam 6 Sep 2014 - 21:16

oh Choupette..... aau aau aau
c'est vrai que j'aurais du mal à ne pas avoir ces rythmes là... est ce que vous avez tout de même des petits changements, une "respiration" dans l'année, avec ce côté inspir/expir?
est ce que tu pourrais te baser sur des petits changements observables?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptySam 6 Sep 2014 - 22:48

Il y a l'ete oùil fait tres chaud et l'hiver où il fait chaudcontent107 content107

Et puis des differences entre saison sèche et humide où il pleut beaucoup beaucoup beaucoup.

Mais les changements de la vegetation qui en decoule sont toujours les meme : c'est tout jaune ou tout vert...

Non j'exagere un peu, mais ca me demoralise toujours un peu aux changements de saison en France.
Et je n'arrive pas à trouver des traditions liées aux quelques changements remarqués.
Les fêtes que je vois sont plutot touristiques a mon sens...

J'arrete de faire Calimero, il y a aussi des bons cotes icidivers107
divers107 divers107

Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 6:49

Tu m'étonnes qu'on note des changements ! Un joli cèpe qui a agrémenté notre dîner hier !
C'est quoi ta chanson de lanterne Mimi ?
Fille du vent merci pour tes idées.

Voici mon pinterst pour l'automne : http://www.pinterest.com/clairevision/automne/

Je pense faire un feu et une balade aux lampions pour le changement de saison, ma fille adoooore les lampions. Je me tâte à inviter du monde cette fois-ci ... Il y aura aussi le cadeau de nouveaux livres.
On va souligner que l'on va quitter la plage vers la forêt. Je crois que je fais plus de pique-niques en automne que l'été, moins de craintes autour du soleil. Et plein de sorties pour apprendre à reconnaître les champignons avec le club de mycologistes.

J'ai selectionné :
Célébrer l'Automne! activités de saison Adf752b27016c8e872a82a76161d64ee
Célébrer l'Automne! activités de saison 3d26d26fa0a66e073d00a6bb53c365e7
Célébrer l'Automne! activités de saison 1dc291887edc8748f37b5bb61da91801 Je l'ai fait avec des marrons l'année dernière.Célébrer l'Automne! activités de saison Ae460485d51633e15a1c27d9f409567cCélébrer l'Automne! activités de saison 8bdb236d3e24b47fef2c5f49d3269f74Célébrer l'Automne! activités de saison Dbc44e2edbc888a50763c61934dbb494
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 7:01

ici aussi la fête de la saint martin a un grand succès pour petits et grands... 0059_G cette année on en profitera plus parceque l'an dernier mon fiston était si petit et il faisait si froid que je n'étais pas tranquille... cette année il profitera avec nous des chants et de lueurs des lampions...

on va aussi faire des étoiles waldorfs , une arc en ciel mais aussi aux couleurs de l'automne... http://www.pinterest.com/search/?q=waldorf+window+star

et puis je vais me bouger les fesses pour refaire des petits lutins en laine feutrée....

aav

Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 7:31

Ici je n'ai plus trop célébré  les saisons depuis mon enfance mais depuis que je suis maman j'ai envie de m'y remettre content050
Avec mon petit bonhomme nous faisons de belles ballades en forêt (en mode cross avec la poussette) on observe les arbres et il adore toucher les feuilles content050
Du coup la déco sur la fenêtre de Vision me tente ++
Avec quoi vous les coller?

Avez vous des idées de choses à faire avec un 9 mois? Autre que les promenades?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 7:43

ici les récoltes des chataignes ( assez grosse pour qu'il puisse les mettre en bouche sans risque) sont un énoorme succès!
après les jeux de textures... toucher la mousse, les feuilles, l'arrondi des glands etc
transvaser les chataignes/ marrons, etc aav
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 12:45

bon bah moi j'repasserai : c'est encore l'été avec 30°C, et les feuilles qui restent vertes... content107

Merci pour ce partage d'activités, je pense que ma mimi est encore un peu petite pour pas mal de vos suggestions.
J'aimerais l'emmener dans les bois, mais j'en ai une trouille bleue (oui... mimique121 ) et mon barbu bosse beaucoup de we... Zut.

L'idée d'un feu/balade aux lanternes, j'en parlerai aux copains!
On vient d'instaurer la poutre du temps dans sa chambre avec les saisons, au moment venu, je lui en parlerai je pense...

Je vais suivre ce post en tout cas.

ha, et avec quoi vous collez les feuilles sur les vitres?? On a deux belles baies vitrées, ça changerait de dessiner sur les fenêtres .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 13:48

ici blanc d'oeuf ou colle à la farine légère pour coller Smile
il y a pleiiiin de chouettes choses à faire avec les petits en automne, tu trouveras forcément!

je rajoute aussi les petits bateaux en coque de noix
la teinture au brou de noix
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 14:04

oui ici eau + farine pour coller... aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 14:17

Génial!! On fait une cabane à Zoé là, vous pensez que ça marcherait de coller des feuilles sur du carton?(enfin Jules a pose un papier blanc dessus)?
Pour les petits animaux je vais attendre là sinon elle va les manger je pense content050
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 14:48

Des astuces pour garder leurs belles couleurs aux feuilles d'automne ramassées ?
Tout vire au marron et devient cassant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 16:05

sur pinterest j'ai vu de les tremper dans de la cire... faut essayer!

http://www.pinterest.com/aurosea/automne-autumn/ 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 16:28

ici j'ai tenté la cire mais c'était pas concluant, mais j'ai dû mal m'y prendre, ( c'était vraiment enciré limite blanc)
donc je les vernis avec un vernis mat bio trouvé dans mon ptit mag bio... ( d'ailleurs faut que j'en rachète...)
mais je ne fais qu'un coté pour "endurcir la feuille" mais qu'elle garde qd même son aspect naturel...
aav
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 7 Sep 2014 - 16:56

bon ici c est viticole, les vendanges ont commencé !

visiter la cave cop, voir comment on fait le vin, assister au ballet/déchargement des tracteurs, se faire inviter sur un tracteur, s'incruster dans une equipe de vendangeurs...

châtaignes et marrons : les classer, les trier, les compter, faire des animaux avec des allumettes, faire de la confiote de châtaigne, manger des chataignes grillées, en profiter pour observer et relever les empreintes de sanglier et autres bestioles qui les mangent (avec du platre) faire la difference entre marrons et chataignes , regarder les petits vers dans les chataignes..

faire du land-art (sympa la photo des feuilles en degradé de couleur! )

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:21

et voilà ma petite bonne fée de l'automne réalisée ce matin
Célébrer l'Automne! activités de saison Dsc02410 aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:40

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyLun 8 Sep 2014 - 12:11

hhooo elle est chouuuuuuuuuuuu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyLun 8 Sep 2014 - 12:11

Vous me faites rêver les filles 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 31
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:16

J'espère que cela n'a pas déjà été partagé mais j'ai trouvé ça sur un groupe facebook Montessori : http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/9782212552690.pdf

Ce sont des activités à faire avec les + de 3 ans autour des saisons
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyVen 26 Sep 2014 - 6:38

Mmmmmhhh ! C'est sublime tout ce que vous montrez. Les feuilles sur les vitres, j'adore !
Ici pas beaucoup de châtaignes cette anée mais des tonnes de noisettes, les enfants adorent les ramasser...et les manger. Les noix on commence.
Les signes ici : le poil des chevaux qui commence à se redresser, la Minette qui passe plus de temps à l'intérieur, le brouillard le matin qui se lève dans la matinée pour laisser place au soleil, la condensation sur le pare-brise de la voiture tôt le matin pour aller à l'école et ces magnifiques couleurs de nos forêts.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison EmptyLun 29 Sep 2014 - 15:50

Hé les filles, j'ai mis plein de feuilles sur mes fenêtres, avec de la colle à la farine.... Et comment qu'elle s'enlève cette colle ensuite? Parce que s'il faut que j'enlève tout rapidement pour ne pas me faire étriper par mon homme, il faut me le dire tout de suite hein! content050
J'imagine avec de l'eau... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Célébrer l'Automne! activités de saison Empty
MessageSujet: Re: Célébrer l'Automne! activités de saison   Célébrer l'Automne! activités de saison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Célébrer l'Automne! activités de saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Célébrer la femme: le blessingway
» Activités rafraichissantes!
» site d'activités
» Quelles activités ?
» activités 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Activités Manuelles-
Sauter vers: